Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » "Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement vouloir finir sa vie sans enfants..."
134 messages • page
1234 ... 7
Auteur "Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement vouloir finir sa vie sans enfants..."
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 10:13
Voilà, j'ai dit ça, on m'a suggéré d'en faire un topic, alors à vous la parole !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 10:55
Perso je trouve ça tres elfique comme raisonnement... Anyway, ma copine m'a dit qu'elle detestais trop ses parents pour risquer de le devenir un jour, et je suis pas loin de penser la même chose...et puis toute la période de la naissance a la maitrise du language doit être sacrément chiante, même si ça s'améliore par la suite...

Ceci dit, j'ai 17 ans, ma copine 15 (mais nous sommes assez spéciaux faut l'avouer ^^ je vis plus chez mes parents depuis un an, d'ailleurs je déménage a l'autre bout dla france dans 15j [pour la rejoindre définitivement], et elle quitte assez le domicile daronnale l'an prochain), nos opinions peuvent encore evoluer. Pour le moment toutefoi, nous ne pensons pas que nous ayons jamais un chouineur...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:35
non, effectivement, on ne peut pas "raisonnablement vouloir" ça si on est définitivement formaté par l'environnement social qui nous entoure.

pour moi, le couple hétérosexuel avec enfants et tout ça est un modèle de rationnalité politique que la plupart des gens essayent de sauvegarder. Les intérêts sont multiples, si si, réflechissez bien...

Monique Witting explique ça bien mieux que moi dans "La pensée straight" (encore un bouquin que Pierre doit adorer )
_________________

Si loin une roue


hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:42
A mon avis c'est le genre de question où la réponse doit considérablement changer suivant l'age de la personne répondant ...

En effet je pense que pour la majorité des jeunes de moins de 25 ans (dont je fait partie) la vision d'un enfant est surtout interprétée comme une tres grande limitation de la liberté d'action (ça devient plus dur de partir camper dans le larzac sauvage en prevoyant cela 3 jours à l'avance avec un gamin de 2 ans) mais ausi comme un possible frein dans une carrière professionelle(surtout pour les femmes).

Par contre passé cette période on doit quand meme sérieusement chercher un sens à sa vie et "transmettre la vie"peut en etre un, d'autant plus que ça doit quand meme etre sympa devoir toute sa marmaille courir dans le jardin !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:43
Je piaffe d'impatience d'avoir un gosse. Rien de politicosocialomachin "à la Camite" dans cette envie, je penpense que c'est purement biologique, le besoin de perpétuer les gènes je suppose. La plupart de mes exs me disent que je serai le père parfait... le problème c'est qu'elles rajoutent souvent que je serai un mari foireux -_-#
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:48
Pour ma part, je vis avec ma nana depuis 2 ans. On ne parle pas de gosses, car elle les regarde comme des extra terrestres, et elle vient à peine de trouver un boulot (elle a 27 ans). De mon côté, je me trouve un peu jeune pour songer à faire un gosse, car j'en suis un moi même...(j'ai 24 ans).
Je peux dire que pour l'instant, c'est un peu hors de question.

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:53
Je suis bien trop flippé pour gérer un gosse.

Un peu comme Nani Moretti dans Aprile, en fait. En super pire.

J'arrive même pas à m'assumer moi-même, alors un bout de chou. Je flippe même de porter des bébés, j'ai trop peur de les faire tomber.

Rhaaa, je suis un cas - -#


  Voir le site web de Slowriot
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 11:55
Citation :

Le 2003-06-24 11:53, Slowriot a écrit:
Je flippe même de porter des bébés, j'ai trop peur de les faire tomber.


haha moi aussi ^___^U ma plus grande phobie c'est qu'on me demande un jour de couper le cordon ombilical, j'aurais trop peur de foirer mon coup.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 12:01
pour le coup, je vais faire très "vieille France", à la vue des réactions juste au-dessus.

avoir un enfant, et donc être parent, c'est une chose difficillement définissable pour moi, c'est beaucoup plus un sentiment profond qu'un "simple" désir.

avoir un enfant constitue un prolongement de soi, une continuité de ce que l'on a commencé, mais que le temps ne nous permet pas d'achever.

je pense aussi qu'il faut arriver à une certaine maturité d'âge et d'expérience de la vie en général avant de se lancer dans cette aventure, sûrement la plus grande de toute l'humanité.

sans trop raconter ma vie, j'ai eu un fille à l'âge de vingt ans, donc très jeune. à cet âge là, on se fait beaucoup d'illusions sur tout, et lorsqu'un enfant arrive, on a pas forcément les moyens de réflexion nécessaire à assumer ses responsabilités de parent.
la grossese, bien qu'étant un privilège spécifiquement féminin, reste pour la gente masculine une période de questions, de doutes, d'espoirs et de remises en question.

personnellement, je n'aurai rien contre avoir un autre enfant MAIS pas maintenant. il faut, d'une part, avoir les moyens matériels nécessaires pour élever un enfant, ce qui signifie une chambre, des vêtements (et les premiers mois, ça grandi super vite), de l'ammeublement, et pleins d'autres choses encore, qui coûte très chers.
à coté de ça, il faut du temps, beaucoup de temps, surtout les premiers mois, sans ça, il faut avoir les moyens de payer les services d'une nourrisse, les places en crèche étant aujourd'hui aussi rares que les cheveux sur la tête d'homer simpson...

il faut aussi réusir à créer un environnement dans lequel l'enfant pourra s'épanouir le plus possible, et ça aussi, ça n'est pas toujours évident.

enfin, il faut une vraie volonté d'avoir cet enfant et d'être prêt à y laisser une partie de "ses plus belles années".

bref, pour avoir un enfant, il faut, à mon humble avis, profondément le vouloir. le coté "conditionnement social et culturel", bien qu'il soit plus ou moins présent , ne prend pas, à mon avis, une importance aussi flagrante dans notre société, à ce niveau là. c'est presque d'instinct, donc quelquechose de naturel, que l'être humain, hommes et femmes, quelle que soit leur sexualité, tend à se reproduire et à reproduire, en partie, un schéma d'éducation dont il a lui-même été le bénéficiaire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 12:02
Citation :

Le 2003-06-24 11:43, CHAZumaru a écrit:
Rien de politicosocialomachin "à la Camite" dans cette envie



sorry, déformation professionnelle
_________________

Si loin une roue


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 12:18
POUR QU'Y FOUTE SES MAINS SALES SUR MES CONSOLES ... 'VA PAS NON !?!
Sérieusement je pense que ça dépend de l'age mais pas seulement. Et puis chacun enviseage cet évènement plus ou moins différement, pour ma part je veux être sur à 100 % comme le dit Nordine de pouvoir lui offrir un environnement adéquat, et pas faire ça à la va vite comme je l'ai vu trop souvent avec des parents qui se foutent dans la m.... dès les premiers mois car le temps et l'argent ont été mal estimés, et viennent à manquern, il faut penser à l'enfant et pas à soi. C'est aussi vrai que les considérations matérielles doivent moins compter que le pur désir d'avoir un enfant mais c'est tellement de responsabilité par la suite ... Avoir un enfant est pour moi une des plus importance décisions à prendre dans sa vie.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 12:25
Je ne me considère pas comme un vieux (27 ans depuis le 6 juin) mais j'ai vraiment hâte d'être Papa !

Maintenant, c'est pas avec les gourdasses qui ont croisées ma vie que ça ve se faire (toujours d'actu, elle ne fréquente pas le forum, ouf ).

Quand j'aurais trouvé "la bonne" !

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 12:49
Pour ma part, c'est assez délicat : j'ai presque 30 ans, ma copine (future femme) en a autant.

Et comme elle a 30 ans, son désir d'avoir un enfant est assez présent (en fait, il ne se passe pas un jour sans qu'elle n'en parle ou qu'une allusion s'y prête).

Vu qu'en plus notre situation financiere peut s'y preter, plus aucun frein n'existe!

Quand à moi, j'ai un schema parental que je ne veux absolument pas reproduire et j'ai peur de foirer ce qu'un enfant peut attendre de ses parents...

Plus le fait de sentir une pression réelle.
Aujourd'hui, si je perds mon boulot, je n'en ferai pas un drame.
Avec un gosse, j'ai peur de devenir un flippé du taf, prêt à faire des concession pas possibles pour conserver son emploi.

Puis plus bassement, je les aime bien mes grass'mat du samedi et dimanche!
La perspective de me faire reveiller par des pleurs d'enfant ne me rejouis guère.

Partir en vacances avec 30 kg de materiel peut aussi être un frein à ce sentiment de liberté.
Bon, j'exagère, je pourrai toujours louer un mobile home dans un camping municipal mais ça ne me tente que moyennement.

Autant dire qu'en ce moment, j'ai à gérer un etat de doute permanent et c'est un peu la panique là!

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 13:00
Mwahahaha t'es foutu Gwen. Veinard, va.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 18:36
je ne donnerai pas mon avis en details, car 1/ca prendrait des heures 2/je risquerais de donner de moi une image qui ne correspond pas du tout a la realite.
Simplement, dans mon cas personnel a moi que j'ai, le bonheur est dans le couple, mais pas dans la famille. Je ne suis pas farouchement oppose au fait d'avoir un enfant, mais tant que faire se peut, je prefererais eviter. J'ai un caractere beaucoup trop independant(je dirais meme sous certains aspects solitaire)pour me faire a cette idee. Sans parler du cote materiel(le plus important). Ce que j'attends d'une femme, c'est une partenaire et amante, mais pas la mere de mon enfant.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-06-24 22:30
franchement, je pense que c'est dans l'instinct, et un jour je suis tombé de *seconde main* sur une concept de Spengler (que je compte bien lire un jour), qui fait de nous les maillons d'un chaîne que, par obligation à notre passé et à notre futur, nous sommes dans l'obligation morale de ne pas rompre. C'est une idée qui a réussi a forumler en peu de mots exactement ce que je pensais, et qui collait avec tout "mon reste".

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-06-25 01:16
C'est marrant, j'ai un bon contact avec les enfants, je sais bien m'en occuper, changer des couches, et tout le bordel, mais je ne me vois pas forcément papa plus tard. Bon, j'ai que 23 ans, mais vers 18-19 ans par contre l'idée d'avoir des gosses m'emballait vraiment, va comprendre.

Pourquoi veut-on faire des gosses finalement ? Est-ce encore tout à fait instinctif ? Ne cherche-t-on pas en fait à prolonger sa propre existence, à transposer ses espoirs déçus sur eux, ou à... créer un homme à son image ? Je veux être sûr de savoir pourquoi avant de prendre ce genre de décision.

En fait, ce qui me tracasse le plus, c'est mon aversion pour les choses mal expliquées et les raisonnements peu rigoureux. Or, je sens bien qu'à certains moments, on est obligé de dire à un gosse "c'est comme ça" sans pouvoir réellement lui expliquer le fond des choses. Je me vois d'ici, les yeux fermés, une main sur le visage, le front plissé, plongé dans une abîme de perplexité devant un petit ange aux yeux clairs attendant fébrilement ma réponse.

D'autre part, mais on me dira sûrement que ça change avec l'âge, je n'ai pas envie de la stabilité nécessaire à l'épanouissement d'un enfant. J'ai besoin que ce soit le bordel dans ma vie.

Bon et sinon, quand tu vois les ados d'en ce moment, ça fait flipper putain ! Je vois trop ma gamine de 7 ans demander un téléphone portable pour noël !!

Voilà, tiens demain je vais faire la nounou avec mon neveu et ma nièce, et ça me plaît bien, mais avoir des gosses à moi chez moi, c'est un autre histoire.

edit : on te voyait plus trop ces temps-ci Lolo ^^

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-25 09:33
Et bien en fait pour mon couple, ma Titi désirait un enfant fortement il y 4 ans. Soit aprés 2 ans de vie comune tout juste.

Mais, seulement moi pas !
Faut dire que je n' étais sur de rien, pas sur de vivre avec la femme de ma vie (cela parait péjoratif, mais ça ne l' est pas), pas sur de mon boulot, pas sur de ce que je voulait faire de ma vie.
En plus j' avais 22-23 ans, on était dans un T1 à deux, et j' étais pas prés de lacher mes grasses mat', mon PC, mes jeux vidéo et mes copains.

Depuis, la situation c' est renversée, nous avons une vie trés stable, un p'tit T2 tranquilou, un bon boulot.
Moi j' ai envis de bouleverser mon train-train d' avant, de faire autre chose que me lever tard, rester devant le PC tard etc etc.
Et donc notre petit est en route pour arriver en Octobre et c' est un garçon.
Si nous trouvons un appart' plus grand, nous fairons un second enfant dans la foulée.

Mais ce qui me fais le plus peur en fait en tout cas, c' est de ne pas lui donner une bonne éducation. Là je suis un peu "pas tranquille". J' ai peur d' en faire un con ou qu' il en soit un malgré moi...je sais c' énorme...
Enfin on verrat bien

Vivement qu' il soit là !
_________________

Image


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2003-06-25 13:15
En tout les cas lolo, si jamais tu n'étais pas satisfait des réponses à ton sujet, on en aura appris beaucoups sur les membres du forums.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-25 16:39
Twi : Justement, je suis absent du forum depuis une semaine à cause de mes responsabilités et soucis de papa, mais tout devrait être arrangé d'ici 1 ou deux jours.

capitaine : Ce topic est vraiment sympa, en effet. Je prépare une tartine dès que j'ai le temps.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Vie du site » » "Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement vouloir finir sa vie sans enfants..."

134 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)