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Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
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Auteur Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2019-11-07 16:41
Mon avis sur la capacité technique de faire tourner Power Drift sur Plaiestéchone ?

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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2019-11-07 16:43
Citation :
Le 2019-11-07 16:06, Nikeleos a écrit :

Ceci dit, j'ai passé la journée d'hier à m'envoyer des piques avec un type sur Facebook particulièrement buté et arrogant qui me soutenait que le hardware de la Saturn était seul capable de faire tourner certains titres arcade datant de... 88 et que la PSX en était incapable.
Je suis fan de Sega et j'ai un gros respect pour la Saturn et sa ludothèque atypique mais en tant que développeur j'aime bien quand les fanboys évitent de brailler des inepties qu'ils ont simplement lu sur fourm qui allait dans leurs sens, surtout quand ça concerne la techniques à laquelle ils n'ont jamais touchée.
Je jeu en question, c'était Power Drift. Je te demande ton avis en toute objectivité.

Il doit avoir des super scalers de Taito ou Namco qui doit tourner impec sur PS1.

En plus, des SEGA AGES sortis, Power Drift est légèrement le petit vilain canard.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2019-11-07 16:53
Citation :
Le 2019-11-07 13:52, Bigby a écrit :

C'était quoi, les jeux sur Saturn en PAL ?
(...)



Ok...

Déjà l'anglais osef... je veux dire, on était tous au bahut à cette époque, cette langue ne posait pas de problème.

Pour street of rage, tu pouvais te rabattre sur les excellents Three Dirty Dwarves ou Die Hard Arcade.

Nights est le bijou sorti "juste" pour vendre la première manette analogique que j'ai touché. Ce jeu est un bijou si on aime le scoring.
Les Virtua Cop sont ultra propre et dynamiques, une vraie vitrine du genre. Ces jeux sont des bijoux si on aime le scoring.
SEGA Rally n'a eu besoin que de trois circuits et trois bagnoles (réglables) pour tenir jusqu'au 2 sur DC.
Ce jeu est un bijou si on aime le score attacking.

...

Pour la baston 3D : VF2 est sorti un mois avant Tekken... 1
Comparons les animations, les décors et textures et rions
Les plus de Tekken sont une intro en CGI vite datée et des mouvements de caméra sur certaines chopes.

SEGA fai(sai)t des jeux rejouables indéfiniment puisque son coeur de métier c'est l'arcade : un gameplay simple mais profond (Virtua Cop est à priori pauvre en gameplay mais chercher le "justice shot" pour scorer au max demande beaucoup de travail).

Le coeur de Sony c'est de fabriquer de la Hi-Fi, des écrans et produire des films : c'est pour ça que leurs jeux à succès sont gavés de CGI, de cut-scene ingame ou de possibilité de replay à multiple caméras. Leur cible c'est le cinéphile, l'amateur de retransmission sportive et ça a super bien marché parce qu'une partie du public attendait ce genre de contenu.

...

Et puis bon, question de goût... les deux seuls jeux qui m'ont fait "regretter" d'avoir pris la Saturn sont :
- WipeOut 2097 (sorti plus tard)
- Soulblade (la véritable vitrine graphique de la machine)

Tous le reste de sa ludothèque exclusive, j'en avais rien à foutre
(même si je conçois volontiers qu'il y avaient de très bons jeux)


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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2019-11-07 17:11
Nous sommes légèrement en train de pourrir un sujet censé rester technique.

J'ajouterais juste que la question centrale quand on évoque la Saturn c'est de savoir si son bide commercial et l'écart de ventes avec l'autre étaient correctement proportionnés. Il est évident que non, si les réussites commerciales étaient une image des qualités respectives des produits, le marché des 32 bits aurait été beaucoup plus équilibré.

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Nikeleos
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Posté le: 2019-11-07 17:48
Citation :
Le 2019-11-07 13:52, Bigby a écrit :

De manière synchronique, la Saturn en Europe se faisait écraser par la Playstation ET par la N64.

C'était quoi, les jeux sur Saturn en PAL ?

- les Panzer Dragoon, ok, bons jeux, même s'ils se terminent bien trop vite et que le Saga était uniquement en anglais malheureusement
- Nights, jeu tout juste potable, mais très dispensable et oubliable
- Sega Rally, ok, mais autant y jouer en Arcade
- Daytona USA : idem, encore pire
- Dark Savior, mauvais jeu, inférieur à Landstalker
- The Story of Thor 2, pas génial, quand même, je préfère largement le premier jeu Megadrive
- Tomb Raider : ok, super jeu... ah, merde, le jeu était en anglais sur Saturn alors qu'il était en français sur Playstation !
- Rayman, ok, super jeu, rien à redire pour la version Saturn
- les deux Clockwork Knight, sympathiques, mais bon, ça fait un peu pitié par rapport à Rayman et aux meilleurs jeux de plate-forme de la Megadrive ou de la SNES
- Gex : idem
- Burning Rangers : ok, pas mal, sans que ce soit non plus extraordinaire
- Deep Fear : ok, bon Survival Horror (mais je préfère largement Resident Evil)
- Guardian Heroes : très bon jeu
- Shining Force III : on n'a eu qu'un seul épisode sur 3 en Europe et c'est resté en anglais
- Sonic R : une daube
- Virtua Fighter 2 (parce que le premier, laisse tomber ! ) : sympa, mais il y a mieux dans le genre sur Playstation
- Resident Evil : super jeu, mais sorti vachement tard par rapport à la version Playstation
- Wipeout : idem, très bon jeu, mais sorti tard par rapport à la version Playstation
- Virtua Cop : je n'aime pas, ce n'est pas ma came
- Astal : un jeu de plate-forme aussi beau que mauvais et chiant
- Keio 2 : pas mal, mais vite joué, vite oublié
- Shinobi X : sympa, mais moins bon que les épisode Megadrive (et assez moche)

Et l'absence de vrai jeu Sonic, de Streets of Rage, on en parle ?

Bref, en PAL, il y avait certes des jeux sympas sur Saturn, ce n'était pas non plus honteux, mais quand même, ça manquait sérieusement de grands jeux qui marquaient les esprits, contrairement à ce qu'il pouvait y avoir sur Playstation et même N64. Je n'arrive pas à trouver des équivalents à Goldeneye, Final Fantasy VII, Super Mario 64, Metal Gear Solid, Ocarina of Time, Castlevania Symphony of the Night, Banjo-Kazooie, Oddworld l'Odyssée d'Abe sur une Saturn PAL (peut-être qu'il y en a sur une Saturn japonaise, là, je connais beaucoup moins).

Ça ce sont des avis purement personnels. Moi ma question c’était d’avoir un aperçu sur les différences techniques entres les versions des jeux sortis sur les deux consoles, comme Wipeout et Tomb Raider.
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Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
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RainMakeR
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Posté le: 2019-11-07 18:03
Citation :
Le 2019-11-07 16:39, dante2002 a écrit :
https://youtu.be/2vSZip5RC5c
je ne connaissais pas ce jeu

Il a été réedite dans les compil sega sur ds/3ds.
J'en avais gardé un bon souvenir pour y avoir joué en arcade à l'epoque. J'y ai rejoué dans la compil et il était moins bien que dans mes souvenirs ;(

Citation :
Le 2019-11-07 16:53, JiPé a écrit :
Pour la baston 3D : VF2 est sorti un mois avant Tekken... 1
Comparons les animations, les décors et textures et rions

Bah VF2 s'en sortait pas mal pour un jeu 2d avc une skin 3d, mais c'est sur qu'à coté de Tekken il ne faisait pas le poids

Citation :
Le 2019-11-07 17:11, petitevieille a écrit :
Nous sommes légèrement en train de pourrir un sujet censé rester technique.

Bah nan le succès ou l'echec d'une console ne dépend pas de la technique mais bien des jeux. Sinon la psx n'aurait pas aussi bien marché
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2019-11-07 18:23
Le lien logique entre les jeux et le succès est une vieille légende qui ne s'applique plus depuis 25 ans.

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Nikeleos
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Posté le: 2019-11-07 18:51
Cette hydre à trolling que j’ai relâché sans le savoir...
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2019-11-07 19:01   [ Edité le: 2019-11-07 19:04 ]
Citation :
Le 2019-11-07 17:11, petitevieille a écrit :

Nous sommes légèrement en train de pourrir un sujet censé rester technique.

J'ajouterais juste que la question centrale quand on évoque la Saturn c'est de savoir si son bide commercial et l'écart de ventes avec l'autre étaient correctement proportionnés. Il est évident que non, si les réussites commerciales étaient une image des qualités respectives des produits, le marché des 32 bits aurait été beaucoup plus équilibré.

La victoire de Sony est clairement celle de la mercatique : c'est clairement visible en obligeant les gens à payer pour sauvegarder pour se faire de la marge. Et ça l'est encore plus avec la génération suivante quand la seule raison de l'achat d'une PS2, c'est d'avoir un lecteur DVD ... bas gamme (Sony : Apple avant Apple).

Citation :
Le 2019-11-07 18:51, Nikeleos a écrit :

Cette hydre à trolling que j’ai relâché sans le savoir...


Évite de couper des têtes pour t'en sortir car ça repousser à donf !
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2019-11-07 19:12   [ Edité le: 2019-11-07 19:13 ]
Citation :
Le 2019-11-07 16:39, dante2002 a écrit :

https://youtu.be/2vSZip5RC5c

je ne connaissais pas ce jeu

Je pense effectivement que ton copain exagère, bien sur qu'un jeu en mode 7 est faisable sur PSX.

Ceci étant dit, c'est quand même diablement impressionnant avec des reliefs et tout.

Il est infaisable sur snes par contre.

Wild Cat, toi qui est notre maitre technique à tous, tu penses que dans l'absolu c'est faisable sur Jaguar?


Note importante: Power Drift n'est pas un jeu mode 7. Ce qu'on appelle "mode 7" (au sens large, parce que le nom vient du mode d'affichage numéro 7 de la SNES qui permet cet effet), c'est quand le terrain de jeu est une seule image plate, à laquelle on fait subir une combinaison d'étirement et de rotation (exemples: Super Mario Kart, F-Zero, Pilotwings... Bref, la moitié de la ludothèque SNES).

Ici, ce n'est pas le cas du tout: dans Power Drift, *tout* est fait avec plein de petits sprites qui subissent individuellement des zooms et des rotations. C'est une version plus puissante de la board qui faisait tourner Outrun et After Burner -- du coup, imaginez l'écran titre d'Afterburner 2 où l'effet des petites boules qui forment le logo "II" est étendu non seulement à des voitures et aux éléments de décor, mais aussi au circuit (y compris à la route -- contrairement à Outrun, où la route était un layer de background). Cela permet de faire des voitures qui tournent réellement au lieu de se déplacer sur les côtés de la route (comme en mode 7), des routes qui montent et descendent (comme dans Outrun), mais aussi des choses impossibles à faire par les deux autres technologies: des circuits avec des croisements à différentes hauteurs, ainsi que cet effet de roulis de caméra (qui déjà sur Youtube a manqué de me mettre un mal de mer comme ça ne m'était jamais arrivé avant dans un jeu).

Bref. En ce qui concerne la quantité de choses affichées en même temps à l'écran, une frame de Power Drift est largement faisable, que ce soit sur Saturn ou sur Playstation. Le nombre de sprites et les effets sont largement dans les clous. Le problème se situe au niveau de la quantité de données à tenir en mémoire. En effet, comme dans Power Drift tout est un sprite et non un modèle 3D, il doit y avoir pour chaque élément du jeu un sprite pour chaque angle sous lequel il peut apparaître (comme les véhicules dans F-Zero ou Mario Kart). Et il faut bien admettre que Power Drift est vraiment très détaillé -- on le voit très bien dans le moment au début de la course où la caméra orbite autour de la voiture du joueur.

Sur une board d'arcade où tout est lu depuis une ROM, ce n'est pas un problème -- tout est accessible à tout moment. Sur une console où tout est chargé depuis un CD, il faut avoir lu depuis le disque tous les sprites nécessaires à la course avant que celle-ci ne commence... Et il faut donc que la console ait suffisamment de RAM vidéo pour les y faire tenir.

Avec des estimations à la louche, Power Drift (le jeu au complet, pas un circuit seul) fait 3 MB, donc il est *possible* (voire assez probable) que ça rentre dans une PS1. Il est *certain* que ça rentre sans problème dans une Saturn avec cartouche d'expansion RAM.

Sur Jaguar... Euh... Rien n'est impossible (et comme les jeux sont sur cartouche on peut au moins mettre ce problème-là de côté), mais compte tenu du hardware buggué, de l'architecture fortement alcoolisée et du SDK minimaliste, il faudrait faire preuve de beaucoup d'abnégation pour y parvenir. Mais ce n'est pas spécifique à Power Drift, ça: n'importe quel jeu qui tourne sur une Jaguar, ça tient du miracle.
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Posté le: 2019-11-07 19:32   [ Edité le: 2019-11-07 19:32 ]
Citation :
Le 2019-11-07 19:12, Wild_Cat a écrit :
Le problème se situe au niveau de la quantité de données à tenir en mémoire. En effet, comme dans Power Drift tout est un sprite et non un modèle 3D, il doit y avoir pour chaque élément du jeu un sprite pour chaque angle sous lequel il peut apparaître (comme les véhicules dans F-Zero ou Mario Kart).

J'ai l'impression que seuls les véhicules apparaissent sous plusieurs angles.

Wild_Cat
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Posté le: 2019-11-07 19:35
C'est possible. Le problème reste le même (mais moindre).
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2019-11-07 20:03   [ Edité le: 2019-11-07 20:04 ]
Citation :
Le 2019-11-07 19:12, Wild_Cat a écrit :
C'est une version plus puissante de la board qui faisait tourner Outrun et After Burner

Juste quelques précisions : Outrun tourne sur le system Outrun (duh), tout comme Super Hang On et Turbo Outrun. C'est dans la continuation du board Hang On : un System 16 boosté avec un processeur en plus et un proc vidéo pour gérer une partie de la route et scaling des sprites. Trivia : le board Outrun a un sacré problème quand on veut exposer les bornes basés dessus, le mode Free Play enchaine directement sur le jeu au lieu de rester sur l'Attract mode en attente d'une pression sur Start.

After Burner est basé sur le X Board, un monstre taillé pour AB mais aussi Thunder Blade. Il est basé sur le board Outrun avec plus de mémoire et un nouveau GPU qui permet de doubler le nombre de sprites affichable à l'écran, mettre plus de tiles, gérer plus de couleurs et permettre la rotation de de sprites /arrière-plans.

Power Drift est lui basé sur le Y Board, encore une amélioration du X Board, sorti à la base avec Galaxy Force. Le board a littéralement trois 68000 comme procs et les capacités graphiques sont améliorés avec rotation et zoom de sprites en temps réel. Il y a aussi plus de mémoire pour plus de sprites à l'écran. Truc marrant : ce board ne permet pas de gérer des tilesets : tout ce qui est affiché à l'écran est entièrement composés de sprites.

Ah, dernière chose : Outrun, Afterbuner et Power Drift sont ce qu'on appelle des super scalers : ils reposent sur le zoom/dézoom (scalling) pour créer l'illusion de la profondeur. L'avantage par rapport au mode 7, c'est qu'on peut simuler des dénivelés avec la/les tile(s) qui servent de route.
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Posté le: 2019-11-07 23:57
Citation :
Le 2019-11-07 18:03, RainMakeR a écrit :
Bah nan le succès ou l'echec d'une console ne dépend pas de la technique mais bien des jeux. Sinon la psx n'aurait pas aussi bien marché


A ce compte-la, la 3DO aurait tout ecrase sur son passage. C'est bien beau d'avoir une technologie de pointe, mais si on ne sait pas l'exploiter, ou que les editeurs ne s'interessent pas a la machine, ca ne sert a rien.
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Bigby
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Posté le: 2019-11-08 01:41
Je ne vais pas insister plus que ça sur ce sujet vu qu'on fait effectivement du HS, mais je voulais juste clarifier deux points :

Citation :
Le 2019-11-07 14:18, petitevieille a écrit :

Voila les enfants, vous vouliez voir un spécimen des responsables de l'échec commercial de la Saturn ?


Perdu : j'avais acheté la Saturn (ainsi que la Playstation et la N64) et la plupart de ses jeux durant sa période de commercialisation, donc je ne peux pas être tenu responsable de l'échec commercial de la Saturn.

Citation :
Le 2019-11-07 16:53, JiPé a écrit :
Déjà l'anglais osef... je veux dire, on était tous au bahut à cette époque, cette langue ne posait pas de problème.


Perdu : je n'étais déjà plus au bahut quand la Saturn était sortie, donc je n'avais plus de cours d'anglais. Et pour avoir plafonné avec une moyenne en-dessous de 10 (c'était ma deuxième langue, choisie presque par obligation, je me débrouillais même mieux en allemand qu'en anglais, c'est dire), j'étais bien content de ne plus jamais faire d'anglais après le lycée (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir un bon boulot sans avoir besoin de cette langue à la con).

dante2002
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Posté le: 2019-11-08 05:28   [ Edité le: 2019-11-08 05:30 ]
Merci les gars.

J'aime beaucoup ce genre de topic .

Sega avait aussi sorti en arcade un jeu de baston basé sur cette techno, de mémoire sur system32, 2 ans avant virtua Fighter.

Et ce dernier (dont j'ai oublié le nom) n'a à ma connaissance jamais eu droit à une sortie console

Edit : ma mémoire est revenu, le jeu s appelle Dark Edge.

J avais été super impressionné quand je l'avais vu dans un Micro Kids sur fr3
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Posté le: 2019-11-08 07:21   [ Edité le: 2019-11-08 07:28 ]
C'est pas grave d'être nul en langues étrangères. On pourrait juste éviter de critiquer des choses à cause de ses propres défauts personnels.


Par ailleurs, même si tu as acheté un exemplaire, si tu tenais le même discours à l.époque tu as nécessairement contribué à son échec en dissuadant d'autres personnes de l'acheter. Ne sous-estime pas ton pouvoir !

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Nikeleos
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Posté le: 2019-11-08 10:27   [ Edité le: 2019-11-08 10:28 ]
Les gars, je vous remercie pour ces apports aussi instructifs que trollesque.

Edit : Et pour la 500è, je suis désormais un pixel imposant
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2019-11-08 11:20
Bravo Nikeleos !

Je veux bien entendre certains arguments concernant l'échec de la Saturn, mais alors dire de Sega Rally "autant y jouer en arcade", c'est particulièrement claqué. L'argument de l'époque c'était justement d'avoir l'arcade à la maison.

Sinon Nights est un très bon jeu de scoring, PDZ est un chef d'œuvre avec une bonne rejouabilité, et VF2 defonce Tekken.

Récemment avec MO5 on a fait un event Saturn x PlayStation à la PGW, et on a eu du mal à ne retenir que 30 jeux. En première approche on en a sorti 50 (en occultant volontairement les jeux SNK et certains jeux Jp) . C'est plus que suffisant sur la durée de vie d'une console pour en justifier l'achat.

Dante : c'est vraiment tout nul Dark Edge, on n'a rien raté !
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Posté le: 2019-11-08 11:47   [ Edité le: 2019-11-08 11:53 ]
Citation :
Le 2019-11-08 07:21, petitevieille a écrit :

C'est pas grave d'être nul en langues étrangères. On pourrait juste éviter de critiquer des choses à cause de ses propres défauts personnels.



J'ai un peu du mal à croire en ce que je lis, quand même. Depuis quand n'a-t-on plus le droit de critiquer un jeu qui ne sort pas traduit chez nous, sous prétexte qu'on est nul en langue ? Dans tous les autres médias, tout le monde trouve normal qu'un film, un livre, une BD, une série, sortent chez nous avec une traduction française ou ne sortent pas chez nous s'ils ne sont pas traduits : il n'y a que le jeu vidéo qui échappe à cette logique. Non, il est anormal qu'un jeu vidéo sorte chez nous non traduit (autant ne pas le sortir chez nous si c'est pour ne pas le traduire), donc la faute ne revient pas au joueur français qui ne parle pas anglais, mais à ceux qui ne l'ont pas traduit.

Du coup, je suis désolé, mais quand je voyais une Playstation proposer des jeux traduits en français comme Tomb Raider (en anglais sur Saturn), Final Fantasy VII, VIII, IX, Grandia, Metal Gear Solid, Vagrant Story, ou que je voyais une N64 me proposer un jeu comme Ocarina of Time en français, je n'allais pas me faire chier à jouer à Panzer Dragoon Saga ou Shining Force III en anglais sur Saturn : mon choix était vite fait. Sur 16 bits, c'était pareil d'ailleurs : j'avais essayé de jouer à Phantasy Star IV en anglais, mais ça m'avait vite saoulé, au point que j'ai abandonné et je me suis finalement tourné vers Secret of Mana, Illusion of Time, et même... Terranigma (que j'ai eu la chance d'avoir à sa sortie) qui, eux, étaient traduits en français.

Du coup, si je suis ta logique, on ne peut pas non plus critiquer la Saturn pour ses jeux non sortis du Japon, à cause de notre incompétence à parler la langue japonaise ? A moins que tu ne parles japonais, si ça se trouve, je n'en sais rien, après tout. Au moins, ils n'ont pas eu l'indécence de sortir ces jeux carrément en japonais chez nous, bizarrement, donc la démarche est déjà bien moins critiquable que de sortir des jeux uniquement en anglais chez nous.

Quant au discours que je tenais à l'époque, j'ai quand même donné sa chance à Sega avec sa Saturn. Au début, le discours que je tenais aux autres était plutôt "Oui, c'est une bonne console, il y a des jeux sympas et des jeux prometteurs vont bientôt sortir". Mais le discours actuel que je tiens, je l'ai tenu seulement à partir de 1998, quand le sort commercial de la Saturn était déjà clos, que Sega avait déjà abandonné en étant en train de sortir la Dreamcast. Donc non, je ne peux pas être tenu responsable de l'échec commercial de la Saturn chez nous : la faute revient à Sega (qui a totalement loupé le coche de la popularité grandissante du RPG en occident, qui a fait fuir de grands studios influents comme Squaresoft ou EA, qui n'a pas sorti ses licences Megadrive populaires comme Sonic).

Ca ne m'avait pas empêché de redonner une chance à Sega pour sa Dreamcast.

Cependant, pour Sega Rally, je veux bien concevoir que j'ai un peu exagéré pour ce jeu. Mais bon, à l'époque, pour moi, c'était déjà la fin de l'arcade, ça faisait déjà partie du passé, donc j'était totalement insensible à l'idée d'avoir "l'arcade à la maison".

Par contre, désolé, je préfère très largement Tekken à Virtua Fighter 2 : pour moi, il n'y a pas photo. Je n'aime pas du tout le gameplay de ce dernier.

Sinon, je me joins quand même aux compliments que vous donnez sur toute cette discussion technique. Malheureusement, je n'ai pas grand chose à dire là-dessus, mais j'ai apprécié lire votre discussion.


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