les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Daikatana : réaction a l'article
43 messages • page
123
Auteur Daikatana : réaction a l'article
DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:11
Bonjour à tous !

Le site GrosPixels est vraiment excellent et je tiens à féliciter l’équipe pour leur boulot. Je suis un petit nouveau sur ce forum et je suis un passionné de jeux vidéo. Je vais sans doute écrire un post assez long car je voudrais revenir sur un jeu qui m’est cher : Daikatana. J’ai lu avidement la page qui lui est consacré.
Je suis un grand fan de Daikatana, tout le monde l’aura compris. Fan d’accord mais pas aveugle non plus et je comprend que les avis divergent sur ce titre.

John Romero un visionnaire incompris, un irresponsable ?? Je trouve ça plutôt sévère.
Irresponsable peut-être car beaucoup de projet d’Eidos ont été annulés à cause du coût exorbitant du long développement. Pas mal de boulots de la part d’autres équipes ont été tout simplement arrêtés. Romero s’est rattrapé en «offrant» une licence du moteur d’Unreal prévu pour Daikatana 2 à un studio pour faire le jeu Rune.

Pour ma part je penche pour la 1ère solution à savoir le visionnaire incompris et j’explique pourquoi :
Daikatana a été une grande innovation, pas d’un point de vue technique comme tout le monde croyait s’attendre, mais d’un point de vue du gameplay et du design. Ce jeu a été critiqué à mort par les magazines spécialisés (Joystick) le punissant sévèrement finalement de ne pas être un jeu Id Software avec un moteur de malade. A croire que tous étaient pro-Carmack.

6 mois après Quake 3, techniquement le Quake 2 engine était un peu à la rue, mais les graphismes ne font pas tout. Le design est excellent, un esprit très comics, très coloré loin du sombre de Quake 1 et 2. C’est pas super polygoné mais le style diffère du gothique baroque passé de mode. Une grande majorité de shoot pompe le design Quakeux (Voir Painkiller, Firestarter qui ont l’air plutôt bon cela dit). Le jeu propose 4 campagnes avec maps, monstres, et armes différentes, ce qui nous fait une cinquantaine d’ennemis et environ 24 armes. Qui fait mieux ? C’est quand même assez innovant, je trouve, non ?

Les premières maps ont aussi subi un démontage en règle : les couleurs sont pisseuses, je me suis fait allumé par une grenouille et une libellule et je suis mort... (souvenez vous du test de Joystick) moi je dis chapeau, les premiers niveaux se passent dans un marais donc c’est normal de voir des couleurs tirant sur le vert (ex : Jedi Outcast les niveaux dans les marais vers la fin sont aussi de couleurs vertes). Pour la grenouille et la libellule, dans un marais, c’est normal non ?? d’être mort dans ce niveau... vous savez jouer ?? Je me demande ce qu’ils ont dû faire devant les Headcrabs de Half Life... game over ?? Même si ce n’est pas les meilleurs, il me faut 5 minutes pour les passer et encore.
L’ensemble des maps est très bien structuré et corsé... beaucoup de variété, pas mal de passages secrets... bref rien à redire. L’Episode 2 et 3 sont magnifiques, le 4 est très bon reste le 1 qui est plutôt moyen même si quelques maps sont bonnes. Nombre de doom-like ne propose que des maps similaires du point de vue design. Encore une innovation !

Le gameplay a deux facettes : en solo, il s’alourdit par une équipe de bots à l’IA un peu naze, assez bugués aussi et un système de sauvegarde pas très adapté mais tout est parfaitement jouable et finissable. Avec le patch 1.2 tout est rentré dans l’ordre, et le gameplay s’en est trouvé grandement meilleur. Pour la première fois dans un FPS, une équipe de bots vous accompagne dans toute l’aventure. Half-life ne vous donne que le contrôle minimaliste d’un gars que vous n’utilisez que finalement très peu dans l’histoire. Une innovation de plus ? Bon elle reste mal exploitée, je le reconnais, car les bots sont un peu cons.

En multi, c’est tout simplement de la folie, une vrai tuerie. Bien plus rapide que Q3 et co, précis, jouissif, avec straff jump, rocket jump incroyable. Il faut vraiment se battre et être un acharné avant de savoir jouer comme il faut. Pas mal de maps n’ont pas encore leur équivalent. Essayer Gibbler, The Dojo etc... jamais de temps mort, pas de camping au RailGun... du shoot, du vrai.

On a parlé du scénario qui était lamentable et là encore je compare à Quake 3 qui tient sur le dos de la boite du CD. Il y a beaucoup mieux mais il y a pire. Le scénario tient la route sans plus et réserve quelques surprises. L’IA des ennemis est dans le même cas de figure. Ils vous filent le train pas avant de vous avoir dérouillé. Certains aurait aimé plus de stratégie d’équipe de la part des ennemis mais je ne pense pas que ça soit le style de Romero. Dans Doom et Quake, les monstres foncent dans le tas sans réfléchir, le héros aussi... ici il y a en effet un manque d’innovation. Mais d’autres jeux ont la même stratégie comme les Serious Sam...

Le jeu offre un mode solo assez long à finir, un mode multi d’enfer avec Deathmatch, TeamDM, Capture du Flag sans oublier le génial Coop qui n’apparaît souvent jamais chez les autres. Id Software ne commence à s’en soucier qu’avec Doom 3. Le seul manque ce sont des bots d’entraînements. Dk offre une très grande durée de vie. Un gros point noir aussi, Eidos, l’éditeur du jeu, n’a jamais, pour l’instant, donné le code source aux moddeurs. C’est un coup fatal pour les fans. Personne n’a pu créer de nouveaux épisodes, scénario, mods... juste quelques maps.

Concernant le développement j’ai beaucoup à dire aussi mais je vais essayer de faire bref. Je pense que c’est ici où Romero a fait une grosse erreur. Il voulait faire un jeu basé sur le design avant tout mais s’est laissé prendre au jeu de la technique et du moteur 3D surpuissant. J’aurais largement préféré qu’il finisse sur le moteur de Quake1, il aurait été de toute façon meilleur que Quake2. Tout le monde se souvient de la sortie et du succès de Duke3D, en retard d’un point de vue technologique par rapport a Quake1, mais pas en terme de plaisir de jeu ni d’innovations.

Avec tout ces tests négatifs, la communication loupée de Romero auprès des joueurs, la première démo fournit par Eidos, sans l’accord du concepteur du jeu, disponible sur feu MPlayer et qui était loin d’offrir tout le potentiel du titre (malgré une bonne rapidité et les débuts des physiques prometteurs), c’est devenu une mode de casser ce jeu, de dire que c’était une daube... sans même y avoir joué ne serait ce qu’une fois. Daikatana a acquis une vieille réputation de jeu pourri avec tout les défauts de la création... moi même quand je disais ce que je pensais de Daikatana, tout le monde rigolait et se foutait de ma gueule... résultat le jeu est mort-né, personne ne s’est essayé à jouer en multi, personne n’a persévéré dans le déroulement solo...

Peut-être que Romero en a trop fait, trop dit... ça je suis d’accord... mais il a essayé de faire quelque chose de vraiment innovant. Pour certain il n’a pas réussi mais pour moi je le trouve bien plus passionnant que tout les titres auxquels j’ai joué jusqu’à maintenant.
On verra ce que nous réserve le futur... j’attend Half Life 2 pour son immersion solo, va-t-il révolutionner le genre ? Doom 3 me fait une désagréable sensation de déjà-vu, déjà joué et je commence à douter de ces qualités. Reste les autres Painkiller, Firestarter, NitroFamily, Stalker... et j’en oublie beaucoup, qui pourront peut-être me surprendre...

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout... je sais c’était long.
Longue vie à Grospixels.

  Voir le site web de DkFan
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:28
(des défenseurs acharnés de la Jaguar, un fan de Daikatana... c'est BizarroGrosPixels aujourd'hui ^^)

Bienvenue à Toi DkFan, et bonne chance (t'en auras besoin) pour la défense de ce jeu incompris (?) ^^ perso j'y ai jamais joué donc je dis rien, mais l'article sur Grop m'a pas trop donné envie, pour être honnête. J'ai surtout l'impression que tout le monde à l'époque a été déçu à cause des nombreuses promesses non tenues °_°
_________________

Image


Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:33
Citation :

Le 2003-09-11 19:28, CHAZumaru a écrit:
(des défenseurs acharnés de la Jaguar, un fan de Daikatana... c'est BizarroGrosPixels aujourd'hui ^^)


Il faut de tout pour faire un monde ^^

J'ai ce jeu, mais pas encore ouvert, pas eu le temps... Mais je pars sans aucun a priori
_________________

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net


DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:34
Merci de ton accueil
Pars sans a priori et test le, depuis 2000, tu n'as pas eu le temps ?? wow...

  Voir le site web de DkFan
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:41
Bienvenue à toi Les réactions sur d'anciens articles sont si rares que ta venue me fait d'autant plus plaisir l'ami !

Par contre, jamais joué à Daikatana ^_^!

DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:48
Je connais votre article depuis un petit moment mais j'avais plus le courage de me battre...ce site est vraiment excellent et les articles sont assez justes, je voulais apporter ma contribution.

  Voir le site web de DkFan
Pocket M
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 20, 2003
Messages : 261

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 19:52
Je ne l'ai pas depuis super longtemps en fait, je l'ai trouvé dans une liquidation de jeux pour pas trop cher... Après avoir lu ta prose ça m'a donné envie de m'y mettre assez rapidement
_________________

Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile

http://www.pockett.net


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 20:04
Citation :

Romero s’est rattrapé en «offrant» une licence du moteur d’Unreal prévu pour Daikatana 2 à un studio pour faire le jeu Rune.


On n'y a pas vraiment gagné

Ton texte est intéressant Dk, même si l'innovation ne suffit visiblement pas à faire un bon jeu.

  Voir le site web de Thezis
DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 20:10
Tu n'as pas aimé Rune ? je crois que c'est Human Head studio qui l'avait fait mais je m'en rappelle plus...

  Voir le site web de DkFan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 21:42
C'est bien le studio en question. Disons que le jeu était un peu bourrin à mon goût

Au fait, j'ai écrit "intéressant" mais je voulais dire "très intéressant".

  Voir le site web de Thezis
DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 09:36
Merci pour le compliment, au moins mon texte a servi à quelquechose. Pour une fois que je trouve un forum avec des gens à l'esprit ouvert ça change des insultes. En quoi l'as tu trouvé "très intéressant" pour reprendre tes paroles ?

  Voir le site web de DkFan
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1935
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 11:19
Sur JeuxVideo.com il y a quelques commentaires intéressants de la part des lecteurs.

  Voir le site web de Barbo
Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22234
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 11:50
Merci pour ta réaction Dk, je la mettrai à la fin de l'article.

Pour moi, le gros plus de Daikatana, c'est la volonté de mettre le game design en avant. A ce titre, l'entreprise de Romero était parfaitement défendable, et le résultat montre que les intentions étaient bien là. Le problème c'est que les intentions ne suffisent pas lorsque le jeu ne convainc que très peu des gens qui ont eu la possibilité d'y jouer. Daikatana est arrivé trop tôt (malgré son retard), sur le mauvais support. A son époque, les joueurs PC étaient encore trop accros à la technologie, enfermés dans leurs convictions (je peux le dire, j'en étais). Le test de Daikatana dans Joystick, magazine qui à toujours personnifie sur support papier cette étroitesse d'esprit, ce clivage entre PC et consoles qui est sa raison d'être éditoriale, l'illustre bien.

Ces derniers temps, on constate un regain de qualité dans la production sur PC, comme si les éditeurs pressentaient qu'une bonne partie de leur clientèle était en train de leur échapper, les joueurs PC s'étant intéressés de près aux consoles pour des raisons mois pécuniaires que ludiques. Le contexte serait peut-être plus favorable à l'apparition d'un tel jeu, mais il faudrait peut-être que Romero apprenne aussi à gérer sérieusement un studio, ce qui n'est pas gagné.

Près de chez moi, Daïkatana est dispo à 1 euro dans un magasin de déstockage.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 13:26
Hmmm Laurent si je ne me trompe le jeu est d'abord sorti sur N64 où il a connu les mêmes jets de pierre °_°
_________________

Image


Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 13:41
Daikatana est d'abord sortit sur PC en mai 2000 puis il a été adapté par Kemco sur N64 en novembre 2000 et même sur gameboy en 2001 !!!
C'est logique qu'il soit sortit sur PC en premier....


En tout cas ça fait plaisir de voir des lecteurs qui réagissent à des articles antidiluviens...

Continuez à lire grospixels en profondeur

  Voir le site web de Djib
DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 13:47
Merci de me publier sur GrosPix. Je pense que Daikatana est arrivé en effet trop tôt mais peut-être pas pour la même raison : le patch 1.2 de 60 Mo. Les développeurs auraient dû retarder la sortie d'un ou deux mois pour supprimer tout les bugs.

Un léger regain de qualité c'est vrai mais qui ne suffit pas à m'encourager à rester sur PC. Moi-même j'ai préféré passer a la Xbox.
Malheureusement, Tom Hall, son compatriote sur Anachronox, a subit le même résultat que Romero, ce qui me vient à l'idée que beaucoup de joueurs PC ne regarde que la technique et non le gameplay et le design...et ça c'est vraiment idiot.

Pour mémoire le jeu PC est sorti avant, ensuite sur N64, puis sur gameboy color.

  Voir le site web de DkFan
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 13:58
Et d'ailleurs j'ai adoré la version Gameboy Color.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 14:33
Bah non j'ai raison, le jeu est sorti sur N64 au Japon le 7 avril 2000, soit une semaine avant la version PC aux Etats-Unis.
_________________

Image


Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 15:42
Et ça c'est plutôt marrant, il ne doit pas y avoir bcp d'exemple d'adaptation console d'un jeu PC qui sort avant l'original.

Parce que kemco ne devait pas travailler sur Daikatana depuis aussi longtemps que Ion Storm.... et pourtant ils ont réussi à devancer la version PC !!! Fortiche quand même...


  Voir le site web de Djib
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-09-12 16:09
Je crois me souvenir que Romero voulait absolument que le jeu sorte d'abord sur N64, toujours dans l'optique d'hommage à Miyamoto (cf. Shigeru).

C'est vrai que ce doit être le premier portage sorti avant le jeu porté, tiens...
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Daikatana : réaction a l'article

43 messages • page
123




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)