Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
166 messages • page
123456789
Auteur Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 21:42
Quoi, tu n'as jamais joué à Another World?? Ce jeu est une tuerie

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 21:50
Brillantissimantesque! Bravissimo!
Non D'un poulet + Patates (desole mais ici aux USA poulet + patate c'est tous les jours ou presque et comme je travaille a la cuisine je commance a etre hante par les chicken et les potatoes).
Lundi des patates!
Mardi des patates!
Mercredi des patates!
Et Jeudi des patates aussi!
Vendredi des patates!
Samedi des patates!
Et dimanche jour du seigneur on mange des patates au beurre!
_________________

Image


JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 21:51
Superbe!

J'ai la cartouche snes d'another world qui traine dans ma piaule. Et vu que je viens de finir SOA cet aprem, je pense que sa va être le prochain jeu dans lequelle je vais me lancer.


_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Bhaalgames
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jul 03, 2003
Messages : 170
De : Tournai, Belgique

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 22:29
Vraiment excellent! Un grand bravo!

Moi non plus je n'ai jamais touché à Another World snif. Je vais me le récuperer d'ici peu, l'interview m'a donné envie d'y jouer .

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 22:38
en tout cas, l'annonce d'une surprise de taille à poussé certains à farfouiller dans les recoins du site et c'est déjà une très bonne chose.

alors, vous voulez savoir le making of du comment ? aïe,je suis désolé, mais je ne peux pas vraiment vous en dire grand chose là-dessus, vu que c'est classé top secret et que je ne pense pas qu'eric Chahi soit ok pour que j'en fasse part en public. encore désolé les gars.

par contre, ce que je peux vous dire, c'est que lorsqu'Eric Chahi a accepté de m'accorder cette interview, qui plus est en exclue internationale pour grospixels, j'étais tout émoustillé !!!

en fait, cet artiste de génie du jeu vidéo est pour moi l'équivalent de grands noms de la peinture pour d'autres.

je crois pouvoir dire qu'avant another world, les jeux vidéo étaient pour moi un passe temps plus qu'autre chose et ce n'est qu'après avoir joué à ce chef-d'oeuvre vidéo ludique que j'ai rpis conscience de la dimension artistique et créative du jeu vidéo.

j'ai alors immédiatement regardé chaque test, chaque preview, chaque élément qui touchait de près ou de loin au jeu vidéo avec une attention toute particulière.

bien évidemment, je conserve toujours à l'esprit qu'un jeu vidéo est avant tout réalisé pour un plaisir de jeu commun mais j'y regarde de plus près, que ce soit dans le design, l'animation, la musique, le scénario, les décors, la création des personnages et tant d'autres choses, afin d'admirer le talent de ses créateurs.

le travail d'Eric Chahi a, pour ma part, marqué d'une trace indélibile un art qui était (et est toujours) en pleine évolution, encore à ses balbutiements techniques et artistiques.

il fait donc non seulement figure de référence mais aussi de créateur d'un genre, au même titre qu'André Breton ou Jules Vernes.

il a su, toujours selon moi, aller au-delà de la synthèse entre le cinéma et le jeu vidéo, pour mettre en place les bases de ce qui sera repris peu de temps après (et encore aujourd'hui) à savoir un jeu vidéo qui projette littéralement le joueur au coeur d'une aventure à l'ambiance et à l'univers phénoménalement profond.

bien évidemment, certains s'y sont essayé avant lui, mais pas avec autant de maestria ni avec une implication aussi personnelle.
à cela, ajoutons le succès internationale d'une oeuvre majestueuse, indéniablement hors normes, notamment à l'heure où les jeux d'arcades avaient le vent en poupe, ce qui renforce d'autant plus le mérite de son auteur.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 23:03
Félicitations, ça impressionne vraiment.
Un grand bravo.

Je suis touché par les propos d' Eric Chahi qui sont peut-etre cru et dur mais qui ont le mérite d' etre franc.

Merci Mr Chahi.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 23:19
ha si, une chose que je pense pouvoir dire au sujet de l'interview: il y en a eu en fait plusieurs versions et eric Chahi a tenu à revenir sur certaines de ses réponses ou a en modifier certains éléments.

il y a donc eu en tout (si je ne me trompe pas) trois versions différentes de l'interview, dont seulement deux sont parvenues au chef suprême du grand soviêt.

par ailleurs, et si la personne concernée est daccord, je souhaiterai lui poser d'autres questions, qui pourraient éventuellement être ajoutées au reste de l'interview.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-07-25 23:41
je ne partage pas ton enthousiasme démesuré pour le bonhomme, Nordine, mais je ne peux que m'incliner devant ce très joli coup
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:24
oui, je comprend Camite. que veux-tu, c'est mon coté passionné, limite fanatique qui ressort.

en tout cas, je vous invite tous (pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait) à jouer et à finir (ça, c'est autre chose) another world.

c'est, à mon humble avis que j'ai à moi de façon toute personnelle, une référence incontournable pour tout rétro gamer qui se respecte.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 00:32
Je me souviens très bien avoir acheté ce jeu, à la FNAC: 199F, c'est pas tous les jours qu'on trouve de bons jeux à ce prix. Je le finissais trois jours plus tard. Je l'ai fini plusieurs fois par la suite d'ailleurs...
_________________


  Voir le site web de Phyl
zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:18
Moi le truc qui m'a marqué avec ce jeu, c'est que la première fois qu'ils y jouent 99% des gens se font bouffer par les tentacules juste après la cinématique, en croyant qu'elle n'est pas terminée C'est ce qui m'est arrivé en tout cas, ainsi qu'à tous ceux que je connaisse

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:19
Fortiche

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 01:36
Bon, là j'ai un peu plus de temps donc je vais pouvoir étendre mon commentaire de tout à l'heure


Donc tout d'abord, chapeau Nordine. Une interview comme ça, y'a pas à dire, c'est la grande classe!

Ensuite, j'apprécie beaucoup la franchise dont fait preuve m'sieur Chahi. Je déteste la langue de bois, et ça fait plaisir de voir un grand du jeu vidéo donner son vrai avis...

...D'autant et surtout que ses arguments se tiennent très bien et que dans l'ensemble il a raison sur ce qu'il dit... Je trouve sa vision du monde du JV un peu trop pessimiste, mais si ça se trouve (ce n'est pas mon impression, mais je ne fais pas partie du milieu) c'est vraiment ça...


Bon, et pour finir, mon petit mot sur Another World. L'esthétique de ce jeu est superbe, son ambiance étrange et prenante, et les cinématiques de grande classe, mais je dois avouer que je n'ai pas accroché. C'est sans doute parce que j'y ai joué pour la première fois il y a moins de deux ans, des années après m'être éclaté sur Flashback (un autre grand jeu, dont la parenté avec Another World crève les yeux), mais surtout quelques années après Heart of Darkness, que j'avais acheté sur PC à sa sortie et qui représente à mes yeux l'apogée du genre action/aventure 2D, à égalité avec Super Metroid.

Bon sang, HoD, quel jeu! Certes, il y a l'arnaque des 256 couleurs sur PC et la durée de vie pas énorme (ceci dit, la replay value est très correcte), mais alors, le reste... C'est beau, c'est même magnifique (malgré les 16776960 couleurs de moins que sur PS1). Ca bouge de partout, c'est fluide, bourré de détails, les cinématiques sont magistrales (et drôles)... La bande-son -- superbe -- achève de coller une ambiance phénoménale, et c'est là qu'intervient le gameplay, qui est tout simplement béton. Intuitif, fun et vraiment jouissif, même si j'aurais aimé garder le gun plus longtemps. Les boules de feu vertes, je trouve que ça a beaucoup moins de style que le Ghostbusters de la Terreur.

[EDIT] Tiens, c'est vrai Zulios. Moi aussi je me suis fait avoir par les tentacules. Ca prouve l'excellence de l'intégration entre le jeu et les cinématiques (je ne crois pas qu'on ait fait mieux depuis, d'ailleurs).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 03:00
moi aussi, je me suis fait "tentaculer"

par contre, puree, je savais pas qu'il existait une suite sur MegaCD...

en tous cas, je partage son opinion sur les jeux video! Interview fort interessante. Bravo a Monsieur Chahi et a Nordine!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 09:23
Notez que je suis désolé de vous avoir fait attendre jusqu'à 18h30, c'est juste qu'on a eu un petit problème de serveur avant.

Pour ceux qui ne connaissent pas Another World, je vous recommande chaudement de l'essayer. Difficile d'exprimer la CLAQUE que fut ce jeu à sa sortie. On n'avait rien vu de tel sur Amiga, peut-être pas au niveau gameplay (c'était parfait mais la parenté avec Prince of Persia était notable), mais sur le plan esthétique. J'avais retenu le nom d'Eric Chahi, étant un grand fan des Voyageurs du temps, dont les graphismes étaient pour beaucoup dans le succès, mais je ne l'imaginais capable de réaliser un tel jeu tout seul.

Flashback est supérieur à AW en termes de gameplay. C'est un grand jeu, produit par une équipe de développeurs parmi les meilleurs de l'époque, avec le soutien inconditionnel d'un éditeur au sommet de sa forme. Flashback compte parmi les meilleurs jeux 16-bits, et a droit à une reconnaissance unanime. Mais sans Another World, il n'aurait pas existé, et même si c'est un jeu superbe, il n'a pas l'audace visuelle d'un AW. Il est assez classique, et ne dégage pas cette atmosphère de désolation futuriste qui m'avait cloué devant son prédecesseur.

J'ai envoyé un mail à Eric Chahi où je lui suggère de venir sur le forum, j'espère qu'il le fera !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 09:47
Tssssk, moi j'avais tout fait pour le contacter pour mon TPE (mon ancien topic de demande aux membres si ils savent ou le trouver doit trainer quelque part par ici), j'avais même réussi à trouver l'un de ses collaborateurs sur heart of darkness qui ne savais absolument pas ce qu'il était devenu... Bon c'est pas grave, acause des greves on a pas pu les rendre ces TPE ^_^
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 09:54
Nordine est tombé dessus par hasard. Peu d'infos sur lui traînent sur le net, d'ailleurs je n'ai pas pu trouver la moindre photo de lui pour illustrer l'article.
Si quelqu'un en voit une passer, je suis preneur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 10:17
J'ai reçu un mail d'Eric Chahi ! Il va faire son possible pour venir sur le forum s'il en a le temps, et Grospixels est dans ses bookmarks !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 10:42
hé hé, je vois que l'on a reçu le même mail Lolo.

effectivement, l'une des premières choses qui m'ont fait tilter dans another world est l'ambiance générale du jeu, avec des graphisme et un choix des couelurs très particulier qui encore aujourd'hui, on peut le dire, est unique.

de même, le bestiaire d'another world (qui a apparement marqué nombre de joueurs) est lui aussi très impressionant, de part sa variété, sa choésion graphique avec l'ensemble du jeu et les milles et uns pièges qu'il représente.

par ailleurs, n'ayant joué qu'à la version snes, je tiens à souligner la qualité sonore du jeu, notamment au niveau des bruitages, qui offrent un rendu de grande qualité (écoutez les éclairs dans la présentation ou les chutes d'eau lorsque l'on veut entrer dans la citadelle).

je crois qu'aujourd'hui, avec les moyen du bord, il serait assez difficile de recréer une ambiance aussi particulière que celle d'another world, qui définitivement se suffit à lui-même.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-07-26 10:51
Bravo, interview très sympa

Elle aurait peut être gagné à être un peu plus ancrée dans notre époque et au côté retrogaming de grospixels. Je suis par exemple frustré de ne pas savoir ce qu'il pense de l'émulation (raaah, cette question c'etait quand même la base non ?), quelles sont ses réactions au fait que des mecs jouent encore à Another World grâce aux roms... Bref, avoir sa vision de tout ce qui nous réunit sur ce site

Sinon je ne peux que m'incliner devant l'exclu, ça fait plaisir.


PS: FF_Clad, en tapant "eric chahi" dans google, tu serais tombé sur le premier résultat (http://perso.club-internet.fr/rivierec/eric_chahi.htm) dans lequel il y a une de ses adresses email valides.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Grosse surprise demain sur Grospixels (interview d'Eric Chahi)

166 messages • page
123456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)