Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gabriel Knight - la série
46 messages • page
123
Auteur Gabriel Knight - la série
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-03-25 17:00
Ca m’a pris comme ça. Alors que je croule sous les jeux non terminés, je me suis dit que j’allais me refaire Gabriel Knight 2. La boîte avec les CD traînait sous mon bureau, alors hop ! Après avoir téléchargé un petit utilitaire permettant de lancer le jeu sous XP, en route pour la Bavière !

J’ai déjà fait le jeu il y a plus de dix ans, et celui-ci m’a profondément marqué. A tel point que je viens de finir le premier CD sans réfléchir, car je me souvenais très bien des différentes étapes, de certaines scènes, de phrases (« Thomas ? Herr Docteur Klingmann ici. Montrez nos loups à Herr Knight. »).

J’éprouve une grande nostalgie pour cette époque qui a vu naître plusieurs jeux en FMV. C’était pour moi l’étape ultime du jeu vidéo : le film interactif, non pas pris dans un sens péjoratif comme beaucoup l’ont fait, mais dans le sens où, ça y est, les acteurs en chair et en os ont remplacé les pixels.

Bon, dix ans après, je m’attendais à voir des images vidéo immondes sur mon 22 pouces, eh bien en fait, j’ai été agréablement surpris. On reste dans les limites techniques de l’époque, mais en étant indulgent, ça passe. En revanche, le son lors des vidéos à tendance à crépiter un peu. Elément très agréable, les temps de chargement sont nuls.

Pour cette deuxième partie, des détails vraiment sympathiques m’ont marqué, auxquels je n’avais pas prêté attention il y a dix ans : le joueur de guitare interprétant « Oh When the Saints » (musique que l’on entendait dans Gabriel Knight 1), les statues à la Mairie, de même que le Glockenspiel, les belles photos de Munich. Rudolf, si tu lis ces lignes, (et si tu as joué à ce jeu), pourrais-tu me dire ce qui a changé dans Marienplatz et Diennerstrasse depuis ?
Je suis aussi content de voir que j’arrive à comprendre la plupart des phrases simples en allemand, bien que n’ayant plus pratiqué depuis la sortie de la fac, il y 10 ans.
Je me souviens avoir appris beaucoup de choses sur la Bavière, sur Louis II…J’ai hâte de retrouver à nouveau ces éléments. Pour l’instant, j’ai réussi à me faire admettre au club de chasse. Ah….le club de chasse….Il m’a longtemps fasciné, tout simplement parce qu’à la manière d’Homer Simpson, je me disais : « Pinaise ! Un endroit où l’on peut boire de la bière gratos assis dans des fauteuils confortables ! ».

Bon, au rayon pas glop, il faut quand même signaler quelques trucs. D’abord, il y a trop de vert. Je sais, c’est l’Allemagne, mais tout de même, on a parfois l’impression de regarder Derrick ou le Renard. Les doublages français oscillent entre l’épouvantable et l’immonde (je ne sais pas ce que ça donne en VO), et le jeu de l’acteur interprétant Gabriel est mauvais, mais vraiment mauvais hein, pas qu’un peu. En revanche, le baron Von Glower a fort belle allure… J’ai aussi noté qu’à un moment, Gabriel Parlait du retour du fils prodige (au lieu de prodigue). Enfin, j’ai galéré (comme il y a dix ans) lors du montage des phrases du docteur Klingmann sur cassettes, car il ne fallait pas mettre de point dans la phrase !

Voilà mes premières nouvelles impressions après un CD de jeu. J’ai hâte de continuer car j’ai plein de souvenirs et d’images en tâte qu’il me tarde de retrouver.

Et mon petit dernier, son deuxième prénom, c’est ….Gabriel !

Et Laurent, ton article est extrêmement intéressant, comme toujours.





_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-03-25 19:45
Citation :

Le 2009-03-25 17:00, chatpopeye a écrit:
Après avoir téléchargé un petit utilitaire permettant de lancer le jeu sous XP, en route pour la Bavière !


Tiens, quel utilitaire ? Ca m'interesse ça. Je n'ai fait que le 1er il y a bien longtemps mais j'ai les 3 jeux en originaux qui trainent sur mon étagère. Et pour les autres ? Le 1er se lance sans problème sous Dosbox ? Le 3ème est compatible XP ?

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-26 09:12
Le 1er se lance sans soucis sous DosBox. Pour le reste aucune idée.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-03-26 11:39
Que la boite du 2 est belle!!!

la plus belle boite de jeux pour moi
elle me fascinait quand j'était petit et que je flanais dans les rayonnages

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-03-26 12:17
Pour installer le 2, j'au utilisé ce petit utilitaire
http://vogons.zetafleet.com/gkpatches/download.php?file=setupgk2.exe
Tout a très bien marché. Il me semble même que l'on peut copier l'intégralité des 6 CD sur le dur. MAis c'est quand même plus authentique de jouer en changeant les CD, avec l'angoisse que le 5ème ou le 6ème soit défectueux...

Pour le 3, je ne sais pas s'il tourne sous XP.

_________________


Image


Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2009-03-26 17:11
Citation :

Pour le 3, je ne sais pas s'il tourne sous XP.


Mysterieusement, il tourne bien mais j'ai eu un gros bug a l'installation: cette derniere ne voulait pas se lancer. Par contre sous Vista, aucun probleme.

  Voir le site web de Nephandi
DePhil
Pixel banni


Inscrit : Jul 09, 2005
Messages : 162

Hors ligne
Posté le: 2009-03-27 10:38
" Le 1er se lance sans soucis sous DosBox. Pour le reste aucune idée. "

Le second tout autant.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 21:34
Et hop 2e resurrection


En cliquant de lien en lien dans les articles, je suis tombé sur cette série que je connaissais que de nom. J'ai donc dévoré cet article afin de rattraper un peu de retard dans ma culture videoludique ^^
Bien bel article qui retrace l'histoire de la saga, mais j'ai juste un petit reproche: j'aurai bien aimé avoir un peu plus de détails sur l'histoire de l'épisode 1. Tu parles de celle du 2, mais pas beaucoup de celle du 1 Même si ça a pas d'incidence, j'aime bien connaître en gros l'histoire d'un jeu, afin de bien cerner le truc.

Concernant Dean Erickson, il a une tête qui me rappelle quelqu'un, j'ai regardé sa bio mais il a fait que gb et une série. Pourtant je suis sûr de l'avoir déjà vu ailleurs, genre dans une série qui passait dans les années 80-90… Il a aussi nu faux air de Kurt Russell, mais je pense pas que ça soit ça qui me met le doute….

Quand tu parles de difficultés dans GK, tu sous entend les énigmes et/ou la progression des actions ? (interroger tel personne, trouver tel objet etc…)

Concernant Jane Jensen, et plus particulièrement ces bouquins, les histoires se rapprochent un peu des histoires des différents GK ou ça n'a rien à voir du tout ?

"à la Nuvelle Orléans, dans le quartier Français, sur fond de rites Vaudou". -> Coquille ou vrai nom de ville ?
"Il ya dans ce scénario" -> manque un espace
"construisant la tour Magadala et en rénnovant son église." -> rénovant
"Ses études terminée" -> manque le s

_________________

Image


Marco MELONI
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 27, 2010
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2010-07-28 02:59
A la mémoire de Gabriel Knight, Grace et les Templiers...

Histoire de souligner qu'un 28 juillet 2010, je me souviens encore du 3 ème opus en format 3D, et de cette bande sonore inoubliable.

Salutations à tous les Gamers, jeunes et moins jeunes.

Marco

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2010-07-28 07:07
Moi, j'aime beaucoup The Beast Within avec lequel j'ai découvert la série il y a une dizaine d'années. Le scénario et l'ambiance m'avaient vraiment transporté à l'époque. Je trouve que la vidéo fonctionne très bien en ce qui concerne l'immersion. Je pense aussi que le fait qu'il y ait des lieux et des personnages réels dans l'histoire donne plus de relief à cette aventure colossale.
Le premier, je l'ai découvert plus tard sur le net en abandonware et je l'ai trouvé superbe aussi, dans un autre genre (et les musiques sont magnifiques, c'est vrai). Par contre, j'ai pas pu le finir parce que sur toutes les versions que j'ai pu trouver sur le net (et que je fais tourner avec Dosbox), le jeu se bloque vers la fin, au moment où on part pour l'Afrique.
Et bienvenue Marco Meloni.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-28 09:13
Bienvenue Marco.

Pour Rainmaker : le permier GK, j'en avais parlé dans l'article parce qu'il le fallait bien, mais je le connais mal. J'y avais joué juste après le 2, mais j'avais trouvé ça trop difficile et je n'étais pas allé au bout. J'en ai gardé peu de souvenirs. Sans oublier que c'est un vieil article et que je n'ai relancé aucun de ces jeux depuis.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-07-28 10:23
Rain, il y'a dans Gabriel Knight un ou deux puzzles particulièrement retors.
Je pense à l'horloge et au sekey madoule pour les connaisseurs


_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-28 11:23
merci de vos réponses
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-07-25 15:22
J'ai fini pour la deuxième fois Gabriel Knight 2 la semaine dernière (il y a trois ans, je n'étais pas allé jusqu'au bout).
Je l'ai pris sur Dotemu, et n'ai rencontré que de menus soucis de temps à autres : l'image se fige durant une trentaine de secondes, et tout repart comme en 40.

J'ai à nouveau beaucoup apprécié cette expérience de jeu, et je rêve du jour où des développeurs nous refairont des jeux en FMV, mais cette fois adaptés à nos machines. Ce jeu est sans aucun doute le meilleur des jeux en FMV auxquels il m'ait été donné de jouer. Le scénario est vraiment très riche, et il nous permet d'apprendre une somme de détails sur la vie de Louis II de Bavière (ce qui peut en rebuter certains, le côté "encyclopédie sur CD" étant parfois assez pénible). Les musiques sont très réussies, avec une mention spéciale pour l'opéra finale. Non mais voilà un truc de furieux : composer un (court) opéra juste pour un jeu !!

Alors certes, les doublages et le jeu des acteurs sont toujours aussi mauvais (sauf Von Glower. Il est cool, Von Glower !), mais cela n'entame pas le plaisir de jeu pour peu que l'on se laisse entraîner par l'histoire de ce jeu vraiment dépaysant.

Quand je serai rentré de vacances, je pense d'ailleurs me lancer dans d'autres jeux en FMV que j'ai soit déjà faits (Phantasmagoria) ou bien que j'ai juste survolés (Ripper, Harvester, Urban Runner).

Qu'on se le dise : les jeux en FMV, c'est le bien, et j'espère vivement qu'un revival de ce type de jeux arrive prochainement. Cela devrait déjà être le cas pour Tex Murphy.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 13:57
Dans mes bras chapopeye !
Voilà un post qui fait plaisir. Les jeux en FMV ce n'est pas sale, et Gabriel Knight The Beast Within est un excellent jeu d'aventure ! Qu'on se le dise.

  Voir le site web de JC
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 14:26
Les grands esprits. Il se trouve que le dernier Retropudding est consacré a GK3

( http://retropudding.blogspot.fr/ )
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 23:27   [ Edité le: 2012-08-05 23:34 ]
Une chose que j'ai trouvé assez bizarre dans GK2 à la fin



Je n'ai absolument pas compris pourquoi on nous forçait à tuer Von Glower.

Certes, il a assassiné Louis II de Bavière il y a plus d'un siècle. Il y a prescription et le crime était motivé pour raisons politiques. Dans les faits et dans GK2, Von Glower a un comportement quasi irréprochable et aide Gabriel à se débarasser du véritable assassin. Il n'y est vraiment pour rien si Gabriel est mordu et devient un loup garou.

Pourtant, a la fin du jeu, Gabriel et Grace décident tout les deux de commettre un meurtre élaboré et prémédité, sans le moindre remord. Car c'est bien ce que constitue le dernier chapitre de GK2 : on doit buter un mec qui ne nous a rien fait, parce que... bah... ça arrange bien Gabriel.


C'est le principal reproche que je ferais à cette série. Le meilleur y cotoie vraiment le pire. Jane Jensen a ce don d'élaborer de magnifiques scénarios, mais de ne pas veiller à la façon dont s'imbriquent les histoires, source d'incohérences plus ou moins grosses. Cela se voie un peu dans le 2, mais dans le 3, c'est carrément la fête du slip. C'est dommage, parce que ça fait la différence entre un bon jeu et un chef d'oeuvre. Il faudra que je voie ce que donne Gray Matter...
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 15:21
Pour la fin de GK2, je ne l'ai pas ressenti comme ça :

Tout au long du jeu, il est quand même fortement suggéré que Von Glower essaie d'attirer Gabriel dans sa "meute". Lors de la partie de chasse, on peut penser qu'il profite de la présence de Gabriel pour écarter Von Zell qui devenait un peu trop incontrôlable. Il est donc "bienveillant" à l'égard de Gabriel mais bon, la finalité est quand même d'en faire un loup-garou contre son gré.

Et puis, les chapitres avec Grace semblent vouloir développer une certaine empathie entre Grace/le joueur et Louis II, ce qui nous pousse à voir Von Glower comme un "méchant".


Gray Matter, j'ai adoré parce que je suis fan, mais je n'ai pas le recul pour le juger par rapport à ce que tu dis sur Jensen. Je n'ai pas eu le sentiment que ça partait en couilles, mais disons que beaucoup de pistes sont sous-exploitées voire carrément abandonnées juste après leur apparition ^^
_________________

Si loin une roue


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 16:04
@mickmils: terrible ton billet sur GK3

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-10-08 20:02
Jane Jensen sur un remake de Gabriel Knight pour le compte d'Activision.

http://www.gamespot.com/news/jane-jensen-remaking-gabriel-knight-sins-of-the-fathers-6415442

Quelle surprise... oO

Activision qui ressort une licence pareille, c'est inespérée !


Index du Forum » » Jeux » » Gabriel Knight - la série

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)