Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shenmue III : Tous ensemble, serrons les fesses.
100 messages • page
12345
Auteur Shenmue III : Tous ensemble, serrons les fesses.
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-25 23:06
Pendant que vous jouez tous à Shenmue III moi je (Canard WC?) ponce du plâtre pour me libérer-délivrer et j'attends que le jeu sorte sur Souichte, ou sous nunux (Kamoulox !).

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-26 00:14
Citation :
Le 2019-11-25 23:06, petitevieille a écrit :
j'attends que le jeu sorte sur Souichte



Bon avouez maintenant madame ! Vous avez piraté le compte de mamy mais on ne nous la fait pas à nous

_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-26 17:57   [ Edité le: 2019-11-26 18:40 ]
Citation :
Le 2019-11-25 16:54, DSE76 a écrit :
Il me semble que Yu Suzuki avait prévu que l'histoire de Ryo tiendrait sur 5/6 épisodes et apparemment, il n'aurait pas changé de plan.

C'est clair que vu le rythme de Shenmue III on n'est pas près de voir la fin !
On est presque revenu au premier Shenmue.

Par contre, ce sont surtout les choix au niveau de l'argent et de l'entraînement qui ralentissent le rythme du jeu. Oui, ce sont des éléments habituels dans Shenmue mais ces systèmes n'ont jamais été aussi invasifs jusque-là. C'est carrément un écosystème où tout est connecté.

La boucle commence avec les combats qui me paraissent beaucoup plus durs qu'avant.
Il faut impérativement faire du leveling - c'est à dire augmenter son endurance et surtout sa puissance (deux jauges qui indiquent le niveau de kung fu de Ryo) pour ne pas se faire laminer. Le jeu est impitoyable : sans un bon niveau, les coups ne font aucun dégât. Alors que Ryo est visiblement fait en mousse tant il n'encaisse rien (et ça, on ne peut rien y faire, à part acheter des items - très chers - qui permettent de se soigner durant les combats). Dans les deux premiers Shenmue, j'ai toujours réussi à m'en sortir en bourrinant ou en la jouant malin - on pouvait notamment temporiser pour regagner de la vie. J'ai rarement eu besoin de m'entraîner. Shenmue III est beaucoup moins permissif de ce point de vue. Et je reviens sur ce que j'ai dit : les combats me semblent plus techniques, l'esquive et la parade sont primordiales, les échanges sont moins vifs et nécessitent plus de précision. Je n'ai pas souvenir d'avoir été bloqué longtemps par un combat dans Shenmue I & II. Les deux combats auxquels j'ai été confronté jusque-là dans Shenmue III se sont révélés être de vrais obstacles nécessitant pas mal de temps de leveling pour les surmonter.

Le leveling prend du temps car il implique plusieurs étapes.
La jauge de puissance augmente en s'entraînant, c'est à dire en répétant un mouvement suffisamment de fois pour atteindre le niveau 10. Une fois ce niveau maximum atteint, on ne peut plus augmenter la jauge de puissance. Il faut alors trouver un nouveau parchemin de mouvement et reprendre l'entraînement avec ce nouveau mouvement pour continuer à augmenter la jauge de puissance.
Bref, les parchemins sont devenus cruciaux pour progresser dans l'aventure.

Le truc c'est que les parchemins s'achètent en boutique ou s'échangent au prêteur sur gages, contre des collections complètes de figurines, d'herbes, ou de prix. Prix qui eux-mêmes s'échangent contre des jetons que l'on gagne via des mini-jeux. Ces derniers ne peuvent donc plus servir à gruger le jeu en gagnant beaucoup d'argent d'un coup (qui n'a jamais rechargé sa sauvegarde de Shenmue II jusqu'à gagner le jackpot aux jeux de hasard ? ). Ils permettent juste de gagner des jetons que l'on peut échanger contre des prix que l'on peut échanger contre des parchemins (ou revendre). Vous suivez ?

Du coup le leveling consiste à récupérer suffisamment d'argent pour acheter des figurines jusqu'à avoir une collection complète ou acheter des jetons (à défaut de les gagner via les mini-jeux) pour les échanger contre des prix. Tout cela pour mettre la main sur des parchemins de mouvement. Pour l'instant, je trouve que le meilleur moyen de gagner de l'argent est de cueillir des herbes disséminées un peu partout dans les décors. Comme le dit Shenron, c'est étrangement apaisant, alors que ça découle tout de même de contraintes artificielles. En tout cas je n'ai jamais eu l'impression que Shenmue imposait ses systèmes au joueur. L'argent, les figurines, les mini-jeux, l'entraînement : cela restait annexe, et au pire il y avait toujours un moyen de contourner ces éléments, la série n'a jamais pensé cela comme un frein à la progression du joueur - si ce n'est à de rares moments mais c'était tout le temps intégré à la logique du scénario, comme le passage où il faut gagner de l'argent pour se payer un billet pour Hong Kong dans Shenmue I. Dans Shenmue III, tous ces éléments sont interconnectés et font partie de la progression générale de l'aventure. C'est un peu moins fluide et naturel, plus mécanique. Mais pour autant, le charme de Shenmue est toujours là : aucun autre jeu s'approche de ce genre d'expérience, et ça fait un bien fou de retrouver un univers aussi bucolique et apaisant, dans lequel on prend son temps.

  Voir le site web de yedo
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-11-26 23:10   [ Edité le: 2019-11-26 23:41 ]
J'aurais un avis plus nuancé sur la difficulté des combats. Je dirais plutôt qu'ils sont à la fois plus faciles et plus difficiles qu'avant. En effet, si on ne s'entraîne pas, on se fait massacrer. Mais quand on s'entraîne, ça devient plus facile que dans les premiers jeux et c'est très simple de s'entraîner dans ce jeu, si on fait ça un peu tous les jours. En plus, maintenant, on peut assigner les techniques spéciales aux gâchettes, donc on n'est plus obligé de devoir maîtriser l'ancien gameplay à la Virtua Fighter et la combinaison de touches (je me souviens quand même que j'avais grave galéré contre les dizaines d'hommes à affronter à la fin du 1, je m'y étais repris à plusieurs fois). Le nouveau gameplay est bien plus simple et accessible qu'avant. Par contre, je ne sais pas ce que ça change vraiment si on change de mode de difficulté, je n'ai pas encore testé.

Ca fait effectivement plaisir de retrouver le charme d'un Shenmue. Par contre, je préfère justement le côté "interconnecté" du 3 car je trouve justement que ça fait plus "naturel" et logique, comme progression.

Sinon, je suis très content au contraire que l'aventure ne s'arrête pas avec le 3. Le créateur a quand même prévu depuis longtemps que sa série allait durer plus que trois jeux, donc au moins il reste fidèle à son ambition initiale plutôt que de bâcler son oeuvre en altérant son rythme et sa richesse.

En tout cas, j'aime beaucoup pour le moment (j'aime mieux qu'à l'époque car cette fois, au moins, le jeu est en français ! ). Si on aime toujours jouer aux deux premiers, on aimera le troisième. Il y a des choses excellentes qu'on ne retrouve pas dans les jeux modernes. Je trouve même le jeu assez beau, c'est bourré de détails dans les décors, tout est crédible et attachant. Il y a quelque chose de particulier qu'on ne retrouve pas ailleurs, dans ce jeu et cette série.

Dans les nouveautés, un truc qui me marque et qui constitue un gros progrès, c'est que cette fois, on a une zone relativement grande (mais pas immense non plus, tant mieux) qui s'affiche en un seul morceau, donc ce n'est plus découpé en zones avec des temps de chargement comme avant (y compris pour entrer dans des bâtiments). J'apprécie aussi de pouvoir me déplacer en vue subjective (surtout dans les maisons, c'est bien mieux qu'à la troisième personne) et de pouvoir examiner le mobilier et les objets de manière bien plus précise qu'avant (on a maintenant des icônes rouges qui indiquent quel objet va être examiné). Comme avant, les personnages nous indiquent le chemin de manière claire, sans qu'on ait besoin d'un radar comme dans les jeux actuels, ce qui est bien plus immersif, je trouve.

Conseil : n'oubliez pas de parler à Shenhua chaque soir avant de vous coucher, c'est vraiment un régal. J'adore ce personnage, vraiment.

Bref, je suis conquis pour l'instant.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-27 01:34
Citation :
Sinon, je suis très content au contraire que l'aventure ne s'arrête pas avec le 3. Le créateur a quand même prévu depuis longtemps que sa série allait durer plus que trois jeux, donc au moins il reste fidèle à son ambition initiale plutôt que de bâcler son oeuvre en altérant son rythme et sa richesse.

Dans l'absolu, ça me plait bien aussi que Suzuki ne fasse pas de compromis et reste fidèle à sa vision initiale de ce que devra être la série Shenmue... Mais dans les faits, vu le temps et les difficultés qu'il a fallu pour que les planètes s'alignent correctement afin qu'on ait un Shenmue III, rester dans l'idée de faire encore un ou deux jeux pour conclure l'histoire est un pari risqué qui ressemble un peu à du déni...

En gros, concrètement et si j'ai bonne mémoire, l'histoire se divise en 11 chapitres :
- le chapitre 1 dans le 1er jeu (Yokosuka)
- le chapitre 2 devait à priori avoir lieu sur le bateau pendant le voyage à Hong Kong, au début de Shenmue II, mais on peut imaginer qu'il a sauté pour accélérer l'histoire suite au succès très relatif du 1er jeu...
- les chapitres 3, 4 et 5 dans le deuxième jeu (Hong Kong, Kowloon, Guilin)
- Shenmue III était donc prévu au début du kickstarter pour inclure les chapitres 6, 7 et 8 (Bailu, Choubu, Baisha).

N'ayant pas suivi l'évolution du Kickstarter, je ne sais pas si les trois chapitres prévus sont finalement présents. Toujours est-il que 8 sur 11, ça me paraissait un bon compromis pour arranger l'histoire et y apporter une conclusion au chapitre 8, sans trahir la vision originale de l'auteur. Alors que là, bah on n'aura surement jamais la fin...

... Évidemment, si Yu Suzuki annonce un Shenmue IV demain (et que ledit jeu se concrétise), je serai le premier à me montrer totalement ravi de cette absence de compromis . Mais pour l'instant, je n'y crois pas du tout et donc ce parti-pris m'inquiète...

Enfin bon peu importe de toute façon on n'y changera rien ^^. Je me ferai Shenmue III quand j'aurais un peu plus écrémé mon backlog (et peut-être refait les deux premiers jeux, parce que j'y ai joué en 2003 et ça commence à dater dans ma mémoire...) En attendant, je lis avec intérêt vos retours dans ce topic !

  Voir le site web de JC
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-27 11:25   [ Edité le: 2019-11-27 11:28 ]
Oui, c'est bien que Yu Suzuki reste fidèle à sa vision initiale, c'est ce qui permet en effet à la série de garder son cachet unique. Shenmue III en est la preuve. Mais je suis d'accord avec JC : on va sans doute repartir pour un coup de flippe à savoir si on aura un jour la suite de l'histoire. Dans 20 ans, Yu Suzuki aura 81 ans... Ce ne sera pas la même limonade. En fait, j'aimerais bien connaître les conditions nécessaires à la réalisation de la suite. Est-ce que tout a été prévu pour que la suite arrive quoi qu'il se passe ? Est-ce que les ventes de Shenmue III doivent atteindre un objectif particulier ? Aura-t-on droit à un nouveau kickstarter pipeauté ?


Citation :
Le 2019-11-26 23:10, Bigby a écrit :
J'aurais un avis plus nuancé sur la difficulté des combats. Je dirais plutôt qu'ils sont à la fois plus faciles et plus difficiles qu'avant.

C'est vrai, le leveling permet de compenser la difficulté des combats.
C'est juste que ça prend du temps. Mais encore une fois, le rythme naturel de Shenmue fait que cela n'est pas désagréable. Et puis jusqu'à quel point cette compensation va fonctionner ? J'attends le moment où l'on ne pourra plus augmenter son niveau pour voir si mon skill suffit à battre les ennemis les plus coriaces.
Sinon, j'ai l'impression après coup que l'endurance augmente les PV mais aussi la résistance de Ryo. Mais ce n'est pas très clair. En tout cas j'ai réussi à passer le combat qui me bloquait (je n'avais pas compris non plus que les ennemis partagent la même barre de vie - forcément ça paraît tout de suite moins insurmontable).

La suite juste après ce combat... Merveilleux, limite les larmes aux yeux quand Ryo retrouve Shenhua au pied de l'arbre et qu'il remarque les traces des poings de son père sur le tronc (avec des images du premier Shenmue qui apparaissent sous forme de souvenirs). L'utilisation qui est faite des éléments passés est parfaite. La sensibilité est toujours là. Shenmue reste vraiment un exemple sur ce point, et c'est là où l'on sent que l'histoire est dans la tête de Yu Suzuki depuis le tout début. La cohérence et la constance dans la narration - le respect de l'histoire et des personnages - font remonter naturellement des souvenirs et des émotions liés à tout ce que l'on a vécu depuis le début de la saga et au chemin parcouru jusque-là.


Citation :
Le 2019-11-26 23:10, Bigby a écrit :
Si on aime toujours jouer aux deux premiers, on aimera le troisième.

D'accord là-dessus et c'est vraiment le plus grand mérite de Shenmue III.
C'est miraculeux de retrouver ce feeling unique.


Citation :
Le 2019-11-26 23:10, Bigby a écrit : J'apprécie aussi de pouvoir me déplacer en vue subjective (surtout dans les maisons, c'est bien mieux qu'à la troisième personne) et de pouvoir examiner le mobilier et les objets de manière bien plus précise qu'avant (on a maintenant des icônes rouges qui indiquent quel objet va être examiné).

Oui, les déplacements - que ce soit à la première ou à la troisième personne - ont gagné en fluidité et en précision. Le jeu est plus confortable de ce point de vue. De manière générale les quelques rares aménagements de gameplay sont bien vus.


Citation :
Le 2019-11-26 23:10, Bigby a écrit :Conseil : n'oubliez pas de parler à Shenhua chaque soir avant de vous coucher, c'est vraiment un régal. J'adore ce personnage, vraiment.

Carrément. Encore une des caractéristiques fondamentales de Shenmue que l'on retrouve ici intacte : ces dialogues qui semblent inépuisables, sur des sujets qui paraissent triviaux mais qui sont très touchants car ils en disent tellement sur les personnages. Bon, par contre, j'ai tellement parlé à Shenhua que j'ai épuisé toutes les conversations. Il faut sans doute que je progresse dans l'aventure pour débloquer d'autres dialogues.

  Voir le site web de yedo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-12-09 23:37
Au fait, je viens juste de tilter sur quelque chose (pardon si ça a déjà été évoqué plus tôt) : dans ma wishlist sur Steam le jeu est toujours marqué "prochainement", et effectivement quand on consulte la fiche du jeu, la date de sortie affiche un bien lointain 19 novembre 2020 ! Donc la version PC de Shenmue III est pour l'instant exclusive à l'Epic Store ? Mmm, surprenant ^^.

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2019-12-10 09:18   [ Edité le: 2019-12-10 09:18 ]
Citation :
Le 2019-12-09 23:37, JC a écrit :

Au fait, je viens juste de tilter sur quelque chose (pardon si ça a déjà été évoqué plus tôt) : dans ma wishlist sur Steam le jeu est toujours marqué "prochainement", et effectivement quand on consulte la fiche du jeu, la date de sortie affiche un bien lointain 19 novembre 2020 ! Donc la version PC de Shenmue III est pour l'instant exclusive à l'Epic Store ? Mmm, surprenant ^^.


Oui... :/ ( Page 3 de ce topic : Shenmue 3 annoncé en grande pompe sur Vapeur, aux alentour du 18 Octobre 2018. La page est la même depuis, mais la date à été mise à jour.
J'ai dû me désabonner des forums liés, qui étaient devenus une poubelle à insultes venant tout aussi bien des deux "camps", pour la petite histoire. )

Maintenant, j'ai choisie la patience, personnellement pour diverse raisons ( Dont le format console, qui me paraît maintenant plus adapté à ce type de jeu narratifs... Mais faute de ps4. ), sans pour autant avoir à pénaliser le projet dans l'affaire.

( Non, pour le "sujet qui fâche" mon seul regret serait de ne pas avoir simplement backé 5$ "de confiance", histoire de pouvoir prendre les imprévus avec plus de distance.
Maintenant j'essaye de faire "comme si"... Parce que les échos de ces guéguerres malodorantes entre pro-tel-ou-tel-plateformes m'agace plus que tout. )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-12-10 15:31   [ Edité le: 2019-12-10 17:11 ]
Bon, voilà, j'ai fini Shenmue III.
18 ans d'attente, 3 semaines de jeu, et me voilà de nouveau à attendre la suite.
Car oui, il y aura bien un Shenmue IV (enfin j'espère).
Et ce n'est même pas dit que ce soit la fin, car l'histoire n'a pas beaucoup avancé en fait...
Pour moi, cela reste la grande déception de Shenmue III.
Je vais peut-être spoiler un peu dans la suite de ce post.

La première partie qui se déroule dans le village de Bailu est très bien.
On retrouve le feeling Shenmue, les décors sont chouettes, l'ambiance est au top, dans le prolongement de la fin de Shenmue II, et l'histoire - même si elle semble un peu stagner en terme de péripéties - délivre de très bons moments qui retrouvent avec émotion le fil du récit d'origine (tout ce qui touche au père de Ryo est très juste et émouvant).

Ensuite, on arrive dans un nouvel environnement (la ville de Niaowu) et si on a l'impression au premier abord que l'histoire va prendre une nouvelle ampleur on se rend compte en fait petit à petit que le jeu nous ressert exactement la même progression et le même schéma narratif qu'à Bailu, en version bigger and louder : environnement plus vaste (alors que le fast travel n'est plus disponible !?), multiplication des boutiques (il n'y a littéralement que ça) et des activités annexes... Sauf que le fond reste strictement identique.

On passe notre temps à poursuivre les membres d'un gang à travers la ville. Le comble c'est que ces derniers finissent toujours par s'échapper. Il faut ainsi les traquer et les affronter à plusieurs reprises, jusqu'à mettre la main sur leur boss que le jeu nous oblige là aussi à affronter à trois reprises, de manière arbitraire et injuste à mon sens. Même si l'on domine le combat facilement, une cinématique se déclenche lors de laquelle le boss nous assène un coup qui nous met KO. Et cela par deux fois. Il faut alors apprendre une technique spéciale auprès d'un maître en arts martiaux pour pouvoir affronter à nouveau le boss et le battre cette fois-ci. Soit exactement la même chose faite à Bailu pour pouvoir battre la brute qui terrorise le village...

C'est très décevant sur le plan narratif, surtout qu'on n'apprend rien de plus sur le background de la série. Et puis il y a quelque chose de frustrant à renvoyer constamment Ryo à la faiblesse de son kung-fu, comme s'il n'avait pas évolué depuis le début de l'histoire, alors qu'il a quand même affronté du beau monde et appris auprès de très bons maîtres. Cet aspect "il te reste encore du chemin à parcourir jeune apprenti" est un peu forcé et peu cohérent, surtout à force d'être asséné.


Il faut attendre la toute fin du jeu pour que les choses s'emballent un peu. C'est d'ailleurs incroyable de tomber sur Lan Di et de devoir l'affronter. Ce combat est heureusement assez réussi - si l'on met de côté les improbables side-kicks de Lan Di qui ne servent à rien. Lan Di pète la classe. Et la trahison de Niao-Sun est surprenante et promet un renversant total des rapports de force dans la série - même si le personnage de Niao-Sun est clairement sous-développé.

Beaucoup d'autre éléments sont sous-développés dès que l'on arrive à Niaowu, le paradoxe est d'ailleurs assez criant entre la lenteur de la progression des enjeux narratifs et les éléments intéressants balancés à la va-vite qui ne sont jamais approfondis. Ren, par exemple, est réduit à un archétype, il semble parachuté de nulle part. Heureusement, le duo avec Ryo fonctionne sur quelques scènes. Mais sinon que fait Chai en plein cœur de la Chine après avoir été coulé à deux reprises ? Pourquoi Ryo ne s'étonne même pas le voir ? Comment sont organisés les Chi You Men ? Lin Shiling sert-elle vraiment à quelque chose, à part vaguement évoquer Fangmei ? Qui sont les acolytes de Lan Di ? Et j'en oublie sans doute. Ce sont les principales questions dissonantes qui me viennent à l'esprit. Alors que la série brillait jusque-là par sa cohérence et son aspect organique, Shenmue III semble être en guidage automatique et droppe des personnages sans exploiter leur potentiel, sans retrouver la force des liens qui unit Ryo à son environnement et à ses amis et antagonistes dans les deux premiers Shenmue.

Le générique défile et l'histoire n'a pas beaucoup avancé. J'ai encore du mal à croire que retrouver le père de Shenhua est le but ultime de cet épisode. On a tout juste bouclé le demi-mystère apparu à la fin de Shenmue II. L'enjeu est hyper faible. On peut voir ça comme une référence à la recherche interminable de Yuanda Zhu dans Shenmue II (d'ailleurs tout le jeu peut être vu comme une relecture des deux premiers Shenmue - c'est peut-être ça le gros du problème), mais dans cet épisode on passait par un tas de péripéties et de rencontres palpitantes installant un crescendo narratif génial. Rencontrer enfin Yuanda Zhu était vécu comme un aboutissement. Dans Shenmue III on a juste l'impression de tourner en rond. J'avoue que je m'attendais à autre chose, j'espérais plus de rebondissements et plus de révélations. Ok, Shenmue reste fidèle à son rythme lent mais ici ça témoigne surtout d'une difficulté à faire progresser l'intrigue de manière intéressante et accrocheuse, et surtout à faire vivre l'univers de la série.

La boucle de gameplay contraignante (argent/entraînement/combats) est clairement étudiée pour rallonger la durée de vie car le scénario pourrait tenir sur un timbre poste. Après, on peut passer des heures à acheter des figurines, à jouer aux mini-jeux, à gagner de l'argent pour acheter tout et n'importe quoi, à pêcher... Mais Shenmue III paraît mécanique, là où la série brillait par son côté naturel, plus libre. Certaines qualités demeurent, et encore une fois la première partie à Bailu est réussie, mais le jeu aurait pu s'arrêter là en fait car il ne raconte plus rien par la suite.

Bon, Shenmue III revient de tellement loin que c'est déjà un miracle de pouvoir y jouer et d'avoir un produit fini et de retrouver par moment ce qui fait le charme de la série. Mais il faut avouer que sur la longueur, l'inspiration n'est pas à la hauteur de ce qui a précédé.

  Voir le site web de yedo
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-12-10 16:33   [ Edité le: 2019-12-10 16:35 ]
Citation :
Bon, voilà, j'ai fini Shenmue III.
18 ans d'attente, 3 semaines de jeu, et me voilà de nouveau à attendre la suite.


Merde, le truc que je redoutais le plus...


Le sindrome My names is Earl, les auteurs ont la chance de conclure leur oeuvre qui avait été annulé mais ils préfèrent finalement ne rien conclure en espérant qu'une autre suite soit accordé.
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 12:21   [ Edité le: 2019-12-29 12:50 ]
Je rejoins l'avis de Yedo à la différence que je n'ai pas eu l'envie de continuer rendu là où il faut gagner 2000 yuans pour payer une bouteille à un pochtron maître d'art martiaux, surtout après avoir lu les retours sur la suite. C'est poussif, soporifique, vieillot dans ses mécaniques (ça encore on s'y attendait...) mais en plus la progression est artificiellement gonflée pour dépasser les 20H de jeu. Les 2 premiers savaient ménager rythme de l'histoire et enrichissement du gameplay. Là on dirait juste du farming en mode kung-fu dans un univers hyper figé (c'est moins vivant que les 2 premiers... les PNJ sont tous statiques). J'en regrette même le job de chariot élévateur du 1 c'est dire.
Du coup je me suis fait une vidéo YT en mode "shenmue movie" pour l'histoire et c'est pas folichon même à ce niveau là.

En gros 6-7H de jeu aurait été bien suffisant vu le contenu scénaristique proposé, il y a même moins de progression que dans le 1 c'est un comble. A la rigueur je lui prête la qualité d'être plutôt beau, mais alors il y a une dissonance avec les animations en deçà là encore des précédents, c'est vraiment faiblard sur ce point là. Les musiques sont dans le même ton que les premiers. L'interface est mal pensée comparativement là encore aux précédents
Je ne vois pas pourquoi l'ancienne n'a pas été reprise.

Non vraiment là je suis déçu, le petit budget n'est pas une excuse pour la narration au niveau d'un épisode intermédiaire sans grand enjeu qui ose en plus répéter le même schéma sur les 2 lieux proposés.
Du coup j'attends rien d'un éventuel 4 ou alors ce sera aussi en mode "movie" si Yu Suzuki fait encore du gamedesign aussi fadasse et ringard.

Ce IIIe opus est un mauvais Shenmue, un jeu à peine correct pour ceux qui aiment farmer du Kung-Fu, les QTE pétés et avoir les mêmes activités annexes que les précédents. Je doute que ça attire de nouveaux venus, déjà qu'en tant que fan de la 1ère heure c'est la douche froide.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-12-29 14:54
Petit budget ? ils ont quand meme pris un kickstarter et derriere de sous de sony, donc le budget ils ont du l'avoir quand meme
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2019-12-30 13:17   [ Edité le: 2019-12-30 13:51 ]
Il y a bien une petite société derrière le projet (Shibuya production) mais qui n'a rien à voir avec Sony, c'était juste la vidéo de présentation à l'E3 2015 qui était à leur conférence, rien n'a jamais prouvé qu'ils aient aidés à financer le jeu.
Ça reste du petit budget et ça se voit, il y a dû avoir quelques rallonges depuis le kickstarter mais ça doit pas monter bien haut.

Les animations sont à peine au niveau des 2 premiers et encore les visages sont plus grossiers. Comme je l'ai dit ça a même régressé sur certains aspects comme le manque de PNJ qui se baladent (même dans la ville pour ce que j'en ai vu). Quand il pleut rien ne change, pas de parapluie rien, c'est à ce genre de détail qu'on voit le soin apporté aux anciens. De toute façon ça change pas grand chose vu qu'il y a presque personne...

La partie combat est même frustrante, les mouvements sont moches, il n'y a plus du tout le feeling des anciens et certains coups manquent (pas de prise au corps à corps...). En plus il faut des plombes pour évoluer avec un système de leveling artificiel dont on se passait très bien avant. Il y a aussi une barre d'endurance qu'il faut relever régulièrement en mangeant sans quoi on a pas assez d'énergie pour combattre ou même ...courir. Ça irait si elle ne baissait pas aussi vite, là encore je n'en vois pas du tout l'intérêt ce n'est pas un jeu de survie.

Heureusement qu'ils avaient le moteur Unreal Engine 4 pour un rendu propre et détaillé, c'est bien le seul aspect technique correct. Mais ça jure avec le reste qui semble être un jeu de 1999 sans l'aspect novateur et soigné à l'époque du I et surtout du II (la comparaison fait mal).

Non franchement je ne peux pas recommander Shenmue III, ce n'est pas une daube mais à part l'ambiance ce n'est pas un bon jeu non plus, même pour les fans c'est limite de l'arnaque vu la pauvreté scénaristique et les personnages sans relief qui n'évoluent pas d'un iota.

  Voir le site web de Manuel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-12-30 15:56
C'est triste de lire ça... C'est le jeu qui me faisait envisager l'achat d'une PS4. Idée relativisée quand je me suis rendu compte que j'avais du mal à me plonger dans la compil des deux premiers. Compil achetée avec des larmes dans les yeux.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2019-12-31 02:56   [ Edité le: 2019-12-31 03:08 ]
J'arrive encore à jouer aux 2 premiers parce que je les connais par coeur pour les avoir finis à l'époque de leur sortie, mais aujourd'hui s'il fallait découvrir la série sans la connaître... Pas sûr que j'y arriverai.

Il y a d'autres séries cultes du JV auxquelles je n'ai jamais pu me faire à l'époque (Par exemple Resident Evil ou Metal Gear Solid, pas faute d'essayer!) parce que le gameplay ne m'accrochait pas, c'est pas maintenant que ça changera malgré les Remakes et autres Remaster.
A contrario j'ai fini 3 fois Shadow of the colossus, 1 fois sur chaque version sortie (PS2, 3 et 4). Tout comme Shenmue I&II sur Dreamcast, Xbox et PS4.

C'est vraiment une question de feeling, l'ennui avec Shenmue 3 c'est qu'il est vraiment très très lent dans sa progression et n'apporte que très peu de nouveaux éléments narratifs.
En plus les changements apportés au gameplay sont plus fastidieux que judicieux, tant mieux si certains adhèrent mais là Yu Suzuki m'a perdu.
Après c'est peut être plus fidèle au projet initial qu'il avait en tête et qui s'appelait Virtua Fighter RPG avant Project Berkley puis Shenmue.
Mais bon il faut avoir quelque chose d'intéressant à raconter pour captiver les joueurs dans ce genre de jeu, enchaîner la même routine de Kung-Fu pendant plusieurs semaines tout en coupant des bûches et enquêter à un train de sénateur en fin de vie n'est pas vraiment ma tasse de thé. Il y a toujours les mini-jeux mais ça devient vite lassant de tomber 5 fois d'affilé sur le même hameçon orange alors qu'on cherche le blanc; (ha oui il y a des petites quêtes annexes où il faudra apporter un objet particulier à un PNJ).

Même les conversations avec Shenhua finissent par tourner en rond, d'ailleurs ce personnage n'évolue en rien, tout au plus Elle semble doué pour faire parler les voyous en interrogatoire, mais c'est hors-champ. D'ailleurs 90% de l'histoire consiste à retrouver son père, la vengeance de Ryo sur Lan Di arrive à la toute fin mais le fiston Hazuki se faire bien sûr rétamer, du coup l'autre se barre encore ailleurs. 18 ans pour ça! . Il y a bien l'apparition d'un nouvel antagoniste mais à ce train là il faudra que Suzuki soit centenaire pour voir la fin..

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-01-02 11:22
Oh, un test.

http://www.sega-mag.com/test-Shenmue+III-Playstation4-6070-7.htm


On m'aurait dit en 2002 qu'un jour Shenmue III sortirait sur Plaiestéchone 4, j'aunais cru à une mauvaise blague.

Maintenant c'est réel mais je ne m'y fais toujours pas.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-19 20:42
20 ans après, un prototype de Shenmue 2 dévoile d’improbables secrets
https://www.jeuxvideo.com/news/1576917/20-ans-apres-un-prototype-de-shenmue-2-devoile-d-improbables-secrets.htm
_________________

Image


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2023-05-10 15:33
Malgré l'histoire de la franchise, le concept de la mauvaise réception, après une bonne critique reprend du galon grâce à ce jeu.

On me l'a offert à l'époque de sa sortie (il arrive aussi que je fasse certains jeux au moment où ils viennent d'être publiés...) et, là, je viens d'entamer une nouvelle partie...

Le jeu est magnifique au détail à part le trait des personnages qui ressemble parfois à quelque chose de trop appuyé : moins réaliste que de coutume + typé cartoon/fantasy.

En ce qui concerne le gameplay, on gagne désormais à ramasser des fleurs ou des herbes et, plutôt que de les revendre à l'unité, on peut faire des ensembles qui peuvent rapporter chez le traiteur.

Cette approche du gameplay (la recherche de la plante + rare que les autres) permet d'esquiver les petits boulots du style "couper du bois" qui, eux, sont fastidieux et ne rapportent pas beaucoup.

Autre amélioration, les combats sont plus nerveux et moins rigides que dans les premiers jeux et leur difficulté oblige réellement à s'entraîner pour faire monter ses coups. Rien à ajouter qu'il n'ait déjà été mentionné dans ces pages.

Les rédacteurs continuent d'aborder les jeux avec beaucoup de sérieux et l'on se doit de montrer l'exemple en prenant des notes pour tenter d'expliquer au chaland en quoi cela n'empêche pas le jeu d'être bon.

_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2023-08-08 15:32
De l'utilité et des inconvénients de vivre chez ses parents après 40 ans...

Sur la télé de mon père, le jeu rend bien. Alors je cotise pour accéder à un truc du style - jouer dans ma chambre - parce que la télé de mes parents, elle est pas disponible souvent.

Pardon.

Faudrait pas m'en vouloir si la suite n'avance pas pour si peu.

_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-08-09 12:39
il a quoi comme tv ton pere ? crt ou un lcd ?
_________________

Image


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2023-08-09 18:07
une tv qui prend de la place.

_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"



Index du Forum » » Jeux » » Shenmue III : Tous ensemble, serrons les fesses.

100 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)