Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gabriel Knight - la série
46 messages • page
123
Auteur Gabriel Knight - la série
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 19:33
En (re)parcourant le forum, je n'ai pas trouvé de topic dédié à l'une des plus fameuses séries de Sierra, et du jeu d'aventure en général : Gabriel Knight. Ce qui est intéressant avec cette trilogie, c'est que techniquement parlant elle représente à merveille les 3 tendances empreintées par le jeu d'aventure durant les années 90 :

- Sins of the Father incarne le point & click sous sa forme la plus connue et reconnue: 2D, personnages dessinés, etc. Sans doute la représentation graphique la plus appréciée des amateurs de vieux jeux d’aventure.

- The Beast Within, qui reste de loin mon épisode préféré, met en scène des acteurs filmés incrustés dans des décors photoréalistes et alterne avec des séquences vidéo. Ah, la branche la plus critiquée du point & click, péjorativement réduit au sobriquet de Film Interactif (arf j'en entends déjà certains qui murmurent "acteurs mauvais interactivité nulle etc."). Pourtant GK2 est l'un des jeux les plus réussis dans ce domaine, notamment (ainsi que le précisait l'article sur la série ) grâce à un scénario d'une extrême richesse. Pour tout dire, le seul passage un peu faible du jeu, c'est quand votre personnage doit visiter les musées : il faut absolument cliquer partout pour espérer continuer l'aventure, et ce passage, même s'il permet de profiter de musiques classiques réussies pendant ce qui s'apparente à une sorte de visite virtuelle de musée (et de mémoire assez intéressante), est extrêmement long et prend vite une allure de cours d'histoire... Pour le reste, c’est le bonheur.

- Enfin, avec Blood of the Sacred, Blood of the Damned, Sierra abandonne la vidéo -trop peu rentable- au profit de la 3D. Réconciliation avec les anti-vidéos, liberté de mouvement accrue, et toujours un scénario très fourni.

Bref, on a avec GK un aperçu de ce qui s'est fait de mieux dans chacun des trois genres, et qui plus est en traitant 3 thèmes différents. Cela a permis de rendre chaque épisode unique, et d'éviter de tomber dans le piège des "suites a enchères". Est-ce d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le quatrième épisode, tellement espéré par les fans, n'est toujours pas à l'ordre du jour malgré des rumeurs persistantes et de nombreuses spéculations ? (comme par exemple lorsque Jane Jensen a demandé aux fans de la série de lui envoyer un mail pour lui expliquer pourquoi ils souhaitaient un 4ème volet). Et puis, si la raison généralement avancée concernant l'extinction du genre est que le jeu d'aventure point & click n'est tout simplement plus vendeur, un titre comme Runaway a récemment démontré le contraire. Du coup, cette volonté de Sierra de vouloir retrouver ses anciennes années de gloire (et cette firme en aurait bien besoin) se fera peut-être via le (re)développement de jeux d'aventures... J'ose espérer qu'un GK4 y aurait sa place.

Pour finir, je reviens sur l'article afin d'y ajouter une petite précision :



En 1998 est sorti un coffret en édition limitée, Gabriel Knight Mysteries. Il s'agit d'une compilation des deux premiers épisodes: Sins of the Fathers (1CD) et The Beast Within (6CD). Alors certes, d'autres coffrets regroupant les 2 jeux ont vu le jour -notamment dans des éditions budget- mais celui-ci propose en plus divers bonus: Gabriel Knight Soundtrack qui contient quelques musiques issues de l'univers des secondes aventures de Gabriel et Grace, les manuels -sur CD- des 2 premiers GK et la nouvelle graphique de Sins of the father (déjà fournie avec la 1ère version du jeu). Pour finir, on trouvera la nouvelle "Sins of the father" de Jane Jensen (400 pages!) et une autre nouvelle graphique de 16 pages servant de prologue à Blood of the Sacred, le 3ème épisode de la série qui à ce moment là n'était pas encore sorti.

  Voir le site web de JC
Caro
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 20:43
La série des GK est fantastique ! enfin le 1 et le 2 sont géniaux par contre je n'ai pas adéré au 3 et dernier volet... ca doit être la 3D qui me reboute. je ne retrouvait pas dans le 3 se qui m'accrochait dans le 1 et le 2.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 22:30
Je me suis arreté au 1er, car:
- Les persos en vidéos sur des décors 3D, ca me file de l'urticaire ET ca me fait gerber.
- Le 1er était d'une difficulté absolument insurmontable. Alors que jétais au sommet de ma forme (Je m'étais goinfré en peu de temps Indy 3, Zak, Maniac mansion, Monkey 1, et peut être même indy 4), je n'ai jamais reussi à dépasser les 11% de jeu. Même plus tard, alors que j'avais encore plus d'expérience, MEME AVEC LA SOLUCE SOUS LES YEUX j'ai été bloqué... Alors bon, j'ai laissé tomber Gabriel Knight, à mon plus grand regret, car les ziques du 1er sont absolument somptueuses.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 23:18
Citation :

Le 2003-05-07 22:30, IsKor a écrit:
- Les persos en vidéos sur des décors 3D, ca me file de l'urticaire ET ca me fait gerber.


Quelle infamie !! Oser dire ça !! C'est indigne d'un membre de l'équipe de Grospixels. Je te condamne à deux ans de goulag, et à l'issue tu partiras en Tchétchénie.

Au fait, c'est bien de préparer ses posts sous Word, mais avant de faire le copier/coller, prière de les enregistrer au format .txt, parce que Word <=> Microsoft <=> bugs bizarres partout.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 00:40
Je le r'ferai plus m'sieur ^^

  Voir le site web de JC
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 01:05
Citation :
Quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Le 2003-05-07 22:30, IsKor a écrit:
- Les persos en vidéos sur des décors 3D, ca me file de l'urticaire ET ca me fait gerber.
--------------------------------------------------------------------------------

Quelle infamie !! Oser dire ça !! C'est indigne d'un membre de l'équipe de Grospixels. Je te condamne à deux ans de goulag, et à l'issue tu partiras en Tchétchénie.

Pire que ça ... Iskor je te condamne, pour ces mot, à finire Blade Runner .

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 08:32
IsKor, c'est bizarre ce que tu dis sur la difficulté du premier : c'est un des rares jeux point & click que je sois parvenu à terminer sans aucune solution !

Mais à l'inverse de toi, les Lucas Arts m'ont posé de sacrés problèmes...

enfin à part ça, cette série est effectivement géniale !! Le 2, par exemple, est un vrai jeu d'aventure "malgré" l'utilisation de la vidéo. Quant au trois, j'ai bien aimé son ambiance même si je trouve la fin un peu trop pompée sur celle de La Dernière Croisade (mais c'est un peu logique en fait, si on réfléchit au scénario )
_________________

Si loin une roue


Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 15:55
Je suis un grand fan des jeux d'aventures et la série des Gabriel Knight représente un must pour moi (mais pas du tout dans le même genre que les jeux Lucas).

Le premier GK est un excellent jeu dont le plus grand défaut est d'être très classique. Ce jeu est vraiment très difficile (pour rassurer IsKor, j'ai eu beaucoup de mal aussi ), je me suis retrouvé bloqué assez souvent mais à force de recommencer on y arrive (avec de la chance aussi)

The Beast Within est un MONUMENT incontestable . Je n'est jamais compris les critiques sur son manque d'interactivité et sa laideur (?). On prend beaucoup de plaisir à jouer, le jeu est d'une richesse incroyable malgré son mode de représentation, les personnage sont super charismatiques, tout est ultra documenté (un vrai voyage en Bavière !) Que demande le peuple ? Le seul moment où j'ai été déçu pendant le jeu, c'est quand je me suis dit que c'étais déjà la fin.

Le trois, je trouve qu'il manque un peu d'âme. Ca reste un excellent jeu !


_________________

Now playing :

Image


Caro
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-05-09 18:14
Pour en revenir sur la laideur du 2 ; c vré que maintenant sur nos écran 17 pouces (voir +), le jeu nous parait laid en parti à cause des interlignes lorsqu'on configure les vidéo en plein-écran.
sinon le scénario est extra (éléments histques), seule la fin du jeu (course pourquite avec le loups dans un genre de labyrinthe) m'a décue.

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-09 18:27
La fin est moins chiante que la visite de les musés ou la partie de chasse (je hais mourir dans les jeux d'aventures )
_________________

Now playing :

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 10:10
Aaaaah... les meilleurs jeux d'aventure de tous les temps !!!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 10:32
RAahh les ziques de Gabriel Knight 1er du nom!!!!
Qu'est ce que j'ai pu l'écouter, cette zique du commisariat, ainsi que celle du bureau de Gabriel!!
Le seul reproche que je fais au 1er (je n'ai pas joué aux autres), c'est l'incroyable difficulté. Je n'ai JAMAIS réussi à dépasser 10% du jeu, et même avec la soluce sous les yeux, je suis resté bloqué...

seth
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 06, 2004
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 14:09
Oui les musiques de Robert Holmes sont magnifiques.
Au niveau difficulté, Enigme en Pays Cathare, est de loin le plus ardu de la trilogie

  Voir le site web de seth
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2004-07-07 20:52
Mais c'est fou ça ! Le premier je l'ai fini à 97% et pourtant je ne suis vraiment pas une pointure !

Et le troisième est effectivement ATROCE niveau difficulté

seth
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 06, 2004
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 10:38
C'est aussi pour ça que j'adore le 3, c'est un vrai casse-tête niveau énigmes

  Voir le site web de seth
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 10:45
Sérieux, en plus à l'époque j'étais dans mon trip Aventure, et je m'étais fait Indy 3 et 4, DotT, Sam & Max, Monkey1, Gobliins 2 et Goblins 3, Simon the Sorcerer, mais non, rien à faire, GK m'a simplement bloqué. Je me souviens quand j'ai voulu le faire quelques années plus tard, je suis resté coi face à l'atroce difficulté d'une énigme en particulier: celel de l'horloge dans le grenier de la grand mère de Gabriel... Mais OU ils sont allés chercher ça?? Et OU il y avait des indices pour cette énigme????
Franchement, c'est trop bête, passque ça m'vait l'air dêtre un jeu terrib...

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 11:03
Citation :

Le 2004-07-08 10:45, IsKor a écrit:
Et OU il y avait des indices pour cette énigme????


Dans la librairie de Gabriel
Mais je reconnais que cette énigme m'a occupé un certain moment
Mais quelle JOIE lorsque j'ai trouvé la solution tout seul comme un grand.
En plus Iskor tu dis que tu avais une soluce ? Franchement un jour si tu n'as rien de spécial à faire, réessaye, cette trilogie est fa-bu-leu-se

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 11:22
Gabriel Knight, ce sont des souvenirs qui commencent à dater en ce qui me concerne (d'ailleurs je me demande ce qu'est devenu mon original de Beast Whithin...), mais de magnifiques souvenirs. Je continue à croire que le 2 est le meilleur de la série, tout simplement parce que sa difficulté reste abordable à peu près tout le long.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-08 12:29


Les Gabriel Knight, si ça c’est pas du jeu mythique

J’avais acheté le 1er début 1994 en version D7 pour ensuite faire un échange pour la version CD auprès de Sierra. C’est vrai qu’il étais assez ardu mais je m’en suis sortie grâce a la soluce. Je l’ai réinstallé dernièrement sur mon vieux portable Pentium mais…. j’ai toujours eu un peu de mal avec le mode VGA du PC et aujourd’hui encore plus qu’hier !! par contre rien qu’aux premières note de musique l’ambiance reviens immédiatement

Le 2ème était un des rares jeux en « full motion vidéo » crédible et j’ai super accroché d’autant plus que j’aime bien l’Allemagne ou je vais régulièrement.

Par contre le 3ème !!! la 3D digne d’un mauvais shareware avec des murs invisible partout et des téléchargements toute les 5 min ma particulièrement refroidi.

Il y a pas un petit projet quelques part pour nous refaire le premier avec des gfx en haute résolution ?? je suis preneur même si c’est payant



Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-09 21:52
De la série, je ne connais que le 1er que j'ai fini et que j'ai beaucoup aimé, même si j'ai du m'aider d'une soluce pour avancer. N'empêche que j'ai adoré l'intrigue!! Il y a quelques mois, j'ai acheté le 3 à prix réduit. Je l'ai essayé, mais les graphismes ne donnent pas envie d'avancer, pourtant le scénario laisse présager de belles choses! Faudrait que je me force à continuer...

Dommage que je n'ai pas le 2! Si j'ai de nouveau des sous, j'essaierai de me le procurer...


Index du Forum » » Jeux » » Gabriel Knight - la série

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)