Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island
116 messages • page
123456
Auteur Topic dédié : La série des Monkey Island
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 08:26
Vivement qu'il sorte sur PS4

Dis moi MTF, et sans spoiler, est ce que pour le moment c'est la suite qu'on attendait à MI 2?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 08:27
Spirituellement, carrément.

Narrativement... il faut que j'utilise des spoilers, donc je ne dis rien

  Voir le site web de MTF
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 08:40
Rhaaaaaaa ça me rend dingue de ne pas pouvoir encore y jouer...

J'ai trop envie d'avoir la confirmation de ce qu'est big whoop

J'espère que le jeu reprend là où finit le 2 ou du moins donne des explications.

Je suis impatient... N'hésite surtout pas à nous donner tes impressions
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 08:48
En vrac :

- Le doublage est franchement extraordinaire. On retrouve les acteurs et actrices des derniers épisodes, et on entend le plaisir qu'ils ont à donner leurs répliques.
- Le jeu est peut-être un peu trop facile, même en mode "Hard Monkey", mais il y a tout de même plein d'options pour se simplifier la vie dont un "livre d'indices" qui nous donne progressivement des indications sur ce que l'on doit faire pour chaque énigme. C'est un chic système, laissé entièrement à discrétion, et qui assure de ne pas être bloqué.
- Je suis particulièrement fan du style graphique, qui je trouve sied très bien à l'esprit du jeu, mais je comprends qu'il ne plaira pas à tout le monde. Les animations sont très bonnes en revanche.
- Le jeu est bien plus long que je ne pensais de prime abord : après 5 heures et demie de jeu, même si je prends mon temps et écoute tous les dialogues, je dois être au tiers. Donc je dirais entre 10 et 15 heures de jeu pour une première partie, ce qui est tout de même assez solide pour un P'n C, surtout au prix de lancement !
- L'histoire fait effectivement beaucoup de références aux titres passés, mais il ne sombre jamais dans le fan-service et propose même des réécritures malignes. J'avais peur de ça, mais ils ont évité un piège évident. J'attends évidemment de finir le jeu, mais je pense déjà savoir où ça va aller, et je suis TRÈS enthousiaste.
- Le jeu est drôle. J'ai souvent éclaté de rire devant mon écran, et il garde son côté "witty" propre à l'écriture de Gilbert et Grossman et que l'on avait néanmoins perdu depuis MI3. Mais il est aussi narrativement très engageant, avec plein de retournements de situation et d'intelligence. Entre ça et les derniers projets de Gilbert (ne serait-ce que Thimbleweed Park que je n'avais pas trop aimé personnellement), c'est le jour et la nuit.

En gros, RtMI n'est pas qu'un "épisode anniversaire pour les fans". C'est un vrai, bel épisode, écrit avec soin et qui, jusque là tout de moins, a parfaitement sa place dans la saga.

  Voir le site web de MTF
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 09:34
Je suis étonné que tu n'ai pas apprécié thumbleweed park qui est une de mes meilleures découvertes (mais les énigmes étaient dures, vraiment) et un véritable hommage (dans l'esprit ) à Maniac Mansion et Day of the tentacle.

D'ailleurs j'aimerais vraiment que Ron Gilbert nous sortent régulièrement de nouvelle IP comme celle là et toujours dans le domaine du Point & Click.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 09:36
En fait, je trouvais que Thumbleweed partait trop vite et maladroitement dans le "meta", sans vraiment savoir quoi en faire... Du coup, ça a impacté tout mon sentiment sur le jeu :/

  Voir le site web de MTF
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 10:32
je n'ai pas vu arrivé le meta certainement avant toi mais par contre cela ne m'a pas du tout gêné au contraire meme. Et par contre je trouve que ce jeu a une des meilleurs BO de ces dernières années.

Morceaux choisis:






_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 11:11   [ Edité le: 2022-09-20 11:14 ]
Il faut annoncer cette sortie sur le Twitter de Grospixels avec un lien vers les articles du site histoire d'en profiter !

J'ai tellement de choses à jouer que je prendrai le jeu plus tard (j'ai Thumbleweed Park dans ma collection depuis des années et je n'y ai toujours pas touché, ainsi que Darkside Detective), mais j'ai une certaine émotion: pour moi, les jeux de la série sortis après Monkey Island 2 n'étaient pas des "vrais" Monkey Island (c'est sans doute injuste pour les créateurs de ces jeux, mais c'est comme ça). Du coup, c'est une très longue pause pour moi.

Pour ce qui est du style graphique, les gens oublient que Monkey Island n'a jamais vraiment été du pixel art: c'est d'abord du dessin digitalisé corrigé au pixel art, ce qui n'est pas la même chose, et ces dessins ont toujours eu un style très expressionniste, avec des perspectives outrées ou de travers à la Cabinet du Dr Caligari. Donc le style du nouveau jeu est une continuation assez logique, même j'aimais le mélange d'expressionnisme, de "réalisme" et de pixel art des deux premiers.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 11:16
Certes mais j'avoue faire partie des râleurs, j'aime pas ce style graphique, et pas que par nostalgie, c'est un style que je n'ai jamais aimé.

Mais est ce que ça m’empêchera de faire le jeu? Certainement pas.

Est ce que ça m'empêchera de l'apprécier? Je ne pense pas.

Et je suis tellement fan des portraits en gros plan de Monkey island d'origine.



_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 12:03
Pour clarifier: à priori, je n'aime pas ce style non plus. Mais on verra à l'usage.

Ce que je veux dire, c'est que très tôt Gilbert a aimé ce type de style avec des perspectives distordues, comme dans Day of the Tentacle. Donc ça ne sort pas de nulle part.

Mais oui, je préfère l'équilibre des deux premiers épisodes, et les gros plans "films de pirates des années 1950".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 13:14
Je suis inquiet le jeu avait été annoncé sur PS4 et manifestement ce n'est plus le cas
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-09-20 19:11
Citation :
Le 2022-09-20 13:14, french snake a écrit :
Je suis inquiet le jeu avait été annoncé sur PS4 et manifestement ce n'est plus le cas


25€
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Return-to-Monkey-Island-2232631.html

Citation :
Le 2022-09-20 08:19, MTF a écrit :
Alors, j'ai passé 5 heures et demie hier soir sur Return of Monkey Island, et c'est seulement parce que je devais travailler aujourd'hui que j'ai laissé la souris.

Bon sang je travaille trop (j'ai fini y'a pas longtemps), j'ai pas fait gaffe qu'il était sortie

Les enigmes, toujours aussi tordues ou plus dans la logique de nos jours ? parce que c'est ca qui me fait flipper, les jeux de mots de l'epoque tout ca ...

_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-21 09:10
Sincèrement, pour la difficulté des énigmes, ça va. On comprend très, très rapidement ce qu'il faut faire, et le jeu aide pas mal si on est bloqués. J'ai encore rien rencontré de trop capillotracté ^^

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 08:47
Ça y est, j'ai fini RtMI. Je suis extraordinaire heureux et satisfaisait. Gilbert & Grossman ont réussi au-delà de nos espérances.

Je vous prépare un gros message plein de spoilers bientôt, mais c'est sincèrement l'un des meilleurs jeux d'aventure de ces dernières années, qui réussit plein de choses et évite plein d'écueils.

  Voir le site web de MTF
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 09:20
J'espère qu'ils vont vite le sortir sur PS4

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 11:31
Tu peux être rassuré French Snake, le jeu sortira sur PS/Xbox avant la fin de l'année.
(Pour une version boite par contre, ça viendra plus tard)

Terminé aussi et, même si c'est encore frais, je suis très ému par la fin (et le prologue est dores et déjà une scène culte du JV pour moi).
Il y a qlqs petits éceuils (un petit ventre mou dans l'acte 4 et certains endroits vraiment peu exploités) mais c'est du pur chipotage.
L'analyse méta de cet épisode va être passionnant en tout cas. C'est profondément passionnant et intelligent.
Sur notre rapport à l'obsession... obsession des joueurs... de Guybrush... des créateurs... etc..

Citation :
Pour ce qui est du style graphique, les gens oublient que Monkey Island n'a jamais vraiment été du pixel art: c'est d'abord du dessin digitalisé corrigé au pixel art, ce qui n'est pas la même chose


Pour Somi, c'est bel et bien du vrai pixel art directement dessiné à l'écran (il y avait eu très peu de "concept art"). La digitalisation n'est arrivée qu'au deuxième épisode.
Le style graphique de RtMI perpétue néanmoins cette tradition de changer de direction artistique à chaque épisode. Et en mouvement, ingame, c'est vraiment très beau.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 13:03
Citation :
Le 2022-09-22 11:31, Nano a écrit :

Tu peux être rassuré French Snake, le jeu sortira sur PS/Xbox avant la fin de l'année.
(Pour une version boite par contre, ça viendra plus tard)




A merci tu me rassures, pas grave pour version boite je passe de plus en plus au dématérialisé par manque de place chez moi.

Juste sans spoiler est ce qu'un MI 4 par ron gilbert est possible ou cet opus sera le dernier?

9a ne me dérangerait pas personnellement si Ron nous ressort des perles comme thimbleweed park (désolé MTF moi j'ai vraiment adoré).

Et fantasme car même si j'adore MKI 2 j'avoue que je reve enfin d'un remaster d'indiana Jones 4 le secret de l'atlantide qui était pour moi le meilleur P&C de lucas games
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 13:22
J'en reparlerai, mais la fin ne bloque pas pour moi l'hypothèse de futurs épisodes de MI... mais peut-être pas par Gilbert. À voir.

  Voir le site web de MTF
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 13:57
Je vois pas ce qui pourrait fermer la porte à un nouveau Monkey Island pour être honnête. En tout cas, n'importe quelle pirouette scénaristique est envisageable

Si Ron Gilbert devait revenir vers le jeu d'aventure, il a déjà confié que ce serait pour donner SA suite à Maniac Mansion (et les premiers échos venant de LucasFilm Games sont plutôt favorables).
Mais c'est encore tôt pour l'envisager.

Pour Indy 4 par contre, ça me parait compliqué ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-09-22 14:13
Rhaaaa trop d'enthousiasme, je sais pas si je vais pouvoir attendre une sortie boite sur switch
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Topic dédié : La série des Monkey Island

116 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)