Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Genji, PC-Engine, etc etc...
18 messages • page
1
Auteur Genji, PC-Engine, etc etc...
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 12:30
Youpii! Michael est de retour!
Et avec lui, la PC-Engine, grande oubliée de la communauté retrogameuse de GP!
Double youpi, donc.

Merci à toi, Michael, pour ce long article plein de fraicheur et de spontanéité, que j'ai lu avec réel intérêt. Peut-être donnera-t-il envie aux méconnaisseurs de cette machine de s'y intéresser d'un peu plus près? J'avoue, pour ma part, avoir abandonné dans cette tâche il y a longtemps!

Bwah, 'savez pas ce que vous ratez!

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 13:37
dites genji ca serait pas une serie derivee de adrien sauveur du monde, ou du moins la meme equipe ? parce que les screens sont tres ressemblants quand meme
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 14:21
Superbe!!!
La réflexion est bien menée avec des jeux bien choisis...Le test de Genji est super bien écrit et donne envie.. Mais je reste tout de même assez hermétique à tout ce qui est PCE...Je ne sais pas, surement pas trop ma tasse de thé, trop "japonisant" pour moi: je ne suis pas super sensible aux jeux 100% japonais. Le seul que j'ai acheté les yeux fermés est Magical Taluluto Kun, sur MD

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 14:40
Mike, depuis le temps, on t'as retrouvé

J'ai dévoré cet article, je le trouve bien construit et la deuxième partie est une excellente trouvaille.

Tu restes maintenant, hein ? Tu nous refais pas ton Ben Becker (comprenne qui voudra ) ?

edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 15:00
Savez-vous où on peut trouver cette merveille ? J'ai quelques roms PCE qui trainent parmi les plus connues (Bomberman 94, SSS, PC Kid etc ...) mais ce genre de "petit" jeu raifraichissant est bien difficile à trouver

Merci pour tout

  Voir le site web de edo
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 15:01
Je crois que je n'aurai pas voulu mais j'ai compris .

  Voir le site web de Barbo
Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 15:04
Citation :

Le 2003-08-29 13:37, RainMakeR a écrit:
dites genji ca serait pas une serie derivee de adrien sauveur du monde, ou du moins la meme equipe ? parce que les screens sont tres ressemblants quand meme



Wataru (Adrien sauveur du monde), Granzort et Genji, tout comme Gulliver Boy, sont des productions Ohji Hiroi (Tengai Makyô, Sakura Taisen...).
Le jeu PC Engine Genji Tsûshin Agedama est d'ailleurs bien meilleur à mon goût que celui sur Wataru.

  Voir le site web de Rakugaki
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 16:38
A propos de l'article : (bon je pinaille, c'est vrai)
On y dit que l'habitude de se re-taper tous les bosses du jeu au dernier niveau est un emprunt au monde du shoot. C'est possible que ca soit le cas pour quelques uns (d'ailleur l'auteur en cite un) mais a mon humble avis ce n'est pas representatif de ce genre, mais plutôt du beat'em all !

Eh oui depuis Double Dragon en passant par Streets of Rage et dans quasiment tous les jeux de ce genre il est un passage obligé : il faudra rebattre tous les bosses du jeu juste avant le boss final...

Même dans le cas du plus indigent des beat'em all sur gameboy je n'ai pas le souvenir d'un seul jeu qui vous épargne ca.

  Voir le site web de Markadet
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-29 19:19
Même si je n'ai jamais bien réfléchi sur le problème, je serais à priori de l'avis de Michael: le coup des bosses à se retaper avant le gros méchant de la fin, c'est vraiment une 'invention' du monde du shoot.
Pac'qu'à bien y réfléchir, je ne suis pas certain que beaucoup de beat'em alls aient usé de ce procédé.
...non?

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 02:56
pas d'accord avec toi,Markadet. Au contraire, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de beat'em up comme ca...(Final Fight, King of Dragons, ou tous les Capcom auxquels j'ai pu jouer...)
D'ailleurs, je hais ce procede. Ils sont deja morts, merde, quoi, a la fin...

sinon pour l'article, bien chouette, mais j'ai surtout aime la seconde partie!

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 08:58
Un grand bravo à Michael pour cet article. Franchement je me suis régalé du début à la fin, son style est vraiment au point. C'est vrai que le mélange des genres est de plus en plus fréquent. A votre avis qui est le principal moteur de cette tendance ? Je dirais Nintendo, personnellement, avec ses nombreux crossovers.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 10:54
Je trouve que le mélange des genres est plus présent sur PC que sur consoles... D'ailleurs, je trouve dommage que dans la liste des exemples canoniques Michael ait oublié le meilleur RPG/aventure/infiltration/FPS du monde, j'ai nommé Deus Ex.

Mais bon, je pinaille. Ceci et le fait que je ne trouve pas qu'Ikaruga emprunte aux puzzle games mis à part, c'est un article très agréable à lire sur un jeu dont je n'avais jamais entendu parler. Faut dire aussi que moi et la PC Engine, on ne s'est jamais croisés que de très loin.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-08-30 14:29
Même si le côté puzzle n'est pas tout de suite apparent, dès lors que l'on commence la course au score il devient très vite présent, avec son système de chaînes du 3 par 3. Le producteur le revendique lui même (dans une comparaison avec Radiant Silvergun) : "Ikaruga is more focused on game system aspects and puzzle-like systems"(Masato Maegawa)
Un titre comme le très sympathique Twinklestar Sprites mélange habilement ces 2 genres, avec un équilibre tel qu'il est bien plus difficile de le cataloguer dans un genre ou dans l'autre. Mais dès le milieu des années 80 un titre comme Arkanoid introduisait, mais de façon minime, une partie shoot à son casse brique, une des options permettait d'envoyer des tirs sur les briques pour les détruire, tout en devant gérer le rebond de la bille.

Le côté Action/Shoot/Plate-forme, avec scrolling forcé, de Genji Tsûshin Agedama est une particularité que l'on pouvait déjà rencontrer dans Wonderboy III Monsterlair en arcade (Sega Westone, Sega System 16, 1988), puis sur la très fidèle adaptation Nec PC Engine (CD-Rom², Hudson/Westone, 1989).

Pour les battle boss, je ne suis pas sûr de l'intérêt à connaître le genre qui les a introduit. Je pense que ce système de récupération visant à alourdir la difficulté était inévitable, et il est propre à beaucoup de jeux d'arcade. Le titre à mon sens qui a su l'introduire de façon intéressante, c'est peut-être Megaman (Rockman) en 87, puisque le jeu est basé sur le système d’armes récupéré aux boss (on peut donc s’amuser à les affronter avec la même arme qu’eux, même si ce n’est pas toujours payant).
Il y a aussi des titres comme Dracula X Chi no Rondo dont la particularité, c’est qu’il s’agît des boss d’un épisode antérieur (ceux du premier Castlevania).

  Voir le site web de Rakugaki
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 12:53
Citation :

Le 2003-08-29 19:19, David a écrit:
Même si je n'ai jamais bien réfléchi sur le problème, je serais à priori de l'avis de Michael: le coup des bosses à se retaper avant le gros méchant de la fin, c'est vraiment une 'invention' du monde du shoot.
Pac'qu'à bien y réfléchir, je ne suis pas certain que beaucoup de beat'em alls aient usé de ce procédé.
...non?


En tout cas c'est un procédé qui a fait des émules. On le retrouve dans des jeux ou augmenter la durée de vie par un tel cache misère paraît déplacé : Breath of Fire 3 et Final Fantasy 8.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-08-31 13:13
Trojan, un de mes jeux d'arcade fétiches, était bourré de reprises de boss du début à la fin.
Les boss du début étaient devenus du menu fretin dès le 2e niveau, et ils apparaissaient en deux exemplaires pour augmenter la difficulté. Il est ainsi mathématiquement impossible de finir le jeu avec un seul credit.

Une autre borne marquante pour moi qui ne fait au contraire pas du tout usage de cet artifice est Rygar, puisqu'il n'y a que deux boss pendant les 27 niveaux : Un espèce de Goldorak qui revient de temps en temps et le boss final à la fin du dernier niveau, que je n'ai pu voir qu'avec MAME en mettant les vies infinies. Pratiquement pas de boss, toujours la même musique, une mort au moindre contact de l'ennemi, pas de doute ce jeu était atypique à son époque.

Sinon, un autre champion du mélange des genres : Turrican. Et n'oublions pas Vanguard (1981), peut-être le tout premier jeu à proposer 2 gameplays différents (shoot horizontal, puis vertical).







_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2003-09-02 14:20
Désolé d'arriver un peu tard, je viens d'arriver chez mon ordi (enfin dans la maison qu'il y a autour).
Merci à tous pour vos encouragements.
En effet me revoilà... tatadatada... tac tac badaboum... et j'en passe...
Là je reviens pour de bon, mais je peux rien vous promettre, je suis pas à l'abri de faire un peu l'autiste de temps en temps... mais longtemps, promis.
Sur le fond, j'ai été très heureux de voir que l'article vous ait inspiré autant de remarques, j'avais un peu peur que ces interrogations n'interressent que moi...
Mais avec les autres propositions on pourrait peut-être faire un MAJ collective.
Sinon pour le NdL, "Les jardins Laurent" c'est une emmission de télé avec Laurent Cabrol qui nous apprend a planté les carrotes .

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-09-11 10:16
Excellent papier, passionnant, rigolo et bien écrit. La digression sur le mélange des genres est vraiment intéressante, et le choix des exemples pertinent. Juste un détail :

Citation :
La vue FPS s'accompagne des réflexes assortis au genre, mais ici le système de gachette latérales (L et R) n'est pas celui d'un FPS. Il faudra donc oublier, le temps de cette aventure, les vieux automatismes.|


Cette phrase me paraît ambiguë. On peut faire des déplacements latéraux "classiques" dans Metroid Prime (en maintenant L, si ma mémoire est bonne). La vraie différence de MP avec les autres jeux à la première personne, c'est que l'on peut locker les ennemis et se déplacer latéralement autour d'eux. Là, effectivement, "le système de gachette latérales (L et R) n'est pas celui d'un FPS", et on se rapproche davantage des combats des Zelda en 3D. Vala, c'est tout.

Ha, nan, encore un truc : les GTA, les Shenmue, les MGS, les Zelda et pas mal de jeux Rare (Conker et Banjo-Tooie notamment) sont quelques exemples célèbres de mélange des genres (plus ou moins homogène) que tu aurais pu intégrer à l'article. Bon, cette fois c'est tout

  Voir le site web de Pierre
Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2003-09-13 17:52
Salut Pierre, merci pour l'article.
Oui, en fait, Metroid Prime offre bien toutes les possibilités d'un FPS, mais avec des boutons différents, dans un FPS, chaque bouton L et R permet de se déplacer latéralement, là il faut maintenir L et bouger le stick en même temps dans le sens désiré. Moi, ça ne m'a pas géné, sans doute que je ne joue pas assez au FPS pour ça. Mais j'ai lu plusieurs témoignages de gens déroutés par cette façon de faire (dans jeux vidéo magazine, sur le net, dans un autre mag de future france généraliste - quel nom dèjà? ou peut-être dans joypad...) j'ai trouvé que cela allait complètement dans l'esprit de l'article car le "déroutage" des réflexes était un symptôme original du mélange de genre.
Pour les autres jeux qu'on aurait pu mettre, ouais c'est vrai, cette partie est honteusement incomplète , il n'y a que sept jeux décrits (qui a dit que le nombre de softs de cette énumération était canonique? aurais-je un âge plus que trois fois canonique? ). Depuis l'article, j'en ai trouvé plein d'autres. J'ai même vu une pub avec "attention ceci n'est pas un jeu de caisse" et en dessous le screen d'un passage de jeu de caisse (on notera la référence à Magritte, encore lui! ça s'invente pas) et pareille avec les genres "shoots" et autres... Donc, le mélange est carrément l'argument marketing mis en avant pour ce jeu...
Pour les jeux Rare, c'est vrai qu'on pourrait faire une partie spéciale, on a déjà DKR, on peut donc mettre Banjo-son-pote 1 et 2 (y a du "plates-formes/aventure" comme d'hab', du shoot' avec les oeufs quand le kazooar tend le cou comme un fusil, y a du 'quoi d'autre' sinon?), Jet Force Gemini (du shoot', du plate-forme, du 'exploration' surtout dans la deuxième partie pour récolter tous les nounours...), Conker...
En réalité, on peut mettre pas mal de jeux.


Index du Forum » » Jeux » » Genji, PC-Engine, etc etc...

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)