Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zelda: A Link To The Past
117 messages • page
1 ... 3456
Auteur Zelda: A Link To The Past
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-03-10 23:40
Eh non, même si c'est Zelda, ce n'est pas Breath of The Wild ! Je vous ai bien feintés

Ce petit post pour raconter ma réconciliation avec A Link to The Past, que je viens de finir il y quelques minutes. Le jeu me dit que je suis mort 33 fois - compte t-il les fois où les fées sont intervenues ? Va savoir.

Je n'en ai jamais fait mystère, j'ai toujours eu du mal avec Zelda. Et ça me chagrinait au plus haut point...ça, et ne pas être en mesure de comprendre pourquoi, entre cette série et moi, ça ne collait pas. Je pense sincèrement qu'entre un jeu et son joueur, c'est comme entre deux êtres humains : si ça coince, si il y a des torts, ils sont partagés. Ce n'est jamais 100% la faute d'une seule des deux parties, ce qui signifie dans le cas présent que j'étais bel et bien responsable de ce désamour.

Ce qu'il y a de fascinant avec la culture en général, et le JV en particulier, c'est que pour peu qu'on n'ait pas une pratique totalement brainless (pourquoi pas, après tout), c'est que plus on pratique, plus on en apprend sur nous-même. Je me suis posé, pendant des années, de nombreuses questions sur ma pratique, ma perception, mon idéal de joueur, et jouer ne me lasse pour ainsi dire jamais. Plus je joue et plus mes horizons s'étendent ; comme un grand jeu de piste, terminer un jeu ouvre la voie à dix autres jeux. C'est une découverte infinie, du média et de soi-même.
Et malgré tout ça, Zelda reste mon épine dans le pied. Celle qui me montrait que je n'étais pas aussi bon, pas aussi cultivé, pas aussi..."joueur" que je ne le pensais. Et ça me pesait, en tant qu'amateur de jeux d'aventure et en tant que joueur tout court.

Or, en fin de l'année dernière, une brève discussion avec Lyle sur le topic des bilans annuels m'a donné à réfléchir, surtout la mention des objets comme "appareils-fonction" et la grande importance de la forme dans un Zelda. Je suis bien plus habitué à des jeux d'aventure "lâches", qui peuvent changer de forme à loisir, d'où mon amour pour Zelda 2, Landstalker ou encore Alundra. C'était probablement ma propre perception qui faisait que je passais mon temps à pester contre la forme d'un Zelda typique, en m'y sentant enfermé.
C'était moins le jeu, que moi qui m'empêchait tout seul de l'apprécier.
Il a fallu que je me remette un peu dans le bain, que je finisse King's Field 2 - deux fois de suite, excusez du peu - pour rebrancher ma console et tenter une nouvelle fois de renouer avec ALTTP, avec l'esprit ouvert, la coupe vide.

Et là, l'alchimie a fonctionné !
J'ai réalisé que cette manie d'utiliser sans cesse des "appareils-fonction" dans les donjons n'était pas si présente que ça, du moins dans ALTTP. Ou tout du moins, qu'elle n'était pas totalement téléphonée : ce n'est pas parce que l'on récupère ici l'Arc, ici le Grappin, ici la Bombe qu'on ne va se servir que de ça, et seulement dans ce donjon-là. J'en étais persuadé, et le jeu m'a vraiment surpris par son intelligence. Bon, ça n'empêche pas que le Boomerang ne sert pas à grand-chose et l'Arc prend régulièrement la poussière, mais il n'y a pas cet aspect guidé que je craignais tant. Leur utilisation reste très naturelle.

Je craignais aussi le côté trop vaste de Hyrule, mais j'ai vite compris qu'on avait très tôt, pour peu qu'on s'en donne un peu la peine, des moyens de locomotion très rapides et efficaces (l'Ocarina et les Palmes), permettant de couvrir à peu près tout le territoire en quelques secondes. Mais comme il faut quand même chercher pour trouver ces objets, et qu'ils n'amènent pas vraiment à côté de nos destinations voulues, ça empêche Hyrule de n'être qu'une succession de points de téléportation et lui permet de garder son caractère, à l'inverse de certains open-worlds modernes à moitié gangrenés par leurs points de repère (Xenoblade souffre en partie de ce problème, je trouve).

Les donjons m'ont aussi beaucoup surpris. Le jeu envoie du lourd dès le départ, alors qu'on n'a pas atteint le Dark World. C'est malin, compact et ça se renouvelle avec beaucoup d'intelligence : les différents accès du Donjon des Squelettes m'a beaucoup amusé, et je me faisais des petits pense-bêtes pour ne pas oublier de chuter à différents endroits dans le Palais des Glaces. Et c'est vrai que voir cette continuité dans les thèmes, dans le design, cette espèce de "métaphore filée" comme le disait Lyle, a quelque chose de fascinant en soi.
Et le jeu a un rythme d'enfer ! Les moments de combats, de repos, de tension, de recherches d'indices et d'upgrades, tout ça est parfaitement mis en place, avec un soin qui force le respect. A aucun moment je n'ai senti que le jeu tirait sur la corde, qu'il s'embourbait dans des combats ou des errances pour rallonger la sauce. Et que c'est dur ! Enfin j'ai vu pire, mais ALTTP ne fait pas de cadeaux. Ça tape vite et fort, il y a des salles et des boss qui m'ont fait suer (le scorpion masqué !), et avoir quelques fées avec soi n'est pas du luxe. C'est la seule fois, avec les Flèches d'Argent, que je me suis autorisé à consulter une soluce - j'ai fait tout le jeu sans, avec mon calepin habituel.

Après, si il est et demeure un jeu excellent, je continue à lui préférer Zelda 2. ALTTP est un jeu qui ne vit que par ses donjons, et j'entends le verbe "vivre" au sens premier du terme. Le reste de Hyrule n'est pas franchement vivant, il ne se passe pour ainsi dire rien, c'est à se demander pourquoi on parle de Royaume alors qu'il n'y a pas grand-chose à gouverner ! Le Hyrule soumis au règne de Ganon su deuxième épisode était plus poignant, on avait autant peur des donjons que des villes elles-même.
Les boss sont eux assez inégaux, certains sont bien trouvés (la petite fille !), d'autres sont très décevants (Agahnim), mais la plupart sont très quelconques.
Et ALTTP est un jeu parfaitement équilibré entre ses différents segments de jeu, ce qui est très bien...mais fidèle à mon caractère, je préfère les jeux aux partis-pris plus marqués, qui osent le déséquilibre afin d'accentuer leur maîtrise d'un ou deux pans de jeux en particulier. C'est pour ça que, sur la même période, Zelda 2 et Landstalker continuent d'avoir ma préférence, le premier pour son ambiance, ses donjons labyrinthiques et ses combats âpres et minutieux ; le second pour son penchant plate-formes et résolution d'énigmes pure, au détriment des combats.

Mais j'accueille désormais A Link to The past dans ma liste très select des jeux avec lesquels je me suis rabiboché. Ils sont assez rares, et ça me fait très plaisir quand ça arrive alors je savoure
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-11 11:33
bon ALTTP c'est pas forcément le meilleur zelda pour demarrer mais content que tu l'ai apprécié quand meme ^^

L'arc sert souvent, surtout pour defoncer les ennemis à distance et pas prendre de risque. Le boomerang sert quasi à rien, sauf pour chopper une clé ou des rupees à distance. Ou alors declencher un mecanisme.
Après y'a pleins de bugs exploitables pour debloquer des situations de facon alternative mais ca reste rare ^^

Par contre 33 morts c'est pas mal quand meme. Je sais pas si tu l'as deja fini avant mais c'est un beau score.

Par contre je suis etonné que tu lui preferes zelda 2, mais j'ai l'impression que t'ai plutot fan des rpg tradi. Ce que n'est pas ce zelda.
Zelda j'ai envie de dire que c'est une sorte de rpg pour les nuls ^^ tu te prend pas la tete avec les stats, les combats au tour par tour, le matos etc.... mais y'a quand meme quelques trucs en communs notamment les quetes, les echanges etc...
C'est ptet pour ca que t'as pas reussi à rentrer dedans au debut
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-03-11 12:59
Citation :
Le 2017-03-11 11:33, RainMakeR a écrit :

Le boomerang sert quasi à rien, sauf pour chopper une clé ou des rupees à distance. Ou alors declencher un mecanisme.



Oui c'est vrai il sert juste à paralyser les ennemis ce qui est totalement inutile...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-11 21:22
bah wai
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-03-12 00:54
Citation :
Le 2017-03-11 11:33, RainMakeR a écrit :
Zelda j'ai envie de dire que c'est une sorte de rpg pour les nuls ^^ tu te prend pas la tete avec les stats, les combats au tour par tour, le matos etc....


Ou l'inverse. Zelda est un ACTION-RPG, ca veut dire que les combats se font en temps reel, on fait donc appel avant tout a la dexterite. Tandis qu'un RPG "classique" c'est de la strategie, pas besoin de reflexes. Ce sont deux ecoles differentes, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2017-03-12 01:07   [ Edité le: 2017-03-12 01:13 ]
Le boomerang, c'est l'une des armes (L'arme ? Possible) que j'ai le plus utilisé dans Zelda 3 : il permet en effet d'immobiliser les ennemis, et quand on gagne par la suite le boomerang magique (le rouge), il est très rapide et a une énorme portée. De plus, chaque ennemi immobilisé avec le boomerang et tué ensuite vous fait gagner des rubis.
Comme quoi même pour des jeux au concept "simple", on n'a pas tous la même façon de jouer, je trouve ça cool.

Par contre, même si classer chaque jeu dans telle ou telle case m'importe peu, je ne classerais quand même pas Zelda 3 dans les RPGs (pas d'EXP, pas de montées de niveaux, etc). Le seul Zelda que je classerais comme étant un Action-RPG, c'est Zelda 2 sur Nes.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-03-12 07:55
Citation :
bon ALTTP c'est pas forcément le meilleur zelda pour demarrer mais content que tu l'ai apprécié quand meme ^^

L'arc sert souvent, surtout pour defoncer les ennemis à distance et pas prendre de risque. Le boomerang sert quasi à rien, sauf pour chopper une clé ou des rupees à distance. Ou alors declencher un mecanisme.
Après y'a pleins de bugs exploitables pour debloquer des situations de facon alternative mais ca reste rare ^^

Par contre 33 morts c'est pas mal quand meme. Je sais pas si tu l'as deja fini avant mais c'est un beau score.

Par contre je suis etonné que tu lui preferes zelda 2, mais j'ai l'impression que t'ai plutot fan des rpg tradi. Ce que n'est pas ce zelda.


Je précise que mon premier Zelda fut Link's Awakening DX ; puis Zelda 2. Puis c'est tout. Plus jeune, je n'avais pas de Super NES, ni de Nintendo 64, il est donc bien normal que j'aie été si peu exposé à la série. Donc ALTTP est techniquement mon troisième Zelda

Après, pour mon style de jeu, j'ai opté pour le nettoyage par le vide ! Presque jamais de boomerang, l'arc uniquement contre les cyclopes et les Goriya, je faisais tout avec les sorts Ether/Flammes/Secousse en emportant des bouteilles d’éther. Plus tard, j'ai débloqué la réduction de consommation de magie, donc j'ai laissé tomber les potions pour y mettre des fées. En bref, je cramais les salles d'un seul coup, et si le nombre d'ennemis ne le justifiait pas, j'y allais à la baguette de Feu ; on finit par avoir assez de recharges de magie dans le jeu pour se passer de potions par la suite !

Du coup, est-ce que c'est la raison du nombre de morts - relativement- peu élevé ? Je n'en sais trop rien, je ne sais pas quel est le nombre de morts moyen sur une première partie de ALTTP.
Mais non, je ne préfère pas Zelda 2 parce que j'aimerais les RPG traditionnels. J'aime les jeux d'aventure en général, avec toutes les sous-divisions que cela recoupe : point'n'click, dungeon crawler, action, avec ou sans éléments de RPG, etc...
C'est que Zelda 2 a un cadre, une direction qui me plaît beaucoup plus, je lui trouve plus de "caractère" et de personnalité, même si ce n'est pas toujours pour de bonnes raisons (son système de sauvegarde ).

Zelda 3 est un jeu à l'équilibre presque parfait, où toutes les briques de jeu sont assemblées de manière harmonieuse, où les styles de jeu sont répartis de manière presque égale (combats, exploration, énigmes...). Je préfère les jeux mono-maniaques, ou tout du moins ceux qui ne se concentrent que sur un ou deux domaines très précis et en font leur parti-pris assumés. Du coup, Zelda 2 a tout naturellement ma préférence
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Tylano
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 10, 2016
Messages : 60

Hors ligne
Posté le: 2017-03-16 15:23   [ Edité le: 2017-03-16 15:24 ]
Quand la fée est utilisée, ce n'est pas comptabilisé comme une mort. Enfin, il me semble ( je ne l'ai pas fait depuis quelques temps)
il me semble que ça compte le nombre de morts dans le jeu ( avec l'apparition de la phrase continuer et sauvegarder et d'autres choix.)
Mais également ça compte le nombre de fois ou l'on quitte la partie dans les châteaux.

Tous les objets peuvent être utile(même modeste). Le boomerang peut te servir d'un très mauvais pas en paralysant un ennemi dont tu sais qu'il t'aurais sans doute touché au moins une fois alors qu'il ne te reste par exemple qu'un petit quart de coeur.
Ou te permettre de chopper un coeur au loin en t'évitant d'aller te frotter à des ennemis dangereux!
En fait, dans ce jeu on n'aime pas du tout perdre. Surtout dans les donjons ou l'on peut redouter de devoir refaire certains passages.

Moi j'ai toujours bien aimé ce zelda, mais je m'étais bien fait Gamoverisé par sa suite non officielle parrallel world ( ultra dur)

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-03-16 18:32
Avoir remisé le boomerang ne m'a jamais dérangé ; en fait j'aime bien quand le gameplay est modulable, que je n'ai pas l'impression de faire un "mauvais" choix en favorisant telles armes ou techniques plutôt que d'autres. Le jeu aurait pu me faire payer de jouer principalement avec les gros sorts (comme je jouais dans Alundra, en fait...), mais rien du tout, les recharges magiques pleuvent, ça me permettait de raser bon nombre de salles compromettantes ! Il a juste fallu que je cherche le moyen de réduire la consommation de MP...

D'ailleurs, j'ai galéré inutilement pour avoir la poudre magique. C'est idiot, mais je donnais le champignon à la sorcière, et je revenais un ou deux donjons plus tard, la bouche en fleur, parce qu'elle me disait de revenir plus tard...il m'a fallu un moment avant de réaliser que quitter la partie, puis revenir faisait apparaître la poudre ! Et moi, avant ça j'allais chercher mon champignon dans les Bois Perdus A se demander à quoi ça sert que je noircisse mon carnet de notes...
J'ai fait le même coup pour les Flèches d'Argent. Pour info, je me suis pointé devant Ganon, et arrivé à la dernière phase, réalisant que je ne lui faisais rien, je suis tombé dans le trou...pour me retrouver au RdC. Et là, une dalle de communication me dit qu'il faut les Flèches Et moi, j'ai réalisé trop tard la corrélation entre un mur fragilisé que mes bombes ne pouvaient pas détruire, et le marchand de bombes un écran en-dessous !

C'est aussi pour ça - en théorie - que je joue en prenant des notes, je suis terriblement tête en l'air...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Tylano
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 10, 2016
Messages : 60

Hors ligne
Posté le: 2017-03-16 19:17   [ Edité le: 2017-03-16 19:19 ]
J'ai adoré le donjon de la tortue ( dark World)
le passage sur la plateforme mobile avec les flammes tournoyantes est angoissant et m'avait bien marqué! Utilisation et gestion de la magie de rigueur!!
Le boss de ce donjon est pas mal aussi!!!

j'ai adoré ce jeu et je l'ai rejoué sur le site retroachievment ( il y a un système de trophée associé à la rom)


Tout comme toi, j'ai tendance à prendre des notes sur certains jeu, voire des plans!
j'ai joué Star Ocean Sfc en japonais et j'avais dressé une carte dans un donjon infernal!

Aussi fait dans Seiken densetsu III avec le donjon géant ( Antre du dragon)

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-10-15 18:07
Poursuivant mon exploration de la SNES Mini, j'ai donc refait, pour la énième fois, Zelda 3. J'ai jadis écrit l'article du site le concernant, et je reste campé sur mes positions : nonobstant les défauts que je donnais, et que d'autres ont depuis longtemps relevé (progression "en couloir" contrairement au premier épisode, facilité des combats, énigmes souvent assez simples...), le jeu demeure pour moi un chef d'œuvre inaltérable du média. Il est magnifique, musicalement engageant, toujours intéressant, souvent intelligent, profondément accessible, détaillé, jouable... Finalement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, et je ne crois pas que cela soit dû uniquement à une forme de nostalgie. Il me serait stupide de dire qu'elle ne participe pas au plaisir que j'ai eu à refaire l'épisode, mais indépendamment de ça, il y a une véritable rondeur au jeu, un plaisir incroyable dans chacune de ses mécaniques.

Est-ce le "meilleur jeu du monde" ? Sans doute pas, non, même en prenant en compte sa postérité véritable, sa grande influence pour le média, même en faisant la somme de ses qualités. Mais il demeure, à mes yeux pourtant, "le meilleur jeu du monde", sans que je ne me contredise. C'est étrange sans doute : mais je ne serais pas là sur ce forum, et je n'aurais pas tant écrit sur le jeu vidéo, et je ne ferais pas une émission de radio sur le JV... sans lui. Comment pourrais-je alors moindrement le considérer ?

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 19:25
-------------
Up
-------------

Voulant terminer l'année en beauté, avec une expérience rétro, j'ai rejoué à A Link to the past sur ma Switch via l'émulateur SNES, en surabusant des saves-states, ce qui a divisé au moins par deux mon temps de jeu (mais j'ai tout de même mis une bonne trentaine d'heures pour tout boucler). Je n'y avais joué qu'une seule fois, vers 1994 ou 95. C'était mon premier Zelda, et même le premier jeu Nintendo dans lequel je m'investissais vraiment. Cela m'avait énormément marqué, je le considérais comme un chef-d'oeuvre et le meilleur Zelda quoi qu'il arrive.

Après cette relecture, mon opinion n'a pas beaucoup changé. C'était fantastique, captivant, obsédant même, et chargé ras-la-gueule de fun car, on ne le dit sans doute pas assez, la partie action du gameplay est phénoménale.

A l'époque j'avais appelé plusieurs fois le service d'aide de Nintendo pour me débloquer, et j'avais aussi dû consulter une soluce papier. Cette fois-ci, vu que j'ai fait quelques Zelda entre temps, j'avais en tête de tout faire sans aide. Finalement, bien malgré moi, j'ai encore consulté une soluce, à 5 reprises, mais pas sans avoir parcouru les deux maps dans tous les sens pendant des plombes à la recherche d'un objet que je croyais manquant. La conséquence de cette exploration forcée est que j'ai trouvé plein de quarts-de-coeur et upgradé mon équipement au max, je pense (épée niveau 3, armure rouge, bouclier qui renvoie les lasers, boomerang upgradé, trois potions, trois attaques magiques, inventaire plein, consommation de mana divisée par deux). J'ai terminé le jeu avec seulement un coeur de moins que la double barre de vie, ce qui a rendu la plupart des boss très faciles (j'en ai même brute-forcé un du premier coup, celui qu'on combat sur des tapis roulants et qui a l'air bien coton à esquiver).

J'aimerais revenir sur les 5 situations de blocage que j'ai rencontrées, car elles sont caractéristiques des Zelda et du fait que certains joueurs (je ne suis pas le seul dans ce cas) ne connaissent jamais la joie d'en finir un sans soluce (attention spoilers ci-dessous, je vais pas tout occulter).

A noter que toutes ces situations entravent irrémédiablement la progression :

- Premier blocage : la dernière partie du donjon des squelettes. On vient d'obtenir le bâton qui lance des boules de feu. Ce donjon nous fait alterner des passages souterrains et en extérieur via de multiples entrées. A un moment, on se trouve devant un squelette d'animal géant. Essayer de le faire brûler est tout sauf logique, mais bon, ce bâton doit bien jouer un rôle à ce moment, alors j'essaie, et ça marche : le squelette brûle et une nouvelle entrée apparaît. A l'intérieur se trouve une salle verticale qui fait trois écrans. Elle est traversée de bas en haut par un pont au bout duquel on bute sur une porte fermée à clé. Je n'ai pas de clé (mais j'aurais pu, je sais que j'en ai consommé pour rien dans ce donjon). Un escalier permet de descendre sous le pont et passer entre les piliers (qu'on ne voit pas, bien sûr, on est en vue de dessus). Mais quand j'essaie de passer de l'autre côté du pont, ça bloque, comme s'il n'y avait pas d'espace entre les piliers. J'en déduis qu'il me manque bien une clé pour la porte au bout du pont, et je reviens dans la première partie du donjon. Je passe des plombes à chercher une clé, mais pas moyen...

Solution consultée : il fallait bien passer sous le pont. Il y a un passage dégagé, mais pour le trouver il faut chercher à l'aveugle, sous le pont, passer entre les piliers en suivant un parcours un peu tordu. Cette image venue du site Puissance Zelda (https://www.puissance-zelda.com) montre le parcours en question. C'est le seul moment du jeu où on doit aborder l'environnement de manière tridimensionnelle en cherchant des trucs dans une zone masquée. Et puis bon, tout en bas, si on avait pu aller de la gauche du pont vers sa droite là où se trouve le coffre, j'aurais compris l'astuce. Mais non, il faut passer sous le pont, aller vers le haut à l'aveugle, puis à droite pour sortir à droite du pont. Ce n'est qu'après que le slalom à effectuer devient instinctif. Je déclare cette énigme mal foutue, ce n'est pas négociable.

Image

- Deuxième blocage : l'entrée du donjon de la lumière située dans le village de Kokoriko (pardon si je l'écris mal, j'ai fait le jeu en anglais et je suis un peu paumé sur les noms). Celle-là, j'ai passé au moins 5 heures dessus avant de craquer. Je venais de finir le donjon des squelettes et au milieu du village, il y a une statue, mais pas d'entrée. La map m'indique que c'est ce donjon que je dois faire à présent (rappelons qu'ils sont numérotés). Je me dis que c'est pareil que juste avant, un coup de baguette de feu et ça va s'ouvrir. Mais non... J'essaie tous les objets de l'inventaire, j'essaie la ruade, j'essaie de frapper en chargeant le coup d'épée, je pose des bombes, je lance toutes les attaques magiques... Rien à faire, ça bouge pas. Je cherche un perso qui va m'aider dans le village, rien... Je parcours toute la map à la recherche d'une amélioration, de quelque chose. Rien...

Solution consultée : il suffisait de faire "tirer l'objet à la main" (bouton A + marcher en arrière), comme quand on déplace un bloc. Alors, Link soulève le trident que porte la statue, alors que le machin fait bien deux fois sa taille, et un escalier apparaît. Jamais je n'aurais pensé à ça, même en cherchant des années. Cette action est très peu utilisée dans le jeu, je n'ai pas souvenir d'une mini-épreuve destinée à ce que je l'intègre. Ou alors s'il y en a une, elle est intervenue beaucoup plus tôt et je l'avais oubliée.

- Troisième blocage : donjon de la lumière, toujours. Vers la fin, je tombe sur un vitrail, de la lumière et des fissures au sol. Mais une barrière m'empêche d'atteindre ces fissures. Je me dis qu'il faut sûrement mettre une bombe dessus pour que le sol casse. J'ai déjà fait ça quelques fois auparavant, et en plus il y a un coffre sur place contenant des bombes. Sauf que...
1. Dans les deux salles adjacentes il y a aussi des fissures et quand on met une bombe dessus ça ne casse pas, comme pour indiquer que ce n'est pas la marche à suivre.
2. Je ne peux pas passer, à cause de cette fouture barrière, donc je ne peux pas poser une bombre sur les fissures où la lumière arrive. J'ai pourtant compris pas mal de choses à ce stade (notamment que la jeune fille qui demande qu'on la libère est sans doute le boss sous un déguisement, et que c'est pour ça que rien ne s'est passé quand je suis arrivé à la salle "crâne" un étage plus bas), et j'ai parcouru toutes les salles. Je sèche...

Solution consultée : il fallait bien mettre une bombe sur les fissures sous le rayon de lumière. Et pour faire franchir la barrière à cette bombe, il fallait la poser par terre, puis très vite la ramasser et la lancer. Cette action particulière sera souvent utilisée dans les deux ou trois derniers donjons (pour activer à distance des interrupteurs), mais à ce stade on n'en a jamais eu besoin. On peut me rétorquer que chaque fois qu'on ramasse des bombes, le message qui s'affiche dit "ceci est une bombe que vous pouvez poser où vous voulez, mais vous pouvez aussi la ramasser pour la lancer". Sauf que je ne lis plus ces tutos depuis longtemps, personne ne les lit, quoi. Franchement, ils auraient pu éviter de mettre cette barrière, et surtout la fausse piste des fissures qui ne cassent pas dans la salle juste avant.

- Quatrième blocage : trois piquets qu'il faut taper dans un certain ordre en s'aidant du son pour faire apparaître un téléporteur vers le Dark World et ainsi accéder à l'entrée de l'avant-dernier donjon, sur un rocher en forme de tortue. J'avais compris qu'il fallait frapper ces piquets, mais bordel pourquoi dans un certain ordre ? J'ai fait tout le jeu en mode portable, la plupart du temps avec le son très bas. Sans soluce j'étais marron. Je suis vert.

- Ma dernière consultation de soluce ne concerne pas un blocage mais un parfait troll des développeurs, quelque chose que même From Software ne se permettrait pas : il s'agit du puits près du forgeron qui cherche son associé. Dedans, on trouve une fontaine et en utilisant la poudre magique on fait apparaître un personnage qui nous lance un sort en précisant que c'est une punition, et annonce : "Now your magic power will drop by one half". Après quoi, au dessus de la barre de magie il y a écrit "1/2". J'ai cru que désormais j'aurais deux fois moins de mana, alors j'ai chargé une save-state précédente... Plus tard je me suis posé la question quand même alors j'ai regardé une soluce. Et là stupeur : en fait le perso plaisantait, il ne nous a pas puni, au contraire il nous aide. Beaucoup. La signification de son sort, de sa phrase et du "1/2" est que les attaques magiques consommeront deux fois moins de mana.

Si on évite d'aller voir ce perso, on se complique beaucoup la tâche dans le donjon final où il faut beaucoup utiliser les attaques magiques. On va dire que c'est de l'humour...

Malgré ces petites déconvenues, j'estime avoir réussi certaines choses qui prouvent que je ne suis pas trop neuneu, comme par exemple de résoudre tout seul une énigme que Nintendo en personne juge trop dure au point de l'avoir supprimée dans la conversion GBA (une histoire de bloc à faire tomber dans un trou pour qu'il garde appuyé un bouton à l'étage en dessous, dans le donjon de glace). J'ai aussi été confronté à un problème dont MTF parle plus haut dans le topic, et j'ai réussi à m'en sortir : après les trois premiers mini-donjons, j'étais parti sans collecter la "Moon Pearl" (j'ai battu le boss sans avoir ouvert le gros coffre, c'est le seul donjon où on peut faire ça), donc j'étais condamné à rester transformé en lapin dans la zone qui précède l'entrée du premier vrai donjon. J'ai passé pas mal de temps comme ça (je vous laisse imaginer la galère), puis je me suis douté de quelque chose et j'ai trouvé ce qui n'allait pas, aidé par les propos d'un ou deux NPC. J'ai aussi trouvé tout seul le campeur qui nous donne une bouteille... Sans dec, rien que ça, j'en suis fier.

Le problème, à mon avis, est le fait que Nintendo se permette, de temps en temps, des changements de logique radicaux et impromptus, à des momens très ciblés, sans aucun signe avant-coureur. 99,9% du temps on utilise des mécanismes de jeu vidéo d'inspiration heroic-fantasy, et ça marche à la perfection (évolution de la difficulté, précision et fun du gameplay), au point qu'on s'y sente complètement à son aise et qu'on envisage aucunement de jouer autrement. Et puis paf, tout à coup, on est supposé en revenir au simple bon sens, réagir comme on le ferait dans le monde réel, physiquement confronté à un obstacle. Et si on ne le fait pas on peut encore se promener et obtenir quelques récompenses secondaires, certes, mais on n'en est pas moins privé de voir la suite du jeu. Peut-être que, sur le papier, certains voient là un trait de génie et un facteur supplémentaire d'immersion. Mais pour moi, concrètement, ces prises à contre-pied sont vraiment frustrantes.

Je n'ai pas de souci avec les énigmes trop dures pour moi si elles se répètent à un certain stade de la progression d'un jeu, me montrent que j'ai atteint mes limites. Mais ce n'est pas le cas ici, il s'agit juste de peaux de bananes placées sur une route bien balisée, dont tout joueur est supposé atteindre la destination. Car même s'il reste assez dur sur la partie action, ce troisième Zelda, question accessibilité, est bien plus proche des épisodes 3d que de ceux sur NES.

J'ai pas mal insisté sur ces énigmes qui me paraissent tordues/décalées car j'ai l'impression qu'il existe une caste d'initiés qui ne rencontrent jamais ce problème dans les Zelda, et j'aimerais qu'ils comprennent mon point de vue (si cela les intéresse). Mais je suis tout de même ravi de ce run qui m'a passionné au plus haut point, et la nostalgie n'y est pour rien car j'avais quasiment tout oublié. Je dirais que A Link to the past n'est plus nécessairement supérieur à certains épisodes 2d ultérieurs s'en inspirant, en tout cas ça se discute. Mais il reste un jeu au pouvoir de séduction intact, au rythme parfait, pas du tout daté (avec les save-states en tout cas), et le voir sur l'écran portable de la Switch en fait un bijou de pixel art. Je l'ai même trouvé bien plus beau comme ça que sur SNES (à l'époque j'avais un écran cathodique de 40cm).

Je pense qu'il y a aujourd'hui très, très peu de jeux SNES encore capables d'accrocher autant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 21:20
Rhaaaa lolo, je te critique pas hein, on a tous nos difficultés, en fait je pense que tu approches les zeldas comme des rpg, mais en fait ca n'en est pas. C'est des jeux toujours basé sur le même moule qui répondent à une logique assez simple au final.
Tu vas dans l'overwrold pour trouver un donjon, et dans le donjon tu utilises l'objets que tu as récupéré dans le donjon et zou
Après si tu sais vraiment pas quoi faire, t'utilises la technique zelda, tu frappe chaque cm² du mur avec ton épée pour trouver un mur moins epais, et pouf bombe


Dans l'image que tu montres, je vois pas la difficulté. Y'a un echelle qui descend, tu la prend et tu suis le chemin. Y'a pas de piège à ce niveau là.
En plus t'as la petite musique qui t'indiques que y'a un coffre ou une clé, donc forcément t'as pas à chercher bien loin (j'ai eu aussi cette discussion avec ma fille quand elle a fait Links awakening)

Pour le coup du trident je m'en rapelle pas non plus. Mais j'ai fait le jeu sans soluce à l'époque, il me semble qu'on te file un indice pas longtemps avant. Et tirer des objets du le fait tout le temps dans les zeldas oO

"Now your magic power will drop by one half" = la traduction anglaises c'est bien ce qu'il dit. Pas ta jauge diminuée de moitié, mais bien ton pouvoir magique qui utilisera la moitié.


Sinon si tu veux du zelda où tu t'arraches les cheveux, essaies le 1er. Au niveau difficulté et enigme tordus, là tu vas te faire chier. Rien que pour trouver les donjons par moment c'est un enfer.
Je me demande même si j'ai reussi à le faire sans aide à l'époque.
Et le 2 moins d'enigme mais jeux plus dur. Tu en chies pour arriver au donjon avec le peu de vie que tu as, et les donjons sont de vrais labyrinthes
Faut ressortir le papier et le crayon et tout dessiner
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 23:08
Citation :
Le 2019-12-29 21:20, RainMakeR a écrit :

"Now your magic power will drop by one half" = la traduction anglaises c'est bien ce qu'il dit. Pas ta jauge diminuée de moitié, mais bien ton pouvoir magique qui utilisera la moitié.

Voilà le texte complet :

Hey! Blast you for waking me from my deep, dark sleep!
...I mean, thanks a lot, sir!
But now I will get my revenge on you. Get ready for it!
...Err, is that OK with you, sir?
Heh heh heh! I laugh at your misfortune!
Now your magic power will drop by one half! Congratulations!
Now, do your best, even though I'm sure it won't be enough!
Have a nice day! See you!


C'est clair, on comprend tout de suite qu'on va consommer deux fois moins de magie par sort et qu'on vient d'avoir un bonus
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-30 00:05
Faudrait que je reverifie mais en francais y'a ptet aussi ce doute quand il te l'annonce
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-01-02 16:45
Dans mes souvenirs, la traduction française avait le même problème (ce qui n'est pas étonnant, puisqu'à l'époque pratiquement rien n'était traduit directement du Japonais: les traducteurs FR partaient du script US).

Sinon, Laurent, tu as raté un truc: l'épée peut être upgradée une troisième fois. Il faut pour se faire la lancer dans la fontaine de la grande fée, dans la pyramide du monde des ténèbres (derrière le mur qu'il faut faire sauter avec la bombe géante).

(et avant cette fée particulière, tu peux aussi lancer ton bouclier niveau 1 et ton boomerang dans les fontaines pour les upgrader)

Je suis, ceci étant, content de voir que le jeu t'a plu et qu'il a bien vieilli. LTTP fut un de mes premiers jeux SNES, mon second Zelda préféré et un de mes gros coups de coeur vidéoludiques. Et comme en ce moment je joue à Breath of the Wild, voir la façon dont sa bande-son reprend en piano minimaliste pratiquement tous les thèmes de LTTP remplit mon coeur de joie.

(je vous en reparlerai sur le topic idoine une fois le jeu fini)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2020-01-21 14:04   [ Edité le: 2020-01-21 14:06 ]
Oh, je savais pas pour le bouclier. C'est un bouclier d'un niveau intermédiaire entre le bouclier de base et bouclier-reflet d'un des donjons du monde des ténèbres ou un bouclier encore au dessus du bouclier-reflet ?

_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-01-21 19:06
Intermédiaire. C'est un bouclier rouge, dont je crois me souvenir que tu peux aussi l'acheter à certains endroits du monde des ténèbres. Il bloque les petites boules d'énergie.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Zelda: A Link To The Past

117 messages • page
1 ... 3456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)