Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
210 messages • page
1 ... 7891011
Auteur Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel
Enkhyl
Pixel de bonne taille


Inscrit : Dec 07, 2008
Messages : 228
De : Bastia

Hors ligne
Posté le: 2019-12-01 13:18   [ Edité le: 2019-12-01 13:19 ]
Le contexte est quand même très différent entre la PS3 et la Saturn, SEGA n'avait plus les fonds pour soutenir sa machine, il y avait des luttes interne entre usa et Japon, plusieurs machines sur le marché (sat/32x/md), et une concurrence qui a ouvert le marché au grand public.

Je ne nie pas l'impact de la 64, juste que avec ou sans elle, la Saturn n'avait plus les moyens de lutter.

Et sans parler d'une machine si complexe à maîtriser (sans doute plus que la ps3 puisque l'on compare les périodes) que les développeurs ne faisait peu ou pas d'efforts pour en tirer le meilleur.
_________________

Image


  Voir le site web de Enkhyl
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2019-12-01 19:43   [ Edité le: 2019-12-02 10:46 ]
Citation :
Le 2019-11-30 22:30, Bigby a écrit :
Du coup, le prix de la Saturn et sa complexité, à la limite, c'est un détail, car comme vous l'avez dit, ça n'avait pas empêché Sony de remonter la pente à la fin de vie de la PS3 après des débuts difficiles dus à un prix élevé et un hardware complexe (car justement les jeux PS3 étaient en accord avec la réalité du marché).

Non, ça n’est absolument pas un détail, surtout quand tu es loin d’être leader dans ta branche. Sega avait une bonne carte à jouer avec la Saturn. On peut même parler de boulevard avec Nintendo en retard et Sony petit nouveau dans le domaine mais ça nécessitait quand même de prendre les bonnes décisions, ce qui n’a pas été fait.
La PS3 avait certes une architecture complexe (et même parfois carrément buggée avec le 3è vdp) sauf que :
- Elle fut contemporaine d’une aire où la majorité des jeux étaient désormais pensés dès le départ pour le multiplatformes et développés initialement tous sur PC. Forcément, beaucoup de conversions ont été à l’avantage de la 360 mais il n’y avait généralement pas énormément d’écart. Beaucoup de jeux étaient d’ailleurs sensiblement identiques sur les deux consoles. On n’ était plus du tout dans la situation Saturn/PSX où les différences sautaient aux yeux.
- La PS3 succédaient à sa petite soeur la PS2... console de jeux la plus vendue de l'histoire, postulat qui t'autorise quand même quelques accrocs.
- La PS3 finit deuxième in-extremis parce que Microsoft a arrêté prématurément de soutenir la 360 qui dominait outrageusement les US.
- Sony est quand même passé de 150 millions de PS2 vendues à moins de 80 millions de PS3, ce qui montre que leurs erreurs ont quand même eu de sacrés répercussions.
Bref, si Sony n’était pas arrivé lancé comme une bille par la PS2, les résultats de la PS3 aurait vraisemblablement été beaucoup plus catastrophique.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5441
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-12-01 21:19
N'oublions pas non plus que SEGA avait encore un autre front à tenir pendant l'ère 32 bits : l'Arcade

Quand on voit leur bornes sorties pendant les 90's, je peux comprendre un excès de confiance dans la Saturn et leur surprise d'assister à la chute du support qui a fait leur gloire.
SEGA n'a pas plongé dans les jeux plus narratifs sur-cinématisés alors que c'est ce que le public voulait. Mais ce n'était que partie remise et on allait voir ce qu'on allait voir...
...
Ah non ! Là aussi ça a foiré
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 13:23   [ Edité le: 2019-12-02 13:29 ]
Pour Sony, le succès planétaire de la PS2 n'explique pas tout, sinon la PS Vita n'aurait pas bidé à ce point alors qu'elle succédait à une PSP qui s'est très bien vendue. De même, la Wii a été un succès planétaire, mais la Wii U a été un bide retentissant. Bref, ce n'est pas parce qu'une console a été un énorme succès que ça interdit le bide de la console suivante (l'histoire nous le montre), donc malgré la PS2 au succès plantétaire, la PS3 aurait également pu connaître le destin de la Wii U ou de la Saturn si Sony n'avait pas pris les bonnes décisions pour se relever.

Je continue quand même de penser que ce qui a le plus plombé la Saturn, ce sont les jeux. Malgré le problème du prix et du hardware, si les jeux étaient plus en accord avec ce que le public voulait, la Saturn aurait pu s'en sortir honorablement un peu comme la Xbox One, plutôt que de bider lamentatlement comme elle l'a fait en Europe.

Et vous avez beau me citer de bons jeux Saturn, c'est triste à dire, mais je ne vois vraiment aucune "killer-app" exclusif Saturn qui faisait dire au grand public "Putain, il me faut une Saturn ! ", contrairement à ce qu'on pouvait trouver sur N64 ou Playstation. Je ne vois pas d'équivalent à Super Mario 64 ou Final Fantasy VII sur Saturn (ou alors ça existe peut-être dans les jeux jamais sortis du Japon, mais je ne les connais pas). Donc la principale cause du bide de la Saturn, ça reste ses jeux incompatibles à la demande du marché, pas son hardware, ni son prix.

Citation :
Le 2019-12-01 21:19, JiPé a écrit :
SEGA n'a pas plongé dans les jeux plus narratifs sur-cinématisés alors que c'est ce que le public voulait. Mais ce n'était que partie remise et on allait voir ce qu'on allait voir...
...


Sega avait quand même sorti des RPG sur Saturn, donc un genre tout à fait cinématique et narratif. Et d'autres développeurs ont sorti pas mal de RPG, je crois même qu'il y a eu des Visual Novels. Mais voilà, contrairement à Sony, ils n'avaient pas vu venir la popularité grandissante des RPG japonais en occident, encore une grosse erreur de leur part.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 15:52
Incompatibles avec toi sans doute.
Avec tes semblables aussi.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 17:15
Sympa l'ambiance. Bigby n'est pas l'utilisateur que j'apprécie le plus, mais ce genre de remarque est dispensable en plus de n'avoir aucun intérêt, non?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5441
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 17:26
Citation :
Le 2019-12-02 13:23, Bigby a écrit :

Et vous avez beau me citer de bons jeux Saturn, c'est triste à dire, mais je ne vois vraiment aucune "killer-app" exclusif Saturn qui faisait dire au grand public "Putain, il me faut une Saturn ! ", contrairement à ce qu'on pouvait trouver sur N64 ou Playstation.


Ce qui provoque l'envie (auprès des ados en particulier) n'est pas seulement les qualités propres du produit mais aussi la branlette marketing/journalistique qui se met en place autour... et tous les acteurs de l'industrie le font, hein. Saint SEGA n'est pas exempt

La Saturn a des "killers app", comme la Play ou la N64, le truc c'est de "convaincre" qu'on en a des plus grosses qu'en face.
Là-dessus, SEGA s'est planté... cela-dit, si un autre "moi" du multivers a eu une Play à la place d'une Saturn, je le plains
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 18:34   [ Edité le: 2019-12-02 18:42 ]
Citation :
Le 2019-12-02 17:26, JiPé a écrit :
Ce qui provoque l'envie (auprès des ados en particulier) n'est pas seulement les qualités propres du produit mais aussi la branlette marketing/journalistique qui se met en place autour... et tous les acteurs de l'industrie le font, hein. Saint SEGA n'est pas exempt



Oui, ce n'est pas faux, c'est sûr que le marketing, ça joue.

Du coup, selon toi, quels jeux auraient pu être de vrais killer apps de la Saturn avec un bon marketing (sachant que l'heure n'était plus aux jeux d'arcade pour le public de masse, malheureusement) ? Je veux dire, des jeux exclusifs Saturn qui étaient en adéquation avec l'époque de la console pour plaire au plus grand nombre ? Je ne suis quand même pas sûr qu'il y en ait tant que ça, mais je ne demande qu'à être convaincu.

A la limite, le seul jeu Saturn que j'aurais pu voir jouer ce rôle, c'est Virtua Fighter 2 à la place de Tekken dans la concurrence, mais voilà, ça ne fait pas bien lourd non plus.
Ou bien Panzer Dragoon Saga, peut-être ?

Ou encore un obscur jeu exclusif Japon que je ne connais pas ?

Enkhyl
Pixel de bonne taille


Inscrit : Dec 07, 2008
Messages : 228
De : Bastia

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 18:56
SEGA Rally, les Panzer Dragoon, les VF et autres jeux de combat 3D, Burning Rangers, Grandia, Sakura Taizen, Nights, Gungriffon, etc...
_________________

Image


  Voir le site web de Enkhyl
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5441
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 18:56
Me concernant, je ne l'ai pas prise "day-one" mais fréquentant une salle de jeu de ma ville, je ne pouvais raisonnablement pas passé à côté de la Saturn : Daytona, SR, Virtua Cop (1et surtout 2), X-Men CotA et VF2/Fighting-Vipers.
...
Sur le long, les vitrines techno et artistiques étaient : SR, Panzer Dragoon 1 et 2, Nights (avec sa manette), Burning Ranger.
Au tout début de la 3D on s'excitait sur Magic Carpet

Le seul jeu "grand public" qui me vient c'est Tomb Raider (exclu' très temporaire) et éventuellement la conversion de Duke Nukem 3D (énorme hit PC de l'époque).
Y aurait dû avoir Heart of darkness 2D avec plein de CGI mais ça a capoté.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 19:17   [ Edité le: 2019-12-02 19:23 ]
Nights, justement, il me semble qu'il n'a pas eu un marketing trop dégueulasse (ils ont même fait un truc très sympa pour Noël). Résultat : ça n'a pas été une killer app, donc il faut croire que le jeu n'était pas en adéquation avec le statut de killer app.
Sega Rally, je ne suis pas du tout convaincu, ce jeu ne correspondait pas aux attentes du public de masse à cause du peu de circuits qu'il avait.
Panzer Dragoon, idem (sauf peut-être l'épisode RPG).
Grandia, peut-être.
Virtua Fighter, peut-être, comme je l'ai dit pour le 2.
Burning Rangers, j'ai un gros doute, c'est un peu trop atypique, comme jeu.
Sakura Taisen, je ne crois pas : les Tactical n'ont jamais été des killer-app, quelle que soit la console (sauf erreur de ma part). Ou alors peut-être au Japon éventuellement pour ce jeu à cause de son aspect "jeu de drague" (il me semble qu'il n'avait pas trop mal marché, là-bas), mais difficile à dire si ça aurait plu à beaucoup d'occidentaux à cette époque (pourquoi pas, mais j'en doute quand même).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 19:39
Citation :
Le 2019-12-02 13:23, Bigby a écrit :
alors qu'elle succédait à une PSP qui s'est très bien vendue.


Hmmm je suis pas convaincu qu'elle se soit autant vendu que ça. En hardware oui possible, mais si tu fais harcware + jeux, je crois qu'elle a un ratio super super bas.... La plupart des gens se servaient de la psp pour ecouter de la ziq ou matter des videos. Pas pour jouer
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-12-02 19:57
Pas tout à fait d'accord:

- Sega Rally (et Daytona dans une moindre mesure) était un excellent compétiteur à Ridge Racer.
- Nights était dans un trip proche des jeux comme Pandemonium (donc aujourd'hui plus personne n'a rien à foutre, mais qui à l'époque s'est très bien vendu).
- Panzer Dragoon était clairement une killer app de la Saturn (en plissant les yeux on peut l'imaginer comme concurrent à G-Police, ou pour aller chercher chez Nintendo à Starfox 64), et le Saga aurait pu taper dans le style "narratif" et concurrencer FF7 s'il n'était pas sorti confidentiellement plus d'un an après celui-ci, et surtout après l'annonce de la mort de la Saturn.
- Burning Rangers encore plus. Ca peut taper dans les clients de jeux à la Syphon Filter, mais il est sorti en 1998.
- Sakura Taisen aurait pu engouffrer Sega dans la vague JRPG, mais il n'est sorti qu'au Japon.

J'ajouterais au moins Virtua Fighter 2, parce que comme dit plus haut, il a fallu attendre Tekken 3 (en 1998) pour avoir quelque chose du même calibre sur PS1.

Le problème, c'est que tout s'est joué en 1995-1996:

En 1995, quoi qu'on dise des specs de la Saturn (elles sont inférieures à la PS1), Sega chie spectaculairement le lancement de la console et, sans même parler de Sony, échoue à la positionner clairement face à *sa propre concurrence interne* (la 32X, le Mega CD et la Pico). L'avance surprise du lancement met très en colère des distributeurs américains majeurs qui décident alors de ne pas vendre la console, lui donne un lineup famélique, et provoque des pénuries qui font qu'au Japon (territoire où Virtua Fighter lui garantirait un gros succès si seulement on pouvait l'acheter), la console ne sera finalement à nouveau disponible qu'au moment du lancement de la Playstation.

Fin 96 la N64 sort (avec, pour le coup, un lineup faramineux: Super Mario 64 était là dès la sortie, Starfox 64 et Goldeneye avant le premier Noël), fragilise encore plus une Saturn qui n'avait déjà plus trop le vent en poupe et pousse Sony à encourager des projets ambitieux qui ont donné une seconde jeunesse à la PS1 (le premier Metal Gear Solid, par exemple, reste plus de 20 ans après sa sortie et malgré une version Française calamiteuse, un bijou de game design et de mise en scène ainsi que l'un des plus beaux jeux de l'ère 32-bit).

En 1997 Sega désavouent publiquement la Saturn, et en 98 ils cessent complètement la production pour se concentrer sur la Dreamcast.

Malheureusement, les jeux sortis en 98 sur Saturn ont beau être extraordinaires, c'était déjà foutu depuis bien longtemps. Burning Rangers au lancement de la console, ça n'aurait clairement pas été la même chose.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-12-03 00:14
Citation :
Le 2019-12-02 19:17, Bigby a écrit :
Sakura Taisen, je ne crois pas : les Tactical n'ont jamais été des killer-app, quelle que soit la console (sauf erreur de ma part).



Helas, je me dois d'etre d'accord sur ce point. Sauf peut-etre Final Fantasy Tactics, mais c'est a cause du nom FF derriere...
Non parce que sur Saturn des Tacticals comme les Langrisser, les 2 Super Robot Taisen, les 2 Sakura Taisen, les 3 Shining Force, Tactics Ogre... c'est quand meme dans le haut du panier!

En RPG pur, Tengai Makyo IV a mes yeux vaut bien Final Fantasy VII, meme si c'est dans un style radicalement different. Et n'oublions pas Grandia!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-03 08:52   [ Edité le: 2019-12-03 09:02 ]
Citation :
Le 2019-12-02 19:57, Wild_Cat a écrit :

- Nights était dans un trip proche des jeux comme Pandemonium (donc aujourd'hui plus personne n'a rien à foutre, mais qui à l'époque s'est très bien vendu).


Tu es sûr que Pandemonium s'est bien vendu ? Quand je vérifie le top 100 des ventes de jeux Playstation qui ont dépassé le million, je constate que Pandemonium n'en fait pas partie. Du coup, j'ai un gros doute sur ce que tu dis concernant le potentiel "killer app" de Nights à l'époque. Je ne crois pas que ce genre de jeu était très vendeur, même à l'époque justement (j'ai plutôt le souvenir que Pandemonium, déjà à l'époque, tout le monde s'en foutait un peu). Par contre, un Sonic exclusif à la Saturn, ça, ça aurait tué, mais ils ne l'ont pas fait pour une raison que j'ignore.

Le reste, faut voir (mais je ne suis pas d'accord sur le potentiel "killer app" d'un Tactical-RPG, donc de Sakura Taisen, ça reste un petit marché, ce n'est pas ce que je recherche le grand public).
Peut-être que Burning Rangers aurait fait son petit effet s'il était sorti plus tôt, oui.

Après, vous avez cité des RPG comme Grandia ou Tengai Makyo, mais même là, j'ai un gros doute sur leur potentiel "killer app". Le souci de ces jeux, c'est qu'ils adoptaient une esthétique "dessin animé", or, ce n'était déjà plus l'époque de faire du dessin animé pour séduire un gros public (c'était même le contraire, ça sonnait trop "gamin" pour eux qui étaient à la recherche de jeux "adultes"). A côté, Square avait compris un truc avec FF VII : ils sont passés aux cinématiques en CGI (et un univers plus contemporain d'inspiration occidentale dans l'esthétique), ce qui était le créneau parfait pour attirer le grand public car ça donnait au jeu un côté adulte et mature alors que le dessin animé sonnait gamin (pour eux). Et même au Japon, quand je regarde les ventes de Grandia et Tengai, je constate qu'ils n'ont pas si bien marché que ça, là-bas, alors que FF VII a cartonné chez eux (certes le nom FF jouait, mais il n'y a pas que ça, ce n'est pas un hasard non plus). Les dessins animés et la 2D pour vendre en masse du jeu vidéo narratif, c'était fini, la PC Engine et le Mega CD, c'était déjà passé, le temps était venu de faire de la 3D et des CGI pour bien vendre.

Du coup, le seul RPG Saturn qui, pour moi, avait un vrai potentiel killer-app, c'était Panzer Dragoon Saga s'il était sorti plus tôt et dans un meilleur contexte. Ce jeu cochait toutes les cases pour être un killer-app (du CGI, un univers assez adulte, de la narration, du doublage audio, combats dynamiques et bien mis en scène en semi-temps réel, développé par un développeur de renom comme Sega qui était le constructeur de la console, en plus il succédait à un épisode shoot "vitrine technologique de la Saturn" qui donnait déjà à la série une petite réputation). Mais ils ont gâché cette chance alors que ce jeu aurait pu faire très mal. Par contre, Sakura Taisen cochait les cases "Tactical", "univers très japonais" (rappelons que sur Playstation et N64 à l'époque, Persona et Mystical Ninja Starring Goemon, ça ne se vendait pas très bien), "2D" et "dessin animé", ce qui lui aurait donné du plomb dans l'aile pour bien se vendre en occident.

En plus de ça, ce qui a aussi plombé la Saturn, c'est l'absence de développeurs occidentaux de jeux de sport pour les USA (alors que ça faisait partie des jeux Megadrive et Playstation les plus vendus aux USA), et l'absence de Square et Enix pour le Japon. Il aurait falllu que Sega fasse comme Nintendo avec sa N64, c'est-à-dire compter sur ses licences maison, mais non car ils n'ont pas sorti de Sonic Saturn (et pas que, d'autres licences phares Megadrive étaient aux abonnés absents) et n'ont pas réussi à bien mettre en avant leurs grosses productions (Virtua Fighter, Panzer Dragoon Saga, éventuellement Sega Rally et Burning Rangers s'ils étaient sortis dans un meilleur contexte).

Enkhyl
Pixel de bonne taille


Inscrit : Dec 07, 2008
Messages : 228
De : Bastia

Hors ligne
Posté le: 2019-12-03 14:13
A l'époque, je comparais plutôt Nights à Mario 64, c'etait en attendant X-trem (qui ne sortira jamais) le véritable jeu de plateforme de la machine qui avait toutes les qualités pour en faire vendre, j'avoue ne jamais avoir pensé à Pandemonium en regardant Nights.
_________________

Image


  Voir le site web de Enkhyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-12-03 19:30
Citation :
Le 2019-12-03 08:52, Bigby a écrit :

Les dessins animés et la 2D pour vendre en masse du jeu vidéo narratif, c'était fini, la PC Engine et le Mega CD, c'était déjà passé, le temps était venu de faire de la 3D et des CGI pour bien vendre.


Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas important. En effet, l'essentiel, c'est que qu'elles soient en dessin animé (Ace Combat 3 qui se les est fait charcuter hors-Japon, ce vol), en CG (Final Fantasy) ou en live action (Soviet Strike), les scènes cinématiques étaient un des gros attraits du support CD-ROM. Et c'était une évidence longtemps avant la sortie de la PS1 et de la Saturn (la PC Engine CD l'avait montré au Japon depuis belle lurette, malgré son bide dans les autres territoires).

Ainsi en arrive-t-on à une autre décision *technique* (car c'est le but principal de ce topic) incompréhensible de la part de Sega (dont c'est pourtant la seconde console CD): la Saturn n'est pas capable de décoder de vidéo en hardware, et son CPU n'est pas assez puissant pour le faire proprement en soft. Résultat, quand il y a des cinématiques sur Saturn, soit elles ont une framerate souffreteuse, soit elles ne prennent pas tout l'écran, soit les deux, et ce au prix d'un gros effort de programmation.

En contrepartie, la PS1 décode le MJPEG (un codec tout à fait acceptable pour l'époque) en hardware, à 30fps, en plein écran, sans rien demander de particulier.

Du coup, si vous voulez un exemple de jeu Playstation à peu près impossible à réaliser sur Saturn, prenez Fear Effect, dont tous les backgrounds sont des vidéos.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 09:13
Citation :
Le 2019-12-03 19:30, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2019-12-03 08:52, Bigby a écrit :

Les dessins animés et la 2D pour vendre en masse du jeu vidéo narratif, c'était fini, la PC Engine et le Mega CD, c'était déjà passé, le temps était venu de faire de la 3D et des CGI pour bien vendre.


Je ne suis pas d'accord, mais ce n'est pas important. En effet, l'essentiel, c'est que qu'elles soient en dessin animé (Ace Combat 3 qui se les est fait charcuter hors-Japon, ce vol), en CG (Final Fantasy) ou en live action (Soviet Strike), les scènes cinématiques étaient un des gros attraits du support CD-ROM. Et c'était une évidence longtemps avant la sortie de la PS1 et de la Saturn (la PC Engine CD l'avait montré au Japon depuis belle lurette, malgré son bide dans les autres territoires).

Ainsi en arrive-t-on à une autre décision *technique* (car c'est le but principal de ce topic) incompréhensible de la part de Sega (dont c'est pourtant la seconde console CD): la Saturn n'est pas capable de décoder de vidéo en hardware, et son CPU n'est pas assez puissant pour le faire proprement en soft. Résultat, quand il y a des cinématiques sur Saturn, soit elles ont une framerate souffreteuse, soit elles ne prennent pas tout l'écran, soit les deux, et ce au prix d'un gros effort de programmation.

En contrepartie, la PS1 décode le MJPEG (un codec tout à fait acceptable pour l'époque) en hardware, à 30fps, en plein écran, sans rien demander de particulier.

Du coup, si vous voulez un exemple de jeu Playstation à peu près impossible à réaliser sur Saturn, prenez Fear Effect, dont tous les backgrounds sont des vidéos.

Sega...
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 09:54   [ Edité le: 2019-12-04 09:59 ]
Il me semble que ça existe, des jeux Saturn avec des vidéos fluides en plein écran, après avoir rajouté quelque chose dans la technologie ou une mise à jour du codec, uniquement au Japon, mais je ne saurais pas dire dans quels jeux on a ça (peut-être dans un Lunar). Ou alors je confonds.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-12-04 10:18
Tu confonds peut-être avec la carte vidéo MPEG qu'on pouvait enfiler dans la console?

Sinon les vidéo étaient un peu crado mais certains jeux prouvaient qu'on pouvait très décemment en profiter: Clockwork knight 2, Nights, Panzer Dragoon Saga, Virtual Hydlide...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Micros et consoles » » Comparatif technique Playstation / Saturn : la vérité devant l'éternel

210 messages • page
1 ... 7891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)