Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.
79 messages • page
1234
Auteur Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:21
C'est vrai que c'est dommage parce qu'ils etaient bon...
Je garde aussi un bon souvenir de Ergeiz malgrès sa bizarrerie et son coté plus anecdotique.

_________________




  Voir le site web de Markadet
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:30
Concernant Xenogears : j'aime mais à mon avis le jeu est loin d'être parfait. La BO est sublime et le scénario est passionnant et largement plus complexe que celui de n'importe quel autre jeu (en ce qui concerne la densité et le nombre de détails de l'histoire tout du moins). Peut-être trop en fait, on a droit à des tonnes de dialogues interminables certes intéressants mais qui cassent complètement le rythme du jeu. Rien à voir avec la "fluidité" de Chrono Trigger ou de Panzer Dragoon Azel par exemple. De surcroît, j'ai trouvé le système de combat à bord des Gears pas terrible : on passe son temps à faire la même chose. Les combats à pieds avec leur système de combos sont bien plus marrants je trouve. En fait, il aurait peut-être mieux valu en faire un manga ou un anime.
Et concernant le jeu le plus marquant, dur à dire. Tous ceux que j'ai faits proposaient une atmosphère bien à eux et m'ont tous marqués d'une manière différente. Je retiendrai surtout Seiken Densetsu (Mystic Quest), le premier que j'ai fait. Parce que j'était petit et que c'était la première que je jouais à un jeu avec un scénario si dramatique, qui me mettait les larmes aux yeux par moments (snif, le sacrifice de l'amie du héros) et avec de si belles musiques. Il y a aussi Final Fantasy VII, d'abord un gros choc visuel (acheté en même temps que la PS) puis une immersion totale dans cette ambiance mélancolique et ce scénario tellement prenant. Et aussi Chrono Cross, qui est pour moi pas loin du RPG idéal avec ses décors et ses musiques à tomber et son système de jeu proche de la perfection.

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 16:41
Mon Square préféré : FF VI. Je crois qu'aucun autre jeu ne m'a fait un effet pareil.

Chaz, quand tu parles de Square "pétant les plombs" (j'ai toujours révé d'utiliser des guillemets ), comment ose-tu mettre l'excellent Parasite Eve à côté de Soukaigi, Racing Lagoon et du film FF ?

XenoGears est un très bon jeu mais je trouve dommage qu'on parle plus de lui que de titres comme FFTactic ou CC.
_________________

Now playing :

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:00
Citation :

Le 2003-05-21 13:06, Bruno a écrit:
FF VII est effectivement un TRES grand jeu et j'ai découvert les RPG bien avant lui. Mais certains coregamers ne supporte pas que des newbies de l'époque se soient approprié la série FF. Très immature et débile comme réaction qui pourrit tant de forums RPG.



Bruno, c'est ce que je subordorais, cependant je ne généraliserai pas et je pense que Pierre et Chaz sont honnêtes dans leurs critiques envers ce jeu (enfin bigre on commence à les connaître un peu les deux gaillards maintenant^^)

J'avais commencé FF VI, je m'étais arrêté assez tôt (pour raisons diverses), un combat contre une locomotive fantôme je crois, et effectivemment jusque là ça m'avait l'air excellent, du moins prometteur.

Songotan : "spoiler" est un angliscisme qui désigne le fait de révéler un point important d'un scénario et donc de gâcher la surprise à ceux qui ne connaissent pas encore. Or dans ton premier post sur ce topic tu parles d'un événement important de FF VII qui se passe en fin de premier CD je crois, et pour ceux qui ont l'intention de se mettre à ce jeu bientôt, ça leur nique l'effet surprise. Donc je te suggère d'éditer ton message en cliquant sur "edit" juste en dessous de celui-ci, ce qui te permettra d'effacer ce passage ou de le signaler visiblement comme l'a fait Xuenilom. Voilà voilà ^^

Désolé pour la digression mais c'était un cas de force majeure ^^

Pour Xenogears moi c'est un peu spécial, j'ai servi d'interprète à un pote (celui qui était devenu ermite pendant FF VII d'ailleurs) qui était nul en anglais, pendant une bonne partie du jeu. Ca avait l'air très sympa et original, en tous cas en tant que spectateur j'ai bien aimé, mais vers la fin il se paumait dans un genre de labyrinthe et je lui ai demandé de me réveiller quand il y aurait un truc à traduire.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:14
Citation :

Le 2003-05-21 13:13, Songotan a écrit:

Désolé, je suis novice et je ne comprend pas cette phrase.


Le pauvre, personne ne lui est venu en aide ?

Spoiler = "gâcheur", indice ou élément important d'un scénario de livre/film/jeu qui, révélé à quelqu'un qui n'a jamais lu, vu ou fait l'oeuvre en question, peut voir son plaisir de la découverte gâché.

En gros dans ton premier post tu dévoiles un élément du scénario de FFVII qui nous a fait tous pleurer *tousse*(de rire pour certains)*tousse* et qu'il faut mieux ne pas connaître quand on découvre le jeu.

Généralement quand on veut parler d'un évènement qui peut se révéler un spoiler, comme

*SPOILER !!!*

la mort d'Aerith dans FFVII

*fin du SPOILER*

on prend le genre de précautions que je viens de faire.

Et tu peux éditer tes anciens messages avec le bouton "edit" sous chacun de tes messages.

Voilà désolé les autres, j'aurais bien envoyé un PM mais j'ai peur que tu ne saches pas non plus ce que c'est -_-#

*****




Ergheiz j'ai trouvé ça complètement râté, dans le sens où il y avait de bonnes idées à la base, mais contrairement à celles de Tobal elles n'étaient pas du tout exploités et la jouabilité était... ahem... catastrophique. D'ailleurs, depuis Tobal 2, DF n'a fait que des jeux allant de l'anecdotique au navet, alors que Lightweight s'en est beaucoup mieux tiré.

Je précise que Tobal n°1 s'est mieux vendu qu'Eirgheiz qui s'est mieux vendu que Tobal 2 o_o'



-edit-

Merde je ne sais pas ce qui s'est passé, mon PC a déconné, mon post aurait dû apparaître après celui de markadet, il y a près de deux heures.

J'en profite pour répondre à Yoshi. Square a pété les plombs sur divers tableaux, par exemple en proposant des projets vaseux, mais aussi (et je dirais presque surtout) en proposants des projets intéressants à différents égards mais se révélant de véritables gouffres financiers qui firent que... bah SquareEnix, quoi.

Or, le premier gouffre financier de Square période "youplaboum on est des dieux vivants plus rien ne peut nous arriver", ce fût Parasite Eve, qui à coûté bonbon et fut une énorme déception financière (et quand je dis "déception", je ne pense pas que ce soit le terme employé par les pontes de Square à l'époque).

Voilà voilà.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:16
Bruno, tu as assurement raison, mais je pense qu'on ne trouve pas ce type de personnes sur GP. Moi non plus, je n'ai jamais ete ultra-fan de FF7(entre autres a cause de la 3D tetrapak des persos et de leurs visages inexpressifs), mais bon c'est juste un probleme de gout...

oooh, ceci est mon millieme post!! Un cap symbolique vient d'etre franchi
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:22
Citation :

Ergheiz j'ai trouvé ça complètement râté, dans le sens où il y avait de bonnes idées à la base, mais contrairement à celles de Tobal elles n'étaient pas du tout exploités et la jouabilité était... ahem... catastrophique. D'ailleurs, depuis Tobal 2, DF n'a fait que des jeux allant de l'anecdotique au navet, alors que Lightweight s'en est beaucoup mieux tiré.

Je précise que Tobal n°1 s'est mieux vendu qu'Eirgheiz qui s'est mieux vendu que Tobal 2 o_o'


Je n'ai pas trouvé Ergheiz catastrophique..
Tu as raison il avait pas mal de bonnes idées pas toutes réalisées correctement, mais il prefigure pour moi le nouveau genre de jeux de bastons : les Power Stone et autres Smash Bros qui sont surtout fait pour etre amusant en multi (contrairement a laa technique quee demande un KOF, même s'il est evidemment amusant en multi)

_________________




  Voir le site web de Markadet
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:27
Citation :

Le 2003-05-21 17:14, CHAZumaru a écrit:

*SPOILER !!!*

la **** *'***** dans FFVII

*fin du SPOILER*



Ouais enfin fait comme ça il faut quand même avoir de sacrés réflexes pour détourner le regard

En sautant quelques lignes c'est mieux...

Sinon Chaz il y a un spoiler dans ton dernier post, je te suggère d'éditer

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 17:37
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mon post précédent aurait dû apparaître il y a près de deux heures (voir l'edit).

J'ai hésité à faire un "spoiler alert" plus consistant, mais après tout celui qui n'était pas au courant l'a été avant de lire mon post ^^

Au fait le meurtrier était le majordome dans la salle de bain.
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 21:24
avant de répondre à la question initiale de Bruno, je voudrais dire que je suis très d'accord avec, euh... ben voilà, c'est malin, je sais plus qui... enfin bref : Final Fantasy VII était un jeu très prometteur mais pas totalement abouti. Après Final Fantasy VI, ce premier épisode 32 bits ne faisait clairement pas le poids, mais proposait une bonne réalisation technique et de bonnes idées dans son système de jeu. Du coup je m'étais dit "vivement le VIII", qu'ils allient la profondeur et la beauté... et bé, quelle déception ça a été :°°(

Final Fantasy VI, donc... toutes ses qualités ont déjà été énumérées dans le topic mais ce qui m'avait vraiment fait halluciner à l'époque c'était :

S
P
O
I
L
E
R

la "destruction" du monde à mi-parcours et le fait de reprendre l'aventure sur une île paumée avec Celes dans un monde post-apocalyptique.

F
I
N

D
U

S
P
O
I
L
E
R

toutefois, j'ai joué à Final Fantasy VI après Chrono Trigger, dans un sens, c'est donc ce dernier qui m'a réellement marqué. A l'époque j'avais fait d'autres Square comme Mystic Quest (GameBoy, excellent) ou Secret of Mana et franchement, le scénario hyper complexe de Chrono m'avait fait tripper euh... allez, quinze fois plus (genre).

P.S : courage Bruno, plus que quelques jours avant Resident Evil, le dossier Planet Jeux
_________________

Si loin une roue


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:02
Je viens de rentrer et je vois que le topic est bien fourni, cool

Je n'ai visé ni Chaz ni Pierrot pour ma remarque. Je disais juste que c'est très fréquent comme réactions sur divers forums et que ça me fait gerber. Chaz, un tit truc sur Chrono si tu veux !

Camite, j'attends ce dossier depuis longtemps, maniez vous bande de feignasses

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:04
Citation :
le scénario hyper complexe de Chrono m'avait fait tripper euh... allez, quinze fois plus


Normal puisqu'il y avait 15 fois plus de fins ^^
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:12
Rhaa, toujours à tout déformer, amplifier, exagérer ce sale fanboy ! ^^ Il n'y avait QUE treize fins (j'ai dû en voir la moitié, va falloir que je me déniche un faq). Nan mais, j'vais t'envoyer Hyperbol au cul moi ! (c'est comme Interpol, sauf que ça a pour objectif d'arrêter et annihiler les sales fanboys comme toi... euh nous )

  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-21 22:23
Pierre, je vais te demander un effort de concentration exceptionnel.

Regarde le quote.





Regarde ma remarque.











Réfléchis bien.













J'ai dit REFLECHIS BIEN.














...ayé ?
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 00:41
Rhaaa, moi aussi, je te demande un effort de concentration : mets-toi en mode "détection d'humour", puis lis mon post. La nuit porte conseil
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 00:50
Non, c'est TOI qui mets ton détecteur d'humour, et c'est MOI qui lis mon post. Et tire-toi avec ton cheval, tout de suite !
_________________

Image


Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 16:14
bon ca vaux le coup d'écrire un petit laius personnel sur Final Fantasy Tactics ...

Les premiers RPG auquels j'ai joué ont pour la plupart été des jeux Square ...et je dois avoué que généralement j'ai toujours été satisfait (j'ai commencé avec FF6 et Chrono). Ce sont des jeux fantastiques, je m'y remet sans problème ...

Mais, jamais je n'ai autant joué que sur Final Fantasy Tactics ...

Pourquoi ?

- Un scénario en béton armé, une histoire plus que plausible, des personnages attachants et machiavéliques, un suspens bien utilisé
seul petit bémol (ca m'a un peu cassé le truc, après un histoire on ne peut plus réaliste , le coup des pierres sacrées qui transforment en bestiole ... ca m'a un peu coupé)
- Le premier TRpg auquel j'ai pu jouer, et d'après moi, celui le plus complet et varié
- Un nombre incroyable de chose à faire en dehors de la quête principal, un must have rien que pour ca ...
- Une difficulté bien dosée (enfin si on fait pas trop dans le grosbillisme une fois qu'on connaît quelques trucs)
- Des musiques magnifiques et des graphismes sympa

Bref, ce qui pour moi fait une grande différence, c'est la durée de vie et son taux de rejouabilité (euuuh ?), je pourrais m'y remettre 100 fois sans problème.
Et c'est ce qui dans mon coeur le met devant des jeux comme Chrono Trigger et FF6 (même si j'ai pu les finir un certain nombre de fois aussi)

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 16:20
Tout à fait, FF Tactics est vraiment grandiose. Le scénario, les mimiques des personnages et ses musiques, mon dieu, on ne s'en remet pas !

Bienvenue Melquar en tout cas

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 16:29
Bon on va encore dire que je suis un grognon, mais autant j'aime beaucoup le scénario, le design et les musiques de FFT, autant je trouve que le gameplay reste du Tactics Ogre (trop) simplifié. C'est super bourrin, quand même. 'pas encore fait le FFTA par contre, qui visiblement a essayé de rég(u)ler intelligemment le grobillisme du premier avec ses histoires d'arbitres.

(Bienvenue Melquar - fan de Tanith Lee ?)
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-22 17:07
J aime beaucoup FFT, en fait c est probablement mon Square favori loin derriere Tobal II et loin devant tout le reste.

Je ne suis pas d accord avec Chaz, pas pour le pic sous-Tactics Ogre d otagriste blase mais sur le cote super light du systeme FFT.

Le systeme de jobs et la gestion des differentes capacites -de soutien, de classe, de mouvement- offre un nombre de combinaisons assez hallucinant.

C est la toute sa replay value, une fois qu on possede une vue d ensemble sur les differentes capacites, on peut directement monter chaque perso vers son ideal. Perso, j ai passe des heures a composer mon equipe type sur le papier avant de recommencer FFT -j ai du le faire 6 ou 7 fois-, aide en cela par le prima guide qui, au passage, est vraiment super bien foutu.

Pour cette raison, les classes uniques perdent rapidement de leur charme des le 2e re-run, et ce en depit de leur background scenaristique. Je trouvais que mes persos de base customises avaient beaucoup plus de classe.

Je trouve aussi la gestion du temps d incantation est parfaite dans le FFT, et colle souvent des bons coups de speed sur une invoc a double tranchant. Le level-design en lui-même est tres bon, avec des cartes restreintes mais souvent transfigurees par certains skills de mouvements -style, un jump de Lancer-.

De plus, certains skills peuvent singlehandedly renouveler l interet d une nouvelle partie. Le poach, le steal, ou le talk/bribe du Mediator par exemple.

Pour le grosbillisme, sans Orlandu ca passe tout de suite beaucoup mieux. Il faut aussi arrêter de faire se fritter ses persos dans un coin en laissant le dernier streum a 4 hp, vil grugeur ^^.

Bref, je ne peux rien dire pour Ogre, mais s il explose la complexite du tactics tout en conservant ses autres points forts -chara-design, scenario, cachet graphique - je suis preneur Chaz. D ailleurs, je suis preneur de n importe quoi niveau tactical tant le genre est sous-represente en occident ^^. Pour le gameplay simplifie, ca ne t as jamais empeche d être un fan de Shining Force ? La, tu vas me parler des villages, de l aspect exploration, decouverte des persos planques, mais le systeme d un Shining Force reste 50 fois plus bourrin qu un FFT.

  Voir le site web de Slowriot

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.

79 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)