Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sonic CD
66 messages • page
1234
Auteur Sonic CD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 01:45
J'ai pas pigé non plus le système des panneaux passé et futur mais je me demande si ce ne serait pas un système façon "tu fais un truc dans le passé et ça se répercute sur le futur" ? Genre tu détruit des blocs dans le passé et ils ne seront plus dans le futur, ouvrant ainsi un nouveau chemin ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 04:25
Citation :

Le 2008-02-08 01:45, Nordine a écrit:
J'ai pas pigé non plus le système des panneaux passé et futur mais je me demande si ce ne serait pas un système façon "tu fais un truc dans le passé et ça se répercute sur le futur" ? Genre tu détruit des blocs dans le passé et ils ne seront plus dans le futur, ouvrant ainsi un nouveau chemin ?



Alors, si mes souvenirs sont bons, dans chaque monde tu dois aller dans le passé pour y detruire la machine qui fabrique les ennemis... si apres ca tu pars dans le futur, tu te retrouveras dans un futur alternatif dans lequel aucun ennemi n'est present. En faisant ceci dans chaque monde, tu pourra acceder à la "bonne" fin du jeu.

Il y a donc quatre epoques (et quatre musiques) par monde: Passé, present, futur, futur alternatif.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 07:01
Oui, je confirme pour le futur alternatif qu'on débloque en détruisant la machine du passé: je l'avais fait pour le premier niveau.

Je l'avais un peu essayé il y a un bon moment, et je n'avais franchement pas été emballé par le jeu: je n'aimais pas les couleurs, ni les premiers niveaux que j'avais essayés. J'avais aussi détesté ce spin dash qui n'en est pas vraiment un et les niveaux bonus ne m'avaient fait ni chaud, ni froid.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser vu que je m'étais seulement arrêté au début du monde aquatique.

Edit: Au fait, c'est bien ce Sonic-là qui est disponible dans la compilation Sonic Gems?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 07:59
Ah oui, autre chose complètement inacceptable : les ralentissements monstrueux dont souffre le jeu.

Impensable.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 09:15
Sonic CD est un ovni, car effectivement, il met l'accent sur l'exploration plutôt que la vitesse. Après, j'avoue ne pas trop me souvenir du jeu, car c'est l'un des seuls que je n'ai pas retourné dans tous les sens
Mais je compte bien m'y remettre, car ce Sonic a un je ne sais quoi de magique. Peut être parce que c'est le seul sur cette plateforme?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 09:42
C'est marrant on a tous la même idée en même temps.

Perso je l'ai installé sur ma GP2X (et oui le MCD tourne au poil ) et j'ai moi aussi été très dérouoté par le bordel à l'écran. Comme tu le dis Jika le level design est vraiment touffu, pour ne pas dire plus, et le foisonnement de détails ne facilite pas les choses. J'avoue ne pas avoir trop persévéré.
Je pense que je vais installer la ROM sur ma Xbox, j'y verrai peut-être plus clair.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 18:30
Bon et bien idem que tout le monde, je n'y ai pas joué longtemps mais j'ai trouvé le level design un peu bordélique, limite mauvais, tout comme les bonus stages, et je n'ai pas persévéré.

Par contre je crois que si on trouve les 7 émeraudes on a automatiquement la bonne fin, même sans remplir les conditions passé/futur, etc.

  Voir le site web de Shenron
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 19:13
Tout comme Jika pour les impressions sur ce Sonic CD. Pour être franc, j'ai fantasmé des années sur ce titre et pour l'avoir fait (il y a 4 ans de ça je crois), j'ai été super déçu...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-02-08 22:10
Sonic Cd est sans aucun doute mon Sonic préféré. Un peu fouilli dans les graphismes mais a bien y refléchir pas plus que certains niveaux de Sonic 3.

Ce que j'aime c'est que tout les niveaux se jouent différemment. En plus cette histoire de voyage dans le temps oblige à explorer les niveaux qui sont très vastes ...

Wacky Workbench Zone n'a aucun équivalent dans la série avec son sol entièrement recouvert de matière rebondissante. Mon niveau préféré !

Et puis les musiques de la version Jap sont magnifiques.


Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-02-09 15:40
Quel fut mon étonnement en redécouvrant ce topic !!!

D'une part, je ne peux que me rajouter à la liste des grospixeliens s'étant intéressé à nouveau à ce magnifique opus du hérisson bleu par le plus grand des hasard !

D'autre part, je constate que j'avais totalement ignoré cette notion de causalité : agir dans le passé pour corriger le futur ... bien qu'ayant (il y a longtemps) terminé sonic CD, je m'aperçoit que je l'avais joué comme un opus GBA : En fonçant tête baissée sans prendre garde au bonus cachés ... les "past" et "future" n'étaient pour moi qu'un délire propre à cet épisode et destinés à complexifier les niveaux ... il est grand temps pour moi d'approfondir la question !!!

D'ailleurs, je comprends mieux pourquoi les retours dans le passé sont moins évident que les projections dans le futur !!!
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-02-09 15:45
J'y jouerai pour de bon un de ces jours. Si effectivement le jeu donne de l'importance à l'exploration, peut-être qu'il faut un peu de temps avant de bien y entrer.

Après tout, je ne sais pas si vous vous souvenez de mes premiers messages sur Sonic 3, mais au début je ne l'avais pas du tout aimé. Mais après, en le combinant avec Sonic & Knuckles et en le terminant en trouvant les quatorze émeraudes pour chacun des trois personnages, je peux vous dire que mon avis avait complètement changé.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
BlaZe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2007
Messages : 63
De : seine-et-marne

Hors ligne
Posté le: 2008-02-10 00:40
Franchement, Sonic CD a été pour moi une bonne surprise.
C'est justement sa différence par rapport aux autres épisodes 16 bits qui fait sa force.
Plus sombre, plus bordélique mais pas plus mauvais, il est juste différent.

J'ai la version sur la compil' Sonic Gems Collection, version qui comporte les musiques US. J'avoue je les aime bien, j'y ai pris goût.

Le concept de "good future" "bad future" me plaît bien, le level design change à chaque période, les musiques pareil.

Et puis, y a un niveau ou il n'y a que des bumpers dans tout les sens, je n'avais jamais vu ça dans un Sonic, de la folie !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-02-10 10:50
Alors, j'ai pu le réessayer et terminer les quatre premiers mondes: j'en suis ressorti avec une bien meilleure impression que la première fois. Les mondes sont variés et proposent chacun des situations différentes de gameplay (sans doute un héritage de Sonic 1 pour la variété et l'esthétique). Même les boss sont plutôt inventifs pour ce que j'en ai vu.
L'architecture des niveaux est relativement complexe: il va falloir du temps pour tout explorer dans les quatre époques différentes. Et pourtant, les niveaux peuvent être terminés rapidement si on n'explore pas: rien à voir avec la longueur des niveaux de Sonic 3 & Knuckles. Ca a été aussi l'occasion de me rappeler que pour voyager dans le temps, il faut toucher un paneau, prendre de la vitesse pour faire passer Sonic en surbrillance et maintenir cette allure pendant quelques secondes. Parfois ce n'est pas évident de maintenir la vitesse: il faut connaître les niveaux pour pouvoir le faire. En tout cas, chaque époque propose une ambiance graphique et musicale différentes, avec quelques variantes dans le level-design.
Je ne sais pas combien de mondes il y a au total: au moins six peut-être. Chacun d'eux est constitué de trois actes, le troisième n'étant qu'une portion de niveau menant au boss. Mais si on multiplie le nombre de niveaux constituant les deux premiers actes de chaque monde par quatre, ça nous fait... pas mal de niveaux (et de musiques) au final!

Bref, malgré des premiers pas un peu déroutants, le jeu s'avère bien plus riche et prenant que je le croyais. Mais je ne vais pas pouvoir le continuer car je joue au clavier et c'est quand même moins agréable qu'avec une manette. Et dire que depuis quelques mois je possède un adaptateur manette que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Edit: Au fait, j'ai entendu dire que ce Sonic s'était fait sans Yuji Naka. C'est vrai?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 12:12
Bon là je suis un peu en train de déchanter méchamment. Déjà j'apprécie de moins en moins les musiques qui se ressemblent toutes au bout d'un moment (on est loin de la très bonne musique du premier niveau voire du troisième aquatique). J'apprécie moyen le niveau où on rebondit partout (Wacky machin): je n'arrive pas à aller où je veux et les fils électriques m'énervent vraiment. Ca me fait d'ailleurs penser que le boss flipper du deuxième monde m'a particulièrement horripilé. Là je suis arrivé au monde après les rebonds: celui qui est ultra-rapide. Et bien ils ont trouvé moyen de placer des pièges à la con quand on est en pleine vitesse, genre des objets recouverts de piques: c'est très pénible. Ensuite, je me suis arrêté à la course contre Metal Sonic avec Robotnik à mes trousses. C'est un parcours rempli d'obstacles (des piques normaux cette fois) qui relève absolument du par coeur: aucun intérêt!

Bouh!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 12:45
Eh ben ne fais pas les opus GBA alors!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 13:40
J'ai moi aussi poursuivi dans ce Sonic CD et pour ma part, c'est l'effet inverse. Plus j'y joue, plus je le trouve sympa ce jeu. J'ai complété les trois premiers mondes (jusqu'à après le monde aquatique), et je trouve que chaque level a des idées vraiment sympa.

En ce qui concerne la possibilité de voyager dans le temps, une fois qu'on a compris ce qu'il fallait faire, c'est assez sympa : le trip à la Retour vers le futur avec la vitesse à atteindre pour voyager dans le temps, c'est bien rigolo. Je regrette juste de ne pas trop saisir l'intérêt. J'ai bien réussi une fois à finir un level en 'améliorant le futur' ("Sonic made a good future"), mais je ne sais pas ce que cela apporte, ni comment on fait. En tout cas, quand on termine un niveau avec le bon futur, les décors sont vraiment classes et très blue sky in games. ^^

Moi en tout cas, j'aime beaucoup ce que je vois, même si je regrette toujours le côté bordélique du jeu et sa technique un peu à la ramasse (les ralentissements.... Au secours...). J'aime bien le style graphique du jeu, vraiment en décalage avec le reste des Sonic (plus agressifs. Surtout les décors du futur 'mauvais'). Avec en cadeau de jolis effets techiques, comme la distorsion due à l'eau dans le troisième monde.

Par contre, les niveaux bonus, c'est pas la fete à la jouabilité....

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 14:06
Bon, je retire un peu ce que j'ai dit sur ce niveau. J'ai emprunté un chemin où justement je n'ai pas eu de problème avec ces obstacles. Quant à la course, en fait je m'y étais mal pris: il y a moyen de la terminer sans que ça relève du par coeur. En fait, cette course est assez haletante.
Du coup, j'ai enchaîné le dernier niveau qui était très bon, assez tortueux, avec des airs de Scrap Brain. Un peu déçu en revanche par le boss final: en gros il faut se faire toucher par ses pales pour devenir temporairement invincible et le toucher. Mais sinon, la cinématique de fin est très sympathique, même s'il faut qu'on m'explique la physique qui anime la pierre jetée par Sonic vers le vaisseau de Robotnik (en gros ça part horizontalement pour suivre ensuite une trajectoire elliptique vers le haut ). En plus la cinématique résume les moments forts du jeu (dont la fameuse course).

Bref, très bonne impression globalement. Faut maintenant que je l'approfondisse car j'ai eu le mauvais écran de fin parce que je n'ai pas rétabli le bon futur partout.

Jika, pour faire un bon futur, il faut aller dans le passé et détruire la machine qui fabrique les robots. Comme moi, tu as dû la détruire sans le savoir.



Effectivement, c'est sympa d'avoir un bon futur avec la technologie en harmonie avec la nature. Ca me rappelle Ecco 2 sur Megadrive avec l'horrible futur vortex où la technologie a tout dévasté, et le bon futur New Age où la science est allée dans le bon sens.

De plus, dans le passé, il y a un hologramme de Metal Sonic martyrisant un animal: si tu le détruis, des animaux vont gambader partout dans le niveau (c'est meugnon).
Et si tu rétablis le bon futur dans les deux premiers actes, le troisième acte menant au boss ne se passe plus dans le mauvais futur mais dans le bon. D'ailleurs, dans le premier monde, le boss que tu as montré a un changement d'habillage: il passe du rouge au violet/rose ridicule. ^^

Maintenant, va falloir que j'approfondisse le tout.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 15:48
Le truc pour avoir la vrai fin c'est qu'il faut obtenir tous les "good future"

Sinon je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les niveaux "past" les ennemis sont plus rapides et ont des attaques différentes ! Ben oui logique ils sont tous neuf ! A l'inverse dans les niveau "future" ils sont tout cassés !

Un moustique par exemple :


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 16:57
Citation :

Le 2008-02-11 15:48, nknico a écrit:
Le truc pour avoir la vrai fin c'est qu'il faut obtenir tous les "good future"

Démonstration : http://www.vgmuseum.com/end/scd/a/soncd.htm

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2008-02-11 17:29
Il me semble qu'elle doit tourner sur Tutube aussi


Index du Forum » » Jeux » » Sonic CD

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)