Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La disparition des salles d'arcade: Causes, anecdotes et loi anti-tabac.
56 messages • page
123
Auteur La disparition des salles d'arcade: Causes, anecdotes et loi anti-tabac.
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 14:03
Selon vous, est-ce que fait d'avoir des PCB's arcade basé sur des chipsets consoles est bien ou mal?
Doit-on y voir la chance d'avoir accès aux titres phares des salles obscures (nan, je parle pas de cinéma, rasseyez-vous) au risque de subir un nivellement par le bas de ces titres? Ou alors, au contraire, le rendu de ces jeux étant similaires (pas identiques car tout de même légèrement optimisés) ne motive plus le public à franchir le seuil d'une salle de jeux pour y glisser quelques pièces.

Personnellement, je pense que les salles d'arcades n'ont jamais aussi bien marché qu'au temps où les adaptations des catalogues SEGA, NAMCO, CAPCOM, TAITO, IREM et consors nous permettaient de jouer à ces jeux sur nos téléviseurs ou moniteurs sans vraiment en avoir toute l'essence. Gameplay identique mais rendu inférieur. On pouvait toujours se dire "Wow! SF2 sur SuperNES! Quelle bombe! On DIRAIT la version arcade! Bon, ok. Je vais acheter la cartouche 900 balles (je l'ai fait, oui. )...
Les jeux testés dans Joystick (voire son encart Consoles News) dont le test finissait par "Proche de l'arcade" ou "L'Arcade à domicile" nous faisaient toujours craquer:On se jettaient sur ces cartouches mais on revenaient sans cesse sur les bornes originales qui étaient tout même "plus mieux".

Maintenant, celà n'a plus beaucoup de sens, dommage. Pourquoi donc aller mettre sa monnaie dans un jeu que l'on peut très bien s'acheter ou louer à l'identique??
Il serait aisé de dire que cette démarche des grands éditeurs à causé la mort des salles d'arcades mais peut-être avez-vous un autre point de vue sur le sujet.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 15:00
La question n' est pas là me semble-t-il.
ce qui a vraiment fait du mal aux jeux d' arcades par chez nous, c' est le cout devenu prohibitif de la partie. Et non pas le fait de la similitude éventuelle du Hardware. Cela à commencé avec l' arrivé de la grosse 3D dans les salles de jeux (Virtua racing, Virtua fighter, Ridge racer etc etc ...).
On est passé de 10 Frs pour 5 crédits à 10 frs LE crédit ! Voir 20 balles pour le 1 crédit et 10 balles les suivants !!! il est loin le temps du crédit à 2 francs (30 ctms d' Euros, rendez-vous compte)
La sensation de se faire détroussé n' a jamais été aussi forte !
Maintenant à Planète Jeux (Celui de Toulouse, cela fait 3 ans qu' il n' ont pas renouvelés leurs bornes, c' est lamentable). Il font le crédit à 2 Euros !!!

Comment veux-tu passer une ou plusieurs journées dans ces salles ? Ce n' est plus possible.

C' est pour cela que je dis que ce qui handicap l' Arcade chez nous, c' est le prix que pratiquent les gérants de ces salles.

Aprés c' est sur je te rejoint sur un point :

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 15:17
Citation :
La question n' est pas là me semble-t-il.
ce qui a vraiment fait du mal aux jeux d' arcades par chez nous, c' est le cout devenu prohibitif de la partie.


Cet aspect ne peut tenir qu'en France car en Belgique, les parties ont toujours été fixées à 20FB (+/- 3FF) et ce quel que soit la borne en question (Pac-Man ou Sega Rally). Seule certaines bornes montées sur verrins hydrauliques telles que Galaxy Force ou le R360 qui affichaient la demande de DEUX pièces de "vingt" pour lancer la partie -2 credits- avec le continue à 1 credit. Rarement plus.
Depuis l'Euro, une partie revient à 50Cts, donc exactemetn le même prix.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 15:43
Le hardware arcade issu de consoles? Pour tout dire, tant que ça permet de développer de bons jeux, je m'en tape un peu de la provenance du hard.

Je suis d'accord avec vovo, le véritable problème (en tous cas en France) vient du prix. La dernière fois que je suis allé dans un truc qui ressemblait à une salle d'arcade, j'ai banqué 2 euros pour 1 crédit sur Confidential Mission de Sega. J'avais rarement vu un flingue aussi mal calibré dans un gun shooting, j'en suis sorti (après moins de 5 minutes de jeu, forcément, quand t'arrives pas à viser c'est plus dur) complètement dégoûté.

C'est du foutage de gueule. A 2 euros le crédit, même avec un supercalculateur dans la borne, les mecs peuvent crever pour que je vienne y mettre ma thune!

Davios: y'aurait pas moyen de rapprocher un peu la Belgique de Toulon, genre en la montant sur roulettes?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 16:00
Citation :
Davios: y'aurait pas moyen de rapprocher un peu la Belgique de Toulon, genre en la montant sur roulettes?


Heu... Vais essayer mais je ne promet rien

Vos salles d'arcade, je ne pense pas me tromper en pensant qu'elles font parties de "chaînes de salles de loisir".
C'est sans doute là que se situe le problème. Ce genre de salles écrasent les petites arcade-rooms et donc pratiques les tarifs qu'elles désirent. De toutes façons, si leurs bornes ne rapportent pas assez, hop! Ils les remplacent par des machines à sous. C'est moche.

Tandis qu'ici, il n'y a à ma connaissance qu'une seule grande enseigne de salles d'arcade: F...Y G...E C...R et ne sont pas très nombreuses (une dizaine au max) et il existe encore de nombreuses salles indépendantes qui permettent de maintenir les prix à des niveaux démocratiques.


_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 16:03
Pas forcément. Les salles d'arcade dans les fêtes foraines sont hors de prix aussi. La dernière fois que j'ai cotoyé de près une salle d'arcade, c'était à Tahiti, ou j'ai mis quelques crédits dans la borne MK2...Ce qui a été vachement ruinant.
Je ne sais pas comment faisaient les petits prodiges qui torchaient tout le monde à la chaine... Des gros riches surement

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 16:15
Oui mais bon... Taihiti.

Mais qu'en est-il de votre sentiment que les machines d'arcade et leur jeux ne puissent plus offrir autant d'émerveillement qu'avant de part leur réalisation hors-normes et leur puissance démesurée par rapport aux machines de salon qui leur sont (étaient) contemporaines?
C'était tout de même quelque chose que de s'y essayer! L'arcade intouchable, qui nous bottaient le c**, l'Arcade avait un grand "A".
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 17:07
Règle numéro 1: ne JAMAIS sous entendre que Tahiti est un trou paumé en ma présence. Tahiti est tout sauf un trou. la bas, il y a plus de voitures que de chiens, et la vie est très moderne, contrairement à ce que pensent beaucoup de métropolitains...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 17:44
Bon, j' ai un autre sentiment aussi. J' ai un ami qui adore le babyfoot.
N' importe quel trocquet a un Babyfoot....
Enfin ça c' était il y a 10 ans au moins (j' avais 18 piges et il y en avait encore plien partout).
Et c' est pareil pour les Flippers. Toutes bonnes salles de jeux avaient des bornes d' Arcades, des Flippers et des Babyfoots. Tout cela c' est perdu maintenant et je pense qu' il y peut etre une corélation avec le manque d' engouement que subissent les jeux d Arcade.
A Toulouse il y avait 3 salles de jeux réputés. 2 ont fermé depuis l' apparition de Planète jeux. Pendant 2 a 3 ans il n' y avait pas de Flippers. Maintenant il y en à quelques-un, cela prouve qu' il y a une demande quand même. Mais toujours pas de Babyfoot.
_________________

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 19:39
Citation :

Le 2003-07-16 17:44, vovo a écrit:
Bon, j' ai un autre sentiment aussi. J' ai un ami qui adore le babyfoot.
N' importe quel trocquet a un Babyfoot....
Enfin ça c' était il y a 10 ans au moins (j' avais 18 piges et il y en avait encore plien partout).
Et c' est pareil pour les Flippers. Toutes bonnes salles de jeux avaient des bornes d' Arcades, des Flippers et des Babyfoots. Tout cela c' est perdu maintenant et je pense qu' il y peut etre une corélation avec le manque d' engouement que subissent les jeux d Arcade.
A Toulouse il y avait 3 salles de jeux réputés. 2 ont fermé depuis l' apparition de Planète jeux. Pendant 2 a 3 ans il n' y avait pas de Flippers. Maintenant il y en à quelques-un, cela prouve qu' il y a une demande quand même. Mais toujours pas de Babyfoot.



On édule, on édule... Celà dit, j'adore les flippers ^^
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 20:35
Davios, en Belgique les parties d'arcades sont à 1 euro pour toutes les nouvelles bornes à savoir les dernières rentrées : KOF2001, Metal Slug 4 et SoulCalibur 2 ; et c'est ce qui a fait fuir tous ceux qui espérait un revival de la bonne époque où on squattait les salles à fond.
J'ai plus été au FY GE CR de Bruxelles depuis longtemps mais je pense pas que ça ait changé.

A mon avis, ce qui a tué l'arcade c'est justement qu'elles ne surpassaient plus les consoles qu'on avait tous à la maison et développer une carte d'arcade encore plus puissante serait beaucoup trop chère et ne serait jamais rentabilisé, c'est pourquoi certaines cartes sont directement tirées d'hardware console pour être moins cher à développer et puis ça allège aussi la conversion à suivre.


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-16 22:23
Citation :
Davios, en Belgique les parties d'arcades sont à 1 euro pour toutes les nouvelles bornes à savoir les dernières rentrées : KOF2001, Metal Slug 4 et SoulCalibur 2


Hé bien, on ne doit pas fréquenter les même

Citation :
A mon avis, ce qui a tué l'arcade c'est justement qu'elles ne surpassaient plus les consoles qu'on avait tous à la maison et développer une carte d'arcade encore plus puissante serait beaucoup trop chère et ne serait jamais rentabilisé, c'est pourquoi certaines cartes sont directement tirées d'hardware console pour être moins cher à développer et puis ça allège aussi la conversion à suivre.


Nous sommes d'accord sur ce point, Riki. Mais à l'époque de l'annonce de l'utilisation du board SYSTEM11, tout le monde a crié au génie: "Ouais, le hardware de ma ch'tite PSX dans les nouveaux jeux NAMCO! Cool!"
Super... Sega a emboîté le pas avec le système NAOMI.

Aurait-on tué NOUS MEME l'arcade à ce moment-là?
Je ne crois pas vu que les jeux VMS de SNK étaient dispos au "détail" sur cartouche pour Neo-Geo (La Rolls Des Consoles ) à des prix prohibitifs. Je me rapelle des tests de Joy sur les premiers jeux SNK (Magician Lord, NAM1975, BaseBall Stars,...) et ils finissaient tous de cette manière:"12.000 balles, c'est la vie" ou "12.000 balles, la fin du monde". Il n'en est pas moins vrai que ces cartouches se sont vendues.
Le rêve aurait été d'avoir des consoles de nantis (oui, c'est moche) couvant en leur sein une terrible technologie avec port Jamma (en fait, un ancien shop parisien, le très décédé SHOOT-AGAIN, qui après s'être fait un nom dans le milieu de l'import de MegaDrive Jap' à 3.990FF TTC -Là aussi, j'ai craqué - , s'est lancé avec plus ou moins de bonheur dans la vente de bornes Jamma et de PCB's neufs ou d'occase). Celà aurait pû maintenir l'Arcade au sommet de la hierarchie du Jeu Vidéo.

Non?
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 15:14
cool un vieux

Tu es mon ami VOVO hehehe je vois qu'on a connu l'arcade a la meme epoque

T'a oublie de dire qu'a l'epoque ou le credit etait a 2f on en avait 3 pour 5F et 7 pour 10F.

Les flippers sont restes longtemps a 2F la partie alors que les bornes etait deja passe a uniquement 5F les 2credits.
Le pire c'est les babyfoot c'est que tres recemment qu'ils sont passes a 5f les 2 parties mais heureusement qu'a ete inventee la feinte de la piece de 5c. Par contre j'ai pas teste avec les centimes d'euro je sais plus si ca marche

Je pense aussi que c'est à cause de l'augmentation des prix que les gamers ont fuit (moi le 1er). Le plaisir de jouer sur une borne au milieu du brouhahat des autres bornes c'est indescriptible (je vais me faire une cure de temps en temps).
Meme si le jeu existe sur console avec le meme rendu (c'est pas tres important en fait la difference de graphisme vive sf2 sur snin) le plaisir est pas le meme.

Jouer a daytona 1 en borne avec 8 potes c'est impossible a decrire le bonheur que c'est...

C'est pour ca aussi que je me suis paye un slot et que bientot la borne va suivre... Jouer sur une borne c'est un petit luxe mais un tres grand confort de jeu pour puriste

Par contre ce qui tue l'arcade aussi c'est le manque de renouvellement. A montpellier par exemple mis a part un tekken 4 ou un soulcalibur 2 (qui a disparu depuis) la borne la plus recente c'est metal slug 3 ou sf3.3
Et encore sf3.3 il est reste 2a avec un ecran tout jaune qui avait rendu l'ame....

Enfin bon les salles d'arcade abusent sur les prix et n'importent plus de grand hits recents alors forcement on deserte.... mais bon perso je rechigne pas a me faire un bon vieux sf2 ou un daytona a l'occasion mais bon a mon epoque la salle d'arcade c'etait quand meme une enorme salle de test pour faire baver les gens. "Rhaaaaaaaaa j'espere qu'un jour ils adapteront ce jeu sur ma console".
Maintenant les jeux sont vieux et emulés donc forcement les jeunes preferent jouer peinard a la maison sans avoir a se faire racketter par des caids ou par l'exploitant qui surtaxe les credits.....

Voila c'est bien dommage, mais apres la mort prochaine des flippers (si ils sont pas deja morts) c'est les salles qui vont disparaitre et c'est bien triste.......

ps : sf2 perso je l'ai paye 610f a leclerc a l'epoque de sa sortie fr
_________________

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 16:18
Citation :
cool un vieux

On est beaucoup dans ce cas...

Citation :
la salle d'arcade c'etait quand meme une enorme salle de test pour faire baver les gens. "Rhaaaaaaaaa j'espere qu'un jour ils adapteront ce jeu sur ma console".

Maintenant, on ne bave plus, c'est bête. On n eparle plus à présent d' ADAPTATION mais de PORTAGE. C'est dire.

Citation :
ps : sf2 perso je l'ai paye 610f a leclerc a l'epoque de sa sortie fr

Je parlais de la version US en import et l'adaptateur universel dont j'ai honteusement oublié le nom

[Edit: L'AD29]


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 17:45
D' ailleurs il y a aussi un truc qui à disparus :

les badaux ('fin j'me comprend)

Combien de temps, et de fois, j' ai regardé des joueurs eclater les scores, finir des niveaux jamais vus au paravant (c' est en arcade que j' ai vu et fini Final Fight). Matter des parties de fous au Baby ou au Flipper (fait péter !).
Je n' en finissait pas, quand je n' avais pas les moyens, de regarder des parties de Double Dragon, Shinobi, Saint Dragon, Ghots'n Goblins, Golden Axe (rhalala Golden Axe), R-type et que sais-je encore. Et parfois il arrivait que le gars me propose de le rejoindre (des moment géniaux) voir me laissait sont dernier crédit !
Toute cette population à disparue avec la perte de vitesse de l' Arcade, hélas, maintenant.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-07-17 17:58
Ca me fait penser que ma plus grosse dépense pour de l'arcade a été Punisher. Avec mon cousin, on s'est foutus dessus, avec je ne sais combien de tokens en poche, et on l'a fini....Bon, on y a passé presque tous les tokens, mais on l'a eu!!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 12:35
Citation :
D' ailleurs il y a aussi un truc qui à disparus :
les badaux ('fin j'me comprend)


bah y'a plus personne qui joue, et plus de jeux qu'on ne connaitrai pas deja par coeur donc forcement y'a plus rien a voir. Pi bon a part 2-3 gens qui viennent jouer comme ca maniere, les 'grands de l'arcade' sont passes sur neo a la maison

Enfin bon quand je vois la frequentation des salles d'arcade à montpellier.... 4 personnes au max quelque soit l'heure de la journee, je comprend pas qu'ils aient pas encore mis la cle sous la porte....

Mais bon je suis alle voir un revendeur qui m'a explique qu'en fait la salle c'est un peu une sorte de vitrine pi que ca arrondit les fins de mois
Maintenant le marche c'est plus la location c'est la vente
Quoique y'a toujours des bars ou des campings qui louent des bornes mais bon des vieux trucs quoi.....
_________________

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2003-07-18 12:58
En tout cas, mon rêve a toujours été d'avoir chez moi la borne Outrun sur verrins :love: ...


...Et le pinball Adams Familly à côté.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 15:29
heheheh moi c'est la borne debout d'outrun avec le flipper star war de data east a cote y me faut plus qu'un appart pour realiser ce reve, j'ai deja trouve ou acheter le flipper et me manque plus ke la borne et l'appart
_________________

Image


Strider
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 400

Hors ligne
Posté le: 2003-07-19 17:16
A Paris aussi , ça commence à être bien la misere au niveau de l'arcade. Les centres Tete dans les nuages ferment les uns a la suite des autres. Même la plus grande salle d'arcade de France au CC Belle Epine a fermé.Bref on compte maintenant sur les doigts de la main les derniers survivants qui resistent malgré le manque de renouvelement des bornes et l'usure de plus en plus visibles des vieilles bornes. Et puis il y a aussi le prix, ça devient n'importe quoi. Par exemple Time Crisis 3, la derniere nouveauté en date à Opera (ça remonte à 3/4 mois quand même hum...) , la partie est ,tenez vous bien, à ....4 EUROS!!! Et il faut savoir que le jeu est techniquement baclé, tournant sur system246/PS2, le jeu est digne des premiers jeux PS2 aliasés a donf ,scintillemnt et cie... Resultat: personne ne joue à ça, quelle déchéance mes enfants. L'arcade ne fait plus rêver c'est bien triste. Et puis n'oublions pas la concurrence des salles de jeux en réseau, biens moins cheres pour le temps de jeu qu'on y passe


(putin je fais de ces fôtes mouah)


Index du Forum » » Discussions & Débats » » La disparition des salles d'arcade: Causes, anecdotes et loi anti-tabac.

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)