Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Harry Potter et l'attaque des kangourous magiques qui mangent des chenilles Polynésiennes
27 messages • page
12
Auteur Harry Potter et l'attaque des kangourous magiques qui mangent des chenilles Polynésiennes
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 16:12
Mince, j'avais pas du tout, mais alors pas du tout compris ton message. Pour revenir à HP, je trouve les films assez bien faits, j'ai surtout aimé l'épisode tourné par Cuaron (le prisonnier d'Azkaban), pour son travail sur l'image, et la mise en scène. Je vais tous me les refaire prochainement, j'aurais peut être un avis plus circonstancié après coup.

Pour le bouquin de littell, je suis curieux de connaitre ton avis. Je vais ressortir le sujet consacré aux livres, histoire d'éviter le HS plus longtemps ici

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 05:02
En ce qui me concerne, après avoir re-(...)-re-lu La Coupe de Feu (HP 4), j'ai eu souvent l'impression que l'écriture était un cran en dessous des tomes précédents et surtout, en dessous du suivant (L'Ordre du Phénix, mon favori). Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai trouvé parfois que certains passages étaient trop didactiques ou même pas forcément utiles (genre préciser "Mais en fait, Harry s'en moquait" par exemple, la façon avec laquelle c'était balancé m'a souvent fait tiquer.

Mais je l'ai peut être trop relu...

Ma soeur m'avait fait remarquer une jolie coquille dans Le Prisonnier d'Azkaban : le chapitre "La Prédiction de Trelawney" est inscrit "La Prédilection de Trelawney". Assez énorme comme truc (bon ok, largement moins que les fautes présentes dans la toute première édition de Denaris, mais ce n'est pas entièrement tout à fait complètement ma faute, plutôt à la correctrice imaginaire de mon ex-éditeur).

Mais c'est dans le cinquième tome et bien qu'étant mon préféré que j'ai eu le plus de mal sur un passage vers la fin :

Harry senti sa cicatrice s'ouvrir et il sut qu'il était mort. Qui est mort ? Il sut que QUI était mort à ce moment ?! Lui même ? Non. Voldemort ? Raté, il n'est pas mort non plus. Je me suis toujours promis d'acheter le tome 5 en VO pour relire ce passage, je ne saisi toujours pas ce truc.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 09:47
Ah ça, ça fait partie des cas typiques où le français est volontairement ambigu, et où on ne peut pas faire grand chose pour lever le malaise (à l'époque, on opposait encore lequel et qui, mais plus maintenant). Cependant, l'ambiguïté existe peut-être aussi en anglais... Ah ! L'anaphore, l'anaphore, toujours l'anaphore...

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 11:03
Citation :
Le 2011-12-10 05:02, Erhynn Megid a écrit :

Je me suis toujours promis d'acheter le tome 5 en VO pour relire ce passage, je ne saisi toujours pas ce truc.


Tu saurais me dire dans quel chapitre se trouve ce passage ? J'ai le bouquin en VO. A partir du 5ème tome, je les ai tous lus d'abord en VO.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-12-11 23:01
Tome 5, Chapitre 36 : The only one he ever feared

Lorsque Voldemort et Dumbledore se battent, juste après avoir été noyé dans une bulle d'eau, Voldemort se volatilise mais il n'est en aucun cas mort, pas plus que Harry, mais pourtant, on se retrouve avec ceci :

"La cicatrice de Harry s'ouvrit et il sut qu'il était mort : la douleur dépassait tout ce qu'on pouvait (...)"

Ce ne serait pas "et il CRUT qu'il était mort", voir "qu'il crut être mort", vu la douleur ressentie ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 08:20
Alos, j'ai voulu chercher hier-soir. Sur mon étagère se trouvent tous les tomes en VF, Le Prince de Sang-Mêlée et Les reliques de la Mort en VO, et bon dieu de bowdel, où donc est passé le tome 5 !!
Donc, désolé, mais pour l'instant, je ne vais pas pouvoir t'aider.
Mais bon sang où est-il passé !!

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 09:17   [ Edité le: 2011-12-12 09:19 ]
C'est beau google, il suffit de taper le nom du chapitre + "Harry" + "scar" et je tombe sur ça :
"Then Harry's scar burst open and he knew he was dead"
http://www.e-reading.org.ua/chapter.php/71078/70/Rowling_5_Harry_Potter_and_The_Order_of_the_Phoenix.html

La traduction est donc fidèle au texte d'origine. La phrase me choque pas plus que ça : le choc est si doudain que Harry croit vraiment être mort, il le "sait" littéralement.

  Voir le site web de Bonaf
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-05-20 17:49
@Bonaf :
Merci pour cette trouvaille (comment ce topic a-t-il pu m'échapper ?!). Etant enfin libéré de la malédiction qui me forçait à lire et relire chaque Harry Potter qui avait le malheur de croiser mon regard, je vais me procurer les autres écrits de J.K. Rowling, en attendant le spin off au ciné de la série HP.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Hors-sujet » » Harry Potter et l'attaque des kangourous magiques qui mangent des chenilles Polynésiennes

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)