Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » QiX
13 messages • page
1
Auteur QiX
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 01:52
Je profite d'être le seul sur le forum à une heure si tardive pour l'affirmer haut et fort: QiX est un grand jeu, et ton article JPB lui rend tout à fait justice!

Longue vie aux jeux de réflexion (très) moches mais (trop) addictifs!


(à ce propos, faudrait faire un article sur Columns...)

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 05:51
J'ai découvert ce jeu sur game boy, et je n'étais pas super doué... Mais le principe était tellement simple, avec malgré tout plusieurs paramètres à gérer, que j'ai adoré. (l'article aussi j'ai adoré, mais ça c'est comme d'habitude sur GP )

Dites donc j'entends tout le monde parler d'allume gaz ici... N'ayant jamais fréquenté de salles d'arcade, sauf une fois à Londre (raaaaaaaah), quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce concept barbare (impulsion électrique pour s'ajouter des crédits?)

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 08:56
Merci Wild_Cat !
*Ému*
JCV, tout en restant incapable de comprendre exactement ce qui se passait, je peux t'expliquer ce qu'on faisait avec les allume-gaz. Avant tout, pour resituer le contexte, c'était dans les années 1981-1983 (j'avais donc 12 ans, oh le p'tit salopiau ! )
Tout d'abord, il fallait enlever la protection alu, pour que l'étincelle soit en contact avec la borne d'arcade.
Ensuite, on positionnait le bout de l'objet, soit sur une des 4 vis autour de la manette, soit directement sur la partie métallique où on mettait les sous.
Là, des fois, hop : des crédits sans rien dépenser.
Mais d'autres fois, paf : alarme !
Évidemment, il fallait être discret. Et les tenanciers ou les gérants des salles d'arcade avaient appris à se méfier de ce genre de trucs, j'ai été fouillé une fois (un jour ou je n'avais pas d'allume-gaz, ma leçon avec le Qix m'avait servi) dans une salle de jeu de Clermont (celle qui se trouvait derrière la Place Delille pour les connaisseurs).
Voilà toute l'histoire.
Pour ce qui est des effets techniques, électriques ou surnaturels, je laisse quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi expliquer la chose.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 09:40
J'ai boulié de te me donner mon avis sur ton article par mail, alors je le fais sur la place publique : excellent. Encore des infos (les tactiques du jeu) qui risquent d'être exclusives, et un jeu traité que beaucoup ont injustement oublié. Bravo.

Pour l'allume gaz, je pense que de nos jours ça ne fonctionne plus
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 09:44
Je n'ai pas l'intention d'essayer !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 10:22
Dans la série des clontes de ce jeux, vous vous souvenez de Gals Panic ?

Voici le lien sur mame.dk :
http://www.mame.dk/gameinfo/galpanic/

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-05-31 10:25
j'allais justement en parler de gals panic.... je galérais pour comprendre le système de points qui permettaient de conserver les zolies filles à l'écran et pas des cochons....
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-25 19:07
L'avantage d'être rétro gamer dilettante, c'est de vivre de très bons moments sans forcément l'avoir prévu quelques minutes avant.

J'avais des trucs à plastifier pour préparer ma rentrée. Et je crois qu'il n'y a pas de choses aussi peu amusantes que de regarder une plastifieuse qui plastifie. Dans un sursaut, j'ai allumé la PS2 branchée pas loin de mon bureau sur ma CRT trop grande et clignotante, dedans il y avait Taito Legends.

Un peu au hasard je mets le jeu Volfied. Je ne comprends rien. Ça s'annonce comme un shoot mais le vaisseau reste plaqué sur les bords. Des ennemis louvoient dans la zone centrale. Il ne se passe rien quand je presse le bouton de tir. Et là, sans que je ne sache trop comment, je me retrouve au sein de la zone de jeu, sans pouvoir tirer, mais en traçant une trajectoire derrière moi. Un ennemi la touche, cette dernière se met à exploser progressivement jusqu'à m'atteindre et me fasse perdre. Rien compris.

Image

Je vais aller voir dans les menus donc, et je commence à y voir plus clair grâce aux conseils donnés. Il faut encadrer des zones de jeu jusqu'à atteindre 80%, un ennemi enfermé meurt, encadrer les blocs donne des bonus. C'est tout con en fait!
Le jeu estr accompagné d'une vidéo du développeur (sous-titrée en français!) qui explique les origine du jeu. C'ets très court mais il me situe idéalement le jeu. Ce brave salaryman explique avoir créé Qix, et qu'il a réfléchi comment rendre le jeu bien plus intense et amusant.



Qix.
Voici un nom qui a toujours traîné dans un coin de ma mémoire de rétro gamer sans trop savoir ce que c'était. J'ai toujours entendu parler d'une excellente version GB mais ma tolérance visuelle ne m'a pas poussé à l'essayer.
C'est bien dommage parce que j'ai trouvé Volfied vraiment amusant (hormis son animation que l'on ne peut pas zapper entre deux game over). J'ai persévéré, réessayé et ai réussi à passer le stage 2. C'est vraiment potentiellement addictif et stratégique. Un excellent jeu à porter sur Switch pour patienter le temps de la cuisson!

La compil ne propose pas Qix mais... Super Qix. Qui est super mieux vous en conviendrez.
Ça m'a permis de saisir les différences entre les deux titres. La principale étant que les ennemeis sont sur les contours de l'écran dans Qix, quand ils sont dans la zone de jeu dans Volfied.

Un jeu qui s'annonce stressant mais très agréable à jouer. À mettre dans ses favoris de Mame assurément.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-08-25 22:12
De souvenir les compilations taito legends 1 et 2 dont vraiment excellentes sur ps2.

J ai passe surtout un bon moment sur les shoots. Tu m as donné envie de retrouver les disques et de brancher la ps2
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-08-27 11:35
Un grand classique de chez Taito que ce Qix, et un excellent article de plus pour JPB avec toutes ses astuces de jeu bienvenues (astuces qui s'avèrent de surcroît plus utiles de nos jours que le vieux truc de l'allume-gaz, affreux délinquant ! ).

J'aime bien le relancer de temps à autre sous Mame, notamment quand je me fais une tournée de classiques des 80's. Il faudra que je jette un œil à Volfied, qui a l'air aussi très intéressant.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2024-02-25 15:23   [ Edité le: 2024-02-25 15:56 ]
Up.

Mais comment ai-je pu si longtemps négliger ce jeu ?

Penser qu'un jeu aussi minimaliste ait pu débarquer en arcade (bon, ok, c'était en 1981), ça dit bien la force de son concept. Ce jeu du chat et de la souris permanent face aux imprévisibles réactions du Qix, combiné à un aspect scoring ultra-présent... voilà qui me donne bigrement envie d'ouvrir un HIGH SCORE !

Qui serait partant ?

PS : et merci à JPB pour son article !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2024-03-01 12:43
Citation :
Le 2024-02-25 15:23, J a écrit :
Qui serait partant ?

Pas de réponse donc a priori personne ? C'est juste pour savoir si je crée ou non le HIGH SCORE

  Voir le site web de J
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2024-03-01 14:45
Pourquoi pas mais il faut que je récupère ma recalbox chez mes parents.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Jeux » » QiX

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)