Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les logiciels gratuits : liste, infos, conseils.
180 messages • page
1234 ... 9
Auteur Les logiciels gratuits : liste, infos, conseils.
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 09:19
On a tous plus ou moins pris position en faveur d'un ou plusieurs logiciels libres, alors autant réunir les diverses expériences dans un topic. Les règles :

- Citez indifféremment des logiciel libres non payants, des freeware et des versions gratuites qui imposent une contrainte/limitation qui vous paraît supportable.
- Citez en priorité les logiciels dont une version Windows ou Mac existe.
- Ne citez que des logiciels qui vous semblent aussi performants et conviviaux que leur équivalent payant, dans la limite de vos besoins.
- Ne citez que des logiciels utilitaires. Les jeux, c'est en section rétro qu'on en parle.

Ce topic sera vérrouillé pour ne pas descendre. C'est notre contribution à la promotion du logiciel gratuit.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
emilealpi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 16, 2004
Messages : 262
De : Juste au dessus ^__^

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 10:48
Un pare feu gratuit et parmi les plus performants, indispensable : Kerio Personnal firewall www.kerio.com

Un antivirus très cool: AVG

Un client ftp : FileZilla

Pour rester connecté en permanence avec une ligne ADSL : ADSL autoconnect.

Tout ceci sous win.
_________________

Quelques photos de mon voyage au Japon

Crée ta propre BRUTE !!!


  Voir le site web de emilealpi
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 11:04
Un très bon site pour s'approvisionner en logiciels libres:
http://www.framasoft.net/


Autant citer tout de suite les "vedettes" :
Openoffice.org
http://fr.openoffice.org/

Mozilla et ses petits frères Firefox (web) et Thunderbird (mail)
http://frenchmozilla.org/

le GIMP
http://www.gimp-fr.org/

X-chat
http://xchat.org/

CD-ex
http://www.cdex.n3.net/



Sinon j'aime bien Audacity (existe sous win, Mac OS X et Linux) pour retoucher des sons.

  Voir le site web de petitevieille
JC
Camarade grospixelien


Joue à Quantum Break

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8590
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 11:06
- Firefox (anciennement Firebird), navigateur web magnifique (quoi qu'un poil lent a démarrer sur les plus vielles machines, même si ça c'est amélioré pour les dernières versions)

- Thunderbird, messagerie dont l'un des avantages consiste a relever en même temps tous les comptes qu'on possède (à l'inverse d'Outlook par exemple qui oblige à switcher d'un identité à une autre). Et puis il corrige certaines failles de sécurité, efficace si jamais on reçoit un virus qui essaye de s'activer tout seul.

- OpenOffice.org (OOo), suite bureautique. Au moins aussi complet pour 95% des utilisateurs que l'équivalent payant de microsoft (enfin de toute façon pour 95% des gens, notepad serait très bien aussi remarquez ^^). Par ailleurs le code à l'air mille fois plus propre puisque pour 2 textes identiques, l'un en .doc l'autre en .sxw (le format d'OOo), le second sera 2 voire 3 fois plus petit!

- Sinon en client FTP, Filezilla est vraiment performant, il m'a même ouvert des ftp qui curieusement rechignaient à démarrer avec d'autres logiciels...

- Photofiltre (windows uniquement), bien que moins complet que Photoshop pour certains aspects, est aussi moins lourd et pour beaucoup d'utilisations standard reste tout aussi efficace (en plus il a un système d'optimisation automatique bien pratique)

  Voir le site web de JC
Manu
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 07, 2003
Messages : 312
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 11:32
Citation :

Le 2004-04-25 09:19, Laurent a écrit:
On a tous plus ou moins pris position en faveur d'un ou plusieurs logiciels libres, alors autant réunir les diverses expériences dans un topic. Les règles :

- Citez indifféremment des logiciel libres, des freeware et des versions gratuites qui imposent une contrainte/limitation qui vous paraît supportable.

Ce topic sera vérrouillé pour ne pas descendre. C'est notre contribution à la promotion du logiciel gratuit.



Attention au contresens. Logiciel libre ne signifie pas logiciel gratuit.

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

  Voir le site web de Manu
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 12:28
filezilla, logiciel libre qui vous permet de gérer vos différents comptes FTP avec une grande aisance et de très nombreuses fonctionnalitées, le tout en version Française, soutenu une interface graphique des plus agréable et intuitive. notez que ce logiciel est entièrement paramétrable, selon vos moindres besoins et ne pèse que quatre petits MO.

spybot, un petit logiciel libre (environ trois MO) quiv ous permettra de vous débarassez de la très grande majorité des spywares indésirables ainsi que de certains chevaux de Troie et autre "key loggers".
simple d'accès et facileà utiliser, celui-ci est également régulièrement mis à jour et propose par ailleurs une version Française de tous les textes qui le composent. notez qu'il peut également vous servir à vérouiller votre page de démarrage.

Venom
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 157
De : la région parisienne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 13:57
Citation :

Le 2004-04-25 10:48, emilealpi a écrit:
Pour rester connecté en permanence avec une ligne ADSL : ADSL autoconnect.

Tout ceci sous win.


Ca sert à quoi exactement? C'est pour éviter les déconnections?

Sinon moi je propose Ad-Aware qui supprime tous les spyware présents sur votre disque.

  Voir le site web de Venom
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 14:27
Comme acdsee-like, le meilleur est irfanview, une merveille : http://www.irfanview.com/

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 15:26
Citation :

Le 2004-04-25 13:57, Venom a écrit:

Ca sert à quoi exactement? C'est pour éviter les déconnections?



Avec l'ADSL, pour une raison dont je ne me rappelle plus (sans doute une idée à la con de France télécom vu que c'est IIRC spécifique à la France), il est impossible de rester connecté plus de 24 heures d'affilée. Ce programme détecte les déconnexions, et reconnecte automatiquement quand c'est le cas.
Assez pratique quand on n'a pas de routeur.


Sinon, Thezis a raison pour IrfanView, ce programme vaut son pesant de cacahuètes; je le trouve même meilleur qu'ACDSee.




A moi maintenant, de recommander VideoLAN Client, un player vidéo multi-plate-formes et qui peut lire à peu près n'importe quoi, sans dépendre des fondations de Windows Media Player. L'avantage à ça, c'est que si les players "traditionnels" partent en couille sur certains types de fichiers (exemple le plus courant: écran gris sur les WMV), VLC continuera de fonctionner. L'interface est par contre assez austère sous Windows (la version Mac est un bijou, le meilleur player sous OS X), donc il vaut mieux l'utiliser comme player de secours.

A noter qu'il lit aussi les DVD, et que comme il utilise pour ça une librairie issue de Linux et développée sans l'"aide" des consortiums habituels, il est multizone sans avoir à faire la moindre manip.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 16:02
Citation :

Le 2004-04-25 11:32, Manu a écrit:

Attention au contresens. Logiciel libre ne signifie pas logiciel gratuit.


Je sais ! Un logiciel libre peut être modifié et il y en a certains qui sont payants, alors qu'un freeware est gratuit mais pas modifiable (donc il faut compter sur son auteur pour l'améliorer). Mais dans ce topic, j'aimerais surtout mettre en évidence les logiciels gratuits intéressants pour le simple utilisateur qui désire ne pas faire trop de concessions sur ses petites habitudes, sur l'ergonomie et sur l'esthétique. Et il y en a ! Malheureusement ce n'est pas évident pour tout le monde.

C'est d'ailleurs pour ça que je préfère largement Photofiltre (freeware) à Gimp (GNU). Ce dernier soit plus proche de Photoshop au niveau puissance et possibilités, mais son interface est rebutante à souhait pour le newbie, alors que cette de Photofiltre est calquée sur celle de Photoshop.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Venom
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 157
De : la région parisienne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 16:37
Wild_Cat : Mais il me semble que dans les propriétés de ta connection on peut cocher une option "rappeler si la ligne a été raccrochée". Alors je comprend pas très bien à quoi sert ce programme.

Sinon j'approuve totalement pour VideoLAN, ce matin même j'essayais de lire une vidéo sous WMP mais celle-ci s'arrêtait net en plein milieu, alors que sur VLC aucun problème de lecture.

  Voir le site web de Venom
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 16:51
Sinon, comme player Windows "pour la vie de tous les jours" (autrement dit pour les fois où VLC n'est pas nécessaire), le top du top est BSPlayer.

Et bien entendu (mais est-ce la peine de le mentionner?), pour les fichiers audio il y a le décidément indétrônable WinAMP.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 17:25
les enfants, je propose qu'on dise quand un logiciel cité n'est disponible que pour un OS.
Comme Winamp, par exemple, qui est spécifique à Windows si je suis bien renseigné.

Ou alors ça veut dire que quand on ne précise pas, ça signifie que c'est pour Windows, et donc ainsi soutenir la vilaine idée qui perdure dans la tête des gens, qu'il n'y a que Windows, donc on n'a pas beson de préciser l'OS sous lequel il tourne quand on parle d'un logiciel...
Dire "trucmuche, pour windows seulement" est non seulement utile pour le linuxien ou le maquiste, mais en plus ça aide le newbie à réaliser qu'il existe autre chose.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 18:09
D'un autre côté, Mémé, le fait qu'un logiciel s'appelle Win[quelque chose] est à mon avis une indication suffisante de sa disponibilité pour Windows uniquement.

A quelques rares exceptions genre Wine, bien entendu.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


le_nikkus
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 19, 2004
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 18:31
pour l'histoire des deconnexion tous les 24h par les FAI. c'est pour eviter ke la populace se serve de son pc comme d'un serveur.
jdebute sous linux mandrake donc si kelkun aurai un manuel sympa a me conseiller, ce serai cool.

_________________

Sorry but the princess is in another castle


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2004-04-25 20:28
mon chaton, je ne suis pas sûr que sur cette page, on ne trouve pas de logiciel 100% windoze qui n'a pourtant pas les 3 lettres "win" dans son nom.

Par exemple, le bidule ADSL, là, c'est pour tous les OS ?

  Voir le site web de petitevieille
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-04-26 13:23
J'utilise beaucoup comme video player sous windows un petit logiciel qui s'apelle Vplayer, c'est polonais, ça fait 700ko, pas d'installation (juste un EXE à lancer), une bonne gestion des sous titres (possibilité de gérer un décallage, la vitesse....)
j'utilise plus que ça presque et franchement j'ai jamais eu de soucis avec!

http://dvd.box.sk/index.php?pid=soft&prj=info&pol=&rid=5028
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-04-27 14:34
Video Lan est effectivement le lecteur le plus fiable que j'ai utilisé.. Par contre Tertus, je connais pas ton truc polonais, je vais pas manquer de l'essayer.

Pour le mixage son en semi-pro, et pour Windows et Mac OSX s'iouplait, y'a le très cool et très gratuit Audacity, freeware mais peut etre pas logiciel libre (je sais plus)
: http://audacity.sourceforge.net/

L'est très complet, et il fonctionne avec les extensions les plus utilisées comme le WAV, le MP3, etc.

  Voir le site web de gregoss
kaddixel
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Dec 24, 2003
Messages : 105
De : region lilloise

Hors ligne
Posté le: 2004-04-28 16:46
media player Classic , en open source sous windows, reprennant le style des anciens media player, rapide, sans espions ni trucs divers qui alourdissent le programme.
http://www.gabest.org/

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-04-30 17:45
2 apply pour Windows bien sympat :
WinSCP qui permet de faire un acces SFTP (Secure FTP) sur une machine Linux/Unix distante en mode graphique, gère entre autre le Drag and Drop.
Putty un freeware ultarlégé, qui gère le Telnet (beurk) mais surtout le SSH (une sorte de telnet ultrasecurisé), nickel pour accéder à un serveur Linux/Unix distant qui refuserait du Telnet (attention, ne pas être alergique aux lignes de commande du Schell de Linux).
Enfin un lien pour ceux qui souhaites utiliser Putty mais que les lignes de commande effrais, Cygwin un emulateur de terminal X (le seul gratuit que je connaisse), créé par Red Hat, il est destiné à la base pour porter des apply Unix/Linux sur plateforme Windows. Gros plus Cygwin offre et de façon gratuite (c'est pas bilou qui le ferais) un max de compilateur dont un pour le C par exemple.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Les logiciels gratuits : liste, infos, conseils.

180 messages • page
1234 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)