Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Lucas Film et ScummVM : la machine aux milles rêves
42 messages • page
123
Auteur Lucas Film et ScummVM : la machine aux milles rêves
Ryo Megid
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 105
De : Nazalit Aeir

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 12:15
Maniac Manson, Zak Mak Kraken, Loom, Monkey Island, Sam & Max, Day of the Tentacule, Full Throttle et tant d'autres...

Pour feter le retour des jeux d'aventures made in Lucas Film, voici le sujet du topic :

1) Quel serait LE jeu Lucas Film que vous voudriez voir subir une cure de jouvence digne de ce nom ? Sans pour autant en faire une suite.

2) Quel est LE jeu LF qui vous a le plus marqué ?

3) Pourrez vous eprouver le meme plaisir en jouant à un jeu LF spécial 2003, en 3D etc, avec une jouabilité simplifiée (Monkey Island 4), qui n'est pas forcément la bienvenue ?

  Voir le site web de Ryo Megid
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 13:11
Ce n'est pas un jeu d'aventure mais un remake de Rescue on Fractalus! serait génial...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 13:54
J'aimerai bien voir un Loom remanié. Il y avait tellement de poésie et de bonnes idées dans ce jeu (Ocarina of time n'a rien inventé...). Ce que je préférai c'est jouer en hard où on ne voyait pas les notes du baton mais où on avait juste le son. Un jeu enchanteur avec une ambiance unique.

Le LF qui m'a le plus marqué est sans doute Indiana Jones 3 avec les excellentes remarques d'Indy, la petite musique quand on sort le fouet et le fait d'avoir plusieurs possibilités pour résoudre certains passages.
"Bonjour, je vend des blousons de cuir !"

La jouabilité de Monkey Island 4 ne m'a nullement géné et la 3D n'a rien changé au design et à l'ambiance loufoque du jeu.

ScummVM a été porté sur GBA ? (oui, j'ai pas de GP32 )
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 15:33
Mon LF preferé est sans conteste Sam & Max, jamais revu un jeu aussi stupide/dejanté depuis...

c'est cynique, parfois un poil gore, et pourtant bon enfant... oui, c'est tres contradictoire et pourtant... en tout cas, moi qui deteste pourtant les point & click, j'ai passé énormement de temps sur le jeu, avec une soluce certes, uniquement pour son humour... Pour moi, un bien plus grand que que Monkey Island, dommage que la posterité ne l'ai pas preferé (je pense que c'est parcque MI a un coté plus épique, ou qu'il fait figure de pionnier dans le genre "point & click stupide a la LF", c'est dommage, imho sam & max lui est largement superieur)

j'ai entendu pas mal de bien de loom, faut absolument que je l'essai un jour ('parait qu'il se termine en une aprem), mais je suis ni fan de musique, ni de poesie, et encore moins de point & click, m'enfin...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-07-29 18:53
"Indiana Jone and the Fate of Atlantis", 2 ans pour le terminé...

Sam & Max (premier jeux 100% VF, c'était en... 1994 !)... persos bien deglingué et super humour trash comme j'aime bien, mais un peu court le jeu.

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-05-18 23:04
Citation :

Le 2003-07-29 13:11, Atari Frog a écrit:
Ce n'est pas un jeu d'aventure mais un remake de Rescue on Fractalus! serait génial...

--
Atari Frog


+1 !

(Désolé pour le up, après avoir trainé sur GP, jai fait un tour sur Google et j'ai tapé "rescue on fractalus remake" et le premier lien m'a renvoyé ici !)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 08:35
Le LF qui m'a le plus marqué? (continuons le up pendant qu'on y est )
J'hésite entre Day of the Tentacle et Monkey Island (ce dernier surmement parce qu'il fait partie de mes 1ers Lucas avec Indy 3).

Celui que j'aimerais bien voir subir une cure? Maniac Mansion je pense... Avec des graphs à la DotT

Et non, j'aime pas la maniabilité de Monkey 4 (je l'ai à peine effleuré d'ailleurs)...

bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 08:57
Un remake d'un jeu LucasFilm ? The Dig sans hésiter, je voue une admiration pour ce titre, même si à ce jour, il demeure le point and click Lucas le moins connu et le moins aprécié. Il faut dire que l'absence totale d'humour bien débile et le sérieux des dialogues a du dérouter plus d'un fan des jeux d'aventure de la marque.

Une telle ambiance SF Dans un Point and Click, la musique de Michael Land... A chaque fois que j'y rejoue, j'en viens à regretter que le projet Initial de Tonton Steven n'ai jamais abouti dans la série "histoires fantastiques". Ou même sur Grand Ecran, quand on voie la qualité de ses dernières réalisations.

Sinon, je crois bien que Grim Fandango est un des jeux les plus incroyable qu'ils aient jamais sorti, une aventure dans le pays des morts suivant des coutumes et des croyances d'amérique Latine, waouh j'ai encore du mal à croire que des gens ai voulu financer son développement, alors une suite à celui là , j'en rêverai presque mais ça n'arrivera jamais. Je me souviens encore de la version Française et surtout du doublage de qualité qu'on nous avait servi sur un plateau.

Mais bon, depuis la sortie de Sam & Max en épisodes, j'ai réappris à croire aux miracles.

[ Ce Message a été édité par: bixente le 2007-05-19 08:57 ]

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 09:36
Pfff, il faut ABSOLUMENT que je me prenne Day of the Tentacle, d'une part parce que j'adore les histoires de voyage dans le temps, d'autre part parce que j'ai beaucoup aimé Psychonauts de Tim Schäfer.

Au fait, je voudrais vous demander un truc. C'est quoi exactement, le ScummVM? J'ai essayé de me renseigner sur le Net, mais je n'ai pas trop compris ce que c'est. Apparemment, ce serait une sorte de logiciel (ou d'application, je ne sais pas trop) permettant de jouer à des jeux Lucas Arts?

Autre chose. J'avais cru comprendre qu'un ancien jeu Lucas Arts était accessible dans Day of the Tentacle. Lequel?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 10:44
Personnellement j'en reste à Maniac Mansion niveau ambiance. Je suis fan de ces histoires qui se passent dans des banlieues américaines, avec des pré-ados à qui il arrive des aventures démentes. C'est un peu comme quand on était gamin et qu'on partait dans les terrains vagues en imaginant que des monstres extra-terrestres allaient envahir le monde et qu'on devait les combattre, sauf que là tout prend visuellement forme. La nostalgie joue un grand rôle dans tout ça (récemment j'ai revu les Goonies et j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout), mais bon, voilà. Maniac Mansion est mon LucasFilm préféré, même si j'ai par la suite joué à Indy and the Fate of Atlantis et du admettre que c'était un monument de maîtrise dans le domaine du point'n'click.

Sinon j'ai quand même toujours une pointe d'amertume quand je repense aux LF car la plupart étaient bien trop difficiles pour moi. Suivre un scénario super sympa c'est bien, mais quand ses auteurs vous rappellent toutes les deux minutes qu'ils sont bien plus malins et imaginatifs que vous, c'est un rien masochiste. D'ailleurs l'expérience de Psychonauts montre que les ex de chez LF l'ont bien compris aussi : c'est un jeu tout aussi riche et cohérent qu'un Grim Fandango, mais qui ne laisse jamais le joueur à la traîne.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 14:08
Citation :

Le 2007-05-19 09:36, Rudolf-der-Erste a écrit:

Au fait, je voudrais vous demander un truc. C'est quoi exactement, le ScummVM? J'ai essayé de me renseigner sur le Net, mais je n'ai pas trop compris ce que c'est. Apparemment, ce serait une sorte de logiciel (ou d'application, je ne sais pas trop) permettant de jouer à des jeux Lucas Arts?

ScummVM est un programme qui émule le le SCUMM (VM -> Virtual Machine). En pratique ça permet de t'affranchir des contraintes matériel et logiciel (parce que ton ordinateur survitaminé qui tourne sur Windows Vision 2012, ben il est peut être trop rapide pour Win95 ; pas besoin de ressortir ton Pentium 200 MMX avec 3DFX). Et le SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion ), c'est simplement le moteur sur lequel tourne les Maniac Mansion, les Monkey Island et d'autre.

Citation :

Autre chose. J'avais cru comprendre qu'un ancien jeu Lucas Arts était accessible dans Day of the Tentacle. Lequel?

Maniac Mansion.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 18:19
Citation :

Le 2007-05-19 14:08, PetitPrince a écrit:

ScummVM est un programme qui émule le le SCUMM (VM -> Virtual Machine). En pratique ça permet de t'affranchir des contraintes matériel et logiciel (parce que ton ordinateur survitaminé qui tourne sur Windows Vision 2012, ben il est peut être trop rapide pour Win95 ; pas besoin de ressortir ton Pentium 200 MMX avec 3DFX). Et le SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion ), c'est simplement le moteur sur lequel tourne les Maniac Mansion, les Monkey Island et d'autre.



Et du coup, on peut y jouer sur Dreamcast (en tous cas Day of the Tentacle), et surtout sur DS! Et là, c'est le bonheur!!

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 18:48
je n'ai jamais trop accroché a ce genre de jeux... non pas que je les trouve mauvais, je ne conteste pas leur statut de chef-d'ouvres, mais tout simplement le genre ne m'a jamais emballé...

une exception bizarement: Full Throttle, qui m'a, je ne sais pour quelle raison, passioné et laissé un souvenir memorable... je me le referai bien un de ces quatres, mais je fais partie de cette catégorie de joueurs qui apprecirait plus de refaire l'original que de jouer à un remake, aussi beau et amélioré soit-il.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 19:43
Citation :

Le 2007-05-19 10:44, Laurent a écrit:

Sinon j'ai quand même toujours une pointe d'amertume quand je repense aux LF car la plupart étaient bien trop difficiles pour moi. Suivre un scénario super sympa c'est bien, mais quand ses auteurs vous rappellent toutes les deux minutes qu'ils sont bien plus malins et imaginatifs que vous, c'est un rien masochiste. D'ailleurs l'expérience de Psychonauts montre que les ex de chez LF l'ont bien compris aussi : c'est un jeu tout aussi riche et cohérent qu'un Grim Fandango, mais qui ne laisse jamais le joueur à la traîne.


Oui, c'est tout à fait étonnant que personne ne mentionne la difficulté abominable de ces jeux ! J'ai fini DOTT grâce un copain qui me filait des tuyaux à l'école, mais Monkey Island, pfff, j'ai toujours été bloqué sur le bateau avant d'arriver sur l'ile au singes.

Pour répondre au sujet du topic, je suis d'avantage intéressé de revivre l'expérience originale... sur portable (DS).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 20:56
De toute façons, c'est connu que la LF sont très difficiles pour la plupart...Mention spéciale à Sam & Max et Monkey 2 que je n'ai jamais réussi à finir sans soluce

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 21:06
Je pense même que MI2 est le plus difficile du tas: certaines énigmes sont complètement irréelles (le concours de crachat), soit dépendantes de références culturelles anglo-saxonnes que nous ne possédions sans doute pas à l'époque où nous avons découvert le jeu. Le coup d'utiliser le singe comme clé à molette, si tu n'as jamais entendu l'expression "monkey wrench", c'est GameFAQs ou crève.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 21:49
D'ailleurs à l'époque ça manquait bien.
Les joueurs étaient tellement souvent bloqués dans certains jeux que certains magazines avaient une rubrique pour les personnes bloqués ( je me souviens encore de ses personnes desespérément bloqués dans des rpg jap et qui criaient à l'aide ).
On s'en rend plus tellement compte mais gamefaqs c'est vraiment d'intérêt public !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 23:22
Zak Mc Kracken car c'est le premier que j'ai fait. En plus c'est le jeu qui m'a appris une tonne de vocabulaire utile en anglais (j'y jouais en Anglais donc), simplement en baladant mon curseur sur les objets et en voyant leur nom s'afficher en anglais : une methode imparable bien plus efficace que les listes de vocabulaires indigestes qu'on nous refilait à l'école. J'ai d'ailleurs beaucoup prescrit de "point and click" LF quand j'ai commencé à donner des cours particuliers quelques années plus tard.

Sinon, je trouve que vous exagérez pour la difficulté.
OK, les énigmes étaient tordues mais on est à des années-lumières de la difficulté des jeux Sierra ou on crevait à chaque faux pas. D'ailleurs j'adore la parodie de ces jeux à la difficulté abusive dans Monkey Island (scène ou Guybrush se casse la gueule de la falaise sur l'ile au singe si on clique près du bord : un écran typique des jeux Sierra s'affiche alors pour nous proposer de recharger la dernière sauvegarde ... jusqu'à ce que Guybrush réapparaisse en disant "je vous ai bien eu, hein ?").

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 23:31
Merci pour ta réponse, PetitPrince. Alors, c'est donc Maniac Mansion qui est débloquable. D'accord.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-05-19 23:56
De mémoire, le jeu est dispo sur le pc dans la chambre avec le hamster.

Pour la difficulté, je n'exagère rien, j'ai été très souvent bloqué, et je n'ai du mon salut qu'à un pote sur DOTT. Alors certes on ne meure pas, mais on peut très facilement rester bloqué sur une énigme. Tout dépend aussi l'age auquel on aborde ces jeux.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Lucas Film et ScummVM : la machine aux milles rêves

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)