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Heart of Darkness : comme le bordeaux, il vieillit bien... |
dancingfly Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 173 De : Saint-Avold (Moselle)
Hors ligne | Posté le: 2009-02-08 14:36
Un très très bon souvenir pour moi ce jeu
J'avais 14 ans, mon oncle me l'avait offert pour mon anniversaire !
Faut dire qu'à l'âge que j'avais c'était difficile de m'offrir un jeu très souvent xD
J'y ai jouée sur ps1 j'avais pas encore de PC, j'ai encore mon exemplaire en très très bon état et ce topic me donne bien envie de le recommencer à l'occas'
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dante2002 Déterreur de topics

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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5338 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2009-02-11 11:16
Personnelement je l'avais sur PS1 également, et ce jeu était ma foi très frustrant, lisant dans tous les magazines qu'il était facile alors que j'étais infoutu de le finir
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Amindada Pixel monstrueux

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Hors ligne | Posté le: 2009-02-11 14:11
Je viens de lire l'interview de Eric Chahi
tres interessant,les reflexions sur la notion d'auteur dans les jeux sont tres pertinente
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dancingfly Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 173 De : Saint-Avold (Moselle)
Hors ligne | Posté le: 2009-02-11 19:28
Citation :
Le 2009-02-11 11:16, dante2002 a écrit:
Personnelement je l'avais sur PS1 également, et ce jeu était ma foi très frustrant, lisant dans tous les magazines qu'il était facile alors que j'étais infoutu de le finir
Mouarf je l'avais fini sans trop de problème moi xD
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Amindada Pixel monstrueux

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Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 20:13
Bon,je ne l'ai pas encore terminé mais j'ai bien avancé (monde de la lave) mais c'est suffisant pour me faire une opinion :
on commence par le mauvais,le heros est BIDON,je comprend que le developpement à ét long et lors du debut de la conception,ce genre de look devait pas etre encore trop ringard mais deja en 98 et pire encore aujourd'hui... quel tete à claque! Et le chien avec une casquette à l'envers,bref
sinon c'est excellent!!C'est tres jolie,les couleurs sont remarquablement bien choisie,bon les niveau aquatique sont tres inferieurs par exemple à leurs equivalents dans DKC1 mais c'est pour chipoter.
la maniabilité est excellente,sinon à propos de la difficulté,ca depend si on est habitué à la touche "plate-forme PC" pas evident pour moi plus familier de yoshi et compagnie mais franchement,il n'y a rien d'insurmontable
je trouve certaines cinematiques reellement drole,dans un genre naif mais jamais niais (sauf la cinematque d'intro qui m'a fait tres peur)
voila je vais perseverer jusqu'au bout je pense
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ika Tout petit pixel

Inscrit : Aug 02, 2004 Messages : 23
Hors ligne | Posté le: 2009-02-17 20:24
Citation :
Le 2009-02-08 09:03, Silver a écrit:
Essaye d'y jouer sur PSX, la version PC à été moyennement adaptée je trouve...
Dommage que la version svga réservé aux pentium ait été annulé avec tout le retard qu'a pris le jeux.
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Amindada Pixel monstrueux

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Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2009-02-23 16:35
Voila je viens de le terminer (c'est le jour des terminage,je viend de finir de visionner la saison 1 de dexter et le bouquin que je lisais) et j'ai deux reflexions/interrogations
-Pourquoi le developpement à été aussi long???
-Quel était la motivation des mechants pour capturer Andy??? Parce que c'est un petit genie capable de traverser les dimensions? c'est le plus logique mais bon...
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Odysseus Pixel intergalactique
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10892 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2014-10-07 23:40
Suite à l'article en une du site, je ressuscite le sujet concernant un jeu que j'aime détester.
A vrai dire, je n'y ai joué que sur le tard, avec dans l'idée d'y retrouver les sensation ressenties sur Another World. La présentation était captivante et promettait beaucoup, tout comme l'univers dépeint et l'objectif finale du jeu (récupérer le toutou, c'était pas vraiment commun à l'époque). Visuellement, ça claquait et les animations étaient juste incroyables. Et le trip de se retrouver dans un univers hostile possédant les mêmes références qu' Another World était grisant.
Sauf que les contrôles ont été un vrai cauchemar, à tel point que j'avais l'impression de déplacer un tank. Les sauts notamment étaient une véritable torture et nécessitaient d'être programmés au moins une seconde en avance. Quant à la difficulté, c'était un bel aperçu de l'enfer.
Bref, je n'ai jamais franchit le quatrième ou cinquième tableau malgré des essais étalés sur des années, puis j'ai abandonné le jeu dans un coin... Quelques années plus tard, Eric Chahi me l'a dédicacé et il trône aujourd'hui chez un Grospixelien. Faudrait que je trouve le courage la patiente le zen la béatitude transcendantale pour y revenir. Mais nan, je crois que ce jeu ne m'aime pas.  _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Erhynn Megid Pixel intergalactique

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Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-10-08 09:37
J'ai adoré Heart of Darkness mais il est clair que j'ai aussi pas mal détesté plusieurs passages juste trop random pour que le skill du joueur soit en cause en cas de game over, genre les vers géants ou encore la horde des ombres où la lourdeur d'Andy ne permet pas forcément de pouvoir tout éviter à temps.
Néanmoins j'ai quand même pris beaucoup de plaisir malgré le nombre de fois où ce pauvre gamin a fini tabassé à mort, déchiqueté, bouffé vivant, broyé etc. C'était un peu Limbo avant l'heure, non ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
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Esteban Gros pixel

Joue à Dirt Rally 2.0, Tetris Effect, Super Puzzle Fighter 2 Turbo HD
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1912 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2014-10-08 09:50
Dire que j'ai posté il y a 11 ans sur ce jeu... le temps passe.
Chouette article qui rend justice au point fort indéniable de ce jeu : la réalisation. L'ambiance est excellente, les graphismes et l'animation très réussis.
Maintenant, c'est un Die'n'Retry donc, en dépit de tous mes efforts et de la meilleure volonté du monde, je n'accroche pas. D'ailleurs, le choix de ce style m'avait un peu déçu lors de la sortie. Pour un jeu 32 bits ayant demandé autant de temps pour être réalisé, je m'attendais à plus de liberté, plus de folie dans le gameplay.
D'ailleurs, j'ai une question pour les fans : c'est normal que presque tous les die'n'retrry que je connaisse (Oddworld, Another World, Flashback, Prince of Persia, Heart of Darkness) se déroulent dans un environnement anixogène ? C'est voulu ? Je me sens toujours mal à l'aise dans ces jeux, alors que les autres jeux de plate-forme sont souvent gais. _________________ id PSN : nous_2_13015
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Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7774 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-10-11 13:16
Merci pour cet article MTF.
Heart of Darkness est un jeu très spécial pour moi car il m'a servi à illustrer un exposé que j'ai fait à la fac sur l'évolution économique des JV ! Je ne sais plus si c'était en Juin 1997 ou Juin 1998, mais le jeu n'était pas encore sorti et c'est avec une VHS issue de je-ne-sais-plus-quel magazine, et montrant l'intro, que j'ai illustré un de mes propos, à savoir le JV qui concurrence Hollywood et le JV français à l'assaut de l'Amérique (je parlais également de Cryo et de Titus qui venait d'entrer en bourse et qui allait bientôt foutre une belle merde (Interplay ne lui dit pas merci) avec l'argent de quelques investisseurs pas très bien renseignés). Et du coup je ne peux qu'approuver les propos de MTF concernant l'intro du jeu, très américanisée, et, même si elle a vieilli, faisant partie des films 3D les plus impressionnants à l'époque. Sans parler de la musique orchestrale qui fit son effet également.
Quand au jeu lui même, mon expérience est hélas totalement en phase avec celle d'Odysseus. J'ai essayé de redonner une chance au jeu pas plus tard qu'hier et je n'ai pas réussi à passer l'écran qui introduit le double saut (j'étais allé plus loin à l'époque, mais pas beaucoup plus loin ...). J'ai tout de même apprécié les phases d'action pure ou on canarde les hordes d'ennemis, chose qui distinguait franchement Heart of Darkness des autres titres du genre (comme bien dit dans l'article).
Citation : Le 2014-10-08 09:50, eSceNeKCAP a écrit :
D'ailleurs, j'ai une question pour les fans : c'est normal que presque tous les die'n'retrry que je connaisse (Oddworld, Another World, Flashback, Prince of Persia, Heart of Darkness) se déroulent dans un environnement anixogène ? C'est voulu ? Je me sens toujours mal à l'aise dans ces jeux, alors que les autres jeux de plate-forme sont souvent gais.
Perso je ne considère pas du tout Flashback et Prince of Persia comme des die and retry : on joueur patient et observateur peut progresser très loin dans ces jeux sans mourir une seule fois. Et je ne trouve pas leur univers anxiogène (à part le timer dans POP). Les 2 autres jeux que tu cites pas contre, oui je ressens aussi la même chose.
Notons au passage que Heart of Darkness a l'intelligence d'offrir des vies infinies et de faire recommencer le joueur au dernier écran atteint. Tous les jeux de la même époque (proposant un concept similaire, Rick Dangerous par exemple) ne peuvent pas en dire autant ...
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Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5186
Hors ligne | Posté le: 2014-10-11 17:48 [ Edité le: 2014-10-11 17:51 ]
Tout à fait d'accord avec toi MTF, les bons jeux ne vieillisent pas  (ou très peu)
Une des meilleures qualités d' Heart of Darkness, c'est qu'il ne se répète pas.
La difficulté du jeu va croissant, mais le bestiaire et toutes les situations sont extrêmement variées. C'est comme si chaque écran allait proposer quelque chose de totalement nouveau ou presque. Je pense qu'on peut dire que c'est un jeu très "dense", et il se pourrait que ce soit une des raisons pour lesquelles il est si court.
Si on regarde des jeux comme Rayman ou Abe, cités dans l'article, ils sont beaucoup plus grands et leur level design réutilise beaucoup plus largement les mêmes éléments dans un même monde voire tout au long du jeu.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-10-12 12:02
Merci pour cet article. Néanmoins je m'attendais à trouver un paragraphe sur le développement chaotique du jeu, commencé et annoncé comme une exclusivité Saturn, et finalement sorti, après un très long temps de développement, en exclu Playstation...
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Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5186
Hors ligne | Posté le: 2014-10-12 12:07 [ Edité le: 2014-10-12 12:11 ]
Exclu Playstation dans le monde des consoles seulement, car il est sorti sur PC également, quasiment à la même date (testé dans le Joystick de Juin '98).
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Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3336 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2014-10-12 19:53 [ Edité le: 2014-10-12 19:57 ]
C'est même en premier lieu un jeu PC, initialement prévu pour tourner sous DOS.
Avec des versions CDI et Saturn en ligne de mire.
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2322
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 15:52 [ Edité le: 2014-10-15 15:57 ]
Merci pour l'article.
Comme d'autres, j'aurais apprécié un peu plus d'approfondissement sur le développement chaotique du jeu (ce fut un peu le Duke Nukem Forever des années 1990), mais en l'état, l'article nous dit bien ce qui rend le jeu si attachant aux yeux de MTF.
Pour ma part, j'avais essayé le jeu à une époque où les magazines PC proposaient souvent un vieux jeu (une belle époque), et je connaissais surtout du jeu son développement. J'avais bien apprécié, mais sans perséverer, peut-être la faute, bête, à un personnage trop "tête-à-claque-des-années-1990". Contrairement à Prince of Persia, Flashback ou Another World pour qui j'ai peu d'intérêt, il faudrait que j'y retourne, j'avais le souvenir d'une direction artistique quand même assez réussie.
Je n'ai par contre pas le souvenir d'une grande réussite commerciale, si je me fie à des souvenirs embrumés de vieux magazines. Peut-être que le contexte "on veut que de la 3D" a joué en sa défaveur.
Par contre, question communication, Océan avait mis le paquet ! Je vous invite à lire le Playstation Magazine de juin 1998, avec un dossier très instructif (http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=103&num=2976&album=oui). 8 millions de francs auraient été alloués à la communication. Au passage, Steven Spielberg semble bien avoir été interessé par le jeu, et on nous explique en quoi. Autre information intéressante, c'est Bruce Broughton qui a composé la musique du jeu (12 Emmy Awards quand même).
En tout cas, Heart of Darkness était partout. Sans parler des couvertures, des dossiers divers ou des previews, on voit bien où sont passés ces 8 millions, avec des partenariats avec les grandes chaînes commerciales ou certains magazines.
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Le jeu a même eu droit à sa campagne de publicité télévisuelle : http://www.ina.fr/recherche/search?search=heart+of+darkness&x=0&y=0
J'ai farfouillé dans Abandonware Magazines, parce qu'il me semblait, contrairement à ce qu'affirmait l'article, que le jeu avait été reçu froidement, mais ce n'est pas le cas :
- Playstation Magazine : 9/10
http://download.abandonware.org/magazines/PlayStation%20Magazine/playstationmagazine_numero022/Playstation%20Magazine%20022%20-%20Page%20119%20(1998-07-08).jpg
- Consoles + : 90%
http://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Plus/consoleplus_numero078/Consoles%2B%20078%20-%20Page%20108%20(1998-07-08).jpg
- Gen4 : 5 étoiles
http://download.abandonware.org/magazines/Generation%204/generation4_numero112/Page%20125.jpg
- Joypad : 7 ou 8/10 selon votre niveau
http://download.abandonware.org/magazines/Joypad/joypad_numero077/JOYPAD%2077%20PAGE119.jpg
- Joystick : 90%
- PC Fun : 18/20
http://download.abandonware.org/magazines/PC%20Fun/pcfun_numero040/PC%20Fun%2040%20(aout%201998)%20page%20074-075.jpg
Je ne peux m'empêcher d'y voir néanmoins un peu de préférence franchouillarde (le syndrome Mr Nutz ?), la page Wiki anglo-saxonne ne révèle pas le même enthousiasme.
D'ailleurs, il me semble que, par la suite, la presse spécialisée avait changé son discours quand elle évoquait ce jeu, ce qui explique peut-être mon souvenir d'une réception mitigée du jeu. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
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MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6507 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2014-10-16 09:41
Bonjour à tous, et merci pour vos messages. Je ne regrette de ne répondre que maintenant, mais j'ai été très occupé ces dernières semaines. J'aimerai revenir sur le fait que je ne sois pas revenu sur le développement du jeu. J'ai choisi de passer outre non seulement car la chose est bien documentée, par exemple sur Wikipedia...
...mais aussi sur Grospixels ! L'interview d'Éric Chahi a plusieurs informations sur Heart of Darkness. Je vais d'ailleurs rajouter le lien dans l'article, je m'aperçois que je l'avais oublié.
Concernant la réception, je suis également l'avis de Simply Smackk. Le jeu, après "révision", n'a pas été mal considéré non plus, puisque les moyennes tournent autour de 75/80% en tout. Les ventes ont été assez bonnes puisque le jeu a été réédité en "best of" quelques années plus tard.
J'ai ainsi voulu surtout centrer l'article, comme nombre, sur la part subjective. Je suis particulièrement client de ce genre de jeux "à tableau" et HoD est pour moi l'un des meilleurs représentants de son genre. Et j'ai essayé de vous en convaincre ainsi 
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à RE4 Remake, Kamiwaza: Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 31518 De : Toulouse
En ligne | Posté le: 2015-09-01 19:09
« il suffit de le comparer à la marqueterie mal alignée d'un Duke Nukem Forever pour s'en convaincre. » => J’ai pas compris le sens de ta phrase ;(
Autre remarque, tu parles beaucoup de Lester et Abe. J’avais zappé qui était Lester, et se référer tout au long du test à ces 2 autres personnages, je trouve ca un peu dommage. Surtout quand, comme moi, on a pas (encore) joué à ces 2 jeux, du coup le comparatif me parle pas du tout
Pour en revenir au test et au jeu en lui-même, je me faisai la reflexion que, au fond, les qte c’est aussi du die & retry mais en beaucoup plus light. Avant il fallait devenir la bonne sequence pour arriver à avancer, maintenant y’a juste à savoir lire et être rapide.
Par contre die & retry ok, mais, y’a des vies ? et/ou un système de sauvegarde ?
Concernant le jeu, il fait partie de ceux qui me faisaient rever à l’epoque, faut dire que microkids et consort le vendait super bien, et que les vidéos que l’on voyait donnait grave envie, par contre son développement a été super long, et dans mon souvenir il est sorti un peu à l’arrache quand on l’attendait plus. Enfin perso c’était mon cas. En 95 j’étais passé à autre chose, et le jeu m’est complétement sorti de la tête. A l’occasion il faudrait que je le teste.
A la limite un remake HD ca serait pas mal, mais bon j’ai acheté Another World HD, mais je l’ai toujours pas ouvert
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2322
Hors ligne | Posté le: 2015-09-01 21:19
J'en profite pour compléter mon tour d'horizon de la vague (massive) de publicités autour du jeu avec celle-ci, probablement la meilleure (et la plus franchouillarde):
« A part les "Bleus" personne n'a eu autant de compliments cet été »
Rien que ça.
(Publicité parue dans Playstation le magazine n°23, septembre 1998) _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
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