Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle est pour vous la meilleure intro de jeu vidéo ?
122 messages • page
1234567
Auteur Quelle est pour vous la meilleure intro de jeu vidéo ?
retro_lover
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Apr 15, 2006
Messages : 75
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 11:20
De mon expérience vidéoludique personnelle, voilà les intros que je retiens, dans le désordre et sans classement :

- Croisière pour un cadavre (ST) : comme TITAN, cette intro m'avait vachement impressionné. De quoi vous mettre dans l'ambiance de l'intrigue très facilement.

- Wing Commander Prophecy (PC) : pour les mêmes raisons, intro super immersive pour commencer le jeu avec la banane

- Diablo (PC) : une des premières intro cinématiques qui m'ai mis "ze claque" (pour reprendre le titre d'un topic connu)

- Resident Evil (PS1) : bien sûr mon garçon, j'allais pas l'oublier celle-là. Intro tellement kitsch, digne d'un film de Romero (George, pas John )

- Another World (ST) : déjà dit, mais incontournable...première fracture de l'oeil...

Bizarrement, il me semble que les intros ont toujours été l'apanage des ordi plus que des consoles. Evidemment, il existe de très nombreux jeux consoles avec de super intros, mais je veux juste dire que sur les ordis à la mode de l'époque (Amiga, ST, PC), on était mal vu si on ne faisait pas une intro, quelque soit son type (animation, images fixes, cinématiques). Bon, depuis la PS1, les choses ont changé.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 14:31
Star Parodia a déjà été cité donc je dirai l'intro de Castlevania Rondo of blood

  Voir le site web de Panda
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 17:26
Citation :

Le 2003-07-23 12:09, twipol a écrit:
Sinon, en termes de cinématiques, on s'accorde souvent à dire que celles des FF sont les meilleures sur PS1, mais on oublie celles d'Oddworld (l'Odyssée d'Abe et l'Exode d'Abe). Franchement, des persos en image de synthèse aussi crédibles et naturels, surtout à cette époque, c'est rare. Sans parler de l'univers magique qu'ils ont créé.

Arf, je vois qu'on les a déjà cités
En plus de leurs qualités techniques/cinématrographiques, les transitions video <--> jeu sont parfaites, ce qui est vraiment très rare...

J'avais bien aimé l'intro du 1er Baldur's Gate, aussi - très "bande-annonce cinema" : courte, un peu mystérieuse, impressionante...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 18:40
C'est vrai qu'à l'époque on ne jurait que par les FMV de Square, et que la première fois que j'ai vu celles des deux Oddworld PS, je me suis dit qu'il y avait injustice, car elles étaient à peu près du même calibre. La seule différence, c'est juste qu'il y en avait beaucoup moins (ils devaient pas avoir le même budget non plus).

  Voir le site web de Lyle
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-19 00:32
Dans le désordre coté rétro :

- La Légende de Thor - MegaDrive (bientôt dans mes jeux Console Virtuelle)
- Lionheart - Amiga (elle ressemble un peu à celle de La Légende de Thor)
- Super Turrican 2 - Super Nintendo (mon test parle mieux que moi)
- Final Fantasy VIII - PsOne (un rythme et une musique fantastiques)
- Secret of Mana - Super Nintendo (après le superbe écran titre, une introduction sombre et inquiétante qui donne l'ambiance)
- Secret of Evermore - Super Nintendo (la VF situe l'histoire à Cergy Pontoise, et même les titres du Cinéma sont traduits en français !)
- ActRaiser II - Super Nintendo (on joue l'intro, au milieu d'une bande son guerrière et de graphismes sublimes)
- Valkyrie Profile - PsOne (le prologue parle de lui même, larmes et gorge sèche garanties)

Dans le désordre coté actual :
- Final Fantasy III - DS (deux minutes de synthèse magnifique, avec le main theme rallongé et orchestré !)
- Metroid Prime - GameCube (le retour de Samus Aran, magnifié par une musique et des graphismes impeccable)
- Beyond Good & Evil - GameCube (quand un Français se la joue Miyazaki)

Et tant d'autres... j'ai tenté de faire assez original (pour ne pas citer Final Fantasy VI par exemple).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2007-08-19 02:35
Citation :

Le 2007-08-17 13:27, TITAN a écrit:
Je n'ai hélas rien trouvé pour le Manoir de Mortevielle sur CPC.

Que de souvenirs... l'un de mes premiers jeux sur PC ! Voici un lien Dailymotion vers l'intro de la version CPC.

  Voir le site web de J
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-08-19 23:54
Déjà citée, mais l'intro du premier Panzer Dragoon pardi (la meilleure de la série selon moi):

http://fr.youtube.com/watch?v=Hy1w37DNPHg

Absolument sublime!

Ne pas oublier non plus le fameux "The last metroid is in captivity. The galaxy is at piece":

http://fr.youtube.com/watch?v=kCN-0pFG8T4

Sinon, dans le genre con, j'adore l'intro du premier Rayman:

http://fr.youtube.com/watch?v=EMwkcjPpctE
(c'est juste pour rigoler que je la mets, ne croyez pas que je la considère comme une des meilleures intros existantes )

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit.

_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-08-21 01:50
L'intro de Day of the tentacle dont je ne me lassais pas de visualiser :
http://www.youtube.com/watch?v=0HaYZsc66Bk


Celle de Blade runner qui à l'époque était un modèle du genre :
http://www.youtube.com/watch?v=Mov3CuU81LM
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-08-21 14:54
Soul Edge / Soul Blade, sur PSX.


La meilleure. La seule. L'unique. Pour toujours.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-21 15:11
L'intro de Blood Omen:Legacy of Kain m'avait grandement marqué à l'époque. Tout comme le jeu d'ailleurs. Pour moi une des meilleures que j'ai vu.

  Voir le site web de tienou
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-08-28 22:55
Y'a tellement d'intros vraiment chouettes à regarder! Je suis sûr que j'en oublie.


L'intro en dessin animé de Radiant Silvergun est bien sympa et présente bien l'histoire.

Plus lointain, y'a rien d'extraordinaire mais j'aime bien la petite intro des deux Sram sur CPC (avec les deux bonhommes qui installent le titre).

Je garde un souvenir ému de l'intro de MSR. Mais faut dire aussi que l'ensemble de ce jeu a une place particulière pour moi!
"It's not about how fast you drive. It's about how you drive fast."

Enfin, un clin d'oeil à l'intro bien kitsch et assez bourrine de Unreal Tournament 2003. On a sacrément rigolé dessus avec des amis (et notamment certains dialogues bien droles "cette fois, j'le bute!!!", "ah, j'adore cette arène, Malcolm y fait des ravages" etc... ceux qui connaissent apprécieront).


Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-08-28 23:00

Des temps anciens, deux intros me reviennent en mémoire...

Karateka sur Apple II, avec la musique qui va bien et la fille qui se fait enfermer.

Summer Games, toujours sur Apple II, avec l'hymne olympique, l'allumage de la flamme et les colombes qui s'envolent.

Je vous parle d'un temps où les octets comptaient, et où il ne fallait pas gaspiller.

Olivier

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-29 08:58
Tiens, je ne savais pas que sur CPC aussi l'intro de Mortevielle était parlée.. Joli tour de force

Quand à Blade Runner, j'ai la version DVD (mon premier jeu sur ce support, et il date), j'ai toujours voulu y jouer, mais j'ai été très vite coincé

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 08:19
Ce n'est pas une intro, mais ça reste le moment le plus bidonnant de toute la N64: Xu, pendant que nous jouions à Wartech hier soir, m'a rappelé cette séquence mythique de Mystical Ninja Starring Goemon.

Je remets dans le contexte: vous êtes jusque là dans un Zelda-like d'assez bonne facture se passant dans le Japon médiéval, avec un humour un peu débile mais pour l'instant encore à peu près sain d'esprit. Quand soudain, au moment d'affronter un gros boss... Ca:



_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 08:26
Le deuxième épisode SFC faisait déjà cette parodie, avec ses propres moyens.

  Voir le site web de Lyle
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 09:50
Je crois que celle de Shenmue, avec l'arrivée de Lan Di et la mort du père de Ryo mérite d'être citée également.

Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 05, 2005
Messages : 92

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 10:26
The Secret Of Monkey Island (avec le fameux theme cher à la série, mon premier jeu (en anglais -_-) donc ma meilleure intro )

http://youtube.com/watch?v=R-JiPTlKVSk (c'est pas celle que j'avais sur PC 286 mais bon c le meme son a peu pres ^^)

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 20:19
Et Katamari Damacy ?



J'ai acheté le jeu uniquement pour avoir vu son intro.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 21:16
l'intro du 2 est dans la meme idee mais pas inoubliable quand meme. Au fait y'a une fin cachee ou pas a we love katamary. Par ce que je l'ai trouve un peu cheap

Chaton il est long goemon ? je l'ai achete mais toujours pas joue

Sinon une intro qui m'avait fait halluciner a l'epoque c'etait robocop sur cpc. Bon ok c'est pas de la synthese et tout mais bon sang des voix digits ! sur un cpc !
Moi ca m'a scotche a l'epoque
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2007-08-31 21:56
Il faut compter une dizaine d'heures, mais quelle dizaine d'heures !!!

Et dire que la version DS n'a jamais été traduite !!!!! raaaahhhh rien que d'y penser ça m'enerve !!!!

  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelle est pour vous la meilleure intro de jeu vidéo ?

122 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)