Auteur |
Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel |
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 10:43
Plutot que de créer un nouveau topic pensez vous que c'est une bonne idée de ressortir celui la pour rajouter la question suivante.
Après tout ce qui a été dis dans ce comparatif, dans quelle mesure pouvons nous y insérer la N64 et la comparer avec ses consoeurs...
_________________
|
Blackorchid Gros pixel
Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 14:41
On peut donc conclure que la ps est plus douée pour la 3D et la saturn, pour la 2D.
Je ne pense pas qu'un vagrant story aurait pu sortir sur Saturn.
Il est vrai cependant que certains passages dans quelques jeux nous laissent penser que la saturn aurait pû faire bien mieux:
-Le niveau où l'on survole un océan dans panzer dragon saga affiche la plus belle eau vue sur 32 bits.
-Les loading de sonic R, avec une tête de sonic en métal qui reflète le décor.
Toujours dans ce jeu, les reflets de soleil sur l'eau.
-la haute resolution de virtua fighter 2, supérieure à celle de tekken 3.
-les demos techniques de sonic xtreme et shenmue.
-le niveau en 3D de sonic jam.
etc etc...
Il aurait fallu qu'un jeu mélangeant toutes ces qualités sorte pour "prouver" la supériorité de la saturn.
Concernant la N64 elle est largement plus puissante que les 32 bits.
Il suffit de jouer à Conker bad fur day, goldeneye, aux zelda, rogue squadron, ogre battle...
(Il est vrai que les beaux jeux sont peu nombreux sur N64...)
Et lorqu'on rajoute le ram pack, l'écart de niveau s'accroit: turok 2 (si on tire avec l'arme "Nuke" , on peut même voir de la fumée type "128 bits". Quant à Perfect dark, "no comment".
Ce sont les portages Ps qui ont fait du mal à la N64.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 16:14
Citation :
Le 2004-11-16 14:41, Blackorchid a écrit:
On peut donc conclure que la ps est plus douée pour la 3D et la saturn, pour la 2D.
Je ne pense pas qu'un vagrant story aurait pu sortir sur Saturn.
Il est vrai cependant que certains passages dans quelques jeux nous laissent penser que la saturn aurait pû faire bien mieux:
-Le niveau où l'on survole un océan dans panzer dragon saga affiche la plus belle eau vue sur 32 bits.
-Les loading de sonic R, avec une tête de sonic en métal qui reflète le décor.
Toujours dans ce jeu, les reflets de soleil sur l'eau.
-la haute resolution de virtua fighter 2, supérieure à celle de tekken 3.
-les demos techniques de sonic xtreme et shenmue.
-le niveau en 3D de sonic jam.
etc etc...
Il aurait fallu qu'un jeu mélangeant toutes ces qualités sorte pour "prouver" la supériorité de la saturn.
Concernant la N64 elle est largement plus puissante que les 32 bits.
Il suffit de jouer à Conker bad fur day, goldeneye, aux zelda, rogue squadron, ogre battle...
(Il est vrai que les beaux jeux sont peu nombreux sur N64...)
Et lorqu'on rajoute le ram pack, l'écart de niveau s'accroit: turok 2 (si on tire avec l'arme "Nuke" , on peut même voir de la fumée type "128 bits". Quant à Perfect dark, "no comment".
Ce sont les portages Ps qui ont fait du mal à la N64.
Enfin quelqu'un qui me soutient sur le fait que les jeux n64 sont largement plus beau que les jeux ps...
_________________
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 16:30
Citation :
Le 2004-11-16 16:14, dante2002 a écrit:
Enfin quelqu'un qui me soutient sur le fait que les jeux n64 sont largement plus beau que les jeux ps...
Bah forcément, c'est tellement flou et dans le brouillard, qu'on ne s'en rend pas compte
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 16:33
D'un point de vue technique, c'est un fait: la majorité des jeux 3D N64 enfoncent ceux de la PS1. Mais à part quelques jeux Nintendo/Rare et/ou utilisant le RAM pack, je trouve qu'ils ont beaucoup moins bien vieilli que ceux de la PS. Je ne saurais trop dire pourquoi, même si je pense que la sortie vidéo de la N64 y est pour quelque chose (le composite le plus dégueulasse de toute l'histoire du JV, et le RGB en suppositoire).
Je pense, par exemple, à Mario Kart 64 comparé à Crash Team Racing. Toutes considérations de gameplay mises à part (je n'ai pas assez joué à CTR pour me faire une opinion), je trouve le titre de Naughty Dog beaucoup plus agréable à regarder que celui de Nintendo (qui -- surtout maintenant -- fait franchement cheap avec sa 2.5D).
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 16:42
Citation :
Le 2004-11-16 16:33, Wild_Cat a écrit:
je trouve qu'ils ont beaucoup moins bien vieilli que ceux de la PS2
Un lapsus qui plaira à Laurent
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 16:49
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 16:57
Les jeux en 3D (pour la plupart, il y a des exception) de la PS1 sont pour moi bien plus dégueulasses maintenant. Alors qu'à l'époque, je les préférais à ceux de la N64 (pour les raisons que j'ai évoqué en rigolant). Va comprendre...
|
Esteban Gros pixel
Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1984 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 19:46
Citation :
Les jeux en 3D (pour la plupart, il y a des exception) de la PS1 sont pour moi bien plus dégueulasses maintenant
Je suis d'accord avec toi. Pour les sceptiques, le test qui tue : faites vous une partie de GT2 pour comprendre à quel point même un jeu flou avec les couleurs qui bavent passe mieux que ça...
D'un autre côté, des jeux comme Ape escape, CTR (avec des textures très simples) ou comme ridge racer 4 (peut être un des plus beau jeux de la console) passent très bien, même après une séance de Dreamcast
|
Nefka Pixel imposant
Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2004-11-16 23:42
pour revenir au comparatif playstation/saturn
sachez que la conclucsion d'un magazine était que comme cette derniéré était plus lourde , elle était plus puissante
_________________
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-10-11 12:41
Ce qui est étonnant c'est que retrospectivemet on pourra bientôt mener le même débat sur les 128 bit
_________________
|
Nefka Pixel imposant
Inscrit : Sep 21, 2002 Messages : 596 De : Seine-et-Marne (77)
Hors ligne | Posté le: 2005-10-11 18:37
Oui, d'ailleurs la X-box est la pus lourde donc c'est la plus puissante .
De même la NDS est plus lourde (de quelques grammes) que la PSP, donc la NDS est plus puissante .
_________________
|
dma Pixel de bonne taille
Inscrit : Oct 14, 2002 Messages : 268 De : Melun / Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-10-11 21:37
Pour la PS1 "au son non-streamé pourri", je citerais juste Chrono Cross, et oui c'est du séquencé (sauf pour 2 ou 3 morceaux, peut-être). On pourrait ajouter Legend of Mana, Parasite Eve, Persona 2, les Lunar...
Et si je ne me goure pas, le "MIDI" de cette console été basé sur un couple partitions / instruments (voiceset) situés dans des fichiers séparés, donc la qualité des instruments de FF7 n'était très probablement pas liée au hardware.
Et pour la MegaDrive (entre parenthèses), elle était équipée d'un chip de synthèse sonore comme toutes les consoles sorties jusque là. Synthèse d'ailleur similaire à celle des machines d'arcade SEGA de l'époque.
Alors après on peut rejeter catégoriquement le son non-digitalisé à l'heure actuelle, mais il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte.
|
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 19:50
Citation :
Le 2005-10-11 21:37, dma a écrit:
Et pour la MegaDrive (entre parenthèses), elle était équipée d'un chip de synthèse sonore comme toutes les consoles sorties jusque là. Synthèse d'ailleur similaire à celle des machines d'arcade SEGA de l'époque.
Alors après on peut rejeter catégoriquement le son non-digitalisé à l'heure actuelle, mais il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte.
Il y a eu un fil de discussion technique rudement intéressant sur Gamekult à propos des mérites comparés des puces sonores des différentes consoles (ça déborde aussi sur l'Amiga) : http://www.gamekult.com/playstation/forum/lire_306551_page1.html
|
Gamerphil Gros pixel
Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-10-12 21:43
Faudrait avoir le même genre de discussion pour un comparatif Dreamcast/PS2.
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-11-10 21:43
Après avoir enfun vu hier la démo de shenmue sur saturn mon avis est de plus en plus perplexe...
Je rêve où c'est techniquement encore plus développé que soul reaver sur ps1?
_________________
|
Sodom Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2005-11-10 23:27
Shenmue sur Saturn ? Aurais-je abusé de substances illicites, ou le jeu a-t-il connu un sort similaire à celui du Resident Evil 0 sur N64 ?
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-11-10 23:31
Citation :
Le 2005-11-10 23:27, Sodom a écrit:
Shenmue sur Saturn ? Aurais-je abusé de substances illicites, ou le jeu a-t-il connu un sort similaire à celui du Resident Evil 0 sur N64 ?
Si justement, mais une vidéo circule, vidéo ayant été livrée avec shenmue2...
_________________
|
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10235 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-07-13 22:53
|
Z Pixel imposant
Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92
Hors ligne | Posté le: 2006-07-15 20:26
Pour ajouter une (petite) pierre dans le jardin de la Saturn, on pourrait signaler que dans les grandes catégories de jeux (on a déjà évoqué les jeux de combats), le genre 'FPS' passait mieux sur Saturn.
On pourrait évoquer les titres présents sur les 2 machines (Duke Nukem, Hexen Quake, Alien Trilogy et dans une moindre mesure Doom) ou alors les titres exclusifs de la Saturn (l'excellent Exhumed). Dans leur grande majorité, tous les portages ont tous été réalisés par les gens de Lobotomy.
Oz
|