Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Lucas Film et ScummVM : la machine aux milles rêves
42 messages • page
123
Auteur Lucas Film et ScummVM : la machine aux milles rêves
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 15:21
Citation :

Pour la difficulté, je n'exagère rien, j'ai été très souvent bloqué, et je n'ai du mon salut qu'à un pote sur DOTT. Alors certes on ne meure pas, mais on peut très facilement rester bloqué sur une énigme. Tout dépend aussi l'age auquel on aborde ces jeux.


Oui, exactement, ça dépend de l'âge mais aussi du stock de jeux qu'on a en attente. Quand j'ai joué à tous ces jeux LF, j'étais fauché et je ne pouvais pas downloader / copier de jeux. Bref, je devais acheter mes jeux et je n'en possédais pas des tonnes. Alors forcément, j'y passais des heures à essayer tout et n'importe quoi jusqu'à ce que j'arrive à me débloquer.
Maintenant, entre les émulateurs, les jeux Xbox neufs à 5 euros et toutes les bonnes affaires dans les magasins d'occaz, je dois avoir plusieurs centaines de (bons) jeux en attente. Alors si je bloquais sur un jeu tordu comme DOTT, peut-être que je le qualifierais de trop compliqué et que je passerais vite à autre chose.
Je pense donc que les gens de ma génération qui ont connu les jeux Sierra, voire les premiers Ultima ou les jeux d'aventure texte comme Zork ou les jeux Ere / Ubi sur CPC, et qui à ce moment là n'avaient pas accès à des tonnes de jeux gratuits (pas d'internet), je pense que ces gens donc doivent trouver les jeux LF relativement fastoches. Non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 16:19

C'est vrai qu'à l'époque les magasines qualifiaient plutôt ces jeux de facile.


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 16:46
Pour avoir fait mes premiers pas avec les vieux Sierra et autres productions Froggy Soft grace à l'Apple II (une machine merveilleuse!), je confirme que les jeux LucasArt ne sont pas si durs que ça (mention spéciale à Monkey Island 3 que j'ai fini le jour même où on me l'a prêté)... Ceci dit j'avoue quand même avoir perdu quelques cheveux sur l'incontournable Day of the Tentacle ^^. Toute la difficulté de beaucoups de ces jeux était non pas de trouver une solution crédible, mais seulement de comprendre la logique des développeurs (parce que bon, mettre la chaine Hifi du copain à fond pour que les vibrations sonores décollent le faux vomi du plafond de l'étage inférieur, quand même, non mais quand même...)

  Voir le site web de JC
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 19:01
Citation :

Le 2007-05-20 15:21, Sebinjapan a écrit:

Je pense donc que les gens de ma génération qui ont connu les jeux Sierra, voire les premiers Ultima ou les jeux d'aventure texte comme Zork ou les jeux Ere / Ubi sur CPC, et qui à ce moment là n'avaient pas accès à des tonnes de jeux gratuits (pas d'internet), je pense que ces gens donc doivent trouver les jeux LF relativement fastoches. Non ?


Dans la mesure où j'ai découvert DOTT à sa sortie, je peux répondre non ?

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 19:44
Il doit y avoir des personnes plus au moins douées pour ce genre de jeu ^^
Mon frère et moi on les faisait à deux, et si certaines énigmes étaient logiques parfois, d'autres nous menaient la vie dure.
Alors on avait notre petit truc à nous, dès qu'on était bloqué trop longtemps, pour éviter qu'on s'étrangle mutuellement, y'en a avait un qui commençait à essayer de faire toutes les actions possibles pendant que l'autre lisait/s'occupait à côté et puis on échangeait à tour de rôle jusqu'à trouver ^^
Je me rappelle encore des feintes qu'on se faisait du genre : " HEY J'AI TROUVE ! " ; l'autre qui se levait en sursaut pour rien
Ah le bon temps... Broken Sword, Monkey Island, Blade Runner, Grim Fandango, j'en garde de bons souvenirs :°)

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 21:02
Eh bien, comme Day of the Tentacle est le premier de la série que je compte me prendre, je vous dirai si je m'en sors, moi un débutant qui jouerai pour la première fois de sa vie à ce genre de jeu. Pour tout vous dire, je ne sais même pas comment ça fonctionne, ni comment ça se joue. Je sais juste qu'il y a des actions à choisir, mais c'est tout: je ne sais absolument rien alors que j'ai pourtant lu un certain nombre d'articles. Mais bon, ne me dites-rien: je préfère découvrir par moi-même.

En tout cas, souhaitez-moi bonne chance!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-05-20 23:35
Bonne chance, chanceux ! (ah, ce serait cool de découvrir les grand point'n'click aujourd'hui)
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2007-05-21 00:45
Ahhh les jeux LF, et les points & clicks, que de beaux moments passés à se torturer les méninges! C'est vrai que certains d'entre eux avaient des énigmes plutôt inventives que logiques, et on pouvait bloquer dessus des heures ou des jours.
Et c'est effectivement souvent les magazines de l'époque qui nous débloquaient avec leurs rubriques solutions.

Si je devais choisir un seul des jeux LF pour un remake, je choisirai Loom!
Ce jeu était tout simplement magnifique à tout point de vue.


Sinon pour rester dans le sujet "remake".. et hormis la nouvelle série des Sam & Max officielle, il est sortit il a quelques années, 2 remake non officiel par des fans (qui s'appelaient LucasFan Games) pour:

Maniac Mansion


Zak McKracken


(non ce n'est pas du FM Towns)
Ces jeux sont petit en taille, et marchent parfaitement sur les machines recentes, je ne peux que vous les conseiller.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-21 18:35
Un lien pour se procurer Maniac Mansion Deluxe (titre du remake) :

http://files.filefront.com/mmd14setup/;3859292;/fileinfo.html

Un autre lien pour Les nouvelles aventures de Zak McKracken (hé oui, il s'agit en fait d'une suite) :

http://files.filefront.com/fanadv+zak2/;940085;/fileinfo.html

Et pour ceux qui se demandent comment LucasArts a réagi face à une démarche d'amateurs désintéressés, la réponse en chanson est "Comme d'habitude"...



Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-05-28 15:40
J'ai un souci avec Scumm VM, si vous pouviez me venir en aide...

J'ai fait joujou avec les modes d'affichage de Scumm sur l'ordi de mon boulot, et maintenant le logiciel est coincé sur un affichage bien trop grand et ne veut plus se modifier. Il est coincé en 3x et mode Amiga. Le problème c'est que ça dépasse la fenêtre de jeu et il manque la partie droite. C'est tout coincé!!!

Savez-vous quel fichier il faut modifier, puisque Scumm ne veut rien savoir? Merci!

A savoir que je l'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, j'ai même mis une vieille version, rien à faire. Il doit y avoir un fichu dossier de sauvegarde quelquepart...

Merci!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-28 21:31
Voici ce que j'ai trouvé dans le .txt de Scumm, ça devrait t'aider :

8.0) Configuration file:
---- -------------------
By default, the configuration file is saved in, and loaded from:

Windows: scummvm.ini,
Unix: ~/.scummvmrc
Mac OS X: ~/Library/Preferences/ScummVM Preferences
Others: scummvm.ini in the current directory

Donc, dans la plupart des cas, le fichier ini sera dans c:windows
Je suppose que le programme de désinstallation a simplement supprimé ton repertoire Scummvm sans toucher à ce fichier ??

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-05-28 21:36
Dans C:Windows? Ca m'étonnerait beaucoup. Il est plus probablement soit dans le dossier d'installation du jeu, soit dans un sous-dossier de C:Documents and Settings[ton username] (cherche ScummVM, Application DataScummVM ou un truc du style).

Mais sinon, oui, c'est bien ce fichier de config qu'il faut bidouiller ou effacer (selon que tu te sens courageux ou pas ).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-29 08:11
Si si j'ai vérifié, le ficher .ini est bien dans le répertoire Windows chez moi (j'ai vérifié). Je suis sous XP. Je sais, c'est bizarre !

  Voir le site web de Sebinjapan
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 22:39
une petite question, pourquoir Gabriel Knight n'est pas dans la liste de compatibilité ScummVM ?

Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 03:25
Citation :

Le 2007-05-30 22:39, noah a écrit:
une petite question, pourquoir Gabriel Knight n'est pas dans la liste de compatibilité ScummVM ?


ScummVM n'est pas un émulateur de jeux d'aventures.. il est loin de lancer tous les jeux d'aventures existants (il fait en fait tourner les moteurs dont ils obtiennent le code source).

Gabriel Knight est un jeu "Sierra", et ScummVM ne fait pas fonctionner de jeux Sierra à l'heure actuelle (en fait ce n'est pas entierement vrai vu qu'il va bientot faire marcher certains jeux AGI), donc pour le moment, pas de king quest, space quest, leisure suit larry et bien d'autres encore.

Les prochains jeux qui devraient arriver sont:
le reste des jeux Coktel (woodruff, lost in time..)
les jeux basé sur le moteur "Parallaction" (Nippon safes, Big Red Adventure...)
probablement certains jeux Delphine Software (voyageurs du temps, croisiere pour un cadrave, operation stealth)
Avec un peu de chance on va aussi avoir la trilogie des kyrandia (le 1 marche deja)

dans un futur plus eloigné.. peut etre les jeux sur le moteur de Discworld.
Il n'est pour le moment pas envisagé d'avoir les jeux Sierra hélas.


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 07:43
Même si je ne suis toujours pas sur d'avoir véritablement compris ce que faisais exactement Scumm VM, ma question vient de la consultation de la liste de compatibilité ici :
http://www.scummvm.org/compatibility.php

Et dans cette liste apparaissent les jeux Sierra (et pas qu'eux), y compris Police Quest ! Ma question vient du fait qu'il me semblait que Gabriel Knight 1 et Police Quest partageait pas mal de choses. Mais c'est peut être un amalgame de ma part (je me rappelle encore du test du jeu dans Tilt, et je crois que la confusion vient de là, ils parlaient des deux softs dans l'article).

Ce qui me fait me poser la question, c'est aussi de voir qu'un jeu récent comme Broken Sword est pris en charge par Scumm VM.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 10:10
En attendant, c'est peut-être un peu moins confortable, mais Gabriel Knight passe vraiment nickel avec DOS Box. Même sur de vieilles versions.

  Voir le site web de Milcham
Myrkul
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 07, 2004
Messages : 137

Hors ligne
Posté le: 2007-05-31 17:14
Citation :

Le 2007-05-31 07:43, noah a écrit:
...ma question vient de la consultation de la liste de compatibilité ici...
Et dans cette liste apparaissent les jeux Sierra (et pas qu'eux), y compris Police Quest...
Ce qui me fait me poser la question, c'est aussi de voir qu'un jeu récent comme Broken Sword est pris en charge par Scumm VM.


Bon alors je recommence en essayant d'être plus clair
(pour la réponse sur GK et sierra, voir plus bas)

Chaque jeu d'aventure à son propre moteur, les premiers jeux LucasArts utilisaient le moteur "SCUMM" par exemple.

Le programme ScummVM ne fait que lancer les jeux dont les auteurs (de scummvm) ont le code source des moteurs des jeux d'aventures.
Citons:
- SCUMM (les jeux LucasArts & Humongous Entertainment)
- AGOS (Simon the Sorcerer 1 & 2 et The Feeble Files)
- SKY, SWORD ( qui sont des moteurs assez compliqués et qui font marcher les broken sword).. le code source à été fournit par "Revolution" eux même.
- GOB (qui fait tourner la plupart des jeux Coktel)



Venons en au cas Sierra et Gabriel Knight...
La liste de compatibilité que tu as regardé, est la liste de compatibilité de la version béta (voir les Daily Snapshots)..
Et comme je l'ai dis hier.. Les jeux sierra pour le moment fonctionnels sont basés sur le moteur "AGI" (Adventure Game Interpreter).. qui est un vieux moteur pre-90..

Gabriel Knight utilise le moteur "SCI32" (avec entre autre, police quest IV, Quest for Glory IV, GK II, Leisure Suit Larry 6 & 7, les phantasmagoria...etc...)

Tant que ScummVM n'obtient pas le code source du moteur, il ne peut pas le faire fonctionner, simple.


VxD
Pixel microscopique


Inscrit : May 05, 2002
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2007-06-08 15:49
Lucas Arts a d'ailleurs développé un autre moteur de jeu pour grim fandango, celui ci sera implementé dans ScummVM il me semble, le nom ScummVM est resté, mais dans l'avenir ça risque surtout de devenir LA grosse plateforme de jeu d'aventure, tout moteurs et editeurs confondus. (heu, c'est déjà presque le cas en fait.. bon je resort.)

PS : j'adores aussi Exult pour Ultima 6 et j'attends avec impatiente l'amélioration du FIFE pour fallout et du GemRB pour planescape torment... mais ceci est une autre histoire.

  Voir le site web de VxD
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-06-08 23:15
Merci pour vos explications !

Si j'ai bien compris cette fois ci, ScummVM est un Mame adapté aux jeux d'aventures, qui émule un certains nombre de moteurs de jeux ?

(à la différence que Mame émule un hardware alors que ScummVM du soft)


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Lucas Film et ScummVM : la machine aux milles rêves

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)