Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » A pleurer de joie : Sin and Punishment... le Radiant Silvergun de la N64 !!!
51 messages • page
123
Auteur A pleurer de joie : Sin and Punishment... le Radiant Silvergun de la N64 !!!
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 15:31
ENFIN ! Après des mois de galère pour trouver ce jeu (uniquement sorti au Japon) ainsi qu'un adaptateur N64, je viens de passer deux heures absolument extatiques qui figurent déjà parmi mes plus beaux moments de jeu vidéo.

Sin and Punishment, co-développé par Treasure et Nintendo, est réellement à la hauteur de sa réputation. C'est un jeu court, mais d'une intensité franchement tétanisante (j'insiste sur ce mot : j'étais paralysé, bouche bée, assomé d'incrédulité pendant les deux heures qu'il m'a fallu pour le finir). A vrai dire, le gameplay et la mise en scène, formidablement inventifs et impressionnants, rivalisent avec ceux de Radiant Silvergun.

S&P, c'est le croisement ultime et orgasmique entre Contra (on dirige un personnage) et Panzer Dragoon (le chemin est prédéfini) dans un univers en 3D impeccablement réalisé (caméras, animation... tout est au top) et à la direction artistique magnifique. Quand j'ai affronté une flotte entière (avions, porte-avion, méchas, soldats et j'en passe) à bord d'une plate-forme volante allant à cent à l'heure, j'ai cru que j'allais mourir de bonheur. Je ne pensais pas que ma petite N64 pouvait encore m'étonner, et encore moins m'étonner à ce point.

Bref : c'est l'un des tous meilleurs jeux de la machine, et je recommande à tous ceux qui aiment un peu les shoots de se le procurer par tous les moyens. Il m'a coûté 100 euros (75 pour le jeu, 25 pour l'adaptateur chez Lik Sang -site très fiable d'ailleurs), et je ne regrette pas un seul instant la dépense. Un authentique fantasme de fan de shoot qui tient en 512 Mégas. Arghhhhh... ce jeu NE PEUT PAS être réel, c'est un coup des poulets géants qui nous ont enchaîné à la matrice !!!

Lisez donc ce test d'IGN, et vous irez vendre vos organes pour acheter ce chef-d'oeuvre :

http://ign64.ign.com/articles/165/165248p1.html
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:02
Euh ouais pour faire plus simple, c'est un "Space Harrier" plus sombre et plus évolué. Sacré fanboy ^^
_________________

Image


Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:03
whaaaaa (bave aux lèvres)
j'avoue que depuis le temps qu'on m'en parle et toi qui en rajoute une couche en citant parmi deux de mes références éternelles pour le décrire (Contra, Panzer)...quel dommge d'avoir à le payer si cher alors qu'il ne vaut plus rien au Japon...

Néammoins, je pense deviner qu'il fait figure de "classique" et donc d'imanquable, c'est décidé, j'irai faire quelques inventaires Carrefour cet été pourl'offir à ma chère ultra 64...

Par contre: N'existe-t-il pas en Amerlok?
Où as-tu trouver le jeu? Hein, deux heures? Quid du replay-value?
_________________

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:18
Non il n'existe qu'en Jap. Pas très dûr à trouver là-bas, et donc je suppose sur Ebay non plus.

C'est un shoot, donc deux heures c'est valable puisque tout se joue sur la chasse au high score de toutes façons.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:30
Rhaaa ce Chaz, quel pisse-froid ! Il échaude les gens enthousiastes alors qu'il est lui-même un sale fanboy ultime ! (le post sur MGS3 te suivra jusqu'à la tombe !) Traître ! ^^

Nan franchement, à ce moment-là Chaz, on peut décrire Radiant Silvergun comme un shoot vertical plus beau et sophistiqué que la moyenne... C'est ultra caricatural et ça ne rend pas justice au boulot de Treasure. Bah, d'toute façon quiconque voit tourner S&P ne peut que ravaler sa bouche

Kanu-Dô, je l'ai trouvé dans un magasin lillois (pays de mon enfance ), dont le site est ici : www.gameswave.com C'est le seul endroit en France qui le propose, à ma connaissance (en occaz, mais il est dans un état neuf). Parfois, il y en a qui traînent à Paris, mais c'est super rare... Le jeu n'est sorti qu'au Japon, mais il contient beaucoup d'anglais. Va voir sur IGN, le menu principal y est traduit.

Deux heures, oui c'est court, mais la plupart des shoots et des jeux de plate-forme action se terminent vite (ce qui ne m'a pas empêché de rejouer un nombre incalculable de fois à un Contra 3, par ex). Sin and Punishment est tellement jouissif, frénétique et impressionnant que tu ne peux qu'avoir envie de le refaire (en plus il y a un sélecteur de niveaux). Et puis, comme dans tout bon jeu old school, la chasse au score est tentante. Et je ne l'ai fini qu'en easy je crois (ou bien c'était normal ?). A l'instar de Halo, S&P est, paraît-il, un jeu qui ne délivre tout son potentiel que dans le mode de difficulté le plus élevé. Je ferai remonter le topic pour donner mes impressions quand je l'aurai fini complètement.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:44
Oui, deux heures pour le finir en easy, largement plus dans les autres modes d'autant que de nouvelles options apparaissent pour corser encore la difficulté. Le mode easy fait vraiment office d'introduction au jeu et à sa jouabilité particulière (qui le différencie totalement de Space Harrier). Car, comme dans Alien Soldier, tout le challenge est là : maîtriser à fond les commandes qui permettent de quasiment tout faire mais qui nécessitent une parfaite coordination des deux mains. Bien que le mode easy soit très indulgent avec le joueur, on se rend vite compte qu'il y a une sacrée marge de progression avant de vraiment utiliser à fond toutes les capacités du perso. Et plus on monte dans les niveaux de difficulté, plus le jeu exige un maniement parfait pour avancer. Et je rejoins totalement Pierre sur l'ambiance excellente (j'adore ce character designer) et le level design fabuleux. Rhaa, le passage en mer, le dernier niveau qui change d'un coup la façon de jouer, le boss final...

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:51
Tout à fait d'accord pour dire qu'un shoot n'a pas besoin d'être super-long. Seulement, je croyais que ce Treasure incorporait une partie avanture en son sein, voila le pourquoi de mes interrogazions.

Y-a-t-il une raison à la non parution du jeu hors-archipel? Déclin de la N64?

ChaZ, c'est pas toi qui racontai sur NGF l'avoir trouvé au Japon pour une misère? Si en tous cas tu veux un jour te départir de ce "space harrier" sympathique, je serai là.

Sinon, Gamewaves et Lille font partie de mes chouchous. On y trouve du rare, du vendeur honnête et compétant, bref, vive les ch'tits jeux lillois!
_________________

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:57
Rhaaa ouééé... Ce jeu est bourré de passages anthologiques. C'est vrai que le dernier niveau est génial. Cette vue de profil qui exploite la profondeur, c'est un peu la concrétisation inespérée du Contra N64 un temps annoncé par Konami... Je suis ému.

D'ailleurs le designer du jeu est le même que celui du très élégant Ikaruga, si je ne m'abuse... C'est fou ce qu'on peut faire faire à la N64 quand on a du goût et une compréhension parfaite des contraintes graphiques (nombre de polygones affichables, textures, etc). S&P est vraiment d'une beauté dévastatrice.

Euh Lagi, quels sont les modes qui se débloquent ensuite ?

PS : Tiens Chaz, prends ça dans ton lobe d'oreille droit ! Nous t'avons occis, gueux ! ^^

EDIT : Réponse à ta question Kanu-Do : le jeu est arrivé tard dans la vie de la N64 (fin 2000 je crois), et, si je me souviens bien, le PDG de Treasure avait affirmé, dans Edge, que le jeu n'était pas sorti hors du Japon parce qu'il n'y avait pas de place pour lui sur les plannings... ??? Pitêt voulait-il dire que le genre n'est pas très populaire en occident, et que la taille de la cartouche aurait rendu sa commercialisation très coûteuse...

  Voir le site web de Pierre
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:09
Kanu-Dô : Il semble que le jeu soit très peu coté au Japon, ce qui n'est pas le cas en France hélas. Il n'y a pas de partie aventure mais il y a pas mal de cinématiques qui développent un scénario étonnament complexe pour ce type de jeu (à noter : les dialogues en anglais sous-titré jap, bien pratique).

Pierre : je n'ai pas encore fini le jeu dans tous les modes mais il y a apparemment la possibilité de désactiver le son qui prévient de l'arrivée d'un missiles, celle de supprimer les quelques ralentissements présents dans le jeu (qui ne sont donc pas là par limitations techniques mais bien pour faciliter la tâche du joueur) et un mode turbo!

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:11
Ok, merci

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:50
Le jeu apporte beaucoup moins d'innovations que Radiant, gros. j'aime beaucoup le jeu, hein... je tempère juste tes propos. En tout cas les sensations sont beaucoup plus proches de Space Harrier que de PanDra, je trouve. En fait pour être plus précis sur la maniabilité, ça se rapproche de Gungage, pour les "connoisseurs", en beaucoup plus réussi (c'est pô dur). Je ne sais plus lequel est sorti en premier par contre.

Je précise qu'il y a une sorte de niveau training vachté bien foutu, pour ceux qui sont inquiets du gameplay bizarre (en action on se demande parfois comment le joueur fait pour , justement, jouer).

Kanu : oui effectivemment c'est moi. Le jeu est vraiment simple à trouver et ne coûte pas bonbon. Par contre si vous le cherchez au Japon, dans des cash converters par exemple, il faudra peut-être plutôt demander "Tsumitobatsu" (ou simplement "Tsumibatsu") si vous voulez que le vendeur trouve le jeu.


-edit-
D'ailleurs je trouve que le meilleur jeu N64 de Treasure est Bangai-Oh, pas S&P, Pierre.


Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 20:25
Le character designer pour Sin & Punishment (aussi connu sous le titre Tsumi To Batsu)est effectivement signé Yasushi Suzuki, dont on reconnaît très facilement le style, sombre et froid, qui tranche radicalement avec le style coloré et volontairement niais de Tetsuhiko Kikuchi (Guardians Heroes, Yuke Yuke Trouble Makers, Silhouette Mirage...).

Pour le prix, il faut savoir que Sin & Punishment fut un échec assez cuisant pour Nintendo, c'est l'une des plus mauvaises ventes de la l'éditeur sur Nintendo 64, avec un peu moins de 100 000 ventes. Même si cela reste un excellent score face à la majorité des titres Treasure (Bangai-o sur N64 n'aurait apparemment était tiré qu'à 10 000ex.), pour un titre Nintendo, c'est plutôt faible. Les ventes n'ont donc pas atteint les objectifs escomptés. Le titre pourtant avait reçu un bon accueil de la part de la presse japonaise. Le jeu s'est donc vite retrouvé bradé, on pouvait trouver facilement des Sin & Punishment neuf pour moins de 2800yens assez rapidement dans la plupart des grandes enseignes comme Laox, et pour encore moins cher encore par la suite.

Pour la taille cartouche, elle ne fait que 256Mb, comme la plupart des derniers titres sur ce support. Le jeu avait d'ailleurs était présenté à l'E3 2001, de façons assez discrète, mais une des raisons évidentes pour lesquelles le titre n'a pas eu d'adaptation pour le marché US, c'est que Nintendo était beaucoup plus préoccupé par préparer l'arrivé de leur nouvelle console que d'apporter un titre Nintendo 64 supplémentaire sur ce marché, un titre qui ne semblait pas très prometteur commercialement pour ce territoire, au vu des ventes japonaises, qui pourtant était le premier marché visé par le titre, qui n'avaient pas été jugées satisfaisantes par Nintendo.

De part sa 3D et son viseur, Sin And Punishment s'apparente plus à un Panzer Dragoon qu'à un Space Harrier. Ne serait-ce que le début du jeu, avec les vers géants qui surgissent du sol pour y retourner, n’est pas sans rappeler le deuxième stage de Panzer Dragoon. Après, en terme d'action, c'est sûr que l'on s'éloigne de Panzer Dragoon, avec un rythme de jeu beaucoup plus dynamique, plus proche de Space Harrier ou StarFox.
Dans ce jeu, les passages mémorables sont nombreux, la réalisation est vraiment d'un très bon niveau, avec quelques effets visuels plutôt bien choisis (pas mal d'effets de blur), des cinématiques soignées avec voix digitalisées (en américain) pour tout les dialogues, une mise en scène parfaitement orchestré que ça soit dans les cinématiques ou dans le jeu. Non, il n'y aurait pas grand chose à redire, si ce n'était ces musiques insipides, sans âmes, que l'on ne retient même pas une fois le jeu éteint. C'est bien d'ailleurs un point où il ne peut tenir la comparaison avec Radiant Silvergun en terme de finition : La bande son. Que l'on compare le titre avec Radiant Silvergun, Panzer Dragoon, StarFox 64, si il y a bien quelque chose qui manque à ce titre, c'est une bande son magistrale.

En ce qui concerne le mode Easy, c'est d'une déconcertante facilité, et à part traverser le jeu d'une traite et en prendre plein la vue, le jeu perd tout son intérêt premier : Le challenge. L'essence même de ce type de programme, c'est le challenge, la progression (et le score). Si l'on finit le jeu avant en mode Easy, on perd donc la partie découverte dans la progression, on gâche ce plaisir et on passe à côté de l'intérêt premier du soft. Sin And Punishment fait parti de ces titres que l'on peut finir avec 1 crédit en Normal.
Dans mon cas, j’ai mis bien plus de 2 heures à finir ce titre.

Le niveau ou l'on progresse latéralement m'a plus rappeler Nam75 (la profondeur de champ, avec viseur) que Contra. Mais les clins d’œils, références et inspirations (que ce soit à l’univers manga ou jeux vidéo) sont nombreux, assez pour que tout le monde puisse y ressentir quelque chose de familier à l'approche de ce soft.

  Voir le site web de Rakugaki
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 20:43
Chaz, j'ai beaucoup de mal avec Bangai-Oh. J'y ai joué sur Dreamcast, et je trouve ça complètement incompréhensible. Je sais que la version N64 est souvent considérée comme étant la meilleure, mais vraiment, je n'accroche pas. Il faudrait qu'un initié me montre comment jouer et m'explique précisément le gameplay, parce que là... C'est un des rares jeux devant lesquels je me sens carrément largué.

Et sinon, bien sûr, j'ai toujours une certaine tendance à exagérer... Radiant est en effet beaucoup plus dense et inventif que S&P. Qui reste, malgré tout, un excellent jeu de sa race Et t'inquiètes, je ne prends pas mal du tout tes remarques, tu l'sais bien...

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 21:00
Rakugaki si je ne me trompe le seul jeu de Treasure qui s'est (relativement) bien vendu sur N64 c'est Yuke Yuke Troublemakers, non ? C'est même je crois le plus gros succès de Treasure tout court...
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 21:14
Tout à fait Chaz. Mischief makers est le plus gros succès de Treasure : 500.000 exemplaires vendus dans le monde. Avec sa conversion GC, pitêt qu'Ikaruga pourra faire au moins aussi bien... Sinon, sur Treasure, un topic récent :

http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3979&forum=3&10


_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:23
Donc, si j'ai bien tout suivi, Sin and Punishement est un "Panzer Dragoon like", c'est ça (je ne connais pas bien ce jeu, désolé) ? Je ne vois pas trop, dans ce cas, la comparaison avec Radiant Sylvergun, puisque ce dernier a une jouabilité 2D, donc un gameplay qui n'a absolument rien à voir. Ou alors j'ai raté un épisode ?! Si quelqu'un peut m'expliquer (attention, je n'attaque personne !), ce serait sympathique !...
Je confirme Gamewaves à Lille est certainement le meilleur magasin de oldies dans la région. Il y a des lillois par ici ?

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:30
Le seul point commun avec Radiant Silvergun, c'est qu'ils sont tous les deux développés par Treasure, c'est tout. Et si en apparence S&P se rapproche de Panzer Dragoon, sa jouabilité n'a rien à voire (en gros, on déplace le viseur indépendamment de son perso). Et je trouve moi aussi Bangai-o supérieur à S&P, c'est le jeu d'action le plus génial auquel j'ai joué, il mérite largement que l'on s'acharne un peu dessus.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:31
Non y a strictement aucun rapport entre Radiant et S&P ^^

En images :




















_________________

Image


akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 12:45
C'est kler qu'il n'y a absolument aucun rapport entre les 2 titres.

Dailleur en faisant le tour des boutiques d import
www.100-pour-100-jeux.com à 99 euros
www.akibaweb.com à 90 euros
www.gameswave.com à 75 euros
www.shibuyagame.fr à 60 euros

A noter que bengaio N64 est dispo chez akiba pour 60 euros

  Voir le site web de akumajo
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 14:54
Le rapport : deux jeux de Treasure, donc deux jeux supérieurement exécutés, inventifs et impressionnants où il s'agit de tirer sur tout ce qui bouge. Deux jeux qui, de surcroît, tirent parti d'un hardware mésestimé par le grand public et qui ne sont pas facilement trouvables en occident. C'est pour ça que je parlais de "Radiant Silvergun de la N64". Pas pour la parenté de gameplay ou de représentation graphique.

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Jeux » » A pleurer de joie : Sin and Punishment... le Radiant Silvergun de la N64 !!!

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)