Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom II
187 messages • page
1234567 ... 10
Auteur Doom II
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005
Messages : 327

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 13:43
Je me souviens avoir fait, il y a bien longtemps, la version PSX de Doom. Je crois que le titre exact était d'ailleurs "Ultimate Doom"...

Dnas mes souvenirs, il s'agissait d'une compile de Doom I et de Doom II, avec mêmes des niveaux spécifiques à cette version. Est-ce que mes souvenirs sont bons ?
_________________

ImageImage


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 13:49
Je ne connais pas la version PSX, mais sur PC, Ultimate Doom est un Doom avec un épisode supplémentaire bien difficile.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 14:27
Non, Doom sur Psx et Saturn s'appelle Doom. The Ultimate Doom est la version 1.9 PC de Doom, avec le quatrième épisode, Thy Flesh Consumed, avec des niveaux créés par John Romero et American Mc Gee, parmi les plus hardcore de la série. Mention spéciale aux deux premiers, Hell Beneath (de Mc Gee) où il n'y a que 4 fioles de vies (pas de medikit) en Ultraviolence, alors qu'on ne commence qu'avec le flingue et 8 balles, et Perfect Hatred, où il faut maitriser les sauts, la survie et ses nerfs. A noter que ce niveau introduit la notion de telefrag de Cyberdemon (c'est plutôt vicieux). John l'a conçu en une nuit, de minuit à 6h du matin.

The Ultimate Doom est sorti sur iPhone et XBLA (sous le simple nom de Doom).

La Psx a connu Final Doom, sorti plus tôt sur Pécé, mais avec seulement 30 niveaux de cette série.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005
Messages : 327

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 16:31
Citation :
Le 2011-01-12 14:27, Tonton Ben a écrit :

Non, Doom sur Psx et Saturn s'appelle Doom. The Ultimate Doom est la version 1.9 PC de Doom, avec le quatrième épisode, Thy Flesh Consumed, avec des niveaux créés par John Romero et American Mc Gee, parmi les plus hardcore de la série. Mention spéciale aux deux premiers, Hell Beneath (de Mc Gee) où il n'y a que 4 fioles de vies (pas de medikit) en Ultraviolence, alors qu'on ne commence qu'avec le flingue et 8 balles, et Perfect Hatred, où il faut maitriser les sauts, la survie et ses nerfs. A noter que ce niveau introduit la notion de telefrag de Cyberdemon (c'est plutôt vicieux). John l'a conçu en une nuit, de minuit à 6h du matin.

The Ultimate Doom est sorti sur iPhone et XBLA (sous le simple nom de Doom).

La Psx a connu Final Doom, sorti plus tôt sur Pécé, mais avec seulement 30 niveaux de cette série.




EDIT : je me souviens très bien de la pochette, il s'agit de cette version, Doom tout court donc:




Il me semble pourtant qu'il était composé, dans le jeu, de deux épisodes.


_________________

ImageImage


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 19:40
Oui, ce portage, bien que sobrement appelé Doom, contient à la fois Ultimate Doom (décrit par IsKor et Tonton) et Doom II.

editevieille : tout comme la version Saturn.

editpasvieille : qui est un portage de ladite version Playstation.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 21:13
Je confirme aussi y'a les 2 jeux sur la galette. Par contre je me rapelle pas si y'a pas le pompe dans le 1 alors qu'il est y est pas dans le jeu original
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 21:28
Pas de fusil à pompe dans Doom?

Le fusil qui n'est apparut qu'à partir de Doom 2 c'est celui à canons sciés, mais le fusil à pompe était bien présent dans Doom:



Tu confonds avec celui-ci qui n'était effectivement pas dans Doom, et qui n'est pas un fusil à pompe:


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-12 22:27
Citation :
Le 2011-01-12 19:40, twipol a écrit :

Oui, ce portage, bien que sobrement appelé Doom, contient à la fois Ultimate Doom (décrit par IsKor et Tonton) et Doom II.

editevieille : tout comme la version Saturn.

editpasvieille : qui est un portage de ladite version Playstation.


[ Ce Message a été édité par: twipol le 2011-01-12 19:48 ]



Je confirme et je corrige : il y a 5 des neuf niveaux de Thy Flesh Consumed dans Doom PSX/Saturn. Il y a aussi des niveaux modifiés, des niveaux en moins et des niveaux en plus.

Comme dit précédemment, je vous présenterai tout ça dans un futur proche.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 13:47
Citation :
Le 2011-01-12 21:28, Kimuji a écrit :
Pas de fusil à pompe dans Doom?
Le fusil qui n'est apparut qu'à partir de Doom 2 c'est celui à canons sciés, mais le fusil à pompe était bien présent dans Doom:


Oui voilà, le vrai fusil à pompe comme je l'appelle quoi. L'autre est pas assez puissant
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 14:15
Il ne faut surtout pas négliger le fusil à pompe au seul profit du fusil à double canon scié. Si ce dernier est extrêmement puissant au corps à corps (il fait autant de dégâts à distance nulle que le lance-roquettes), à moyenne et longue distance, il n'est pas efficace et consomme beaucoup trop de munitions.

Le fusil à pompe permet de bien cibler chaque ennemi et ne bouffe qu'une cartouche à la fois. Permet de faire du one shot sur les imps, voire des brochettes sur les marines.

Jouer à Doom II avec le fusil double par défaut conduit à la pénurie de munitions.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 15:22
Citation :
Le 2011-01-12 22:27, Tonton Ben a écrit :
Je confirme et je corrige : il y a 5 des neuf niveaux de Thy Flesh Consumed dans Doom PSX/Saturn. Il y a aussi des niveaux modifiés, des niveaux en moins et des niveaux en plus.

Comme dit précédemment, je vous présenterai tout ça dans un futur proche.



Exact. Et Final Doom est aussi sorti sur Playstation, avec aussi des niveaux en moins et quelques changements.

Le changement le plus important de ces versions Play se situe au niveau des musiques. Ce sont d'excellentes musiques d'ambiance un peu angoissante, au lieu du rock midi de la version Pc. Je trouve que ça colle très bien au jeu.

Par exemple :


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 16:25
J'ai un avis complètement opposé sur le sujet de la musique. Les compos inoubliables de Bobby Prince (compositeur des musiques de Commander Keen 4-6, Cosmo's Cosmic Adventure, Catacomb 3-D, Wolfenstein 3D, Spear of Destiny, Blake Stone, Rise of the Triad, Doom, Doom II, Duke Nukem II, Duke Nukem 3D, Abuse, Demonstar) sont à tout jamais reliées à Doom et Doom II, et quelle que fut la qualité des compos d'ambiance de la version Psx, elles ne collent pas à Doom.

C'est comme virer The Offspring de Crazy Taxi (ce comparatif est volontaire).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 17:06
En fait je pense surement comme ça à cause du fait que j'ai mis les mains sur la version playstation en premier. Ça m'a forcement marqué…

Je ne trouve pas les musiques de la version Pc mauvaises (les compositions sont assez géniales en effet), mais je préfère l'atmosphére un peu tendue de la version PS. Elle collent beaucoup mieux aux moments où on tourne en rond dans le niveau à la recherche du chemin pour progresser.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-13 17:36
Hmm bizarre j'ai pratiqué un peu sur le tard la version PC surtout en multi et j'ai pas percuté que c'etait pas les mêmes musiques

Citation :
Le 2011-01-13 14:15, Tonton Ben a écrit :
Jouer à Doom II avec le fusil double par défaut conduit à la pénurie de munitions.


Ouais mais on se refait pas, j'adore cette arme. D'ailleurs ce qui ont joué contre moi sur le live on dut s'en rendre compte. Je fais limite une fixation dessus dans tous les jeux. Et globalement dans gears c'est pas forcément la meilleur
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 11:21
Je confirme ce que dit Tonton, je switche très souvent sur le simple pompe, le fusil de chasse étant bien trop gourmand... Par contre, il est dévastateur au CaC!

Sinon, Tonton, tu dis qu'il faut se mettre en ultra violence pour apprécier pleinement le bouzin... Mais c'est que c'est vachement dur dans ce mode!J'ai tenté un peu hier soir, c'est super chaud. j'en chie déjà assez en mode "Hurt me Plenty", je n'ose pas imaginer le mode suivant

Ca me fait penser que je n'ai jamais tenté les épisodes "bonus" de Final Doom et Ultimate Doom...

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 12:05
Il faut bien comprendre que les niveaux de Doom sont pensés dans ce mode, et ensuite, des ennemis sont retirés et des bonus ajoutés dans les niveaux inférieurs de difficulté. Ce n'est pas si dur, entre le niveau 3 et 4, l'écart n'est pas très significatif. Il peut aussi y avoir des changements de place selon le niveau de difficulté. Exemple : Mt. Erebus, dans l'épisode 3 de Doom, a sa clé bleue à un endroit différent selon la difficulté.

Mets-toi en Ultraviolence. Commence les épisodes dans l'ordre, la difficulté générale monte en puissance a chaque épisode. Gère tes armes, le fusil a pompe en tête, la tronçonneuse pour les taureaux roses et les cacodemons (ils ne te touchent pas), la gatling pour le menu fretin et les lost souls par petits coups pour l'économiser, et la roquette pour les groupes, le plasma a réserver pour les moments chauds, le bfg pour les boss, les groupes ou le mode panique. Sers-toi des barils explosifs.

Gère les trousses de soins. Ne prends les fioles que si tu es a 100%. idem pour l'armure, ne pas la négliger. Avancer prudemment. Sauvegarder souvent. Nettoyer les niveaux à 100%. Chercher TOUS les passages secrets. Jouer le strafe et les rotations a mort. Garder l'invincibilité et les tenues anti radiations pour leur réel utilité, s'il y en a dans un niveau, ce n'est jamais par hasard. Si tu tombes sur un pack berserk, utilises tes poings, même si l'effet graphique disparaît, tu gardes les effets jusqu'à la fin du niveau.

Écouter. Doom de joue à l'oreille. Tous les monstres ont leur bruit, mais aussi les interrupteurs, les portes, les plates-formes, tu repères les passages secrets grâce a ça.


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 12:28
Citation :
Le 2011-01-14 12:05, Tonton Ben a écrit :

Il faut bien comprendre que les niveaux de Doom sont pensés dans ce mode, et ensuite, des ennemis sont retirés et des bonus ajoutés dans les niveaux inférieurs de difficulté. Ce n'est pas si dur, entre le niveau 3 et 4, l'écart n'est pas très significatif. Il peut aussi y avoir des changements de place selon le niveau de difficulté. Exemple : Mt. Erebus, dans l'épisode 3 de Doom, a sa clé bleue à un endroit différent selon la difficulté.

Mets-toi en Ultraviolence. Commence les épisodes dans l'ordre, la difficulté générale monte en puissance a chaque épisode. Gère tes armes, le fusil a pompe en tête, la tronçonneuse pour les taureaux roses et les cacodemons (ils ne te touchent pas), la gatling pour le menu fretin et les lost souls par petits coups pour l'économiser, et la roquette pour les groupes, le plasma a réserver pour les moments chauds, le bfg pour les boss, les groupes ou le mode panique. Sers-toi des barils explosifs.

Gère les trousses de soins. Ne prends les fioles que si tu es a 100%. idem pour l'armure, ne pas la négliger. Avancer prudemment. Sauvegarder souvent. Nettoyer les niveaux à 100%. Chercher TOUS les passages secrets. Jouer le strafe et les rotations a mort. Garder l'invincibilité et les tenues anti radiations pour leur réel utilité, s'il y en a dans un niveau, ce n'est jamais par hasard. Si tu tombes sur un pack berserk, utilises tes poings, même si l'effet graphique disparaît, tu gardes les effets jusqu'à la fin du niveau.

Écouter. Doom de joue à l'oreille. Tous les monstres ont leur bruit, mais aussi les interrupteurs, les portes, les plates-formes, tu repères les passages secrets grâce a ça.





Je savais pour le mode Berserk, en général je fais la même technique.
J'ai recommencé Doom2 en ultra violence, mais c'est trouvé ça vraiment très chaud
Pour le strafe et les rotations, ne t'inquiète pas, je suis un cador du FPS

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 12:58
Citation :
Le 2011-01-14 12:05, Tonton Ben a écrit :

Écouter. Doom de joue à l'oreille. Tous les monstres ont leur bruit, mais aussi les interrupteurs, les portes, les plates-formes, tu repères les passages secrets grâce a ça.



C'est un aspect du jeu que j'adore ! Quand on entends une porte s'ouvrir, mais qu'on ne la voit pas…on cherche et on l'entend se refermer avant d'avoir pu la trouver !

Final Doom est vraiment super dur. Dès les premiers niveau on rencontre les monstres les plus forts.
Il me semble que la difficulté de la version Playstation a été grandement revue à la baisse.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 13:34
Je n'en doutais pas mon cher Iskor ! Mon but n'était pas de t'apprendre à jouer, j'ai juste listé tout ce que j'appliquais pour ce jeu. Pour moi, Doom et Doom II ne sont pas trop difficiles (ils le sont, mais c'est surmontable), là ou pour Duke Nukem 3D, j'en ai littéralement bavé pour le finir à nouveau sur XBLA, à cause des dégâts qu'on prend gratuitement à chaque confrontation, au manque flagrant de munitions et aux pièges vicieux. Mention spéciale la aussi au 4ème épisode, The Birth.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-14 19:12
C'est marrant car pour moi c'est l'inverse d'IsKor. Je ne suis vraiment pas un crack du FPS - à vrai dire mon expérience se limite quasiment à Doom - et pourtant je ne trouve pas Doom II très difficile en Ultra Violence. Ceci explique peut-être cela : je ne me fie aucunement à ma dextérité pure (que je sais limitée) et ça me pousse à jouer prudemment et méthodiquement.

Outre le très bon topo de Tonton sur les bonnes pratiques à adopter dans le jeu, je fais en sorte de ne jamais me retrouver avec plusieurs ennemis autour de moi à la fois. Quand j'entre quelque part, je me tiens toujours prêt à revenir me poster à un endroit sûr à la moindre alerte, prêt ainsi à cueillir les ennemis le plus progressivement possible et de face. J'essaie de ne pas livrer combat si la topographie des lieux me semble défavorable, et d'attirer les ennemis ailleurs. Déclencher des bastons entre les monstres peut s'avérer très avantageux aussi.

Comme l'a dit Tonton aussi, traquer les secrets est important, et je dirais même qu'il faut toujours essayer de les trouver dès que possible, avant de chercher à progresser sur le chemin "principal", car certains passages secrets servent à prendre à défaut des ennemis qui auraient été plus difficiles à combattre en tombant dessus "normalement".

Un autre aspect qui me semble important aussi, c'est de ne se relâcher devant aucun monstre. Limite, d'aborder le moindre Sergent comme si c'était un Hell Knight. Quand on a beaucoup de points de vie, on peut avoir tendance à se relâcher devant quelques "petits" ennemis, mais un coup de fusil encaissé par-ci, un tir d'Imp par-là, sur toute la longueur d'un niveau ça peut finir par faire mal.

Mais la sauvegarde à volonté a tendance à corrompre le jeu, à mon avis. Quand j'estime que j'ai mal négocié une échauffourée et que j'ai pris deux ou trois bastos évitables, j'ai tendance à revenir à ma sauvegarde pour rejouer le passage le plus proprement possible. Mais comme le jeu est pas mal basé sur des pièges et des embuscades, c'est un peu une façon de piper les dés. En plus, ce n'est pas la meilleure façon de s'entraîner en vue d'un Deathmatch, où il n'est pas question de recharger une partie après s'être pris une roquette perdue dans la tronche...

Cette réédition était peut-être l'occasion de remettre en cause la sauvegarde à volonté. On peut aussi s'auto-discipliner, il faudrait peut-être que j'essaie de me faire le jeu en ne sauvegardant qu'une fois entre chaque niveau.

PS : oh, vous m'avez appris un truc pour le berserker, je ne savais pas qu'il durait tout le niveau. Par contre, vu qu'il fait un peu office de "super medikit" (il remet à 100%), ça peut valoir le coup de se le garder pour plus tard.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Jeux » » Doom II

187 messages • page
1234567 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)