Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo
58 messages • page
123
Auteur "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 19:31
EDITE : Avec le recul, mon message était effectivement un peu gratuit...

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 01:48
Dites, las gars, vous trouvez pas que ça ressemble à un assassinat, là?

La collection Communication et Civilisation de L'Harmattan édite en grande partie des ouvrages scientifiques. Tout comme la collection Champs Visuels (1er bouquin)... d'où le côté "jargonneux". D'ailleurs L'Harmattan me semble soutenir les (jeunes) chercheurs en leur facilitant l'accès aux publications... mais entre publier sa thèse et bouffer à sa faim, y'a de la marge.

Tu as juste un petit coup de retard, Pierre (l'omnsh n'est pas à jour), mais vu que Genvo ramasse à chaque fois quand ses écrits tombent sur GP, je ne sais pas si je dois linker. Aussi, le deuxième est un recueil de plusieurs auteurs, tous les textes ne sont pas de la même personne, et peuvent, je suppose, être l'objet de remarques pour différentes raisons.

Tant mieux que l'université puisse avoir son mot à dire, que des gens cherchent et proposent des axes de réflexion, ça contribue à donner une forme de légitimité au jeu vidéo (je ne sais pas si cette légitimité est nécessaire mais je ne crois pas que ce soit un mal)... bon même si il y en aura toujours pour dire qu'ils préfèrent l'"avant" que le "maintenant".

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 09:56
Euh oui je sais que le deuxième est un recueil de plusieurs auteurs ^^ Sinon le jargon, j'ai toujours trouvé ça inutile. L'important c'est la clarté. Je suis ravi que les universitaires s'intéressent au jeu vidéo, mais quand un Jenkins écrit des textes passionnants sur les liens entre jeu vidéo, architecture et cinéma par exemple, il n'utilise pas de jargon car il sait que c'est ce qui rendra ses textes accessibles à tous. Mais je n'assassine pas ce recueil hein ^^

  Voir le site web de Pierre
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 10:00
En même temps ça ne sert à rien de parler au présent d'un thread vieux de cinq ans. A l'époque le livre était tout seul à occuper l'espace médiatique, s'il sortait aujourd'hui les gens auraient probablement des réactions différentes (je l'aurais jamais acheté et je n'aurais pas non plus participé à la pseudo-polémique). Tu as lu le premier Genvo, au fait ?

EDIT : je ne dis pas que Sebastien Genvo est incapable d'écrire quoi que ce soit d'intéressant, juste que son premier essai n'était pas super (c'est vieux mais si je me souviens bien c'était son directeur de recherche qui l'avait poussé à le sortir). Ce thread aurait peut-être dû rester là où il était parce que là je ne vois pas trop l'intérêt (à part faire du mauvais esprit)...

  Voir le site web de Slowriot
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 10:23
Je précise, pour tout non-habitué de GP qui lurkerait ce topic, qu'il est alimenté par une polémique entre quelques personnes et que la majorité des membres du forum n'a certainement jamais lu la moindre ligne écrite par S.Genvo, donc n'en pense rien.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 11:06
1/ On déterre
2/ 3 avis "contre"
3/ par principe, je donne un avis "pour".

Comme tu le dis, slowriot, c'est un ouvrage de jeunesse, la transformation d'un mémoire de M2 (donc en règle général quelque chose qui s'écrit assez vite), décider d'entrer maintenant dans un vrai fight pour un truc d'y'a 5 ans......
Pierre; le jargon écoute... c'est un truc universitaire. La collection dans laquelle paraît le bouquin est une collection universitaire... tu peux pas comparer avec Steven Poole. Moi qui suis universitaire, quand je lis Trigger Happy, bon bah y'a des trucs qui me reste en travers, je ne dis pas que le livre est mauvais, mais que c'est un travail de journaliste. Pour autant, je n'attaque pas Poole, déjà parce que... je vais avoir à me défendre ^^, mais aussi, et surtout, parce que je suis conscient du contexte de production du bouquin, qui l'a écrit, quelles sont ses activités dans la vie, j'essaie d'adopter un cadre de lecture conforme à ce que j'attends de l'auteur, ni plus ni moins. reprocher à genvo d'avoir un vocabulaire universitaire (==> jargonneux, ce qui est quand même limite péjoratif), c'est reprocher à la terre d'être ronde.

Bon, après, moi, mon avis, c'est que les gens qui utilisent un vocabulaire trop compliqué ont probablement des choses à cacher "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". On peut s'en prendre à genvo de prime abord, sûrement le chercheur le plus connu, mais il y a d'autres chercheurs bien plus complexes à lire, sûrement parce que leurs jargons renvoient à des champs théoriques peut-être mal maîtrisés par le lecteur "occasionnel". Ce qui peut paraître clair pour certains (des initiés), peut probablement paraître confus pour d'autres... évitons d'être trop normatifs.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 11:19
Citation :
Comme tu le dis, slowriot, c'est un ouvrage de jeunesse, la transformation d'un mémoire de M2 (donc en règle général quelque chose qui s'écrit assez vite), décider d'entrer maintenant dans un vrai fight pour un truc d'y'a 5 ans......


Euh il est où le vrai fight sur un truc vieux de 5 ans, parce que là je le vois pas ? (en dehors du post déplacé de Serpico, qu'il a enlevé depuis)

Par ailleurs c'est Jenkins, et non Poole, que je citais en exemple. Et comme tu le sais c'est un universitaire. M'enfin bref on devrait laisser retomber ce topic dans les limbes ^^

  Voir le site web de Pierre
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 11:57
Quand je dis un "vrai fight", d'une part, c'est un vrai fight gentil, et puis, deuxièmement, c'est une éventualité, j'ai pas du tout envi de rentrer dans le lard à qui que ce soit.. mais pas du tout.

Et puis, oui, j'ai bien lu Jenkins et pas Poole, mais je répondais par Poole pour expliciter mon raisonnement, pas pour mettre un as après un roi.

Je veux juste prôner la tolérance.. un bouquin fait par un universitaire contient forcément des normes universitaires.. Il ne faut pas chercher à changer cela, c'est le critère même de réussite du chercheur (manipuler un langage spécifique) mais essayer d'outrepasser ce côté "particulier" pour aller à l'essence du bouquin, célèbre distinction forme/contenu.

Mais tu as raison, je te rejoins entièrement sur ce point, la clarté, ou la belle forme, permettent de délivrer au mieux, avec un plus haut degré de persuasion, un contenu, aussi contestable soit-il.


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 13:11
Que l'on considère la création de jeu vidéo comme un artisanat ou comme une industrie, je ne vois vraiment pas ce qu'apporte ce genre de personnages.
Je suis vraiment dégoûté que des crédits de la recherche française partent pour ce genre de travaux alors que tellement de chercheurs en sciences dures sont laissés sur le carreau.
Enfin je préfèrerais toujours la parole d'un professionnel à celle d'un universitaire avec sa redoutable expérience de level designer sur XIII!
J'imagine que certains mesurent la profondeur d'un discours à l'aune de sa pédanterie...



Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 14:32
Citation :

Le 2008-02-21 13:11, Tramboi a écrit:
Que l'on considère la création de jeu vidéo comme un artisanat ou comme une industrie, je ne vois vraiment pas ce qu'apporte ce genre de personnages.
Je suis vraiment dégoûté que des crédits de la recherche française partent pour ce genre de travaux alors que tellement de chercheurs en sciences dures sont laissés sur le carreau.
Enfin je préfèrerais toujours la parole d'un professionnel à celle d'un universitaire avec sa redoutable expérience de level designer sur XIII!
J'imagine que certains mesurent la profondeur d'un discours à l'aune de sa pédanterie...


Ca a le mérite d'être clair, concis, et suffisamment peu développé pour être convaincant.

Ne rentrons pas dans le procès de l'université.
Je pense qu'il y a l'univers que l'on pense vrai, et la réalité des faits... deux choses distinctes.

Tramboi, tu généralises les choses alors qu'à mon sens ce sont les généralisations pratiquées par Genvo qui lui sont reprochées, paradoxal, non?

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 16:35
Je ne fais aucunement le procès de la recherche et de l'université.
Je dis juste : dégagez moi ce guignol et filez du pognon à un mec qui bosse dans un labo de mécaflu ou de paléontologie, qu'importe.
Après on peut considérer que ses travaux sont aussi importants que les tourbillons toriques, les transistors de puissance, ou les fémurs de brachiosaures : à chacun de juger.
Désolé si mon échelle de valeur peut heurter des sensibilités mais au moins je suis franc.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 17:59
Mais qu'est-ce qui déplait tant dans le fait ce qu'il y ait des recherches universitaires sur les jeux (en dehors du fait qu'elles sont, par moment, financées avec de l'argent public)? Il y en a en cinéma, en télévision, en peinture, sur les médias, sur les publics... pourquoi pas les jeux?

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-02-21 21:47
(euh je crois que t'as pas saisi, son problème c'est Genvo, pas la recherche sur les jeux en général ^^)

  Voir le site web de Pierre
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2008-02-22 00:05
Hé béh... On peut dire que j'en ai (re)soulevé du bordel ! Je dois être enveloppé d'une aura vaudou trollesque extrêmement puissante
Passons. Je prends acte de l'avis de Pierrot : les trucs récents au Genvo sont mieux.


Ps: Tristan, rien de volontaire dans cette exhumation : juste que comme je cherchais des infos sur les filières universitaires de JV, je me suis rappelé du sire Genvo, d'un centre de formation auquel il avait fait allusion, et au passage j'ai "uppé"... En plus, y'a rien de spécialement mauvais esprit sur lui dans les posts récents (j'ai pas pu lire celui de Serpico, il s'est censuré a posteriori)

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-02-23 14:55
Citation :

Le 2008-02-21 17:59, Warner a écrit:
Mais qu'est-ce qui déplait tant dans le fait ce qu'il y ait des recherches universitaires sur les jeux (en dehors du fait qu'elles sont, par moment, financées avec de l'argent public)? Il y en a en cinéma, en télévision, en peinture, sur les médias, sur les publics... pourquoi pas les jeux?


+1


Ce topic coincide bien avec quelques réflexions personnelles que je me faisais au sujet de l'égocentrisme du jeu vidéo: seuls ceux qui y participent/jouent en parlent. Je pensais qu'il n'y avait aucun ouvrage sérieux en français (pas lu Trigger Happy-avis à tous il est disponible gratuitement maintenant) de points de vue un peu plus extérieurs qui permettraient de faire des parallèles notamment avec des goûts/pratiques socioculturel(le)s.
Warner, Pierre et les autres, vous auriez une petite bibliographie intéréssante à proposer?

  Voir le site web de Simply Smackkk
sebgenvo
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 25

Hors ligne
Posté le: 2008-03-01 21:15
Bon allez puisque certains ont sorti ce topic de l'oubli, quelques réflexions qui reflètent davantage mes positionnements actuels: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/

Avis bienvenus!

PS : Avis bienvenus aussi sur ma dernière publi : http://www.ludologique.com/publis/MM22.pdf


PPS: l'émission de radio sera disponible en ligne uniquement du 29/02 au 06/03

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-03-01 21:49
Citation :

Le 2008-02-23 14:55, Simply Smackkk a écrit:
Ce topic coincide bien avec quelques réflexions personnelles que je me faisais au sujet de l'égocentrisme du jeu vidéo: seuls ceux qui y participent/jouent en parlent.

D'un autre côté c'est normal, non ?

On trouverait bizarre que quelqu'un fasse un essai sur le cinéma sans jamais avoir été spectateur de film, non ? Je ne vois pas pourquoi on tolérerait la même chose pour le jeu. Ce n'est pas comme si c'était inaccessible ou totalement fermé non plus, le jeu vidéo est très populaire et dégage quand même plus de chiffre d'affaire que le cinéma, ça n'est pas spécialement réservé à un cercle non plus.

  Voir le site web de Simbabbad
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-03-03 14:47
Je me suis mal exprimé.

Il est normal que ce soient des personnes ayant un minimum d'expérience avec le média qui en parlent mais je trouve regrettable ne parle QUE du jeu vidéo. Ce que j'aimerais voir ç'est des personnes qui osent traiter le jeu vidéo dans des approches plus généralistes mais sérieuses avec par exemple des thématiques sociologiques ou culturelles.

Or, j'ai l'impression que ce genre de recherches n'existent pas ou si peu (cf. ce topic). Que dès qu'on parle d'article "sérieux" sur le jeu vidéo ç'est parcequ'il parle de choses considirées comme élaborées mais techniques comme le game design: ç'est pour moi la face égocentrique du jeu vidéo.

Edit: Director's cut

  Voir le site web de Simply Smackkk
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-10-07 15:09   [ Edité le: 2019-10-07 15:12 ]
Citation :
Le 2003-06-11 10:53, Pierre a écrit :

Je viens de terminer "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo" de Sébastien Genvo (L'Harmattan). Cette chose est d'une nullité complètement hallucinante à tous égards. C'en est presque scandaleux. Voici seulement quelques-unes des innombrables aberrations que comporte le bouquin (ne vous gênez pas pour complèter, amis grospixeliens qui ont lu ce machin) :

- Sans exagérer, il y a des fautes d'orthographe à chaque page. Je ne me suis pas encore remis de cette phrase : "L'apparition des consoles "multitâche" est toute ressente" (!!!!). Réalisé sans trucages.

- Genvo cite "L'Univers des jeux vidéo" toutes les deux lignes, quand il ne reformule pas ce qu'ont écrit les Le Diberder (il faudrait calculer la place que ça prend dans son livre, juste pour rire). Ca ne s'arrête pas là. Ce poulpe hydrocéphale se permet de critiquer l'excellent bouquin qu'il pille, avec des arguments si crétins qu'ils laissent sans voix :

Citation :
"Le clivage que les frères Le Diberder effectuent entre trois principales catégories réflexion / action / simulation ne peut se justifier dès lors que les magazines combinent justement ces deux termes pour définir un même jeu : Giants est défini par le magazine Gen4 comme un jeu d'action/stratégie. S'il existait effectivement un clivage, ces deux termes devraient être antinomiques et ne pourraient être utilisés ensemble"


O_O Le nouvel Einstein, sans aucun doute.

- Le chapitre intitulé "la réception du jeu vidéo par les amateurs" est fondé sur des extraits de huit interviews (très connes d'ailleurs) de membres du "club dif'", "qui aide au développement de manifestations d'amateurs de jeux vidéo". Un travail de recherche d'un sérieux indéniable. Encore plus drôle : le vice-président du club dif' n'est autre que... ben oui, Sébastien Genvo. Paresse, quand tu nous tiens.

- La partie du livre consacrée à la façon dont sont perçus les jeux vidéo (l'affaire Familles de France notamment) est si mal écrite qu'il est difficile de savoir si l'auteur donne son opinion ou celle des détracteurs du jeu vidéo. Exemple (attention, c'est un crescendo vers l'horreur) :

Citation :
"Le fait que ce soit l'association Familles de France qui s'oppose aux jeux vidéo est également révélateur des valeurs culturelles dont on pense qu'elles sont menacées par ce phénomène. Ainsi, un des principaux objectifs de Familles de France est d'assurer "la promotion et la défense de tous les intérêts de la famille sur le plan moral". Si cette association s'en prend à certains jeux c'est que ceux-ci risqueraient justement de nuire à la cellule familiale en en divisant les membres. L'image typique d'un enfant jouant aux jeux vidéo renvoie en effet à un gamin isolé devant son écran, étant de ce fait loin des idéaux de convivialité chers à l'association. Car les jeux vidéo sont également des réalités virtuelles, désincarnées, sans racine ni histoire, sans terreau culturel pour fonder une morale ou une éthique, allant ainsi à l'encontre de ce que représente Familles de France, qui revendique une appartenance culturelle jusque dans son intitulé".


- Dans ce livre, on apprend, entre autres, que la conception de Pac-Man a nécessité 800 personnes (j'ai encore mal aux abdos !!! C'est plus de trois fois le staff de Shenmue).


Ce bouquin me fait vraiment douter des capacités intellectuelles de Genvo, censé être, selon la quatrième de converture, "game designer et chercheur au Centre de Recherche sur les médias de l'université de Metz". Ca fait très très très peur. Et le fait qu'un éditeur comme l'Harmattan ait pu publier un ouvrage aussi manifestement pourri que celui-ci, est carrément surréaliste et écoeurant. Franchement, ça me donne envie de vomir.

Bon, allez, comme je suis gentil, j'ajouterai que si vous cherchez bien au milieu de ce torrent de caca, vous trouverez peut-être une demi-douzaine de pages (sur 86) à peu près dignes d'intérêt. Mais même ces cinq pages-là font gravement pitié en regard d'un Trigger Happy (au passage, pour les fous qui n'ont toujours pas lu ce mètre-étalon, une tite interview de son auteur Steven Poole : http://polygonweb.free.fr/poole.htm ).

Bref, cette pathétique Introduction... est une insulte au lecteur, au jeu vidéo et au milieu de l'édition. Evitez-la absolument.


Quelques années plus tard, le même Sébastien genvo fait un "jeu" sur le suicide...

« Lie in My Heart », jeu vidéo poignant sur les thèmes du suicide et du deuil
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/10/07/lie-in-my-heart-jeu-video-poignant-sur-les-themes-du-suicide-et-du-deuil_6014505_4408996.html
via Le Monde

Je trouve la démarche très courageuse et audacieuse
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » "Introduction aux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo", de Sébastien Genvo

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)