Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)
226 messages • page
12345 ... 12
Auteur Watchmen (La BD + Le film + La série)
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-31 23:36
Vivi, c'est bon, Maus je l'ai lu depuis longtemps.

Je crois que je vais me faire From Hell maintenant.

  Voir le site web de Pierre
zad
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 28, 2003
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2003-06-01 20:06
accroches-toi, tu ne as pour un petit bout de temps ...

à noter que tu vas te trouver face au même dilemme que tous les lecteurs de From Hell (à la première lecture, j'entends) : faut-il lire le bouquin d'un bloc, et se passer des notes (quasiment chaque page, sinon chaque case, est décodée à la fin du livre dans de passionnants détails historiques ou littéraires) ? Ou bien lire le bouquin, puis lire les notes ? Ou bien faire le va-et-vient constant entre la BD et les notes ?

Perso, j'ai opté pour la troisième solution. Mais chacune a ses avantages et ses inconvénients. En tout cas, si tu as vu le film, sache que ça n'a strictement rien à voir.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-06-21 22:02
Allez, je remonte le topic pour éviter mon funeste destin d'agrégat de saucisse/haricot/viande/sauce anthropomorphe. Alors donc :

- une tite news sur le film Watchmen avec une interview du scénariste de X-Men (et doubleur américain de Solid Snake !!!), David Hayter :

http://www.operationmgs.com/interviews/davidhayter2003.html

Citation :
In addition to the two “X-Men” movies, I was a writer on the “Hulk” (uncredited), “Scorpion King”, “The Chronicles of Riddick” aka “Pitch Black II”, the upcoming “Cowboys and Aliens” for Sony, and “Watchmen”, which I plan to direct


(Désespéré, Tristan avale la manette de Tekki)

Citation :
I am supposed to start directing the feature film “Watchmen” soon and that will keep me pretty busy


(Tristan avale maintenant sa Xbox)

- une idée pour relancer le débat : quelles sont les parties, dialogues, cases... des Watchmen qui vous ont le plus touché, qui ont altéré votre vision du monde et de la condition humaine ? En somme, quels éléments du comic-book ont eu, pour vous, le plus de résonance, et pourquoi ?

PS : pitié, je ne veux pas me transformer en un plat traditionnel français de couleur étrange. Merci.

PPS : On m'informe que Tristan avale maintenant sa manette Xbox occidentale.

  Voir le site web de Pierre
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-06-22 03:39
MMM...
C'est pas des case qui auront "changé ma vision du monde", mais niveau virtuosité, ça m'a bien épaté.

Comme tout le monde, j'ai été vraiment balayé par la sequence de l'entretien entre Rorshach et le psy. C'est très fort.

Ensuite, j'ai toujours beaucoup aimé chapitre avec le petit black qui lit l'histoire de pirates, l'aller-et-retour entre la réalité et l'histoire, avec les encadrés qui correspondent aux deux mondes. Super bien foutu.

Enfin, une case excellente, c'est quand tu as la panoramique de cadavres de NY, et le gros "alien", et qui tu as les pubs pour la méthode-Veidt "I'll give you bodies beyond your dreams" ou un truc dans le genre...

Tiens, une "case" qui tue, dans Watchmen, c'est la première ET la dernière. Le smiley.


Pour le perso favori, pour moi c'est Rorschach, *évidemment* : face a doc Manhattan, qui peut tout, voit tout, sait tout, relativise tout, même le génie d'Ozymandias, un être normal se dissout, se noit, c'est le cas du hibou. Face aux super pouvoirs pratiquement démiurgiques du seul vrai super héros de l'humanité, tout devient vain. Or pour un héros, la normalisation est encore plus tragique que pour le quidam.

Rorschach lui est monolythique, sans compromis, et à bien y penser, c'est la seule manière de survivre à la surpuissance de doc Manhattan, qui détruit tout par la relativisation absolue qu'il impose. Si tu décides de te rendre à l'évidence, tu ne sers plus à rien. Il y a Doc Manhattan, qui fait du combustible propre, qui arrete les bombes nucléaires, qui fait gagner la guerre du Vietnam, même en cas de "fin du monde imminente".

Rorschach est le seul qui continue d'exister, sans crise. Et c'est pour ça que c'est lui qui gagne, à la fin, qui bat doc Manhattan ET Ozymandias, comme il a battu le psy. Je pense que Moore, qu'il le veuille ou non, récompense Rorschach.
En fait Rorschach, c'est un vaccin anti existentialiste, contre l'ogre du modernisme, ça aurait pu changer ma vision du monde, si ça n'avait pas déjà été la mienne (ouh le réac), et ça aurait mis des mots dessus si je l'avais lu plus jeune.


Sinon, Pierre, je te dirais que V for Vendetta, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible. Très très prévisible. Faut dire que je l'avais lu au sortir de Watchmen, ça rendait pas service.

From Hell, à l'opposé, obligatoire. Je le considère peut-être supérieur à Watchmen. C'est un travail homérique. Prends la V.O., c'est impératif
Au passage un truc qui m'énerve : pendant des années, j'ai proposé ma bd à des gens dans l'espoir de leur donner le gout de la grande bd, de leur faire partager quelque chose d'excellent, et invariablement il me rendaient après quelques semaines, l'air un peu géné. Ils ne lisaient pas -trop de pages, chiant, anglais, noir et blanc, déprimant-, et puis quand le film est sorti, tout d'un coup, tout le monde voulait se l'acheter, avec sa nouvelle couverture avec johnny depp, et tout. Genre avant je conseillais, mais ca devait etre pourri, mais là c'est passé dans le poste, dans une version qui a surement rien à voir avec le comic (comment pourrait-elle ?), mais bon, hein, ca doit être bien. Maintenant que johny depp l'a dit.


Les autres moore récents que j'ai lus :
- League of extraordinary gentlemen : pas mal, amusant, mais sans plus. On dirait un scénar de RPG pour Chtulu 1899... Très plaisant, mais jamais génial (j'ai une dédicace de Kevin o' Neil sur mon volumeuuuu).
- Tom Strong : pas mal comme exercice de style, genre moore fait semblant de faire une bd au premier degré, pour un public aussi clean que le héros et la millenium city qu'il raconte (lire : très chiant, mais je pense que c'est tout à fait fait expres). Quelques super idées : le pangean, modular man, le archfiend très très bien qui vaut tout le "Spectre" de James Bond à lui tout seul...
- Top Ten : m'avait beaucoup déçu à la première lecture, ce genre de hill street blues chez les super héros, mais les autres relectures m'ont donné un avis bien meilleur, l'ensemble se tient, il y a une vraie cohérence qui tient le tout, et que j'avais eu du mal a déceler au premier abord... C'est plein de chouettes détails, il y a quelques traits de "vrai Moore" mais ils sont moins voyants (une mention pour le cauchemar de l'officer Smax). Le personnage de l'héroine principale est très réussi, comme une belle partie du cast.

- Promethea : c'est le plus décevant du lot America's Best Comics. Pas inspiré, très prévisible. Les deux démons sont chouettes.

D'une manière générale, ce qui sort en America's Best Comics, c'est du sous-Moore. C'est du bon comic, par moment très bon, mais c'est pas ce qu'on attend de Moore.

Un Moore que j'adore, en revanche, que je mets en 3'z dans ma liste, c'est "The (complete) Ballad of Halo Jones". Fantastique, malgré toute la mauvaise volonté du dessinateur, qui gache toute la première partie de la bd. Il se corrige peu à peu, mais les premières cases sont un cauchemar à lire. De la SF vraiment super, unique.

Ah. Et le Moore à éviter : "A small killing". Chiant comme la pluie, l'introspection d'un type chiant à qui il non-arrive des non-trucs et qui fait sa psychanalise en cases. Chiant. Inintéressant.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-06-22 08:07
From Hell, faut VRAIMENT pas prendre la VF ? Rha zut, je suis pas contre la VO, mais en VF, c'est quand même un peu plus cool...

Citation :
En fait Rorschach, c'est un vaccin anti existentialiste, contre l'ogre du modernisme


Hum, l'existentialisme de Sartre ? j'vois pas trop le rapport... Explique plize, ça m'intéresse. Ou tu veux pitêt dire que ce perso est un pied de nez au psychologisme ambiant ? Rha bah nan, c'est pas ça, vu que c'est un perso méga défini par ses névroses... Nan vraiment, je comprends pas ta phrase.

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-06-22 10:59
damdam : "A small Killing", c'est la BD écrite par Alan Moore et dessinée par Oscar Zarate ? Si c'est celle là, en effet j'ai trouvé ça bien décevant et ennuyeux.

Dans les Watchmen, je le dis à nouveau, pour moi le passage le plus fort, ce sont les grandes cases sur les rues jonchées de cadavres, où on reconnait tous les personnages secondaires auxquels le scénar avait su nous attacher, et qui disparaissent d'un coup, comme pour mieux nous montrer que l'univers est constitué de petites choses à la fois sans importance et primordiales, selon le point de vue qu'on adopte (ce qui implique que les grands persos que sont Doc Manhattan, Dreiberg, Laurie, Rorschach, Veidt ou le Comédien ne sont là que pour nous proposer les différentes perceptions possibles comme dans une sorte de tribunal)

L'élément central du récit est-il le complot de Veidt ou cette galerie de portait banals, dépeinte avec tant d'humanité ? A chaque fois, je reste dix minutes devant ces quatre pages à réfléchir sur la question.

Sinon, le passage Rorschach/psy est bien entendu parmi mes préférés, ainsi que la conversation Laurie/Manhattan sur Mars, avec la découverte de cette planète qu'elle propose.

Sinon j'ai aussi essayé d'aiguiller certaines personnes sur The Watchmen, et je me suis pris un bide à chaque fois ou presque.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-06-22 12:25

Pierre, c’est simplement que Rorschach ne questionne pas le but ou l’utilité de ses actions, leurs pertinences dans le monde des Watchmen, etc. Il a sa vérité, il s'y tient et il agit en fonction.

Mais je ne suis pas d’accord Damdam, Rorschach a perdu. Il a sa révélation majeure, comme chacun des personnages : la sienne, c’est quand le plan d’Ozymandias réussit. Quand il enlève son masque en pleurant à la fin, il a compris que sa voie n’était pas la bonne, qu’elle n’était pas tenable, que ça n’avait servi à rien. Quand il parle de le dénoncer, à mon avis, il y a une partie de jalousie en lui : Ozymandias vient de réussir ce qu'il n'a jamais pu faire, faute de méthode. Le problème de Rorschach, qu’il partage avec le Comédien, c’est justement l’intransigeance. Leurs modes de vie étaient tellement extrêmes que lorsqu’arrive le bouleversement, ils s’écroulent comme des châteaux de cartes, contrairement aux autres personnages qui évoluent, pardonnent, etc.

V pour Vendetta est très bien. Il y a des constructions Mooriennes superbes, (Chapitres IV du livre un), des passages narratifs fabuleux (Valérie, dans sa prison), V est fabuleux, des rebondissements de la folie. C'est la seule BD que j'ai lu dont le héros est véritablement un concept. Malheureusement, il y a des problèmes de construction, d'incohérences, et c'est loin d'avoir la limpidité de la machinerie Watchmen.

Je ne suis pas trop fan de Small Killing non plus. The Birth Caul par contre, est fabuleux :

http://www.marsimport.com/display_comic?ID=560


  Voir le site web de Slowriot
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-06-22 16:15
C'est vrai ce que tu dis, Slowriot, Ozymandias a réussi avec l'intelligence, mais avec le mensonge, et ce mensonge ne tient pas face à l'intégrité de Rorschach : à la fin, tu vois bien que les gars du newsfrontierman saisissent le cahier de Rorschach. C'est une victoire posthume, pyrrhique de l'intégrité de Rorschach, ou plus extreme encore, un victoire des "idées", au sens le plus "platonicien" du terme, devant lesquelles Rorschach s'est donné la vocation d'être l'instrument.


Pierre : pour ma formule un peu à l'emporte pièce sur l'existentialisme, il y a du vrai dans ce que dit Slowriot, mais c'est une interprétation "extérieure" : pour ultra simplifier, disons que l'existentialisme à la Sartre considère que les "valeurs" n'ont que l'importance que tu leurs donnes, qu'elles ne peuvent d'elles même te conditionner éthiquement, et donc qu'elle ne doivent pas pouvoir te conditionner si tu n'as pas envie (application '68), puisqu'elles n'existent pas d'elles même. Pour Rorschach, non seulement il plie le monde à sa logique interne, le contraint dans son schéma de valeur, mais il plie completement sa personnalité, son être, sa volonté au culte de ces valeurs, qui retrouvent leurs dimensions absolues, "pré-modernistes".
Disons qu'il faut comléter la phrase de Slowriot insistant sur l'existence "en soi" de ces valeurs pour Rorschach : elles ne sont pas *sa verité interieure*, une idée qu'il prétend posséder, une sorte de ductus moral, mais une ensemble de polarités éthiques immanentes, cosmiques, qui ne peuvent pas se relativiser, mais juste s'affronter. Les valeurs de Rorschach existent "en dehors" de lui, et, j'insiste, grace à elles il accomplit sa destinée en battant Ozymandias et doc Manhattan. A la limite, il meurt même avant de le savoir, mais "c'est pas grave".


Slowriot : ben je vais redonner sa chance à V for Vendetta, un soir de cette semaine, alors. Après Watchmen, il m'avait semblé bien triste. J'aurais du me lire des gastons à la place, histoire de revenir sur terre.

re-Pierre : Pour From Hell, je pense que la vo s'impose plus que pour les autres, parce que y'a du slang "archéologique", des comptines d'époque, des accents rendus dans les bulles... autant de choses qu'on peut difficilement transposer en français, j'imagine. Ceci dit, je ne connais pas la qualité de la VF. Juste qu'il y a un tel travail "linguistique" sur la VO de From Hell que ça serait bête de risquer de passer à côté.


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 10:04
Allez, nouvelle exhumation de topic. Personne d'autre n'a lu Watchmen ici ?

  Voir le site web de Pierre
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 12:20
Non pas encore mais vous me donnez sacrement envie là !!!

J'imagine qu'il ya 3 millions de volume et que si je veux tout lire ça va me couter une fortune ?

Y'a quelqu'un qui a ça a Lille ?

  Voir le site web de Carl
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 12:25
non juste des gros volumes (3 ou 4 je sais plus)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 14:44
La BD est dispo à 45 Euros en édition intégrale chez Delcourt. Maze, bah tu peux trouver ça n'importe où, hein. Au Furet, à la Fnac, dans une des pitites librairies BDs du Vieux Lille (tu connais le café BD ? super sympa), etc.

  Voir le site web de Pierre
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 15:08
Ok je vais voir si je peux me trouver ça alors
(je m'attendais a beaucoup plus cher ^^=)

sinon oui je connais le café BD, un endroit super sympa !

  Voir le site web de Carl
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2004-03-05 18:51
Je l'ai lu il y a quelques temps mais je vois pas trop quoi ajouter à ce qui a été dit ici. Mais puisqu'on parle des autres travaux de Moore, je signale que Delcourt a entamé une nouvelle publication en français de Swamp Thing (la première, il y a quelques années avait visiblement fait un bide et s'était arrêtée au bout de 2 tomes), autre série superbe de Moore. Le premier tome sorti n'est pas de lui mais contient les 10 premiers épisodes de la série créée par Len Wein et Berni Wrightson. C'est du comics assez classique mais très réussi et les dessins de Wrightson sont vraiment superbes. Et à partir du prochain tome, on enchaîne sur les épisodes créés par Moore, qui sont absolument dantesques.

bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-06-08 22:23
Aller ! un bon gros merci à ce topic (du moins au début du topic... Dès que j'ai vu le mot "spoiler" je l'ai fuis comme la peste ^^) pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre complètement immanquable.
Je viens à peine de finir de le lire, et je suis bien incapable d'écrire le moindre mot dessus pour l'instant (faut un bout de temps pour se remettre d'une pain dans la gueule tout de même !), mais ça viendra ! (après quelques autres lectures...)


_________________

Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-06-09 09:26
oui vaut mieux enchainer très vite par une relecture.. histoire de voir tout ce qu'on a pu louper à la première lecture!!
et surtout se rendre compte qu'après de telles oeuvres, il y a encore des gens qui disent que la BD est un art mineur!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-06-09 10:43
C'est bizarre, la première fois que j'ai parlé de Watchmen sur ce forum (y'a près de deux ans) personne ne semblait connaitre...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-06-09 12:46
Tiens, c'est marrant bitume, il se trouve que je viens de terminer ma relecture annuelle. Cette fois je l'ai lu dans le désordre, histoire de repérer quelques recoupements à la Moore qui m'auraient échappé lors des 75 relectures précédentes
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-06-09 12:49
C'est assez incroyable : je viens moi aussi de terminer de le relire pour la cinquième année consécutive

Et dans le désordre en plus !
_________________

Fumer tue, péter pue.


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-06-23 23:54


Maintenant, imaginez la même pour chaque case...

ouch.

  Voir le site web de Slowriot

Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)

226 messages • page
12345 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)