Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]
105 messages • page
123456
Auteur Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 13:55
Franchement la je vous trouve dur!! C'est vrai que révolution n'est pas tout a fait l'égal du un mais je trouve qu'il remplit parfaitement son rôle de conclusion. Pour ma part a la fin du film j'avais parfaitement compris de quoi il en retournait et je ne suis donc pas sortie déçue!!
Mais bon faut dire que je suis tordue et ce n'est pas donné a tout le monde!!
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 14:22
Je le dis et le répète, Matrix Reloaded et Revolutions n'ont pour moi aucun rapport avec le premier, sinon les noms personnages. Matrix est l'un des meilleurs films cyberpunk de ces dix dernières années. Reloaded et Revolutions sont des films de science-fiction moyens sans plus, et trahissent complètement toute l'idéologie et la symbolique du premier.

(Ceci dit, et même malgré le changement de genre, le carnage reste moindre que Star Wars episodes 1 et 2)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 16:33
bah le 2 et le 3 c'est surtout les effet speciaux qui font pitie meme maintenant on se moque des acteurs 3d rates alors dans 20a...

Mais bon a la fin j'ai pas compris que les humains et machines vivent en paix. La matrice existe toujours et y'a toujours autant de monde dedans. Mais bon ce que je reproche surtout c'est hormis le baclage abusif de ces 2 episodes (faudrait que je les revoie) c'est surtout la fin que j'aime pas.
Il souleve des points tres interessants tout au long de la trilogie et ils y repondent jamais. Alors soit ils ont oublies soit ils se foutent de nous et ont souleves des points sans faire expres. Soit il prepare un 4 ce qui serait vraiment trop con
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 16:46
A la fin de Revolutions, on voit l'architecte dire à l'Oracle que les humains prisonniers vont être libérés. Donc a priori ça veut dire plus de matrice, et débranchement de tous ces cerveaux qui alimentent les machines en électricité. Alors ou c'est Duracell qui va dominer le monde, ou les machines vont accepter de retourner sous le contrôle de l'homme et voir leur nombre réduire (parce que visiblement la Terre est ravagée et n'a plus grand chose à offrir comme énergie), ou la paix va être de courte durée, ou bien toute l'aventure de Neo, Zion, la guerre puis la paix étaient des illusions faisant partie de la matrice, qui elle même faisait partie d'une autre matrice, qui elle même faisait partie....

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 19:40
La scène sur l'autoroute dans le 2 restera à jamais culte pour moi. Idem pour les 100 Smith. Non vraiment, vous êtes trop dur je trouve... mais chacun ses gouts comme on dit.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 20:44
Je préfère la scène de l'autoroute à celle de la bataille dans Revolutions. Elle fait moins toc (et pour cause, les décors sont réels) et ne vieillira pas. Je suis d'accord pour dire que c'est le sommet visuel de la trilogie.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-06 21:11
Visuellement parlant, je trouve moi aussi que les plus belles scènes se trouvent dans Reloaded. La poursuite sur l'autoroute et la "scène d'intro" avec Trinity qui se jette de l'immeuble poursuivie par un agent (Brown ou Jones, je ne sais plus lequel). Bon, c'est aussi dans Reloaded qu'on trouve la scène la plus moche, le désormais célèbre "Les Pierrafeu à Dance Machine" ((c) Pierrot).

Je préfère quand même le premier Matrix, visuellement. Il était plus... Mmh... Homogène. Il maintenait un niveau de beauté constant, quoi. Et il contient les scènes "pas d'action" les plus classieuses de la trilogie (la déconnexion de Neo et la fille à la robe rouge, par exemple).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-06-07 20:17
bon deja la scene de depart avec trinity j'aime pas du tout trop fx-er ca ressemble plus a rien.

Idem l'autoroute j'en attendai beaucoup et en fait j'ai ete tres tres decu. On voit un halo vert (celui de l'incrustation) autour de morpheus et l'agent machin.

Pi la scene avec la moto j'ai ete trop dessus en voyant que certaines bagnoles etaient rajoutees par ordi

Enfin les fx du 2 & 3 sont vraiment affreux par rapport au 1
_________________

Image


Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 00:32
Laurent, ce que dit l'Architecte très exactement et que les humains de la Matrice seront informés de l'existence de celle ci et auront le choix d'y rester ou de retourner dans le monde réel. Et l'exemple de Cypher dans le premier film laisse peu de doutes quant au fait qu'une grande majorité va préférer le confort du virtuel à la froideur d'un réel ou les gens vivent dans des caves et bouffent de la bouillie degueulasse, c'est donc loin d'être un happy-end(par ailleurs quoi qu'on pense de la fin, elle est clairement annoncée dans le deuxième via le dialogue entre Neo et le conseiller Haman donc y'a pas de tromperie de ce côté là).

Tiens je réponds aussi au vieux message de Kitano concernant Rafik: j'ai découvert Revolutions en même temps que lui, à la premiere séance du jour de sortie et il nous avait fait part de ses théories sur le processus narratif du film immédiatement ensortant. Je doute qu'il ait tout improvisé vu la somme de travail et de reflexions donc il a bel et bien du les écrire avant vision du film (ce que Stephane Moissakis peut confirmer).

  Voir le site web de Blunt
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 01:06
je m'intrusionne dans ce topic, non sans une certaine gène dû au fait que je n'ai pas vu les deux autres films mais je tenais néanmoins à vous inciter à regarder les deux courts-métrages (qui n'en forment qu'un seul mis bout à bout) issus d'animatrix et expliquant la genèse de tout ça.

en plus d'être fort bien réalisé et mis en scène, l'histoire qui y est décrite est des plus intéressante et les références à "notre monde" y sont légion (jeu de mots pas voulu, désolé), quoi qu'en dise un certain Pierre Gaultier dont je tairai le nom.

donc, si vous ne les avez pas déjà visonné, faites-le, ce n'est que pure extase et joie immense.

sinon, pour recentrer le débat sur la trilogie, je souhaiterai savoir, n'ayant pas vu les deux autres films comme dis plus haut, si tout cela n'était finallement pas un rêve plus ou moins éveillé que faisait Néo ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 08:07
Citation :
l'histoire qui y est décrite est des plus intéressante et les références à "notre monde" y sont légion (jeu de mots pas voulu, désolé), quoi qu'en dise un certain Pierre Gaultier dont je tairai le nom.


Euh mais Nordine, c'est exactement ce que je reprochais à ces deux couurts-métrages : je trouve les références visuelles très très lourdes, notamment celle aux camps de concentration. C'est certes ultra-efficace, mais ça tient un peu trop du procédé facile, pour moi. Mais j'aime bien hein. Bah, à mon avis, les deux meilleurs Animatrix sont plutôt ceux de Morimoto (où une faille dans la matrice entraîne des bugs très poétiques ou inquiétants dans la réalité) et Koike (où un sportif dépasse les limites physiques humaines au point de se déconnecter). Topiiiiiics (dont un ou deux assez anthologiques) sur Matrix et dérivés :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3654&forum=8&start=0

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3945&forum=8

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=4035&forum=8

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3705&forum=8

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 11:17
Citation :

Le 2004-06-08 00:32, Blunt a écrit:
Laurent, ce que dit l'Architecte très exactement et que les humains de la Matrice seront informés de l'existence de celle ci et auront le choix d'y rester ou de retourner dans le monde réel. Et l'exemple de Cypher dans le premier film laisse peu de doutes quant au fait qu'une grande majorité va préférer le confort du virtuel à la froideur d'un réel ou les gens vivent dans des caves et bouffent de la bouillie degueulasse, c'est donc loin d'être un happy-end.


Merci de ces précisions, mais personnellement je choisirais la liberté. En tout cas ça ne résout pas mon problème : si tous les humains choisissent de se déconnecter, comment vont fonctionner les machines ?

Une autre chose que j'ai pas trop comprise : visiblement, les machines n'ont plus la main-mise sur ce qui se passe dans la Matrice. Le programme chargé de la maintenir, l'Architecte, a acquis une volonté propre, ainsi que Smith (dont les origines restent incertaines quoiqu'on en dise). Ca me semble illogique. La Matrice est vitale pour les machines (moi j'en suis resté à la démonstration faite par Morpheus dans le 1er épisode, avec la pile Duracell), il est donc étonnant qu'elle n'ait pas pris toutes les mesures nécessaires pour la contrôler. A moins que Néo lui même ne soit une de ces mesures ? Enfin bref on tourne un peu en rond dès qu'on commence à réfléchir beaucoup sur ce film Et puis après tout je n'ai vu Reloaded et Revolutions qu'une seule fois.

Et puis plus j'y pense et plus je trouve les interventions de Smith dans le réel et les pouvoirs magiques de Néo dans ce même réel comme des bouts de scotch qui tiennent le scénario.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 15:26
Ca ne fait pas beaucoup avancer les théories immédiates d'issues au film, mais les animatrix semblent nous expliquer que les humains sont devenus nécessaires à l'alimentation énergétique des machines du jour où le grand nuage noir a couvert la surface de la planète (Erf', j'ai Highlander II en tête, ça craint ...), il me semble (ça fait un moment que je ne les ai pas vus), le soleil ne pouvant plus remplir cette fonction.
On peut imaginer qu'une solution à ce problème rendrait temporairement une cohabitation possible. Pourtant, l'origine de la guerre qui a dressé les hommes contre les machines (ou l'inverse) est bien différente.

Sinon, à l'instar de P_G, mon animatrix préféré reste celui du sportif.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 18:57
Citation :

Le 2004-06-08 15:26, Shinsei a écrit:
On peut imaginer qu'une solution à ce problème rendrait temporairement une cohabitation possible. Pourtant, l'origine de la guerre qui a dressé les hommes contre les machines (ou l'inverse) est bien différente.


La solution existe depuis déjà pas mal de temps, il y en a même plusieurs. Dans le désordre: le vent, la fission nucléaire, la fusion nucléaire, les combustibles fossiles s'il en reste, l'énergie géothermique, les marées, les fleuves, j'en passe et des meilleures. L'être humain est une très mauvaise centrale énergétique, son rendement est ridicule.

J'ai toujours été partisan d'une théorie alternative (non officielle mais qui a beaucoup plus de sens) selon laquelle les machines n'ont pas besoin de notre électricité mais de la puissance de calcul de nos cerveaux (qui elle est colossale, surtout vu sa taille).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 19:47
Citation :

Une autre chose que j'ai pas trop comprise : visiblement, les machines n'ont plus la main-mise sur ce qui se passe dans la Matrice. Le programme chargé de la maintenir, l'Architecte, a acquis une volonté propre, ainsi que Smith (dont les origines restent incertaines quoiqu'on en dise). Ca me semble illogique. La Matrice est vitale pour les machines (moi j'en suis resté à la démonstration faite par Morpheus dans le 1er épisode, avec la pile Duracell), il est donc étonnant qu'elle n'ait pas pris toutes les mesures nécessaires pour la contrôler. A moins que Néo lui même ne soit une de ces mesures ? Enfin bref on tourne un peu en rond dès qu'on commence à réfléchir beaucoup sur ce film Et puis après tout je n'ai vu Reloaded et Revolutions qu'une seule fois.

Et puis plus j'y pense et plus je trouve les interventions de Smith dans le réel et les pouvoirs magiques de Néo dans ce même réel comme des bouts de scotch qui tiennent le scénario.


Smith est l'elu precedent (il le dis a la fin quand il dit j'ai deja vecu cette scene).
Neo et Smith sont 2 programmes informatiques charges de foutre le bronx dans la matrice et l'autre l'en empecher.

Dans matrix y'a de reel, la ville des rebelles (me rapelle jamais son nom) fait aussi parti de la matrice -> theorie confirme par le jeune dans l'episode 3 qui donne la cuillere a neo et qui fait reference a l'episode 1 "la cuillere se tord parce qu'il n'y a pas de cuillere" etc....

Enfin bon c'est surtout ca qui est lourd, c'est que rien n'est dis concretemetn tu dois chercher les reponses et surtout rsquer de t'attirer la foudre des puristes (comme moi la).

Par contre moi j'avais pas capte le role de la petite a la fin, celle qui avait pas de fonction. Pi bien plus tard on m'a dis "bah elle fait lever le soleil, c'est ca sa fonction et c'est pour ca qu'elle a pas ete trash-cann-é".

Enfin bon moi ce que je me demande toujours c'est si :
les machines dominent les hommes et a part la matrice y'a plus rien.
ou alors si c'est les hommes qui font croire a la matrice que y'a rien autour et qu'elle vie dans son monde utopique en total autarcie (otarcie ...)
_________________

Image


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 20:08
Je suis quelqu'un de très terre à terre. Si on m'apprend qu'on vit tous dans une matrice, ben je dis "tant pis". J'ai une famille, des personnes auxquels je tiens et même si cela revient à dire que c'est plus une famille d'adoption qu'une famille biologique, hé bien je vais pas la jeter pour autant. donc, je reste dans la matrice, et je note que Neo n'a pas de famille ou bien qu'il est totalement insensible et c'est franchement moche ça. ^^

Amicalement,

Familles de France.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 20:25
Sérieusement, je demande la libération.
Sauf si la Matrice créé un nouveau Shining Force.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 02:47
Up!

On n'est pas vingt ans plus tard mais dix et ça permet tout de même un certain recul sur la série.

Je viens de me faire un marathon des trois en une soirée et j'en ressors avec des impressions partagées. Le premier est sans doute celui qui a le mieux vieilli de par sa cohérence esthétique et narrative. Les deux autres versent dans l'actionner complet et sans arrêt, bruyants et scénaristiquement mal fichus.

Il y a beaucoup à dire sur la différence entre le premier opus et ses deux suites, sur les questions qui restent en suspend et sur les explications données au final. On relance les discussions dix ans après ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-07-16 08:43
T'as pensé a regarder les animatrix ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6669
De : Caen

En ligne
Posté le: 2013-07-16 10:37
Tiens, je m'étais refait un trip "Matrix" il y a peu (avec les Animatrix également, donc, et j'avais fait "Enter the Matrix" à l'époque également). D'abord, un lien pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire avec nombre de théories : The Matrix Explained (anglais)

Alors :

- Le premier Matrix, comme tu le soulignes Thezis, n'a pas vieilli pour un sou. Même si je passe sur l'ÉNORME "plothole" du traître (il faut être au moins deux pour entrer dans la Matrice : le mec qui y rentre et l'opérateur... Comment Cypher fait-il pour organiser un rendez-vous "secret" avec l'Agent Smith sans que personne ne soit au courant, à moins d'avoir un complice ?) et sur la philosophie du "cerveau dans une cuve" finalement assez vieille (années 80) et qui est une continuité du démon cartésien, la photographie, les dialogues, l'univers méritent largement le détour. Les scènes d'action sont efficaces, les acteurs jouent bien (incroyables, Keanu Reeves est capable d'avoir une émotion !), le film donne ce que l'on souhaite, quand on le souhaite. Bref, un grand film d'action et de kung-fu dont l'influence est réelle dans notre façon de concevoir le média.

- Concernant "Animatrix", il y a du bon et du moins bon, évidemment, à plusieurs niveaux. "Le dernier vol de l'Osiris", qui est un prologue à Reloaded, m'a toujours laissé de marbre même si la 3D était impressionnante à l'époque, aujourd'hui, hé bien... Non, définitivement non. "Seconde Renaissance" en revanche, malgré un style de dessin plus "conventionnel", pose un arrière-plan historique très agréable même si, malheureusement, il en dévoile trop. Dans le premier film en effet, Morpheus dit qu'il ne sait "qui a frappé les premiers, elles ou nous" même s'il sait que c'est l'humanité qui a obscurci le ciel. Ici, on a toutes les clés. Il reste cependant qu'il y a des scènes très fortes, comme cette "ratonade" contre une femme robot qui me fait hérisser le poil à chaque fois. L'histoire de Kid est sympa, sans plus, et sert surtout à introduire le personnage dans les suites, "Programme" ne m'a jamais enchanté, de même que "Matriculé". En revanche, les histoires de "Record du Monde" avec le sprinter qui parvient à s'échapper de la matrice par son effort et son style graphique époustouflant, "Au-delà" qui est charmant à souhait et "Une histoire de détective" dans le style "noir" sont prodigieuses et valent à elles trois l'achat du coffret à mon sens. Ces courts-métrages étendent réellement l'univers en nous présentant la vie de gens "normaux" à l'intérieur de la Matrice, et cela fonctionne superbement bien.

- "Matrix Reloaded". Je me souviens avoir été le voir au cinéma et en être ressorti très mitigé à l'époque, et en le regardant à nouveau il y a effectivement des choses qui me déplaisent. Curieusement, les discours philosophiques des uns et des autres, et surtout la rencontre avec l'Architecte qui a été tant parodiée, ne m'ont jamais dérangé et, même, je les trouve assez agréables dans la mesure où ils remettent bien en question ce que l'on savait après le premier film. C'était d'ailleurs, à mon sens, la seule possibilité scénaristique dans la mesure où le premier film est un "vase clos" (à tel point qu'une théorie de fans fait de la dernière scène du premier, avec Néo, une prolepse et la véritable conclusion de la série, avec un Néo qui "survit" dans la Matrice après son combat avec Smith et libère l'humanité en tant qu'être purement spirituel) et se suffit à lui-même. En présentant les choses ainsi et l'éternel recommencement, le dilemme de Néo devient véritable et répond aux règles tragiques : ne pas faire sortir le héros d'un péril sans qu'il ne tombe dans un autre plus grand encore (règle formulée par Aristote, reprise par les tragédiens français). Aussi, l'apparition du Mérovingien, de Smith "le virus" etc. sont effectivement autant de dangers que Néo devra combattre, sans parler des machines qui s'apprêtent à détruire Zion.
Cependant, le scénario oublie une autre règle nécessaire à toute bonne histoire, "l'unité d'action". Je précise les choses car on a souvent tendance à mal la comprendre : "l'unité d'action" ne signifie pas qu'il faut qu'il y ait une seule "histoire" ou un seul "ennemi" ; il peut y en avoir autant qu'on le veut, mais il faut toujours que ces histoires soient entremêlées et qu'elles aient des points de contact. On ne peut pas suivre plusieurs histoires en parallèle car cela dilue l'attention, nous dit Corneille. Or, ici, à trop vouloir placer de pions sur l'échiquier, finalement, on commence à douter de la capacité des scénaristes à tout relier agréablement. On garde néanmoins le bénéfice du doute, et le "cliffhanger" est intéressant.
Ce film laisse, cependant, énormément de questions en suspens et on voulait tous que cela soit résolu par la suite...

- Arrive alors Matrix Revolutions. Et là, "patatras". Plutôt que de tout faire fonctionner ensemble, on élimine au fur et à mesure les "sous-histoires" de façon assez cavalière. Le Mérovingien ? Expédié en 10 minutes au début du film, sans que l'on ne mentionne les jumeaux à nouveau et sans que l'on sache pourquoi il désire les "yeux de l'oracle". Le pouvoir de Néo à la fin du deuxième film ? Il est devenu "un Dieu" (alors qu'il aurait été intéressant de faire une "Matrice dans la Matrice"), explication donnée par l'Oracle elle-même. L'Architecte ? On ne le reverra pas. Smith a des milliards de copies, mais ils ne font rien, etc., etc., la liste est donnée dans le lien que j'ai donné plus haut et fait penser, avant la série au "syndrome Lost". Matrix Revolutions, effectivement, tourne sur lui-même et revient "à son point de départ" mais avec la sensation que rien n'a été accompli, et c'est fort dommage.

Alors, en définitive... Je préfère ne considérer que le premier film, visuellement et scénaristiquement très fort et "parfait" en son genre, et quelques bouts d'Animatrix. Les deux autres films sont dispensables à mon avis, dans la mesure où l'on n'a pas besoin d'en savoir davantage sur l'Univers, le principe de base était déjà suffisamment intéressant pour que l'on se dispense de tout connaître. Après, soyons clairs : tout n'est pas à jeter dans Reloaded et Revolutions et les scènes de combat sont très bien chorégraphiées même si certaines ont mal vieilli (je pense notamment au combat Néo/les Smith dans Reloaded, qui fait penser par endroit à une cinématique sur PS2), et on est emporté dans l'action. Mais pour tout ce qui est de l'histoire et des personnages, je passe volontiers : l'essai philosophique du premier n'a pas été, pour moi, transformé.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Hors-sujet » » Matrix Revolutions, la fin d'un carnage [SPOILER INSIDE]

105 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)