Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sega Soccer Slam!
35 messages • page
12
Auteur Sega Soccer Slam!
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 11:57
Ouais, ben c'est dégoutant de tels articles.
Super complet, très bien écrit, agréable... C'est à se demander si certains n'ont pas un don inné pour l'écriture de tests.. Pff. Notre Lolo bien aimé a encore frappé
Superbe article chef, sur un jeu newgen, qui m'était totalement inconnu, puisque newgen

Un grand bravo à toi Lolo!

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 12:48
Merci Laurent pour cet article !
Je n'ai pu juger que le gameplay car j'y ai joué sur PS2 : très très fun ! Le pied à 4 ! C'est vrai que niveau graphisme c'était horrible.

Au passage, SSS me fait beaucoup penser à un jeu que je vous conseille : A dolucky soccer league sorti sur SNES et que m'a fait découvrir Bouledefeu.

  Voir le site web de CBL
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 12:58
Poster ce topic en Retro, est ce bien raisonnable ?

Pour ma part, lire cet article me rappelle à quel point j'ai sincèrement voulu aimer ce jeu, mais rien à faire... j'ai essayé pourtant, je n'ai pas laché l'affaire, mais non, je continue à le trouver bourrin (dans le mauvais sens du terme) et fouilli. J'ai finis par baisser les bras et je suis retourné sur Soccer Brawl.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
wolruf
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0000400 pts.

Inscrit : Oct 24, 2002
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 13:04
Est-ce comparable (à 10 ans d'écart bien sûr) à Soccer Brawl sur Neo Geo ?
http://www.klov.com/game_detail.php?letter=S&game_id=9604

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 14:03
Oui Randall, j'ai la fâcheuse tendance à considérer tout ce qui est écrit sur GP comme du rétro, même si ça n'en est pas trop
Désolé si j'ai posté le topic dans un mauvais forum

Skidmark
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 06, 2003
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 14:04
Oui ils sont semblables en de nombreux points (coups speciaux , pas d arbitres,...) mais franchement autant je trouve Soccer Brawl genial autant j'arrive pas a adherer a Soccer Slam.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 14:57
Pfff, si seulement SEGA avait pu laisser faire GP et Laurent pour le marketing, on en serait pas là!
Un vrai article de fond, dont tu as le secret Laurent, chapeau!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 15:15
Citation :

Le 2003-10-13 14:04, Skidmark a écrit:
Oui ils sont semblables en de nombreux points (coups speciaux , pas d arbitres,...) mais franchement autant je trouve Soccer Brawl genial autant j'arrive pas a adherer a Soccer Slam.


En fait, si comme tu le dis sur de nombreux points ils sont semblables, je pense que les deux jeux ont un gameplay très différent.
Soccer Slam, sans être simulationniste, est beaucoup moins arcade dans le sens où il demande beaucoup de précision et de concentration. Le jeu serait d'ailleurs complètement injouable sans stick analogique, ce qui le rend moins bourrin, défoulant, je trouve, mais cela lui apporte une certaine profondeur dans la maîtrise à travers la pratique.
Un débutant à Soccer Brawl aura tot fait de rivaliser avec quelqu'un qui le pratique, tandis qu'il faudra tout de même un certain entrainement à celui-ci pour qu'il arrête de prendre pilée sur pilée face à un joueur expérimenté de SSS .
J'ai trouvé SSS sympa, j'y ai beaucoup joué pendant deux semaines, j'avais presque fini de tout débloquer. Mais les matchs en solo deviennent finalement assez vite faciles, quand on taquine quelques ficelles, même en changeant le mode de difficulté. Je ne voyais plus trop d'intéret à y jouer seul, assez rapidement, finalement.
Reste qu'à plusieurs, il est effectivement très plaisant, je trouve.

Skidmark
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 06, 2003
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 15:28
Je ne sais pas pourquoi je n acroche pas a SSS je trouve qu il lui manque un petit qq chose pour reellement etre un mega Hit. Peut etre ne me suis je pas completement mis dans l'etat d'esprit du jeu.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 15:38
yep, un super bon article même !!! félicitations !!!

sinon, je voudrai ajouter mon petit grain de sel et ajouter deux-trois choses (bah oui, 'faut ça) :

en fait, il existe très exactement 5 types de tirs au but (ça n'est basé que sur mon analyse personnelle, ça vaut ce que ça vaut donc):

- le tir classique, que l'on peut réceptionner en vollée et renvoyer avec une jolie roulette/bicyclette/soleil (ça dépend de quel coin de France on vient).

- le tir "turbo", que l'on active via l'élément de chaque équipe (feu, eau, poison, amour ???), qui booste le personnage joué mais aussi, et surtout, la puissance et la rapidité de son tir.

- le tir "spot light", qui permet au joueur, lorsque l'on passe en pleine lumière et que l'on appuye sur la bonne touche, à faire un tir très puissant, avec un système de cible.

- le tir "turbo spot light", qui consiste à activer le turbo au moment où l'on entre dans le spot light : effet garanti !!!

- enfin, le "killer kick", qui démonte tout ce qui se fait en la matière mais qui se déroule d'une façon assez particulière : il nécessite pour le mettre en place d'activer le turbo ET la passe en même temps, lorsque la jauge de combo est pleine.
à ce moment-là, et uniquement quant l'ensemble des joueurs sont en attaque, une grande zone rouge se détache du terrain et n'apparaît que quelques instants.

une chose également, c'est que durant chaque tir, un effet de "matrix like" (un gros ralenti sur l'action en somme) se met en place, avec cris de la foule également au ralenti et c'est là que tout, selon moi, se joue véritablement: l'adversaire, s'il est bien positionné et est assez rapide, peut décocher une mandale à l'adversaire qui prépare un super tir et ainsi le stoper en pleine action, lui ramènant sa barre de combo à zéro, ce qui change d'un coup la configuration du match.

toujours au sujet des tirs, il y a une petite astuce qui, généralement, marche assez bien avec un jeu contre l'I.A.
cela consiste, au moment où le personnage que l'on contrôle va frapper la balle, à déplacer la cible à l'opposé de là où l'on visait: le gardien partira dans la mauvaise direction et c'est, bien souvent, le but imparrable.

enfin, et pour finir au sujet des tirs (je reviendrai sur d'autres trucs ce soir, c'est pas l'envie de parler de ce hit qui manque), j'ajouterai également qu'il est possible, en jouant contre l'I.A. toujours (ou un joueur peu tactique) d'envoyer ses trois personnages en attaque puis d'enchaîner les passes>tirs au but>passes>tirs au but, etc. jusqu'à ce que le gardien ne sache plus où donner de la tête, ni même l'équipe adverse dailleurs.

de même, ça permet de cummuler relativement facilement des points de combo pour une charge finale.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 16:15
raah, vivement que j'ai ma boite et que je puisse enfin y jouer !

  Voir le site web de petitevieille
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 16:17
"Est-ce comparable (à 10 ans d'écart bien sûr) à Soccer Brawl sur Neo Geo ?"

non, soccer brawl : souvent copié, jamais égalé
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 16:55
Merci pour vos réactions. Je ne connaissais pas Soccer Brawl, je vais faire une modif dans l'article pour le mentionner dans le passage ou je parle de Punk Shot.

Les précisions apportées par Nordine (que je vais mettre dans l'article aussi) montrent à quel point les dev se sont défoncés pour qu'on n'ait pas fait le tour du jeu en une heure ou deux. Quand on commence à y jouer, on ne prend pas conscience tout de suite de ça et on se contente d'essayer de chopper la balle et tirer avec la jauge de force à fond, d'autant plus que la possibilité de frapper les adversaires confortent l'impression de bourrinisme. Et c'est là que le mode solo est bien pensée car il se charge de décourager le joueur en lui mettant branlée sur branlée. Peut-être que certains joueurs ont baissé les bras et trouvé le jeu trop difficile ou sont passés directement au multi-joueur, alors qu'au contraire, quand on le maîtrise bien il y a des moments (avec certaines équipes en main), où on gagne certains matches un peu trop facilement.

Concernant la dénigrement injustifié des jeux de foot arcade qui se généralise un peu de nos jours (sauf pour Virtua Striker dont je maintiens que c'est une daube comparé à Soccer Slam), voici une phrase que j'ai lu il y a quelques mois dans Joypad, et qui m'a conforté dans l'idée de faire un article sur SSS Malgré son jeune âge :

"Au fil du temps, le gouffre qui sépare les 2 simulations footbalistiques de Konami ne cesse de s'élargir. Alors que PES tend toujours plus vers la perfection, ISS s'enlise dans ses tendances "arcadiennes".

Tout est dit : PES powaaa, arcade caca. Pourtant, non seulement il est possible rester arcade tout en proposant un jeu long à prendre en main et très riche dans son gameplay, mais en plus je trouve que SSS prouve que le réalisme n'est pas la seule voie vers un plaisir de jeu plus élaboré, moins "roots" dans une simulation de sport collectif. J'aime beaucoup par exemple la façon dont le character design y intervient directement dans le gameplay (aspect très difficile à maîtriser sur lequel d'autres jeux se sont complètement plantés, comme Quantum Redshift par exemple).

Je reconnais toutefois qu'on n'est pas obligé l'aimer sans conditions ; Je trouve par exemple le personnage d'Arsenault (le français) particulièrement gonflant, et la non traduction des menus (notamment les biographies des persos) donne une fois de plus l'impression que Sega n'a pas cherché à élargir le public de son jeu et continue de se reposer avant tout sur ses "loyalistes".

Certains pourront, s'ils me taquiner, me rappeler que j'ai attendu que SSS tombe à 10€ pour l'acheter (ça s'est passé dans ce forum). Je leur répondrai que je n'ai encore acheté aucun jeu au prix fort sur xbox, donc je ne suis pas représentatif, na !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-10-13 18:47
Moi je trouve qu'Arsenault, il est surpuissant. Un vrai tueur :)


J'ai pas mal joué à Soccer Slam cet été, et j'aime beaucoup, mais il des limites, à mon gout (je sais bien que personne n'a dit qu'il etait parfait). Il aurait fallu que Visual concept ait eu le temps d'étoffer bien plus que ça les modes de jeu. La "Quest", elle est sympa, mais la recommencer ad nauseam... En fait au bout d'un moment, Soccer Slam était devenu "un party game", et avait perdu son intérêt en solo... (pareil que Shinsei !)


Un autre truc, j'aurais vraiment aimé qu'on puisse jouer avec un joueur "FIXE" dans tous les modes de jeu, et pas qu'en mode Quest.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-10-14 10:04
Une autre petite chose que j'aimerai rajouter : l'une des spécificité de soccer slam, comme l'a dit Lolo dans son test, c'est qu'il ne comporte aucune règle, si ce n'est gagner le maximum de points avant la fin du match; il n'y a donc pas de corner et compagnie.

de plus, comme le terrain est relativement petit et se traverse par conséquent assez rapidement, il existe une technique quasi imparrable qui permet de d'user de ce système de réglementation inexistante et du terrain : la technique du billard.

en effet, lorsque l'on tir suffisament fort, sans y mettre toute la sauce non plus, en direction des rebords du terrain, le ballon effectue un rebond contre les bords de ce même terrain.

par conséquent, si l'on place un ou deux joueurs en attaque et un autre larron, avec balle au pied bien sûr, en défense, il est tout à fait possible, en jouant avec cet effet billard, de faire passer le ballon à travers tout le terrain en un seul tir, qui sera réceptionné par le ou les attaquants, qui le renvèront directement dans les cages adverses.

cela signifie qu'il y a un gros gain de temps, car pas de gros brutos à esquiver ou de tacleur à contourner, c'est donc une tactique fort utile dans les dernières secondes de jeu, qui peut parfois complètement renverser une situation inconfortable.

cependant, toute cette tactique est avant tout basée sur la réception de ce tir à rebond, et si le tireur se fait intercepter la balle, cette même tactique peut rapidement se retourner contre soit, avec pour handicape de n'avoir qu'un seul joueur en défense.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-15 16:27
Eh bien, c'est le genre d'article qu'on lit même quand on est pas concerné par le jeu (je rappelle que je n'ai pas de console "actuelle"). L'analyse des différents types de jeux de sports co est très chouette. En tant qu'intégriste de la simulation pure et dure (et donc d'ISS - je dois me contenter pour l'instant de ce qui est sorti sur PS1) et amateur de vrai foot (devant la télé ^^), je souscris entièrement à ce passage :

"Un jeu de foot "dinien", par contre, va titiller le côté théoricien de l'amateur de foot par sa faculté à reproduire en les rendant interactives les sensations que le sport lui procure lorsqu'il n'en est que spectateur, tout en lui donnant la possibilité de mettre en pratique sa propre vision de choses, comme s'il devenait une équipe entière à lui tout seul. Dans le cas de PES, on a aussi un "visuel télé", mais ce n'est pas cet aspect qui retient ses adeptes. Ceux-ci apprécient plutôt que le jeu aussi complexe et exigeant que le sport lui même, ou du moins leur en donne-t-il l'impression à hauteur de ce qu'ils en savent (je me permets par là de supposer que le vrai football est plus complexe que PES)."

Tu tapes dans le mille, y compris sur la dernière parenthèse. Les ISS/PES ne vont même pas assez loin dans la simu pour moi, j'ai donc du mal à entendre parler de concurrent potentiels.

En revanche, le problème pour moi ne se situe pas dans le dilemme "arcade/simu", mais plutôt "fonds de jeu/pas de fonds de jeu". FIFA se propose de ressembler à du vrai foot, mais n'a pas de fonds de jeu consistant, alors qu'un ISS/PES, bien que très loin encore d'atteindre l'authenticité d'un vrai match (comme tu le soulignes à juste titre), repose sur quelque chose de consistant, riche et élaboré avec justesse.

Ce qui peut très bien être le cas d'un jeu de foot absolument pas réaliste. En l'occurence, sans connaître Soccer Slam, l'état des lieux que tu en fais me convainc totalement. Ce que je comprends de ton article, c'est que SSS assume parfaitement le référentiel qu'il a choisi (à la différence d'un FIFA). SSS est délirant, mais les concepteurs n'en ont pas fait un prétexte à un gameplay primaire et incohérent.

Alors pour cet article... two thumbs up, sincèrement ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-15 18:50
Merci beaucoup !

J'ajoute que je n'ai pas essayé FIFA 2003, il paraît qu'il est largement au dessus des précédents en terme de qualité de simulation. Ca n'enlève rien au fait que cette série repose depuis ses débuts sur l'esbroufe, mais d'un autre côté, un FIFA c'est toujours très agréable à jouer, beau, et pendant des années c'est resté bien loin devant toute concurrence, donc je ne voudrais pas dénigrer inutilement cette série. J'ai testé ISS Soccer 2 sur Game Cube, et j'avoue avoir moins accroché qu'aux FIFA, par exemple. Par ailleurs ma seule tentative à PES m'a plutôt donné l'impression que c'est bien prise de tête, mais j'aimerais beaucoup m'y essayer de manière plus approfondie.

Sinon, les PES existent aussi sur PS1, non ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-15 19:11
Excellent article. C'est qu'il y en a, de la reflexion, là-dedans!

Je m'étais toujours demandé ce que valait ce Soccer Slam: Laurent, tu m'as convaincu. Est-il possible de le trouver pour moins de 19 Euros, prix auquel je viens de le voir au Leclerc du coin? Je n'ai aucune idée des prix pratiqués dans le commerce pour ce titre actuellement...

  Voir le site web de David
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-15 19:19
J'ai effectivemment entendu parler d'un nette amélioration du gameplay dans le ou les dernier(s) FIFA. Ce qui m'a été confirmé par un pote avec qui j'ai fait des parties de haute volée sur les différents ISS Pro. Mais il a également précisé que connaissant mon exigence y compris envers ISS, il était inutile de penser un instant que je puisse apprécier lesdits FIFA.

En fait, je crois que le point crucial, c'est le rapport qu'on entretient au vrai foot. Je le confesse (on me le ressortira peut-être pour me vanner un de ces jours), je suis vraiment amateur de foot (en tant que spectateur, je le rappelle), mais du genre analytique, m'intéressant vivement aux principes de jeu, aux tactiques, aux mécanismes. Autant dire que je ne peux partager ça avec presque personne (comme je dis souvent, aucun de mes potes n'est vraiment passionné de foot, et presque aucun des passionnés de foot que j'aie pu renconter n'aurait décemment pu devenir un pote).

PES1 et 2 "existent" bel et bien sur PS1, mais n'ont de PES que le nom. En toute logique, on aurait pu s'attendre quelque chose de moins beau que sur PS2, mais de similaire niveau gameplay, mais il n'en est rien (contrairement à ce qu'a écrit un rigolo de jv.com dans son test de PES2 sur PS1, suite auquel j'ai bêtement acheté ledit jeu, merci mon gars). Ce sont des updates, je dis bien de simples updates du dernier ISS Pro à être sorti.

En d'autres termes, ISS Pro Evolution 2, PES et PES 2 sur PS1, c'est trois fois le même jeu. D'une version à l'autre, les stats des équipes (certaines ayant été ajoutées) sont mises à jour, mais tant au niveau de la réalisation que du moteur de jeu, c'est PAREIL. Même les deux trois détails des versions PS2 qu'ils auraient pu facilement ajouter n'y figurent pas ! (comme la possibilité de fixer la forme de tous les joueurs au même niveau avant le match pour évter les mauvaises surprises, ou le simple fait de rajouter quelques notes supplémentaires aux joueurs).

Une belle supercherie...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-15 19:32
Comment ??? Le différence entre PES1 et PES2 est flagrante, d’autant plus qu’avec Homer nous avons rejoués à PES1 récemment pour faire la différence. Et bien au niveau de l’inertie de la balle, des graphismes, des animations, des comportements tactiques etc… les améliorations sont énormes, crois-moi. Et je ne parles même pas de PES3 !


Index du Forum » » Jeux » » Sega Soccer Slam!

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)