Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
210 messages • page
12345 ... 11
Auteur Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 21:00
Citation :

Le 2003-11-18 20:20, damdam a écrit:
Ben c'est pire que ça. Ta texture carrée est entierement affichée dans ton triangle : visuellement, à la "base" de ton triangle, le ratio de map est normal, à son sommet, ben c'est comme si elle était toute tassée dans un unique point. Entre la base et le sommet, t'as donc un bel effet de "convergence"...



Non, ce que je voulais dire, c'est un système où tous tes polygones sont des carrés, mais où tu appliques à ceux dont tu voudrais qu'ils soient des triangles une texture (rectangulaire elle aussi) dont la partie qui n'est pas présente dans le triangle est entièrement transparente. Autrement dit tu bosses avec des rectangles dont la partie qui t'emmerde est invisible, et qui débordent partout mais ça ne se voit pas...

(chuis sûr qu'il y en a qui l'ont fait, ça, même s'il était probablement plus simple de calculer une transformation inverse à appliquer en amont à la texture pour qu'une fois déformée elle retrouve son aspect normal)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 23:46
Citation :

Le 2003-11-18 02:43, HPMAN a écrit:
Ouais, la on va faire court parce que il se fait tard mais en gros
Hopla, moi je file, vous aurez plus de détails si vous êtes méritants ^^


merci au plus grand de tous les heros
Heureux que tu nous fasse part de tes lumieres ici
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 08:06
Débat vraiment très interressant...

Pour continuer un peu sur les polygones spécifiés sur les tracs publicitaires, à l'époque la N64 était censée affiché moins de polygone que la play et pourtant les jeux étaient bien plus beau...

Pour revenir à la saturn le défaut de la machine est d'avoir été conçu comme une super mégadrive.

  Voir le site web de dante2002
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 20:28
Dîtes, tous ces défauts, comment ça se fait que Sega s'en soit pas rendu compte avant la sortie de la saturn (ou bien est-ce qu'il croyait que ça le ferait) ?
C'est comme pour la ps2, comment ça se fait que sony s'est pas dit que la RAM video pourrait être insuffisante ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 21:59
Bah, pour tout dire je ne sais pas vraiment. Rétrospectivement c'est toujours plus facile de se rendre compte des défauts...
Regarde, par exemple:

- le processeur de la SNES était très, très, très insuffisant par rapport au reste de la console (qui était une merveille) et aux CPU de la Megadrive et de la PC Engine.

- Le chip sonore de la Megadrive était désastreux (même si on pouvait faire de belles ziques avec, cf le boulot de Koshiro)

- Le synthé pseudo-MIDI de la PS1 était une vaste blague (ce dont les ziques de FF7, pourtant magnifiques en version orchestrée, ont fait les frais). D'une manière générale, le hardware son de la PS1 était très moyen, ce qui est d'autant plus paradoxal que Sony sont les concepteurs du meilleur chip sonore de la génération 16 bits (voire de tous les temps? ), j'ai nommé l'inoubliable SPC-700 de la SNES (raah, Secret of Mana!!!).

- La N64 manquait elle aussi un peu de RAM vidéo, en plus d'être difficile à programmer. Ce qui explique pourquoi beaucoup de ses jeux sont très moches (genre une PS1 bien exploitée fait plus beau malgré l'absence de filtrage de textures -- je préfère des textures un peu pixélisées à un univers complet ultra-flou avec des textures low rez). Quant au problème des jeux sur cartouche, il est inutile de revenir dessus.

- La Jaguar... Avec elle, on ne sait même pas par où commencer. Tu prends tous les défauts de la Saturn, tu les amplifies, tu en rajoutes quelques-uns de la liste ci-dessus et quelques inédits (genre le coup des processeurs d'architectures différente), et hop! Tu as la Jaguar...

- Les consoles 32-bit CD (PS1 et Sat) ont un lecteur CD 2x. C'était déjà obsolète lors de leur sortie, et monter un peu la vitesse n'aurait fait de mal à personne...


Pour ce qui est de la Saturn, il faut que tu saches qu'à l'origine, elle devait être une machine 2D uniquement. Ses fonctions de gestion de la 3D ont été rajoutées à l'arrache quand Sony a présenté la PS1. Ils auraient pu (dû?) faire mieux et moins compliqué, mais la phase de R&D était pratiquement terminée. Modifier radicalement le design de la console aurait coûté très cher, retardé la sortie de plusieurs mois (au moins) et royalement emmerdé les développeurs qui avaient commencé à programmer leurs jeux pour la Saturn annoncée.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 22:45
Quand tu vois (ou écoute plutot ) les ziques de Valkyrie Profile, Star Ocean 2 ou de FF tactics, je me dis que la PS1 en avait dans le bide quand même ! Ou est-ce un acharnement du staff ayant participé à ces jeux ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 22:56
Ouais, mais elles sont au synthé MIDI ou en CD Audio/MP3/whatever, ces ziques?

(faut faire attention aux pièges: dans FF7 par exemple, "One-Winged Angel", l'une des ziques les plus marquantes -- oui, j'aime les choeurs -- est au format wave/XA)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 22:57
Vu la qualité du son, je dirais CD Audio/MP3/whatever.

"One-Winged Angel", splendide !


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-19 23:31
Pour lire du CD/MP3/whatever, il n'y a pas besoin d'un hardware exceptionnel, n'importe quel discman à 50 balles le fait, c'est du 1 canal (allez, soyons fous, 2 canaux pour la stéréo). Faut juste un max d'espace de stockage.

Par contre, pour faire du son de qualité sans utiliser trop de place, il faut soit utiliser un soundtracker (.mod et consorts, la méthode Amiga), soit un synthétiseur MIDI (.mid, la méthode PC oldschool et PS1 -- place minimale, mais le morceau ne se jouera pas de la même manière sur 2 machines différentes). Et ça, ça demande du matos un peu plus costaud: il faut soit plus de canaux, soit du mixage. Et dans le cas du MIDI, un synthé potable. Celui de la PS1, ben... T'as joué à FF7, non?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


HPMAN
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 17, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 02:41
Bah les zik de FF Tactics (entre autres) c'est du son console, je crois que personne s'est trop plaint...

FF7 c'est plutot le mauvais exemple à mon avis, sinon on pourrais aussi dire "y'a qu'a mater FF7, la PS1 peux pas texturer grand chose"...

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 11:05
N'empeche que comme il a déja été dit la playstation a eu le temps d'être poussée à fond alors que la saturn pas, la dreacast était déja la...

Cela influe beaucoup...

  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 14:47
dante: Pousser la Saturn à fond aurait été quelque chose de très difficile (pour ne pas dire ultra-chiant) à faire. Le résultat aurait été clairement supérieur à ce qui est possible sur PS1 dans le cas d'un jeu 2D (ça a même déjà été fait, cf. tous les jeux de baston Capcom et SNK). En 3D, compte tenu des limitations de la machine qu'il faut contourner (et ça bouffe de la puissance), on aurait sans doute obtenu un truc similaire à de la PS1 très bien utilisée, mais sans doute pas poussée dans ses derniers retranchements (MGS, Soul Reaver).

HPMAN: Je n'ai pas joué à FF Tactics. Cela étant, les seuls jeux PS1 utilisant de la musique MIDI-like auxquels j'aie joué sont FF 7, 8 et 9. Certes, le matos est bien mieux utilisé dans les épisodes 7 et 8, mais c'est quand même pas la panacée (bon, forcément, ça reste du MIDI).
Mais ton exemple est bien choisi. ("Attends, elle texture comme de la merde la Dreamcast, t'as pas vu Rez?" )
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi aucun jeu PS1 n'utilise de soundtracker-like pour la musique. Ca permet pourtant d'obtenir des ziques fantastiques dans un espace réduit... (raah, les ziques d'Unreal Tournament!)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 15:49
Vous savez certainement tous qu'à la fin de shenmue 2, y a une video de shenmue à l'époque où il était prévu sur saturn.
Graphiquement, c'était pas si dégueulasse que ça, c'était même plutôt bien mais pensez-vous que cela aurait été possible de réaliser tout le jeu sur cette console ?

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 15:53
Citation :

Le 2003-11-20 15:49, Riki a écrit:
Vous savez certainement tous qu'à la fin de shenmue 2, y a une video de shenmue à l'époque où il était prévu sur saturn.
Graphiquement, c'était pas si dégueulasse que ça, c'était même plutôt bien mais pensez-vous que cela aurait été possible de réaliser tout le jeu sur cette console ?


ben oui si c'était prévu...
Oui schenmue 2 sur saturn était magnifique...Aussi beau que les derniers jeux playstation...
Pensez vous que les consoles soient remplacés trop rapidement?Je veux dire, à l'époque de la snes les consoles étaient poussées dans leurs derniers retranchements.

  Voir le site web de dante2002
HPMAN
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 17, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 17:35
Citation :

Le 2003-11-20 14:47, Wild_Cat a écrit:
HPMAN: Je n'ai pas joué à FF Tactics. Cela étant, les seuls jeux PS1 utilisant de la musique MIDI-like auxquels j'aie joué sont FF 7, 8 et 9. Certes, le matos est bien mieux utilisé dans les épisodes 7 et 8, mais c'est quand même pas la panacée (bon, forcément, ça reste du MIDI).
Mais ton exemple est bien choisi. ("Attends, elle texture comme de la merde la Dreamcast, t'as pas vu Rez?" )
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi aucun jeu PS1 n'utilise de soundtracker-like pour la musique. Ca permet pourtant d'obtenir des ziques fantastiques dans un espace réduit... (raah, les ziques d'Unreal Tournament!)


Bah dis don, t'as pas du jouer à grand chose sur PSX pour avoir entendu que FF7/8/9 en musiques consoles...

C'est connu, la PS1 sort du son tout daubé, y'a qu'a écouter les ziks de la quasi totalité des RPG, bio hazard aussi tiens les zik étaient daubées, et silent hill aussi tiens... Non vraiment, quelle horreur pour les oreilles...

2 MP3 comme ca hopla :
http://perso.wanadoo.fr/hpman/fft.mp3
http://perso.wanadoo.fr/hpman/vs.mp3
(attention, c'est de la zik console PS1, ca va être tout daubé)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 18:04
Bah désolé, mais même si je reconnais la qualité des compositions (avec de vrais instruments elles seraient très jolies), ça reste très moyen ça... Les instruments sonnent faux (beurk les violons), et encore, c'aurait pu être pire: il y aurait pu y avoir de la guitare électrique (qu'aucun des synthés que j'aie pu entendre n'arrive à rendre correctement).

Certes, c'est du MIDI. J'aime pas le MIDI; et dans le genre, mon point de référence c'est ma Sound Blaster Live, donc mon opinion est peut-être faussée.
Mais je trouve que ça laid.

(n.b.: à côté de ça, je suis pourtant un grand amateur de chiptunes)

(oh, et j'oubliais, j'ai encore Vandal Hearts et Parasite Eve 2 avec des ziques MIDI...)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 18:39
Citation :

Le 2003-11-20 15:49, Riki a écrit:
Vous savez certainement tous qu'à la fin de shenmue 2, y a une video de shenmue à l'époque où il était prévu sur saturn.
Graphiquement, c'était pas si dégueulasse que ça, c'était même plutôt bien mais pensez-vous que cela aurait été possible de réaliser tout le jeu sur cette console ?


Est-ce que tu sais ou on peut trouver cette fameuse vidéo ?

HPMAN
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 17, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 19:36
Bah toute façon la PS dans la pratique c'est plus proche du .mod que du fichier midi.

Le midi c'est tout moisi de toute façon, PS ou pas PS.

Les players de modules ca existe en amateur sur PS, les developpeurs pros ont pas de raison de se priver non plus...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-20 23:47
Justement, ça me paraît étrange que les modules ne soient pas plus répandus sur PS1... (je n'ai pas souvenir d'avoir joué à un jeu qui en utilisait... Ceci dit, quand j'ai commencé à jouer sur PS1, je n'avais pas de grand intérêt pour les musiques de JV, donc je pourrais me tromper)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


HPMAN
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 17, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-11-21 01:20
Bah à la base faudrais savoir differencier le midi du reste, vu que tu classe FFT en midi c'est pas le cas pour toi ^^


Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel

210 messages • page
12345 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)