les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oddworld: Munch's Oddyssey
14 messages • page
1
Auteur Oddworld: Munch's Oddyssey
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2701
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 11:48
Et valà, encore un super article de Lolo, impeccablement écrit, parfaitement construit, etc etc. Comme d'habitude, on sent qu'on a appris tout ce qu'il fallait savoir sur le jeu après lecture. J'ai particulièrement apprécié l'analyse des thèmes mis en place dans le scénario.

Littéralement amoureux des deux premiers opus sur Playstation, je ne connaissais rien de Munch's Oddyssey (je rappelle que je n'ai quasiment jamais joué sur une console plus récente que la Dreamcast). Hélas les quelques défauts soulignés me chagrinent. Avec les épisodes en 2D, la maniabilité et le gameplay étaient irréprochables et à chaque tentative ratée, je savais exactement ce que j'avais à me reprocher et ne pestais jamais contre le moteur de jeu. Du coup, l'Odyssée et l'Exode d'Abe sont ils des jeux difficiles ? Je n'en sais strictement rien : j'ai pris un plaisir énorme à les parcourir de bout en bout, les nombreux instants passés à cogiter longuement avant de se lancer, enfin, dans une course effreinée pour finalement périr écrasé sous un rocher ou déchiqueté par le bec acéré d'un Scrab m'ont semblé s'inscrire si logiquement dans la progression du jeu, sans frustration ni agacement, que j'ai du mal à envisager ici la notion de "jeu difficile". Un vrai challenge de joueur, plus probablement !

D'après ce que dit Lolo sur Munch's Oddyssey, c'est exactement le contraire ici : le challenge serait simple en substance, mais corsé par les efforts que devra faire le joueur pour transiger avec les problèmes de moteur 3D. Dommage.

Sinon, j'aimerais apporter quelques précisions : peut-être que ça a changé en cours de route, donc c'est à vérifier, mais il me semble bien que 3 volets de l'épopée d'Oddworld, et pas 2, doivent encore voir le jour. En effet, Munch's Oddyssey est seulement le second volet de la quintologie. Abe's Exodus n'est qu'un épisode bonus, pas forcément prévu à l'origine, et on peut considérer que Abe's Oddyssey et Abe's Exodus constituent à eux deux le premier volet de la quintologie (j'avais déjà parlé de ça dans le topic où tu parlais de ton projet de dossier sur Oddworld, Lolo ^^).

Quant à la version PS2 qui était prévue, c'était en fait une exclusivité prévue. Au fil des mois, Lorne Lanning et Sherry Mc Kenna ont été de plus en plus circonspects quant aux capacités de la PS2 et ont changé leur fusil d'épaule au dernier moment. Le jeu devint donc une exclusivité X-Box.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 13:55
Bravo Laurent, tu as soulevé tous les points importants du jeu avec finesse.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé les raisons de l'exclu Xbox assez suspectes. Je me souviens lors du premier lancement du jeu, j'attendais un truc incoyable, quelque chose qui ne pouvait pas tourner sur PS2. Quelle deception ! Des textures pas top, des premières cavernes sombres à un point qu'il faille jouer dans le noir, un framerate limite... Bien sûr, étant un fan des deux premiers episodes je me suis vite plongé dans ce monde merveilleux avec plaisir, mais l'excuse du "La PS2 est pas assez puissante pour ce qu'on veut faire", j'ai vraiment du mal avec.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 14:04
Wouah ! Bravo Lolo... Je dois bien avouer que ton article m'a calmé au plus au point. Enfin un texte ultra intéressant et qui va en profondeur. S'intéresser au jeu et à son ambiance tout en évitant les classiques "les graphismes sont bien" ou "un bump maping qui déchire" que l'on voit trop souvent, même (et surtout) dans la presse spécialisée. Bravo encore Lolo ! En espérant pouvoir pondre de prochains articles de cette qualité.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5126
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 16:08
C'est vrai que c'est un pur article de fond, dont Laurent a le secret! A mon avis il fallait bien ça pour essayer de redorer le blason d'un jeu et d'une série qui n'a jamais connu l'enthousiasme qu'ils mériteraient pourtant.

_________________


  Voir le site web de Phyl
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Thimbleweed Park (c'est bon mangez-en)

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3129
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 16:53
Très bon article Laurent, j'aprecie l'approche que tu en fait, qui change du test classique c'est beau/moche c'est du bon/mauvais son, c'est maniable/injouable ...

En tout cas, ça m'a doné l'envi de rejouer au 2 opus precedent (sortient sur PC en plus donc ...).

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 19:37
Tout pareil que Twipol. Bien que ce volet semble moins réussi que ses prédécesseurs (qui sont tout simplement sans défauts, autant sur le fond que sur la forme) il fera certainement partie des premiers jeux auxquels je jouerai quand j'aurai une XBOX (je veux connaitre la suite de l'histoire!). C'est quand même étonnant l'anonymat dans lequel est tombée cette série. Lorsque Munch's Odyssey était prévu sur PS2, on en entendait constamment parler et c'était sans doute le jeu le plus attendu sur cette console. Et depuis sa sortie, pfuit, plus rien, quasiment aucune nouvelle d'Oddworld Inhabitants.
Et c'est vrai que l'odyssée et l'exode d'Abe ne comptent que pour une seule partie dans la quintologie. Il se peut d'ailleurs que plus de trois autres jeux soient prévus (un jeu n'est pas forcément équivalent à une partie d'après les créateurs). D'ailleurs il me semble qu'un autre jeu avait été annoncé quasiment en même temps que Munch, une espèce de jeu de stratégie.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3221
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 19:44
Ayé, je viens de le lire aussi, le mieux que je puisse dire sur cet article, ben c'est que c'est du Lolo, donc de la qualité de recherche, d'analyse, rédactionnelle, bref du tout bon. Je ne connaissais qu'Oddworld mais je n'ai jamais reussi à accrocher à ce jeu malgré ces grandes qualités, je pense que l'univers ne m'attire pas tellement en fait.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21997
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 20:03
Merci à vous pour ces commentaires. J'ai écrit cet article il y a quelques mois, juste après avoir fini le jeu, et il était en attente dans le cadre d'un projet de dossier Oddworld. Celui-ci a capoté car on n'a pas trouvé de rédacteur pour traiter Abe's Exodus. Mais si j'ai bien compris on a quelqu'un qui serait tout à fait qualifié pour le faire, un certain Twi.. quelque chose

Concernant Munch's Oddysee (attention à l'orthographe du deuxième mot, comme me l'a fait remarquer JCV., c'est un jeu de mot avec "Odd" et "see"), je dois dire qu'au début j'étais perplexe. Bien sûr la cinématique d'intro, qui constitue une vraie claque émotionnelle, m'avait donné envie, mais le début du jeu, assez laborieux, me semblait annoncer que le jeu était aussi médiocre que ce que presque tout le monde en avait dit.

Mais par la suite je me suis attaché aux personnages, car il faut dire que Oddworld c'est avant tout un univers et un character-design parmi les plus soignés que j'ai vu dans un jeu de plate-forme. Et au final j'aime bien ce jeu. Certains passages me sont restés gravés en mémoire comme de grands moments, comme le niveau vers la fin où il faut abattre des Glukkons dans leurs cellules de repos individuelles et libérer les Mudokons qui se traînent par terre à leur faire le ménage. Ou encore quand on jette les oeufs de Mudokons dans un téléporteur pour qu'ils échappent au contrôle des Glukkons. Ce jeu est bourré de moments émouvants et plein de sens.

Concernant le fait qu'il a été porté sur Xbox pour des raisons de puissance graphique, je l'avais lu sur Overgame (qui a suivi de près le développement du jeu pour au final le ratatiner quand il est sorti), mais je n'ai pas répercuté cette info qui ressemble à un discours marketing (non justifié en plus, le jeu n'a rien qu'une PS2 ne puisse afficher).

Un nouvel épisode est en cours de développement et devrait sortir fin 2004. Vous en entendez parler vous ? Moi jamais. Depuis que la franchise est passée sous le giron de Microsoft, elle est tombée dans l'oubli, et c'est bien triste.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7367
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 02:22
un article vraiment bien ecrit sur des jeux que je ne connais que de nom, je ne pensais pas avoir affaire a de tels themes scenaristiques!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 09:23
Lolo, le quatrieme épisode est bien en développement. Voici d'ailleurs des screens du projet.




Odysseus
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10890
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 09:48
intéressantes ces images Jika, nottament la seconde qui me fait furieusement penser à rayman 2 et 3.

concernant munch oddysee, je l'ai presque fini sur x-box mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en achever l'aventure, tout simplement parce-que l'on m'avait prété ce jeu et que, depuis, je n'ai pas eu l'occasion de remettre la main dessus...
cependant, je dois avouer que, pour ma part, la redondance de certains niveaux et objectifs de missions a eu (presque) raison de moi. certes, il y a plein de petites idées sympathiques, certes, l'univers et les personnages sont attachants et intéressants, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu, la lassitude a fini par me gagner pour, au final, ne plus me quitter...

néanmoins, il est évident que les thématiques abordées ainsi que la façon dont elles sont approchées, nottament lors des cinématiques, se révèlent très intéressantes, qui plus est pour un jeu axé sur la plate-forme. c'est cet aspect de pari risqué constant qui a fait que j'ai malgrè tout cherché à poursuivre l'aventure, malgrè cette répétitivité constante, tout simplement parce-que je souhaitais en apprendre d'avantage sur le sort de tout ce petit monde.

au final, je me demande si l'univers d'abe ne serait pas mieux intégré et exploité dans un véritable jeu d'aventure plutôt que dans une série de jeux de plates-formes qui, peut-être, ne font pas suffisament la part belle à la créativité de ses auteurs ?

reste que, comme à l'accoutumée, j'ai littérallement bu le dernier article en date de Lolo qui, décidemment, nous démontre bien qu'il est tout à fait possible de conjuguer article de fond et approche rédactionnelle classique (mais néanmoins efficace).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 10:03
Hm. J'avais lu dans mon fascicule TF1 Multimédia (oui je sais, mais ils s'était quand meme grave renseignés) lorsque que le premier Oddworld fut vendu en kiosque qu'il s'agissait en fait d'une série de 10 jeux (et non cinq comme le dit l'article) répartis en 5 chapitres (1 par héros) + 5 hors séries avec chaque personnage central.

Abe's Odyssey est le 1er jeu, Abe's Exodus est le 1er hors série, Munch's Odyssey est le 2eme "vrai" jeu.
Qu'on me corrige si je me trompe.

[edit]
Ah autant pour moi, ca a déja été soulevé.

  Voir le site web de mickmils
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2701
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 11:44
Citation :
Le 2004-01-21 20:03, Laurent a écrit:
Mais si j'ai bien compris on a quelqu'un qui serait tout à fait qualifié pour le faire, un certain Twi.. quelque chose


Twi... Twisted Metal ? Bof y parait que c'est pas terrible.

Nan sinon je me souviens de cette affaire
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5164&forum=1
Ben je peux me garder ça sous le coude, ça me botte bien, sachant qu'en ce moment je suis vachement occupé (et d'ailleurs qu'il faut que je finisse le truc que je t'avais envoyé là, j'ai presque fini). Tu peux me MP pour me dire à peu près ce que tu aimerais, mais je ne vais pas pouvoir m'y mettre immédiatemment.

Mickmils c'est pas bête ta remarque sur les 5 hors-série prévus, maintenant que tu en parles ça me dit quelque chose aussi.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2004-01-22 13:21
Laurent, bravo pour cet article impressionnant d'exhaustivité et d'objectivité.

Bon, faut avouer que cela ne m'a forcement donné envie d'y jouer (je l'ai mais n'y ai touché qu'une fois et encore, en dilettante) mais par contre, j'ai tout à coup carrément envie de me remettre au premier que je n'ai jamais fini.

Chapeau bas.


Index du Forum » » Jeux » » Oddworld: Munch's Oddyssey

14 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)