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Index du Forum » » Micros et consoles » » Amiga CD32
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Auteur Amiga CD32
FF_Clad
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Posté le: 2014-04-30 08:14
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Le 2014-04-27 18:05, ange_dechu_lucifer a écrit :

Par contre, pour le CD32, faut vraiment pas surestimer la bête: C'est un micro 16 bits transformé en console, point. Si t'as pas la culture occidentale du jeu micro, c'est même pas la peine de se pencher dessus.


On dirait un test de jeuxvideo.com : "A reserver aux amateurs du genre". On a un pad, des boutons, on bouge un personnage et on s'amuse. Pas besoin de la culture machin ou bidule pour s'eclater avec un jeu video sous pretexte qu'il a pas ete cree dans la bonne partie de la planete ou sur la bonne machine.

Je te met au defi de jouer a Robocod, Turrican, Green Berret, Ikari Warriors... sans t'amuser !

Accessoirement, un "bete micro 16 bits"... c'est de la mauvaise foi !

Les premiers Amiga, comme les ST, sont des hybrides 16/32 bits. "ST" signifie d'ailleurs "Seize Trentre-deux" (Sixteen-Thirty two). Mais admettons: il y a un peu de bullshit marketing, c'est comme les TV "HD Ready" qui sont en fait pas vraiment HD.

L'Atari Falcon et les Amiga plus recent sont eux des vrai 32 bits. Qu'est ce qu'il y a exactement de 16 bits dans un Amiga AGA ?

D'ailleurs un Amiga AGA est extensible jusqu'a 512*7 (Zorro III) + 2 (chipmem) + 16 (Motherboard ram) + 128 (CPU card) = 3730 megs de ram. Adressable simultanement sans CPU additionel. On est quasiment a la limite du 64 bits, alors dire que c'est un 16 bits...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2014-04-30 11:49
Heu, c'est juste des mots hein? C'est exactement comme si j'avais dit que la xbox est un bête pc.

Je sais bien que le 1200 c'est pas "juste" ça, mais c'est le raccourci le plus facilement compréhensible, je cherche pas l'exhaustivité. Manette en main, l'amiga 1200 c'est de l'équivalent Snes ou MD, pas Ps1 ou Saturn. Et oui, je parle en tant que consoleux, pas micro fan. Et c'est pour ça que j'ai revendu mon A500 au profit d'un amiga cd32 d'ailleurs, pour pas me prendre le chou et jouer.

Et la liste de jeux que tu présentes, moi je me régale dessus sans problème, mais tu les présentes à des "natifs de la snes" par exemple, des personnes qui n'ont connu que les jeux console, et tu vas voir ce qu'ils vont t'en dire. J'ai déjà testé de tous âges, et à part la ramener sur le fait que, je cite, "c'est moins bien que sur snes/md/autre nom de console", ça va pas plus loin. Y'a certes en plus la résistance au changement qui entre en jeu (ou le syndrome de la console décriée partout mais quasi jamais testée réellement, donc uniquement relaiement d'info), mais les habitudes des jeux console jouent aussi beaucoup.

Quand je parle de culture micro, c'est prendre conscience des différences existantes entre les jeux micro et console, car il y en a. Certainement pas d'appartenir à une quelconque caste. Par exemple, Fire & Ice a ce doux cachet spécifique aux productions micro que n'apprécieront pas la plupart des joueurs console. Pareil pour Legends, Jetstrike, Exile, Myth history in the making, Disposable Hero, X et Z out, Cedric, Dragonstone, etc etc.

Donc non, mon but n'était certainement pas de dénigrer l'A1200/ACD32 ou de faire de l'élitisme, mais va donc faire acheter un "micro devenu console", "32 bits oui mais non en fait", qui plus est traité généralement de bouse sans avoir jamais été testé, à quelqu'un qui n'a connu que les consoles dans sa vie.

Faut d'abord casser les préjugés avant: Non le CD32 n'est pas une console 32 bits (plutôt 16 bits), oui ça vient d'un micro et donc y'a la "culture" associée, Oui c'est cool de pouvoir découvrir les jeux micro sans se prendre le chou, Non c'est pas de la merde (c'est même cool), Oui y'a un choix de jeux dessus (180 c'est déjà pas mal).
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FF_Clad
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Posté le: 2014-04-30 12:11
Mais encore une fois... qu'est ce qu'il y a de 16 bits exactement dans un Amiga 1200/CD32 ? Le controlleur du lecteur disquette ?

C'est un pur 32 bits through and through.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
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ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2014-04-30 12:49   [ Edité le: 2014-04-30 13:01 ]
Les jeux. Je parle pas d'architecture. ^^

Les jeux Amiga 1200/CD32 sont très similaires (visuellement et techniquement parlant) aux jeux SNES/MD. Y'en a des plus moches, y'en a des plus jolis, mais en "moyenne", c'est kif kif.

Comme les jeux Jaguar, d'aspect c'est du 16 bits, certainement pas du 32/64bits.

Encore une fois, je me répète mais je veux être sûr d'être bien compris, je parle d'équivalence console, pas micro. Et encore, pour dire ça un peu plus finement, je devrais dire consoles de salon de 4ème génération, pas juste 16 bits (l'intellivision est une 16 bits aussi après tout )
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Youpla
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Posté le: 2014-04-30 13:33
Citation :
Le 2014-04-30 08:14, FF_Clad a écrit :
D'ailleurs un Amiga AGA est extensible jusqu'a 512*7 (Zorro III) + 2 (chipmem) + 16 (Motherboard ram) + 128 (CPU card) = 3730 megs de ram. Adressable simultanement sans CPU additionel. On est quasiment a la limite du 64 bits, alors dire que c'est un 16 bits...

Pas compris. Es-tu en train de nous dire qu'il faut 64 bits pour adresser 4Go ?


Concernant la remarque sur la "culture occidentale du jeu micro" d'ADL, je la trouve plutôt juste. On en avait parlé ici (je ne sais plus quel topic), l'architecture d'un Amiga n'a pas grand chose à voir avec l’architecture d'une Megadrive, d'une SNES ou même d'un X68000. Cette différence se ressent dans les jeux, et un joueur élevé à la 16 bits nippone aura bien du mal à s’intéresser à l'Amiga.

Kimuji
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Posté le: 2014-04-30 13:59   [ Edité le: 2014-04-30 15:40 ]
La limite en 32 bits c'est 4Go. Maintenant on parle de CD32, donc sortir le cas d'un micro AGA surgonflé qui utilise un autre processeur pour défendre la console ça me parait un peu hors sujet (ben oui le 1200 de base et le CD32 tournent avec un 68EC020 qui ne peut adresser plus de 16 Mo, pour avoir plus il fallait changer de proc pour un vrai 32 bits, comme le 68020). Le calcul de Clad mélange les choux et les carottes, et les modèles d'Amiga avec 7 slots Zorro III ça ne court pas les rues puisque ça n'existe pas de base le max étant 5 slots sur le gros Amiga 4000T (pour en avoir 7 Il faut remplacer la carte fille d'origine).

Ensuite "presque 64bits" ne veut absolument RIEN dire dans ce contexte. La limite d'adressage des systèmes 32 bits c'est 4Go, c'est pas parce qu'on est à 4Go qu'on est presque à 64 bits... On peut très bien monter un système 64bits avec seulement 32 Mo de ram et inversement un système 32 bits avec 8 Go, ce qui serait possible mais con vu que seulement 4 Go seraient utilisés. Dire qu'on se rapproche des 64bits parce qu'on se rapproche de la limite des 4Go n'a strictement aucun sens.

Les bits de toute façon ça ne veut pas dire grand chose lorsqu'il s'agit de comparer des machines entières. Au sein d'une même plateforme on a d'énormes différences. La Mega Drive, comme les Amiga 500 et Atari ST (et Neo Geo), aun processeur 16/32 bits, avec en addition un Z80 qui est 8 bits. Si on parle nombre de couleurs la MD affiche en 6 bits (64 couleurs) et la SNES en 8 bits (128 couleurs) sur une palette totale de 32768 (soit 15-bit). Niveau son la Snes joue des samples en qualité 16 bits, le CD32 du 8 bits (car le chip son est hérité de l'Amiga 500). Si on continue à tout décortiquer comme ça va trouver encore d'autres différences...

Maintenant si on regarde les jeux sortis on voit qu le CD32 joue dans une catégorie intermédiaire entre les MD/SNES et la 3DO. Même sur la poignée de jeux exploitant correctement le hardware du CD32 on est toujours en dessous de la 3DO. Ne parlons même pas de la Saturn et de la Playstation.

Au passage le processeur de l'Amiga 1200 et CD32 est autant un vrai/faux 32 bits qu l'était celui de l'Amiga 500:
Citation :
The 68EC020 is a microprocessor from Motorola. It is a lower cost version of the Motorola 68020. The main difference between the two is that the 68EC020 only has a 24-bit address bus, rather than the 32-bit address bus of the full 68020, and thus is only able to address 16 MB of memory.

The Commodore Amiga 1200 computer and the Amiga CD32 games console used the cost-reduced 68EC020

Si on utilisait la même logique que pour le 68000 on devrait dire que le 68EC020 est un 24/32. Bref si on estime que l' 68EC020 est un proc 32 bits alors le 68000 l'est aussi...

ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2014-04-30 14:19   [ Edité le: 2014-04-30 14:20 ]
Citation :
Le 2014-04-30 13:33, Youpla a écrit :

Concernant la remarque sur la "culture occidentale du jeu micro" d'ADL, je la trouve plutôt juste. On en avait parlé ici (je ne sais plus quel topic), l'architecture d'un Amiga n'a pas grand chose à voir avec l’architecture d'une Megadrive, d'une SNES ou même d'un X68000. Cette différence se ressent dans les jeux, et un joueur élevé à la 16 bits nippone aura bien du mal à s’intéresser à l'Amiga.


Pour ma part je ne saurais pas dire si la différence de feeling de ces jeux est dû à la différence d'architecture ou bien au fait que généralement les développeurs micro et console d'époque ne se mélangeaient que très peu, ajouté au fait que la plupart des dev console étaient jap, et dev micro étaient européens. L'ensemble sûrement?

En tout cas, je trouve que les jeux micro qui sont passés sur console (Gods, Speedball 2, Battle Squadron, SWIV, Fantastic Dizzy, The Killing Game Show, Jim Power, etc etc) ont conservé ce feeling différent. Peut être tout simplement une "Euro touch" comme on la ressent si bien avec les Euroshmups? (souvent synonymes de bouse, mais ça c'est une autre histoire)
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FF_Clad
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Posté le: 2014-05-02 08:02   [ Edité le: 2014-05-02 08:07 ]
Citation :
Le 2014-04-30 14:19, ange_dechu_lucifer a écrit :
les Euroshmups? (souvent synonymes de bouse, mais ça c'est une autre histoire)


Teuteuteuh





Citation :
Le 2014-04-30 13:59, Kimuji a écrit :
Dire qu'on se rapproche des 64bits parce qu'on se rapproche de la limite des 4Go n'a strictement aucun sens.


Ca tombe bien, vu que c'est pas du tout ce que j'ai ecrit. Je dis que l'on atteint quasiment la limite de ce que peut faire un 32 bits, et qu'il est donc absurde de considerer les Amiga de 4eme generation comme des 16 bits.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


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Posté le: 2014-05-02 11:35   [ Edité le: 2014-05-02 11:52 ]
Souvent n'a jamais dit toujours. aux bons euroshmups tu peux aussi rajouter Banshee, Disposable Hero, X2 no relief, Project X, Battlestorm et sûrement quelques autres, comme quelques récents comme Sturmwind ou Steel Saviour.

Mais ce sont des exceptions qui confirment la règle: La grande majorité est mauvaise.

Sinon, pour en revenir au sujet (qui est quand même l'amiga cd32), j'ai une question à poser. Connaissant très peu les jeux de courses sur CD32, je me demandais lesquels vous pouviez me conseiller?
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Kaede
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Posté le: 2014-05-02 12:05   [ Edité le: 2014-05-02 12:06 ]
Pareil que Kimuji : 8-bit, 16-bit, etc. en parlant de machines, ça reste un sacré raccourci qui ne veut pas dire grand chose, d'ailleurs je suis persuadé que 99% des joueurs hors GP l'utilisent sans savoir à quoi ça fait référence (la taille des mots du CPU).
Le terme de générations de console est plus parlant et proche de la réalité

PS. on n'oublie pas Api Dya svp !

David
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Posté le: 2014-05-02 14:08
Citation :
Le 2014-05-02 12:05, Kaede a écrit :
PS. on n'oublie pas Api Dya svp !

Et Z-Out non plus ! De loin mon shoot préféré sur Amiga 500. Comme par hasard, il s'agit d'un des shoots euros les plus japonais du lot.

J'ai envie de dire : il n'y a pas de mystère.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2014-05-02 14:14
Citation :
Le 2014-05-02 08:02, FF_Clad a écrit :

Ca tombe bien, vu que c'est pas du tout ce que j'ai ecrit. Je dis que l'on atteint quasiment la limite de ce que peut faire un 32 bits, et qu'il est donc absurde de considerer les Amiga de 4eme génération comme des 16 bits.

Si tu veux dire qu'on ne peut pas mélanger la plateforme AGA (du 1200 au 4000) avec les A500/1000 et des Atari ST on est d'accord on est bien en présence de deux générations bien distinctes.
Parallèlement il existe une énorme différence entre l'A1200 et l'A4000. D'autant plus que l'A4000 peut être upgradé dans tous les sens: nouveau CPU, rajout de ram, carte graphique etc...

Youpla
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Posté le: 2014-05-02 14:21   [ Edité le: 2014-05-02 14:22 ]
Citation :
Le 2014-05-02 12:05, Kaede a écrit :
8-bit, 16-bit, etc. en parlant de machines, ça reste un sacré raccourci qui ne veut pas dire grand chose

Même s'il s'agit avant tout d'un argument marketing obsolète qui ne parle pas aux plus jeunes, je trouve que pour les gens de notre age c'est un critère bien pratique pour replacer chaque machine dans sa génération. Ne me parlez pas de console de Xème génération, ça ne m'évoque rien, je préfère me baser sur des critères concret liés au hardware de la machine.

Certe le nombre de bits (d'ailleurs de quelle taille parle t'on; bus d'adresse, bus de données, registres processeur ?) ne suffit pas à qualifier la puissance d'une machine, mais dans la mesure ou chaque machine possède une architecture homogène, ça permet d'avoir un bon ordre de grandeur.

FF_Clad
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Posté le: 2014-05-02 14:54
Citation :
Le 2014-05-02 14:08, David a écrit :

Et Z-Out non plus ! De loin mon shoot préféré sur Amiga 500. Comme par hasard, il s'agit d'un des shoots euros les plus japonais du lot.


C'est marrant, j'ai jamais aime Z-out justement. Il fait un peu "clone de R-Type", et j'ai jamais aime R-Type.

Par contre un CD32 peut faire tourner Agony (version AGA). Alors d'accord, le jeu en lui meme est pas terrible, par contre graphiquement on est loin de la SNES/MD. On se raproche plus de la Neo Geo.

Video: https://www.youtube.com/watch?v=nMM1ED0w_wg (desole c'est une partie commentee - coupez le son)

Citation :
Le 2014-05-02 14:14, Kimuji a écrit :
D'autant plus que l'A4000 peut être upgradé dans tous les sens: nouveau CPU, rajout de ram, carte graphique etc...


Quel upgrade exactement tu peux faire sur un 4000 et pas sur un 1200 ? A part l'ajout de ram via la carte mere. (qui est de toute facon plus lent que rajouter sur la carte CPU et limite a 16megs)

Sur mon 1200, j'avais un Ateobus, une Blizzard PPC (dont le module PPC marchait pas, mais ca m'empechait pas d'utiliser le 68060 a 50Mhz), une carte graphique Kyro 2, une carte fille SCSI Octagon, un lecteur CD Rom 4x...

Certains ont des 3DFX Voodoo 3 sur leur Amiga 1200, des carte son PCI, et bien evidemment des ports PCI et USB. On peut rajouter aussi bien des ports Zorro III (retrocompatible Zorro II) que des ports PCI sur Amiga. Il y avait meme un projet de rajout de ports AGP sur le Mildeu, je ne sais pas si ca s'est concretise ou pas.

Aujourd'hui on peut encore acheter neuf des produits de ce genre: http://elbox.com/products/mediator_pci_1200_tx.html

Par contre bonjour les specs recommandees:

Citation :
The recommended configuration is: Amiga 1200 in the E/BOX tower case, any 68060 (or PPC with 68060) turbo card with 64MB RAM, a Voodoo3 graphic card.

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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
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Posté le: 2014-05-02 15:57   [ Edité le: 2014-05-02 16:23 ]
Ah oui. Par contre j'imagine que c'est coton de trouver des vieux procs comme un 68060 ou du matos PC obsolète à brancher dessus. Seulement encore une fois on est très loin du CD32 et du 1200 classique.

Sinon pas besoin de CD32 ou d'un 1200, Agony tourne aussi sur un A500. Il y a vraiment une grosse différence entre les deux versions?

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Posté le: 2014-05-02 16:36
J'ai pas trouvé d'Agony A1200, il est sorti que sur Amiga 500 non?
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David
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Posté le: 2014-05-02 22:12
Je confirme.

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Posté le: 2014-05-02 22:35
Sinon, quelqu'un pour me conseiller des jeux de courses sur CD32?
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Posté le: 2014-05-02 23:05
Probablement tous les classiques de l'Amiga standard: Vroom, la série des Lotus, Jaguar XJ220... Les simulateurs de déplacement de voiture sur les côtés de la route ont d'une manière générale mieux vieilli que ceux en 3D faces pleines.
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FF_Clad
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Posté le: 2014-05-03 05:10
Citation :
Le 2014-05-02 16:36, ange_dechu_lucifer a écrit :

J'ai pas trouvé d'Agony A1200, il est sorti que sur Amiga 500 non?


Comme quoi l'Amiga OCS en a dans le slibard. Le jeu est tellement joli que j'etais persuade que j'avais une version AGA. J'ai jamais mis la disquette dans mon 600 (pourtant toujours branche juste a cote de mon PC), je me deplacait jusqu'a mon Mildeu pour y jouer.

Sinon, Vroom est super sympa, en particulier sur emulateur ou tu peux simuler un processeur plus rapide pour avoir un jeu super fluide. (Sur un Amiga de base - meme AGA - ca rame pas mal en fait par rapport a nos standard actuels). Attention quand meme a un petit bug sur le 68030 qui occasionne une lenteur bizarre: regle l'emulateur sur 68040 ou plus.

Indy 500 est, parait il, tres sympa. Mais un peu trop difficile a mon gout. Et meme punition: il rame sur un Amiga de base. (je sais pas si c'est mieux sur un Amiga plus rapide - jamais essaye).

Mais mon jeu de course prefere c'est Stunt Car Racer. Le principe est original: le circuit est place sur une rampe surelevee. Toute sortie de piste est donc une tres tres grosse penalite: il faut attendre de se faire remettre sur la piste par une grue (ou un helicoptere ?), facon Laikitu dans Mario Kart.

Il y a des tremplin et des trous, un turbo (indispensable pour passer certains endroits), et une gestion de l'usure de la voiture: elle s'use naturellement tout au long de la course selon ta conduite (fissure en haut de l'ecran qui s'agrandit), mais en plus de ca tu n'as le droit qu'a un nombre limite de gros accidents (gros impacts au dessus de la barre de fissure). Quand l'une des deux barres est pleine, c'est Game Over.

Le jeu integre un systeme de classement, on commence en D4, il y a un quota de circuits a faire chaque saison, et le premier de chaque division echange sa place avec le dernier de la division superieure.




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Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
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Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
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