Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]
105 messages • page
123456
Auteur Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 14:13
Je n'ai jamais vu les Animatrix et pour être honnête, ça me tente pas.

Concernant la trilogie par contre, je pense que le premier volet de Matrix est un chef-d'œuvre de science-fiction comme on en a rarement fait, et ce en dépit de toute la hype qui l'a entourée et d'un côté très "ouah c'est trop intellectuel ils sortent que des trucs super philosophiques qui veulent rien dire" qui peut agacer. Reloaded est LE blockbuster de mon adolescence, sorti quand j'avais 16 ans, à quelques mois de mon bac, vu en day one après me l'être fait spoiler par mon prof de littérature (true story) ; je pense qu'il est moins fouillé et plus dispensable que son illustre aîné mais qu'il a fait date quand même d'un point de vue strictement visuel / ambiance. Toute la scène de poursuite me fait encore frissonner, tout comme ce passage dans Zion... après, je ne l'ai pas vu depuis dix ans justement, et ça m'a donné envie de me le refaire. Problème: j'ai la trilogie en DVD et je pense qu'il vaudrait mieux que je chope du blu-ray pour ne pas être déçu visuellement. Par contre, Revolutions est une daube infâme qui préfigure drôlement ce à quoi nous habituent les trilogies de jeux vidéo ultra-scénarisés de la génération actuelle: beaucoup de tapage pour quelque chose de spectaculaire mais creux au niveau du propos, qui offre une fin semi-ouverte trop facile et franchement lamentable, tant la trilogie se clôt sur une absence de réponse à certaines questions après deux heures de carnage visuel total sans grande cohérence.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 14:49
Beau résumé et belle analyse, MTF. Je parlerai aussi de l'aspect religieux très développé dans le premier dans l'énorme macédoine d'influences qu'il est. Néo est vraiment un Jésus de pacotille, le prophète qui réalise des miracles et dont l'arrivée promet un monde débarrassé de la violence, point encore renforcé dans les épisodes suivants où la croyance en l'élu est une question de foi personnelle. Sans parler des costumes de Néo dans les épisodes 2 et 3 qui ont tout simplement des cols de prêtres !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 17:40   [ Edité le: 2013-07-16 17:46 ]
En parlant de ça, je me rappelle qu'une des critiques sur la fiche AlloCiné dit du premier Matrix (ou est-ce Reloaded ?) qu'il s'agit d'un film raciste (plus précisément qu'il serait "raciste comme l'origine") ou quelque chose comme ça. AlloCiné étant bloqué au taf... quelqu'un peut-il expliquer ce point de vue ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 18:27
Citation :
Le 2013-07-16 10:37, MTF a écrit :
- "Programme" ne m'a jamais enchanté, de même que "Matriculé". En revanche, les histoires de "Record du Monde" avec le sprinter qui parvient à s'échapper de la matrice par son effort et son style graphique époustouflant,

Je me repasse souvent le DVD de Animatrix uniquement pour les segment "Record du monde", que je trouve absolument hallucinant, et qui donne un nouveau sens au dépassement de soi. Je ne comprend pas que "Matriculé" du même auteur me déçoive autant. En plus, je crois que j'ai rien compris...

"Programme", je voit ça comme un clip. L'histoire n'a rien d'original, mais visuellement, c'est la claque.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 18:59   [ Edité le: 2013-07-16 19:02 ]
La première moitié du premier film, tant qu'on ne sait pas, est fabuleuse.
On suggère le fantastique (le «toc-toc, Neo», l'arrestation de Neo et les pouvoirs étranges des agents…), on laisse planer le mystère sur cette «Matrice» intrigante, un puzzle reste à résoudre, très bien. De la belle SF comme on aime.

Et puis arrive la révélation, bien trop vite, et Morpheus qui débarque :
«Bon ben en fait on juste est prisonniers des machines, enfermés à notre insu dans un monde virtuel. Dehors ça craint du boudin, et tous les trucs bizarres que t'as vus c'est juste des CGI trop puissantes en temps réel. Moi je suis juste un curé qui attend son messie. Viens, on va faire du koungue fou comme dans les films de niakoués pour que tu puisses apprendre à devenir Jésus — enfin si j'ai raison — et on va gâcher notre flim en faisant de ton éventuel statut de Sauveur la seule question du scénario. Pour compenser on va mettre une tartine de baston avec des ralentis circulaires pendant une heure, et tu pourras niquer la bonnasse en cuir pour te rendre la vie moins pénible.»

Rarement le mot «gâchis» m'est venu avec une telle force à propos d'un flim.

Les suivants je n'en parle même pas.

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 19:47
Pour le coup je suis assez d'accord avec petitevieille...
Plus je les revois et plus les scènes d'action me paraissent lourdingues : des kilos de balles tirées dans les murs à bout portant et des ralentis complètement inutiles sur des actions en CGI ou déjà vue.
En revanche, j'apprécie beaucoup le background et l'idée qu'il y a derrière le premier et la fin du deuxième avec l'architecte (parce que le début avec la pub tahiti douche dans la grotte, au secours !).

En fait, je serais client d'un reboot signé John Woo ou Tsui Hark (par exemple) ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 20:11
J'en ai deja parlé. Les animatrix c'est bof bof.

Bon MTF, prolepse j'ai du mal. La page Wiki est inbuvable. Ca donne quoi en langage clair ?

Pour Matrix le 1er je l'ai revu recemment et c'est clair qu'il vieillit pas. Après pour les autres j'en ai deja parlé.
En sortant du ciné du 2, j'etais un peu decu mais y'avait vraiment un truc dementiel à faire avec le 3. Et ce truc immonde qui en a suivi m'a beaucoup enervé.
A croire que le frere qui a changé de sexe c'est fait amputer d'un hemisphere pour etre vraiment une nana

Ca reprend le mythe du messie Matrix, mais pas tout à fait Jesus.

Je sais plus où j'avais lu ca, mais ca parle enormement d'informatique. Ca doit etre plus sensible en VO.

Tout le film est d'ailleurs basé là dessus, en 2e lecture en sachant ça, ca donne un autre relief au film

Neo c'est un virus introduit par la matrice elle même pour isoler les fonctions/humains foireuses. Les smith c'est les antivirus. Zalem (enfin leur terre promise) c'est la poubelle.
Et hop on fait le ménage regulierement.

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10783

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 20:38
@petitevieille: en même temps, si tu veux la première moitié de "Matrix" sans la seconde, il y a "Dark City" qui fait ça très bien.

J'ai adoré le premier "Matrix", je l'admire même beaucoup. Je ne trouve pas les deux moitiés incohérentes (même si je comprends qu'on n'accroche pas à la seconde), "Matrix", c'est un trip d'adolescent/jeune adulte rebelle: "on est jeunes, on est beaux, on est branchés avec des fringues trop cool, on est 'aware' alors que les autres sont des moutons, et on va se battre contre l'oppression et le fascisme en tuant des flics et en remuant les bourgeois"... ça colle à tout le film et à son concept (l'anticonformisme/marginalité serait de la lucidité, les délires de toute puissance du mental et du désir hérités de l'enfance sont ici traduits par la surpuissance des héros et leur capacité à créer des armes à partir de rien, etc.) avec de jolies références culturelles et de bonnes répliques pour faire profond.

Évidemment, dit comme ça on pourrait croire que je me moque, mais pas du tout, on a tous ça (ou eu ça) en nous, c'est assez beau comme élan et comme type de sentiment, c'est très fort de la part des réalisateurs d'avoir mis le doigt pile dessus comme ça, et le film en fait quelque chose d'intelligent, de globalement cohérent (dommage qu'ils n'aient pas gardé la première version de la capacité de calcul du cerveau humain à la place de la production d'électricité à cause de la Warner, c'était nettement meilleur et plus logique), et de très soigné et réussi visuellement. Également, le film ne blablate pas très vite ou ne fait pas balancer des lieux communs par un acteur "âgé" quand il veut faire profond, il fait réellement mouche de façon concise, comme quand l'Oracle prédit que Neo va casser un vase, qu'il le casse, et qu'elle ajoute: "la vraie question c'est: 'est-ce que tu l'aurais cassé si je n'avais rien dit'?" - ça m'a rappelé "Terminator 2", que j'admire beaucoup aussi, dans sa pertinence et sa brièveté.

J'ai aussi apprécié que le film donne des portes de sorties, qu'il autorise qu'on soit d'accord avec Cypher, que l'acteur réussit à rendre très humain et sympathique comparé aux mannequins froids qui l'environnent, avec de très bons arguments ; ou qu'on puisse être du côté des machines en général et de Smith en particulier, qui lui aussi a de sacré bons arguments quand il "interroge" Morpheus (là encore avec de la nuance, parce quand il dit que la matrice où tout le monde était heureux ne marchait pas, il mentionne la possibilité que les machines ne savaient pas ce qui nous rendrait heureux, et quand on voit l'historique de la gestion des zoos par les humains, c'est une grosse possibilité).

Pour le reste, je vais enlever mes gants: les deux autres films et ce que j'ai vu des Animatrix, je trouve ça nul à chier. Reloaded, c'est Wilson qui dit des gros mots en Français, une scène d'action sur l'autoroute vide de sens ou d'enjeux, un twist de série TV prévisible qui montre que les auteurs n'ont plus rien à dire, et une scène de sauvetage grotesque et honteuse (les gens tués pour que Neo ait l'air trop cool rebelle en faisant valdinguer des voitures derrière lui). A la limite, j'ai trouvé Revolution plus regardable à la TV, c'est un film d'action imbécile qui fait son travail, ça fait juste mal que ça se fasse en cannibalisant les concepts du premier film (et je me reverrais plus volontiers "Crazy Kung-Fu"). Et les Animatrix, j'ai trouvé cette façon de délirer sur l'oppression des robots façon "A.I." de Spielberg absurde, ridicule, et honteuse dans ses analogies, comme si on voulait se shooter à la victimisation/haine de l'oppresseur/indignation de façon pure sans aucun propos ou réalité historique derrière, pour se faire plaisir (!).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10220
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 21:05
Dark City est effectivement très bien sur le même sujet, même si j'en garde le souvenir d'un film moins incisif que Matrix, mais il faudrait que je le revoie.

  Voir le site web de petitevieille
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 21:12
Dark City, faut juste zapper les 2 premières minutes ou le narrateur spoil tout. (ou faire comme moi, se dire "mais qu'est ce qu'il raconte?", rentrer dans le film, et être surpris par le twist...)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10783

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 21:56
Le mieux apparemment c'est le director's cut de "Dark City" en blu-ray où le film est remonté pour qu'il ne nous explique plus son intrigue toutes les 5mn (ni avant même que le film commence, donc ). D'après ce que j'ai lu de gens en qui j'ai confiance ça améliore vraiment l'expérience (mais je n'ai pas encore de lecteur blu-ray).

En fait, Alex Proyas a été surpris d'avoir un gros budget après avoir proposé son film aux producteurs, et a tellement voulu ne pas leur faire faux bon qu'il a surexpliqué son film pour ne pas qu'il se plante (ce qui a raté, d'après ce que j'en sais). Depuis il est devenu culte donc j'espère qu'il s'est refait avec ses ventes DVD/BR.

Après, c'est un film au final très différent de "Matrix", métaphoriquement c'est plus l'histoire d'un type qui sort de la dépression qu'un conte de rébellion adolescente, mais les questions et thèmes posés se croisent quand même pas mal. En tout cas moi j'ai accroché à fond, plus qu'à "Matrix".

@petitevieille: "Dark City" est en effet plus poisseux et oppressant qu'incisif, il a un petit côté "Échelle de Jacob" (que j'ai toujours pas vu en entier d'ailleurs). Il gagne à être revu.

@Rugal-B: c'est exactement ce que j'ai fait quand je l'ai vu au ciné, je n'ai pas fait attention à l'intro, mais même pendant le film tout est bien trop exposé, ça gêne quand on le revoit, du coup ce sera le premier BR que je prendrai.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 21:58
Un autre bon film avec une atmosphère à la matrix, Equilibrium.

Avec beaucoup d'idées originales et un propos assez profond qui va plus loin que "attention la technologie c'est bien, mais ça dépend ce qu'on en fait".

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 22:31
Dark City est une sacrée tuerie, ouais. J'ai longtemps voulu le voir tant on me l'a présenté comme l'anti-Matrix par excellence et tant un de mes meilleurs amis me l'a vendu comme "le meilleur film de SF de tous les temps" (sic). J'avais peur d'être déçu mais non, il est vraiment super, même si je ne l'ai vu qu'une fois j'en garde un excellent souvenir.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 12:47
Citation :
Concernant "Animatrix", il y a du bon et du moins bon, évidemment, à plusieurs niveaux. "Le dernier vol de l'Osiris", qui est un prologue à Reloaded, m'a toujours laissé de marbre même si la 3D était impressionnante à l'époque, aujourd'hui, hé bien... Non, définitivement non. "Seconde Renaissance" en revanche, malgré un style de dessin plus "conventionnel", pose un arrière-plan historique très agréable même si, malheureusement, il en dévoile trop. Dans le premier film en effet, Morpheus dit qu'il ne sait "qui a frappé les premiers, elles ou nous" même s'il sait que c'est l'humanité qui a obscurci le ciel. Ici, on a toutes les clés. Il reste cependant qu'il y a des scènes très fortes, comme cette "ratonade" contre une femme robot qui me fait hérisser le poil à chaque fois. L'histoire de Kid est sympa, sans plus, et sert surtout à introduire le personnage dans les suites, "Programme" ne m'a jamais enchanté, de même que "Matriculé". En revanche, les histoires de "Record du Monde" avec le sprinter qui parvient à s'échapper de la matrice par son effort et son style graphique époustouflant, "Au-delà" qui est charmant à souhait et "Une histoire de détective" dans le style "noir" sont prodigieuses et valent à elles trois l'achat du coffret à mon sens. Ces courts-métrages étendent réellement l'univers en nous présentant la vie de gens "normaux" à l'intérieur de la Matrice, et cela fonctionne superbement bien.


Je suis globalement d'accord avec cette critique. Pour moi le pire rest Matriculé. L'histoire est idiote, les dialogue n'ont aucun sens, c'est horriblement coloré et j'en passe.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 13:55
Tiens, il y a quelque chose dont on n'a pas parlé du tout ici et qui m'avait choqué en revisionnant Matrix, c'est la fascination des réalisateurs pour les armes à feu, surtout dans le premier épisode. Certes, c'est vrai pour beaucoup de films d'action américains, mais ici c'est très renforcé par les multiples ralentis, par l'extraordinaire efficacité des armes pour résoudre les problèmes et par le plaisir procuré par la mise en scène. Ça m'a vraiment fait froid dans le dos, particulièrement pour la scène du hall d'entrée, même si elle reste très fun à regarder, ou peut-être à cause de cela.

Autre chose que l'on pourrait développer, c'est à quel point Matrix reste à ce jour la meilleure adaptation d'un jeu vidéo au cinéma tant le film en reproduit le rythme, les séquences et le rapport au plaisir.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 16:16
Citation :
Le 2013-07-17 13:55, Thezis a écrit :

Tiens, il y a quelque chose dont on n'a pas parlé du tout ici et qui m'avait choqué en revisionnant Matrix, c'est la fascination des réalisateurs pour les armes à feu, surtout dans le premier épisode. Certes, c'est vrai pour beaucoup de films d'action américains, mais ici c'est très renforcé par les multiples ralentis, par l'extraordinaire efficacité des armes pour résoudre les problèmes et par le plaisir procuré par la mise en scène. Ça m'a vraiment fait froid dans le dos, particulièrement pour la scène du hall d'entrée, même si elle reste très fun à regarder, ou peut-être à cause de cela.



si on en a parlé dans un autre topc
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5425
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 16:47
Citation :
Le 2013-07-17 13:55, Thezis a écrit :

Tiens, il y a quelque chose dont on n'a pas parlé du tout ici et qui m'avait choqué en revisionnant Matrix, c'est la fascination des réalisateurs pour les armes à feu, surtout dans le premier épisode. Certes, c'est vrai pour beaucoup de films d'action américains, mais ici c'est très renforcé par les multiples ralentis, par l'extraordinaire efficacité des armes pour résoudre les problèmes et par le plaisir procuré par la mise en scène.

C'est le plus gros placement produit d'Hollywood
C'est fréquent de voir des armes tirer "dans le vent" sans filmer les éventuelles cibles... contrairement au cinéma Hong-Kongais où les tirs sont considérés comme des répliques d'acteur : ça doit faire mouche.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 20:35
Citation :
Le 2013-07-17 16:16, gregoire01 a écrit :
si on en a parlé dans un autre topc


Lequel ? Il y en a quelques uns...

Citation :
Jipé a écrit :
C'est le plus gros placement produit d'Hollywood.


Je ne l'avais jamais vu comme cela mais c'est bien observé et d'autant plus sinistre.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-07-17 22:09

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-07-18 12:21
Citation :
Le 2013-07-17 22:09, Rugal-B a écrit :
Là!


Oui, j'avais lu ce passage, intéressant parce que j'ai aussi souvent été choqué par ce genre d'attitude (cool mais qui détruit tout). Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire, dans Matrix c'est vraiment une sorte de gun-porn, une fascination morbide pour les armes.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Hors-sujet » » Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]

105 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)