Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Turrican 3, victime de son propre succès ?
30 messages • page
12
Auteur Turrican 3, victime de son propre succès ?
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-09-09 20:05
Après le topic sur Devil May Pleurer 2, vos très bonnes réactions m'ont rappelés une autre série mythique entre toutes [(c) Consoles Max] : Turrican.

En effet, si le premier épisode est génial, et que le deuxième est le fruit des dieux, le troisième déchire tout le monde. Le GamePlay est vraiment différent, tout en restant un poil Turrican.

On me dit :
Plus Action, moins Exploration... Plus Contra, moins Metroid...

Et vous, que me dites vous ?

  Voir le site web de Ryo Megid
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-09 21:26
Citation :

...

Le GamePlay est vraiment différent, tout en restant un poil Turrican.

...


tout est dans cette phrase ci dessus... quand j'ai lancé la première fois Turrican 3 sur mon Amiga, quel déception !!! une palette de couleurs aux antipodes de T2, une maniabilité tordu et une musique "inspiré de ..., mais pas vraiment comme...". bref.. perso je suis completement refractaire a 'Turrican 3' version Amiga.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-09 21:55
Ouais, c'est un peu ça. Je tiens à préciser que je n'ai pas eu d'Amiga, et que je n'ai joué à Turrican 2 et 3 qu'en émulation. Et je trouve qu'autant le 2 est monstrueux, autant le 3 fut victime de sa conception simultanée sur Amiga et Megadrive (Mega Turrican). Il combine en effet tous les défauts et aucun des avantages des deux machines:

- De petits niveaux pour rentrer dans la RAM de la Megadrive (64 Ko contre les 512 de l'Amiga)
- Des backgrounds en tiles bitmap moches (version low-rez de ceux de Mega Turrican) au lieu des magnifiques dégradés Made in Copper de T2 (forcément, c'est pas faisable sur Megadrive)
- De même, une palette de couleur très terne et limitée (eh oui, la Megadrive affiche seulement 64 couleurs simultanées)
- Un gameplay clairement étudié pour une manette 3 boutons (je sais que l'Amiga les gère, mais replaçons-nous dans le contexte de l'époque où la majorité des possesseurs d'Amiga avaient un joystick 1 bouton) et donc pénible sur la machine de Commodore.
- Des effets sonores sans la moindre patate et en pur mono (le chip sonore de l'Amiga et sa stéréo bizarre...)
- Et un point très épineux pour moi, les musiques. OK, c'est du Huelsbeck (vous savez ce que je pense du bonhomme), et la musique d'intro (l'une des seules compos originales de cet opus) tue. Mais presque toutes les autres musiques sont des repompes de Super Turrican (certes géniales mais c'est le principe qui me dérange), écrites à l'origine pour être jouées par le SPC700 de la SNES. Un chip 8 canaux, supérieur sur bien des points au hardware son de l'Amiga. Résultat, la conversion TFMX 4 canaux (et souvent 3 parce qu'il faut garder un canal pour les SFX), bien qu'écoutable, est une boucherie. Comparer les deux versions est extrêmement peu flatteur pour Turrican 3. Le thème du premier niveau (Bionic Action) est même à mon goût meilleur sur Megadrive, un comble!


Factor 5 aurait mieux fait de développer T3 exclusivement pour Amiga et de convertir l'excellent Super Turrican sur Megadrive (très faisable vu qu'il n'utilisait pratiquement aucun effet spécifique à la SNES si ce n'est son grand nombre de couleurs onscreen). Voire même de créer un autre jeu exclusif Megadrive inspiré de ce T3 Amiga (de même que Super Turrican était inspiré de Turrican 2).
Mais bon, c'est toujours plus facile de dire "ils auraient dû..."
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-09 22:57
Citation :

Le 2003-09-09 21:55, Wild_Cat a écrit:
- De même, une palette de couleur très terne et limitée (eh oui, la Megadrive affiche seulement 64 couleurs simultanées)



Le problème est que l'Amiga ( hors Aga ) n'en affichait que 32 de couleurs, et que peu de jeux Mégadrive doivent approcher les 64 couleurs simultanées, car, quand j'ai eu ma Mégadrive, j'ai été un chouia déçu je me souviens, il n'y avait aucun bond visuel entre elle et mon A500, j'avais même l'impression d'un regression....enfin ça c'était avant l'arrivée de Sonic...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-09-09 23:14
Quand on y regarde de plus près, il n'y avait pas tant de couleurs que ça dans Sonic. Mais la palette était tellement bien choisie que ça n'avait pas la moindre importance.

(Sonic, le jeu qui m'a fait acheter la Megadrive -- et encore, je ne l'avais même pas vu en mouvement!)

(par contre, j'étais persuadé que l'Amiga pouvait afficher plus de couleurs que ça... Genre 256 ou 512 sur une palette de 4096, mais bon si tu le dis je vais te faire confiance)

(donc du coup niveau nombre de couleurs il n'était pas tellement supérieur à l'Atari ST, alors... Les gars qui ont commis la conversion ST de Beast devaient vraiment être défoncés au LSD)

(oui, j'aime bien les PS entre parenthèses)

(et plus il y en a, mieux c'est)

(mais bon, j'arrête sinon on va me dire que je floode)

(ce qui est tout à fait faux! Et j'insiste!)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-09 23:23
Chat sauvage, en fait le ST lui c'etait 16, moitié moins tout de même, ça se voit à l'écran.....
Les Amigas 1200 et 4000 pouvaient afficher 256 couleurs en simultannées grâce à leur chip aga, mais les A500/1000/2000 se satisfaisaient de 32 ( sauf en mode HAM ou il pouvait afficher les 4096 d'1 coup, et là le ST, bye bye....), même si comme sur ST certains programmeurs fous et doués ont dépassé ces limites.... en tout cas pour Turrican 3 ça n'a pas été le cas, dommage car pour ma part je l'ai trouvé trés sympa ce jeu même si pas aussi énorme que le 2, les niveaux sous marins étaient chouettes tout de même, avec de beaux effets de transparences.

  Voir le site web de Soreal
darkstalker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 140

Hors ligne
Posté le: 2003-09-10 11:31
Citation :

Le 2003-09-09 23:23, Soreal a écrit:
Chat sauvage, en fait le ST lui c'etait 16, moitié moins tout de même, ça se voit à l'écran.....
Les Amigas 1200 et 4000 pouvaient afficher 256 couleurs en simultannées grâce à leur chip aga, mais les A500/1000/2000 se satisfaisaient de 32 ( sauf en mode HAM ou il pouvait afficher les 4096 d'1 coup, et là le ST, bye bye....), même si comme sur ST certains programmeurs fous et doués ont dépassé ces limites.... en tout cas pour Turrican 3 ça n'a pas été le cas, dommage car pour ma part je l'ai trouvé trés sympa ce jeu même si pas aussi énorme que le 2, les niveaux sous marins étaient chouettes tout de même, avec de beaux effets de transparences.



Les St ehanced était un peu meilleurs de ce point de vue non ? même s'ils n'ont jamais été exploités ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-09-10 11:42
Oui, le STe était quand même meilleur que ça au niveaux perfs.. le seul blème, c'est que très peu de jeux ont été optimisés pour

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-10 21:56
Citation :

...

(par contre, j'étais persuadé que l'Amiga pouvait afficher plus de couleurs que ça... Genre 256 ou 512 sur une palette de 4096, mais bon si tu le dis je vais te faire confiance)

(donc du coup niveau nombre de couleurs il n'était pas tellement supérieur à l'Atari ST, alors... Les gars qui ont commis la conversion ST de Beast devaient vraiment être défoncés au LSD)

...


L’Amiga a ses limites théorique, mais les programmeurs sont parfois plein d’imagination pour les contournés.

Si le nombre de couleurs étais de 32, nombre de jeu en affichait 64. et les grosses productions Psygnosis en affichait souvent plusieurs centaines a coups de super dégradé et de grosses bidouilles de programmation (intervertir très rapidement 2 couleurs pour en affiché une 3eme par exemple ).

C’est vrai qu’a l’époque, DirectX n’existait pas, et qu’on pouvait programmer directement le hardware et exploité la machine de façon ultime… il y a plus beaucoup de micro ou console qui peuvent en dire autant aujourd’hui.



Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 01:07
J'avais pas pensé qu'un tel topic referrait surgir un "mini-débat" Amiga VS Atari ST !
Bien sur, point de boucherie ni d'insultes, et CA c'est cool !

Sinon, en parlant des jeux Psygnosis, il suffit de voir AGONY sur Amiga et Adieu le ST (que j'aime quand meme !).

(Merci mille fois GPixels pour cet article qui m'a fait découvrir AGONY, une merveille)

En ce qui concerne T3, j'ai mon avis perso :

Le coté beaucoup plus BOURRIN donne un peu de piment, et surtout en émulation (mon A500 ne VEUT PAS le lancer, snif), avec WinUAE, on peut configurer à loisir ses touches, et le jeu devient aussi maniable que Mega Turrican.

Alors oui, la conversion à morlfée, mais je n'arrive pas à le détester. En fait, vu que les niveaux sont largement moins long, je me prend moins la tete à faire trois kilomètres pour trouver une vie, et la perdre à cause du Temps. Certes, passer à travers un mur pour prendre une vie, fallait le savoir aussi...

Quand aux graphismes, oui, ca morfle aussi, surtout le niveau de la casse, génial, mais en demi-noir/blanc et couleurs, ca fait vraiment bizarre !

L'animation est vraiment décevante, avec ses clignotement de sprites, et de nombreux ralentissements... honteux quand on sait que Turrican 1 & 2 ne RAMENT JAMAIS (prouvez moi le contraire tiens !).

La jouabililté est horrible, parfaitement d'accord avec l'article de Bruno.

La durée de vie est honnète, mais je trouve que les niveaux Aliens sont cinq fois trop longs. Le niveau du Train est une bonne idée, mais bien trop CONTRA (pouf tu tombes, pouf tu crèves). En fait, ils auraient du enlever les niveaux aliens pour rallonger le dernier monde...

La musique est TOUT DE MEME, du Hüelsbeck 100%, meme convertie de Super Turrican, elle reste géniale. J'ai une préférence pour la version Amiga, meme si je suis loin de cracher sur la version Super Nes. Le seul problème, c'est que le MAIN THEME de Turrican n'y est pas... CA CRAINT (faut attendre le vrai boss (en Normal/Hard) de Super Turrican 2 pour l'entendre !).

Enfin, quand on apprend qu'il n'y a pas de niveaux Jet-Pack ou en vaisseau facon Katakis, le moral chute vraiment trop bas... C'était trop bon ces séquences, et ca variait le gameplay comme jamais... Faudra attendre Super Turrican 2...

Globalement, il m'a beaucoup décu, mais je l'aime quand meme. Son action non-stop, et ses décors variés me font accrocher, mais nous sommes bien d'accord : Turrican 2 est vainqueur avec un sacré score...

Si seulement Synthetic Developpement pouvait mettre en pause leur TurricanE FOREVER pour terminer leur éditeur de niveaux pour Turrican 3 et Mega Turrican !!

Plus d'infos chez Turrican SETA !

  Voir le site web de Ryo Megid
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 08:04
Bon ceci dit, je n'ai jamais joué à un turrican. le seul auquel j'ai joué, c'est le 1er avec l'ému GPengine (la version PC engine de turrican donc), sur ma GP32.. ben j'ai rien pigé, je me suis fait torcher en 2 secondes. Par contre, force est de constater que j'ai beaucoup plus de retours positifs du 2 que du 3

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 08:41
Marrant que tout le monde trouve la jouabilité de Turrican 3 horrible, je n'ai pas du tout le souvenir de ça quand j'y jouais sur mon Amiga, peut-être quelques soucis au début pour s'habituer au maniement du grapin.... Quand à l'animation elle étaient excellente ( ou alors mes souvenirs enjolivent tout ), c'est pas la version ému qui déconne ???
L'action était trépidante, les musiques te mettaient complètement dans l'ambiance, bref, du tout bon, en tout cas je ne pense pas qu'il faille obligatoirement le comparer à son prédécesseur, c'est pas tout à fait le même trip. Aprés les graphs tramés, c'est clair que c'était pas obligatoire, mais sincèrement, les dégradés de couleurs en fond dans les jeux Amiga, ça m'a bien plu au début, mais c'est plus une démonstration technique ( et pour boucher un grand vide en arrière plan à mon avis ) que quelque chose de vraiment esthétique à mes yeux....parce que quand on regarde Turrican 2, si on l'enlève le beau dégradé, il ne reste plus grand chose niveau décor....

  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 11:26
Pas d'accord, le grand dégradé n'est présent que dans le premier niveau, tout les autres ont un fond bien détaillé, non mais Et même, ça le fait grave, les bô dégradés !

Ryo, j'ai signé l'article sur Agony et je suis heureux de te l'avaoir fais découvrir

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 11:38
Un fond bien détaillé ? j'ai le souvenir d'un fond noir le plus souvent moi.... en plus tu as mal choisi tes screenshots sur ton test alors, parce que ça me conforte dans mes souvenirs là Bruno, na !

Entre ça :



et ça



ou ça



et ça



Pour moi il n'y a pas photo....


  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 11:51
Le premier screen représente le 2ème niveau et le fond clignote en laissant apparaitre des briques rouges. Le cliché en question s'est arreté entre deux clignotements.

De plus, le fond dans les airs de T3, je le trouve po terrible, très franchement. T3 sur Amiga fait un peu "inachevé et baveux" à mon gout.


edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 12:37
Propriétaire d'un Amiga 500+ UK depuis peu (merci au généreux donateur anglais), j'ai pu me procurer ce jeu et finalement il n'est vraiment pas mal !
J'avais déjà joué à T2 sur Atari ST (techinquement excellent) mais il est vrai que T3 est peut-être un peu moins fun et plus "froid" que le 2 ... Il faut que je l'explore un peu plus

Sinon, Turrican premier du nom, il vaut quoi ? Je ne l'ai jamais vu et je suis assez curieux !

  Voir le site web de edo
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 13:24
Citation :

De plus, le fond dans les airs de T3, je le trouve po terrible, très franchement. T3 sur Amiga fait un peu "inachevé et baveux" à mon gout.


Tramé le fond, certes, mais animé rapidement par un scrolling differentiel par rapport à l'avant plan, moi j'aimais bien ce passage chiant au possible !
Turrican 3, je serais ton defenseur, tu as été un des derniers grand représentant des jeux d'action/plateforme sur Amiga, merde, en 1993 on commençait à avoir de - en - de jeux sur nos bécanes Commodorienne, c'était le début du déclin malgré l'arrivée trop tardive des A1200 et A4000....

  Voir le site web de Soreal
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 13:38
Edo, T1 est une merveille, pas autant que le 2 mais pas loin Fonce !

Soreal : justement, T3 représente le déclin de la série à mon avis même si dans l'absolu, c'est un putain de jeu !

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 14:29
Petit à propos : l'Amiga de base pouvait afficher plus de 32 couleurs en utilisant le mode extra half-brite (64 couleurs). Pour autant que je m'en souvienne Menace (psyclapse) utilisait ce mode.

Par ailleurs il était possible sur megadrive de dépasser la limite de couleurs affichables en utilisant des interruptions (comme sur amiga avec le copper). Un bon exemple du genre est Flink.

  Voir le site web de nova
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 15:06
Citation :

Le 2003-09-11 14:29, nova a écrit:
Petit à propos : l'Amiga de base pouvait afficher plus de 32 couleurs en utilisant le mode extra half-brite (64 couleurs). Pour autant que je m'en souvienne Menace (psyclapse) utilisait ce mode.

[ Ce Message a été édité par: nova le 2003-09-11 14:30 ]


Pas tout à fait juste Nova, l'extra Half brite était un mode que tu ne trouvais que sur les A500+/A600/A2000 en revison b ( si je ne me trompe pas sur ce dernier) et A3000, il avaient le chip ECS et non OCS.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal

Index du Forum » » Jeux » » Turrican 3, victime de son propre succès ?

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)