Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Planescape : Torment
29 messages • page
12
Auteur Planescape : Torment
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 12:35
Bon, ben voilà, cet article est trop fort. Au risque de me friter avec certains, je n'ai jamais réussi à accrocher à Baldur's Gate plus de 15mn. Et pourtant, j'aime assez le genre, mes préférés étant Ultima Underworld, Might & Magic III et Lands of Lore (Drakkhen aussi, mais pour le folklore). J'ai joué aussi énormément à Diablo 1 & 2, mais ce n'est pas la même chose, comme le précise François.

Et après cette lecture, j'ai vraiment envie de me coller à Planescape, pourvu que je puisse le trouver en prix vert ! J'aime bcp le concept de l'univers, l'ambiance a l'air terrible.

Juste une question : en ce qui concerne la prise en main, j'avais été très déçu par Baldur's Gate, ai-je raison d'avoir les mêmes craintes ?

(Bravo encore, François, je me suis même gardé de lire les spoilers !)

Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 13:32
Niveau prise en main, c'est à peu près la même chose que Baldur's Gate, sauf que l'interface est complètement différente. Les règles sont aussi semblables (AD&D 2) avec quelques petites différences (par exemple le fait de pouvoir utiliser un objet de restoration en pause, ce qui était impossible dans BG: on pouvait donner l'ordre en pause mais l'action se faisait en temps réel, dans Torment on peut utiliser autant d'objets en pause et donc revenir sans trop de soucis au maximum de vie, idem pour l'apprentissage des sorts: dans BG si on ne réussit pas à apprendre un sort, le parchemin est détruit, dans Torment, on réussit automatiquement).

Mais il y a beaucoup de différence: par exemple le jeu ne donne pas d'armures pour les personnage (sauf deux, et encore chacun de ces deux personnages n'a le choix qu'entre trois armures dans tout le jeu, y compris celle de départ) mais certains peuvent porter des tatouages. Idem pour les armes où certains personnages ne peuvent pas changer d'arme (un fait évoluer la sienne cependant).

Et surtout, il y a énormément de texte. Pour ceux qui veulent de l'action, ça va les énerver. Mais pour ceux qui aiment, c'est un vrai régal tant c'est bien écrit.

Merci pour l'avis positif, ça fait plaisir.

PS: malgré tout, si un jour tu peux aimer la saga Baldur's Gate... Y'a de grands moment épiques dedans, mais je lui préfère Torment.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 14:34
j'ai eu du mal à m'y mettre à panescape.. étrangement d'ailleurs, adorant les RPGs centrés sur l'histoire avant tout.
Ce qui m'a dérouté est le fait de pouvoir tuer tout le monde au début alors que personne m'attaquait. Je me suis très vite demandé sur je faisais bien, et bizarement ça m'a démotivé.
Faudrait que je réessaye.
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 14:56
Que ce soit Baldur ou Planetscape, j'ai jamais pu jouer plus de 10 minutes à ces jeux... Néanmoins, l'article est très bon

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 15:50
superbe article!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 16:16
oui tout a fait !
Pour ceux qui ont un peu peur du côté baldur's gate, mis à part le système, ç'est quand même vraiment très différent. là on dans un baldur's on s'attend plus à voir du gros troll et de la castagne, dans planescape, on est plus attiré par la découverte de cet univers vraiment étrange. Donc la nécéssité d'aller discuter avec le moindre PNJ se fait grandement ressentir, d'où la profusion de texte. En résumé cette profusion de texte répond à un besoin du joueur crée par les développeurs : génial, super immersif donc !

Et vraiment ce monde, c'est une merveille, il l'imagine changeant constemment, une rue qui se créée dès que l'on tourne le dos!

Bref sinon pour l'article, mazette ! vraiment super, la dernière partie sur les symbole est vraiment très interressante. C'est complet et tout et tout
bravo !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 17:23
Bien que n'ayant pas été très loin dans le jeu (juste avant de récupérer le perso en feu), je reconnais volontiers la très grande qualité de ce tittre très atypique. Il n'a pas plu à tout le monde. L'ambiance est spéciale, on déteste ou on adore. Je fais partie de la seconde catégorie. L'humour est très noir. C'est très politiquement incorrect (ami nécrophile, tu aimeras Morte). On peut ne pas aimer mais il faut au moins l'essayer une fois. Si vous croyez avoir tout vu dans le jeu de rôle, tentez l'aventure, vous serez surpris. Et Torment n'est PAS un Baldur's Gate.
J'ai en tout cas beaucoup apprécié l'article, notamment pour les précisions sur le multivers.

bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 17:49
hehe oui j'avais oublié le trip nécrophile de Morte...
par contre même si les avis sont partagé, je connais bon nombre d'amateurs de RPG sur PC qui mettent planescape torment à la première place, et ils ne sont vraiment pas loin d'avoir raison.
C'est vrai que le côté politiquement incorrect (très différent d'un fallout par exemple), était assez étrange, ça partait plus de l'ordre du rêve, du fantasme... o_o.
Mais bon le monde est tellement riche que l'on y voit ce que l'on veut.
_________________

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 18:02
Un des intérêts de Torment provient de sa popul... sa faune extrêmement cosmopolite, qui se retrouve jusqu'à la composition de l'équipe (Tu as aimé Shining Force pour son mélange ethnique ? Essaies Torment).
Ah oui, j'ai oublié de préciser que la musique du générique de fin est excellente.

Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 18:58
Un moment qui me fait toujours rire c'est quand on rencontre le mime dans le Clerc Wards. Il mime qu'il est prisonnier d'un mur invisible (comme beaucoup de mimes)... mais quand on s'en approche, on découvre qu'il est réellement prisonnier d'un mur invisible!

Ou encore quand on obtient le Modron Cube, on peut jouer avec, imaginer que le Cube vient de battre une armée et est embrassé par Annah et Fall-From-Grace... ce qui attire Morte qui commence à en avoir marre...

Que ce soit dans la philosphie existencielle, l'humour noir décallé ou le délire burlesque, on trouve de tout dans ce jeu.
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 19:02
Un jeu que je ne connaissais que de nom. En tout cas l'article est si bien écrit ( bravo à la description claire et précise de l'univers) que j'ai bien envie de me lancer dedans bientôt...

  Voir le site web de gregoss
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 19:15
En parlant de Modron Cube, je ne sais pas si c'est ça mais je me souviens d'un running gag excellent avec un objet maudit dont on ne peut se débarasser que si on le donne à quelqu'un qui l'accepte sciemment. Et comme une quiche, j'ai réussi à me le faire refiler deux fois

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 20:25
Super article qui donne bien envie de découvrir le jeu. J'ai fait exprès de ne pas lire la fin, qui donne des infos...
Il me semble que le jeu est sorti en petit budget il y a quelques mois. Je vais me mettre en chasse...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 20:31
Citation :

Le 2004-02-12 17:49, bitume a écrit:
C'est vrai que le côté politiquement incorrect (très différent d'un fallout par exemple)



Tu trouves Fallout politiquement correct!?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 20:36
Non, je pense qu'il voulait dire qu'à l'instar de Fallout, c'est politiquement incorrect mais avec une approche différente de celle du jeu d'Interplay. Mais je peux me tromper.

Gragt
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 30, 2003
Messages : 174
De : Belgique, le pays magique

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 23:35
Citation :

Le 2004-02-12 19:15, Xuenilom a écrit:
En parlant de Modron Cube, je ne sais pas si c'est ça mais je me souviens d'un running gag excellent avec un objet maudit dont on ne peut se débarasser que si on le donne à quelqu'un qui l'accepte sciemment. Et comme une quiche, j'ai réussi à me le faire refiler deux fois :lol


Moridor's Box?

Normalement on ne peut la recevoir qu'une fois, ce qui donne lieu a une quête où il faut tenter de s'en débarasser avant que le démon n'en sorte...
_________________

It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 23:51
Je ne me souviens pas très bien. Ou alors, la première fois, j'ai dit au gars "t'as raison coco, ta boîte, j'en veux pas" et qu'une deuxième fois, j'ai réussi l'exploit de me faire avoir. En tout cas, c'est très amusant de croiser régulièrement quelqu'un (à chaque fois différent) avec l'objet ("ah tiens, encore un pigeon"). J'ai trouvé l'idée excellente.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-02-12 23:54
Citation :

Le 2004-02-12 13:32, Gragt a écrit:
Et surtout, il y a énormément de texte.

Bah, si tu as survécu à un jeu de Kojima, tu peux survivre à Torment

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 01:43
Fantastique !

C'est l'un des meilleurs articles que j'ai pu lire sur Grospixels (et pourtant la concurrence est rude).

L'introduction est brillante. Le texte malgré sa richesse est vivant et passionnant.

bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-02-13 01:49
Citation :

Le 2004-02-12 20:36, Xuenilom a écrit:
Non, je pense qu'il voulait dire qu'à l'instar de Fallout, c'est politiquement incorrect mais avec une approche différente de celle du jeu d'Interplay. Mais je peux me tromper.


si si ! fallout respire le mainstream !!

Non, désolé si j'ai pas été clair, fallout est clairement politiquement incorrect en ce qu'il permet des rapports sociaux un peu..."hors normes"(erf), alors que planescape, lui explore plus autre chose de super indéfinissable... disons un espèce de rêve un peu malsain (désolé c'est flou et c'est pompeux mais c'est dur à expliquer). L'univers du jeu permet ça.

Argg faut vraiment y jouer !! Ce jeu est une merveille !!


Index du Forum » » Jeux » » Planescape : Torment

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)