Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'Atari Lynx !
65 messages • page
1234
Auteur L'Atari Lynx !
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 11:34
Ah ! Le voilà ce dossier Lynx qui manquait à GP ! On en avait parlé il y a quelque temps.

Bel article qui retrace très bien le triste parcours du bestiau. A la limite c'est juste un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de détails et de screenshots concernant la ludothèque. En tous cas merci beaucoup, Marc, pour cet article providentiel.

La Lynx II fut ma première console, je l'ai eue en 91 ou 92... Avec le jeu Rampage, que vous connaissez peut-être sur d'autres supports (en gros, tel King Kong ou Godzilla, on sillone les villes pour y semer la terreur, c'est hyper répétitif).

Ensuite divers jeux me sont passés entre les mains : Rygar, Stun Runner, Scrapyard Dog, Gauntlet, Ninja Gaiden... et aussi un jeu d'action-aventure à la Gauntlet dont j'ai oublié le nom... C'est tout ce dont je me souviens. A l'époque, je crois que je trouvais ça bien, mais j'étais un joueur encore peu agguerri... Ceci dit j'ai réessayé Scrapyard Dog en émulation par curiosité il y a peu, c'est un petit jeu de plate-forme très sympathique.

Un jour je l'ai prêtée à un type qui me l'a rendue avec l'écran rayé. Ah lala, quel drame. C'est à peu près là que se termina l'histoire de ma Lynx (et de la Lynx en général, d'ailleurs). Je ne sais même plus ce que j'en ai fait par la suite. C'est la seule des machines que j'aie possédé dont je ne sais même plus ce qu'elle est devenue. Il y a des consoles qui semblent tenir absolument à finir de façon sordide.

Mais en tous cas, ça reste pour moi un tendre souvenir.

Merci Marc !

edit : au fait, j'étais pas au courant pour les prototypes en couleurs pastels, ils sont chouettes ! Et celui aux couleurs de Marlboro, aucune image n'en a jamais été devoilée ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 12:20
"Un jour je l'ai prêtée à un type qui me l'a rendue avec l'écran rayé. Ah lala, quel drame. C'est à peu près là que se termina l'histoire de ma Lynx (et de la Lynx en général, d'ailleurs). "

Une console qui a la poisse voit souvent sa vie ne tenir qu'à un fil!


Article bien sympa quand même, pour une console somme toute mystérieuse.
Elle m'intrigait quand-même à l'époque, on pouvait la gagner avec Batman Returns dans un concours dans Picsou Magazine (et oui j'étais alors encore pitchoune), à l'occasion de la sortie du film. Je me disais "ouah la voiture-canard à Pingouin, elle y est pas sur Master System!"
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 12:43
Il me fait plaisir cette article, il manquaitt à GP. La Lynx je l'ai découverte l'année dernière, je m'en suis offert....euh....ben 2 ( au cas ou une me lache ) en occaz et j'ai été surpris pas ses capacités. Quand on essaye le jeu Blue Lightning on peut l'être, c'est un petit After burner de poche avec des effets de zoom sur les sprites super bien fait. Rygar dépote pas mal aussi, mais il est super balèze, comme d'hab vous allez me dire. Toki, ahlala, j'ai Toki sur Lynx, et c'est un bijou, tout simplement: hyper beau et tout comme en arcade: un must sur cette console qui méritait mieux que de mourir en agonisant...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 13:34
Bravo et merci pour cet article, la lynx ayant été pour moi aussi ma premiere console (1490f avec california games, je m'en souviens comme si c'etait hier)

Ce qui me stupefiait et qui m'etonne encore est la qualité de son écran.
Pas d'effet de flou comme sur gamegear, une excellente luminosité (pas essayé la gba sp mais quelle plaie l'ecran de la gba).

Il faudrait que j'arrive enfin à mettre la main sur warbirds pour pouvoir le comparer au wings de la gba.

Quand à la ludothèque, il y a avait suffisement de bons jeux (electrocop, blue lightning, slimeworld, road blasters, klax...) pour passer du bon temps.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 13:56
Très bel article. Une portabla assez peu connue, qui aurait pu devenir un monstre, car elle en avait le potentiel... Et comme d'habitude, Atari a tout foiré.
Un petit reproche cependant, tu aurais du te pencher un peu plus sur les jeux.. filer quelques screens, histoire que le néophyte voie un peu ce dont est capable la bête
Per contre, l'exemple de Dracula infinissable si on n'est pas sur le secteur est bien choisi, c'est l'un des plus gros foutages de gueule qui soit

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 14:57
Bel article ! Cependant, je n'avais pas trop tilté sur la console à l'époque et je trouvais les jeux pas top, visuelement. Toki par exemple, desolé Sor' Et peu d'entres eux m'attiraient sur le plan ludique.

En face, il y avait la Game Boy, moins puisssante et aux jeux noir (jaune ) et blanc (gris ) mais à la ludothèque immense et riche en grands titres.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 15:33
Tu devrais revoir Toki sur la Lynx Bruno, j'insiste !






__

Et Rygaaaaaaaaar!



_______________
Cherche X68000 pour soirées torrides en 16 bits....-Motorola Inside oeuf corse-

<

  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 15:48
Tu sais, je suis tellement resté sur la version Amiga (meilleure que la version arcade,si ,si, voir le topic concernat le jeu) qu'à l'époque, la version Linx ma parut fade. Vu les screens, elle avait l'air de tenir la route, mea culpa

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 16:40
aaaaah... la Lynx... ça c'était d'la console !

mais effectivement, je regrette que la partie jeux soit si peu fournie (par contre sur toute la partie hardware, rien à dire).

hum, ça me donnerait presque envie d'écrire un p'tit quelque chose pour Grospix, tiens
_________________

Si loin une roue


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 16:45
ce que je n'ai pas compris c'est la possibilité de couper l'ecran pour economiser les batteries... quelqu'un peut m'expliquer ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 17:19
Tiens, un autre truc que je n'ai pas vu (ou alors j'ai pas fait gaffe): tu n'as pas parlé de la possibilité unique de cette console: la possibilité de s'adapter aux droitiers comme aux gauchers en retournant l'affichage!

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 17:30
Citation :

Le 2003-10-10 17:19, IsKor a écrit:
Tiens, un autre truc que je n'ai pas vu (ou alors j'ai pas fait gaffe): tu n'as pas parlé de la possibilité unique de cette console: la possibilité de s'adapter aux droitiers comme aux gauchers en retournant l'affichage!


Tiens Iskor j'ai pensé exactement la même chose que toi, mais en fait il y est fait reference dans l'article...

J'ai quand même du relire le paragraphe "technique" de cet article 2 ou 3 fois pour m'en rendre compte (je crois qu' inconsciemment je savais qu'il en avait parlé).

C'est vrai que cette possibilité était très impressionante et marquante!
D'ailleur c'est presque tout ce que j'avais retenu de cette console (mis a part les 2 jeux que j'avais pu tester : Rygar et Ms Pacman) : le fait de pouvoir jouer avec la croix a gauche ou a droite en inversant l'écran.

Article sympatoche, même si plus de photos des jeux auraient été bien.
_________________




  Voir le site web de Markadet
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 17:48
J'ai eu la Lynx 2 sur une brocante il y a presque 8 ans (comme le temps passe vite) pour 50 Francs avec 2 jeux WARBIRDS et BLADE 2 (ou un truc du genre) ....

Super sympa, très impressionnant pour l'époque mais vu la difficulté d'avoir des jeux (pas d'internet à l'époque) je l'ai revendu à un gars pour 150 francs (et elle était nickelle ma Lynx 2!)

Je ne la regrette pas mais bon, ATARI a toujours foiré ses dernières machines : regardez le gaspillage avec le Falcon 030 (ordinateur de tueur sorti en 1993)

  Voir le site web de edo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 17:52
Citation :

Le 2003-10-10 16:45, noah a écrit:
ce que je n'ai pas compris c'est la possibilité de couper l'ecran pour economiser les batteries... quelqu'un peut m'expliquer ?



Ben imagine que tu joues et hop, coup de téléphone.
Avec la Lynx II, tu mets le jeu en pause, tu eteins l'écran et tu ne gaspilles que très peu l'energie de tes piles.

Option assez appréciable sur une lynx, il faut bien l'avouer.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 17:53
je pense aussi que tu aurais du plus parler des jeux. Mais sinon tip top

en tous cas, pour l'anti-tabac convaincu que je suis, je suis bien content que la version Marlboro ne soit jamais sortie... C'est sur que c'est pas une intox au moins? Ca me parait gros quand meme...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 19:17
je n'ai qu'un mot à dire : ze la veux !!
très bon article, c'est dommage qu'elle n'ai pas été plus connue cette petite console bien sympathique
au fait, la version Lynx de California games est-elle bien ?

et pourra t'on jouer à des émulateurs de lynx sur sa GP32 qu'on achetera-à-Noël-si-elle-est-pas-annulée ?
_________________

id PSN : mode7_13


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 20:35
Bon, je crois qu'il est à peu près établi que la partie "Jeux" de cet excellent article aurait pu être plus étoffé. Camite, j'ai vu que tu te portais volontaires pour écrire un complément, je suis preneur !

Pour ce qui est de la possibilité de tourner la console, je dois dire que j'ai bondi en lisant ça : Quel coup de génie ! Mais pourquoi ça ne se fait pas sur les consoles portables plus récentes ? Tourner l'écran, c'est le fantasme inassouvi de millions d'amateurs de shoot'em'ups !

Sinon, je dois dire que je me souviens parfaitement de la console à l'époque où elle est sortie, et tout le monde savait bien qu'elle se planterait. Dès que le nom Atari apparaissait quelque part, un relant de bide flottait. A la fin des années 80, dans l'esprit de bien des gens Atari était synonyme de "vieux", "obsolète" et "obsolète même quand c'était pas encore vieux", car les joueurs avaient muri et s'étaient rendu compte qu'avec la VCS ils étaient restés scotchés pendant des années sur une console au hardware déficient. Je pense que c'est bien de là que venait cette espèce de rancune envers Atari qui a fait que la Lynx et la Jaguar était des bides inévitables malgré leurs qualités.

Et puis il faut aussi dire que les consoles américaines avaient un déficit d'image bien plus flagrant que la xbox aujourd'hui, car le "crash" des jeux vidéo était parti de là-bas, et on en était sorti grâce aux Japonais.

Ils auraient du la sortir sous le label Epyx, si ça se trouve les choses auraient évolué autrement. Sacrée machine en tout cas !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 21:59
Ah, un petit tour sur GameFAQs dans la liste des jeux sortis sur Lynx (ça prend pas longtemps...), et voilà, le jeu dont j'avais oublié le nom était Bill and Ted's Excellent Adventure (merde, avec des titres pareils, si c'est pas une ludothèque alléchante). C'était assez sympa.

J'avais oublié un jeu répondant au doux nom de... Xenophobe... On déambulait dans des bases spatiales pour éclater les aliens qui les avaient envahies.

Je me souviens bien des fonctionnalités originales de la Lynx, Gauntlet se jouait à la verticale, avec, au choix, la croix de direction en haut ou en bas.

Oui, Laurent, j'imagine que tout le monde était sceptique au sujet de cette machine avant même qu'elle ne sorte. En ce qui me concerne, à l'époque (je devais avoir 11 ou 12 ans, donc), je me souviens avoir eu envie d'une Gameboy ou d'une Game Gear. Mon beauf travaillait dans une boîte de développement qui s'appelait Eurosoft, ils étaient en relation avec Atari : ils ont bossé sur un logiciel fourni avec le Falcon dont il est question dans ce topic (bon je vous rassure, mon beauf a trouvé un autre travail depuis). Et donc, influence Atari oblige, il m'a conseillé (sans mauvaise pensée) de prendre une Lynx.

Environ deux ans plus tard j'avais une Gameboy
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 22:06
Citation :

Le 2003-10-10 21:59, twipol a écrit:
le jeu dont j'avais oublié le nom était Bill and Ted's Excellent Adventure (merde, avec des titres pareils, si c'est pas une ludothèque alléchante). C'était assez sympa.


comment, ai-je bien lu ? je ne suis donc pas la seule personne au monde à avoir aimé ce jeu ??? ô joie, ô bonheur !!! j'en pleure toutes les larmes de mon corps tellement c'est beau (bon ok, j'en fais un peu trop là)

non mais sans déconner, ça reste un de mes jeux fétiches toutes machines confondues... bref.

Laurent, je suis ton homme (pour le complément jeux, s'entend) !
_________________

Si loin une roue


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-10-10 22:39
Mais qu'il est émouvant, ce topic ! Dans mes bras, Camite ! J'étais pas allé bien loin, j'étais un piètre joueur à l'époque, je me souviens d'une pyramide et d'un ankh que j'avais récupéré... Tu me donnes envie d'y rejouer. J'ai un émulateur Lynx qui s'appelle Handy, c'est pas mal mais pas parfait...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Micros et consoles » » L'Atari Lynx !

65 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)