Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mr Nutz... bof ?
73 messages • page
1234
Auteur Mr Nutz... bof ?
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 14:10
Bah oui je sais c'est pour ça que je le cite ( je date une fin à ma préférence , en somme ) ^^ .

EDIT : Tiens je me demande si classer Prince of Persia dans le domaine de la plate forme est très juste , mais j'avais trouvé sa version SNES géniale . Un contre exemple , donc .

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 14:21
SMW, un article bien interessant sur le site d'ailleurs ^_^

Donkey Kong Country m'avait grave lassé aussi mais l'ambiance était suprenante. DKC 2, revendu le lendemain après quelques heures de jeu, je m'ennuyais ferme, mon frère aussi. Mon "amour" pour Rare a commencer avec Banjo.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 14:32
Laurent a dit: "sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que c'est un peu du snobisme que de dire que Donkey Kong Country n'est pas génial."
Ok t'as gagné: je suis offensé.
...enfin non, je te rassure. Ceci dit, je trouve la virulence de ta remarque plutôt étonnante. Ne pas aimer un jeu comme DKC ne paraît pourtant pas si déplacé que ça, à en juger par les avis plutôt variés qu'il semble susciter dans le simple cadre de ce post.
Le fait est que DKC ne me plaît pas. Je l'ai pourtant réessayé il y a peu; et il n'y a rien à faire: je n'accroche pas; pire: je m'ennuie ferme. Et ce n'est vraiment pas mon genre de cracher sur les jeux "populaires" sous prétexte qu'ils le sont.
Mario World et Yoshi Island restent à mes yeux les meilleurs jeux de plateforme de la Snes. La série des Addams était très sympa aussi; quant à Skyblazer, c'était un autre bon jeu dans le genre, très varié dans les situations qu'il mettait en scène, et très bien réalisé.
Hook? Joli comme tout, mais que ce jeu est leeeeeeent!

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 14:54
Citation :

Le 2003-05-08 14:32, David a écrit:
Ok t'as gagné: je suis offensé.
...enfin non, je te rassure.


C'est vrai, on peut mal le prendre. Disons que je voulais dire "c'est un peu faire la fine bouche." Avec Phil, on passé deux quinzaines complètes (à savoir deux voyages de sa part chez moi) à jouer comme de tarés aux deux premiers DKC, et quand je dis comme des tarés, je veux dire jour et nuit (figatelli et Leffe inside). Il faut admettre que le mode deux joueurs est infiniment plus intéressant que le jeu en solo (le malentendu vient peut-être de là ?)

Et à l'époque nous étions tous deux des novices en matière de PF sur console, venant de l'Amiga où aucun jeu aussi opulent et maîtrisé n'existait. Voilà pourquoi des années après je bondis un peu en constatant dans des forums (et ce n'est pas vrai qu'ici) que Super Mario est pratiquement intouchable et DKC se voit régulièrement pris d'un peu haut. Il me semble qu'il s'agit d'un brin de snobisme visant à séparer les vrais consoleux des occasionnels qui se sont pris une SNES tardivement quand il ne se passait plus rien sur micro.

Voilà exactement ce que je voulais dire. Le fait que je sois intervenu juste après toi ne te faisait pas seul destinataire, bien entendu. J'ajoute une autre petite marque de snobisme : le fait que la majeure partie d'entre vous ne semble pas imaginer un seul instant qu'on ait pu ne jamais acheter de jeux imports. C'est assez flagrant dans toutes les discussions sur la SNES, et là encore j'espère ne froisser personne.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 15:01
Des jeux aussi opulents et maîtrisés sur Amiga ? Ho y'en avait, crois moi !

Turrican 2, le meilleurs Action/Plates-formes de tout les temps dont la jouabilité semble être de Miyamoto !



Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 15:04
Ben lent , lent ...
Oui il est lent c'est clair . Ca ne m'a curieusement pas trop dérangé .
Perso j'y ai joué en version jap ou US je sais plus trop ( j'ai jamais eu de SNIN française et j'achetais les jeux au format de ma console sur le moment , quand c'était pas trop pénalisant pour les textes ) . Je veux bien croire que le jeu de base puisse paraître déjà trop lent , mais j'ai remarqué , et ce surtout dans le domaine de la plate-forme , que beaucoup de jeux étaient décriés comme tels par des joueurs qui touchaient aux version 50hz à l'époque . Je ne dis pas que ça vient forcément de ça hein , ni que c'est la faute de ces joueurs ( bien entendu ) , mais il faut reconnaître que pendant des années on a eu droit à un massacre avec les passages en version Euro .
Je me rappele que SMW ou Strider ( par exemple ) m'apparaissaient vraiment "injouables" en 50hz quand je prenais le pad chez des copains qui tournaient ces versions , après y avoir joué sur les versions importées . Au point même de me demander comment ils pouvaient s'amuser dessus ( et pourtant , il y'a vraiment de quoi s'amuser ! Mais bon je devais avoir entre 12 et 15 ans donc bon , l'objectivité ... ) .
On nous a souvent bousillé un gameplay réglé parfaitement avec ce procédé . Et dans le cas d'un jeu comme Hook qui pèche déjà légèrement au niveau de la vitesse , je veux bien croire qu'une lenteur encore accrue soit très pénalisante .
Perso ça ne m'avait pas trop géné , même si je l'avais bien sur remarqué , cette lenteur . Je comprends également que même en import ça ait pu géner : je prétends pas que tout le monde a les mêmes critères que j'avais ( j'étais à l'époque bien plus impressioné par l'aspect technique d'un jeu qu'aujourd'hui ) .
Mais je tenais juste à faire la parenthèse pour ceux qui ont pu être à une époque déçu par un jeu de ce point de vue la , en ne touchant qu'à une version euro : essayez en une autre à l'occasion , il se pourrait que vous changiez d'avis .

EDIT : tiens ben ça tombe pile après le message de Laurent , que j'avais pas lu ( commencé à rédiger avant qu'il ne le poste ) . Pour ma part , je m'en rends parfaitement compte . Je trouve juste ça dommage . Et surtout , beaucoup de gens jugent la qualité d'un jeu sur son portage . Or , il faut bien se rendre compte que ce jeu n'a pas été créer POUR ce portage . Bref , si au final ça ne change rien pour celui qui n'a pas eu le choix ( un jeu foutu en l'air par une version 50hz est un jeu à ne pas conseillé ) , ça m'a toujours ennervé de voir un travail d'orfèvre , et un jeu à la base de qualité , critiqué comme "pourri" ( pour reprendre les termes qui me hérissent le poil ) à cause d'une version euro . Dans la mesure où ce n'est pas le jeu qui est raté , mais sa version 50hz .
Erf' enfin aujourd'hui on en est ( à peu près ) sortis ( FFX , DMC :'( ) . D'ailleurs quand je passe Shenmue ou VF4 en 50hz , pour voir , je remercie à chaque d'avoir la possibilité de faire le choix en lançant le jeu .
Bon j'arrète là , c'est pas le sujet . Mais ça me tenait à coeur . Parce que si pour beaucoup ça peut paraître effectivement du snobisme , ça ne l'est pas pour ma part . Je ne peux pas être plus sincère , c'est tout .


Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 16:07
Je comprend pas du tout. Pourquoi se battre pour savoir quel est le meilleur jeu de plates-formes sur SNES. DKC, SMW et Yoshi's Island sont des jeux excellents, pourquoi donc en sortir un du peloton. Je n'aime pas du tout les réactions type "oui, c'est bien mais c'est pas celui que je prefere, donc ce jeu est nul". Chacun son opinion !
_________________

Now playing :

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 16:29
Je pense que le problème vient du fait que les programmeurs Japonais et Occidentaux se concentrent pas sur les mêmes choses dans un jeu de plates-formes. Les Japonais, en particuliers des éditeurs cherchent souvent à intégrer dans leurs meilleurs titres de nouvelles idées de gameplay, des idées souvent fantaisistes mais qui renouvelle la jouablilité en permanance. Les Occidentaux, eux, semblent plus se concentrer sur l’innovation esthétique. Ils sont plus désireux de créer de nouvelles ambiances. Je trouve par exemple que les esthétiques des plates-formes sur Amiga sont en générale plus riches, moins homogènes que celle des plates-formes japonais sur consoles 16-bits. Par exemple, les graphismes Rainbow Arts, Psygnosis, Gremlins, Team 17 ou Bitmap Brothers n’ont pas grand chose à voir entre eux. En revanche, soit le gameplay reste classique, soit il doit ses particularités à d’autres titres sortis auparavant, et souvent japonais.

D’ailleurs, à bien y réfléchir, j’aurais du mal à trouver en plates-formes une innovation de gameplay pure qui ne soit pas japonaise. Des idées ?

Finalement, on appréciera l’une ou l’autre de ces deux écoles en fonction de ce à quoi on fait le plus attention dans un jeu. Perso, j’aime en premier lieu l’innovation de gameplay. C’est pour ça que je préfère la plates-formes japonaise, surtout chez Nintendo, Capcom et surtout Konami. J’ai toujours adoré découvrir leurs meilleurs titres en me demandant « bon, cette fois, qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir me sortir comme situation ? », et souvent ma curiosité est récompensée. Faites un Goemon, Tiny Toons Adventures, Rocket Knight, Castle of Illusion, un Contra, la série des Ghosts’n Goblins, n’importe lequel des Mario... A chaque fois, vous pouvez être sûr que vous irez de surprises en surprises. Signe qui ne trompe pas, la variété interne y est souvent de mise.

Chez les Occidentaux, il y a peu, ou pas, cette volonté de surprendre le joueur à chaque fois. Le gameplay y est plus austère, souvent les jeux plus difficiles, mais dans les meilleurs l’ambiance et la finition technique peuvent constituer à elles-seules une motivation : voir les Shadow of the Beast, Leander, Magic Pocket, les Turrican (mais est-ce vraiment de la plate-forme ?), Misadventures of Flink, les DKC…Quoique je trouve qu’en passant sur console, les concepteurs occidentaux ont eu tendance à uniformiser leurs esthétiques et leurs ambiances, c’était vraiment plus riche sur Amiga.

On pourra bien sur trouver des contre-exemples, c’est une tendance. En tout cas, c’est comme que je diviserais géographiquement le jeu de plates-formes.

  Voir le site web de Lyle
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 16:35
Citation :

Le 2003-05-08 14:54, Laurent a écrit:
Et à l'époque nous étions tous deux des novices en matière de PF sur console, venant de l'Amiga où aucun jeu aussi opulent et maîtrisé n'existait. Voilà pourquoi des années après je bondis un peu en constatant dans des forums (et ce n'est pas vrai qu'ici) que Super Mario est pratiquement intouchable et DKC se voit régulièrement pris d'un peu haut. Il me semble qu'il s'agit d'un brin de snobisme visant à séparer les vrais consoleux des occasionnels qui se sont pris une SNES tardivement quand il ne se passait plus rien sur micro.


Donc pour toi le joueur-type de DKC est "un (joueur) occasionnel qui s'est pris une SNES tardivement quand il ne se passait plus rien sur micro" ?
Et le joueur-type qui n'aime pas DKC est un "vieux consoleux qui sait que le joueur-type de DKC est un (joueur) occasionnel qui s'est pris une SNES tardivement quand il ne se passait plus rien sur micro" ?
C'est un peu tordu, je trouve .
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 16:39
Turrican 2 est vraiment à part mais je me répete là ! Sa jouabilité ne fait pas "micro", elle est super-méga souple. Les génies de Factor 5 ont du travailler comme des damnés pour arriver à ce résultat.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 16:46
Wé mais comme l'a dit Ryo Megid, Turrican c'est du Metroid. En ce sens je rejoins l'avis de Lyle. D'ailleurs les premiers jeux d'ambiance et les premiers jeux fortement inspirés de la technique cinématographique étaient pour la plupart occidentaux (même si Clock Tower, bon...). Il n'y a qu'à voir d'où viennent le Survival Horror et la grande majorité des jeux qu'on qualifie souvent négativement de "films interactifs".

Je serais curieux de voir un jeu développé par des Africains (d'Afrique sub-saharienne j'entends) ou des Arabes par exemple. Je suis sûr qu'on aurait une priorité encore différente des deux démontrées.
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 16:52
Non, non et non ! Turrican c'est pas du Metroid ! Turrican peut se mettre en boule mais à part ça....il n'est pas un jeu d'aventure avec upgrade.

Turrican c'est la rencontre de la plate-forme à passages secrets et du shoot. Un mélange de Mario, de shoot et du 100% Turrican aussi

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 17:31
Lyle: je n'aurais pas dit mieux. Je suis à 100% sur ta longueur d'onde.

Laurent: crois-moi ou pas, cette différence que tu sembles faire entre les "nouveaux" consoleux de l'époque et les autres ne m'a *jamais* effleuré l'esprit. Alors cette étrange idée de "snobisme", tu imagines...
Comme l'explique Lyle, il est clair que les écoles occidentale et orientales sont très différentes. Cela explique sans doute pourquoi des titres aussi appréciés que Leander ou les Shadow of the Beast m'ont toujours profondément ennuyé. Et cela explique sans doute pourquoi la société occidentale la plus japonisante de toutes, Rainbow Arts, reste pour moi l'une des plus grandes boîtes de jeux sur Amiga, sinon la meilleure.
Des Turrican, j'en achèterais à la pelle. Des Leander ou des DKC en revanche... Question de goût, tout simplement!

Shinsei: concernant Hook, j'y jouais sur Super Famicom, donc en 60Hz. En tout cas, ce que tu dis est vrai: la différence entre 50 et 60Hz était, à l'époque, flagrante. Outre les bandes noires qui faisaient leur méchante apparition en haut et en bas, le jeu entier semblait fonctionner au ralenti.
Avec le recul, je me dis qu'on devait être excessivement critique à l'époque, mais il était évident que passer du 60 au 50 était, quand on avait connu un jeu tournant en 60, im-pen-sa-ble!

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 17:54
Donc, le débat revient sur Occident vs Japon, chose que j'ai tenté d'éviter mais qui est arrivée finalement. Moi j'aime bien les deux !

Chaz : Le joueur venu tardivement à la SNES, c'est moi. C'est comme ça que je l'ai vécu. Et va savoir pourquoi, après avoir fréquenté par forum interposé des amateurs éclairés de PF sur console qui ont énormément pratiqué les jeux japonais, Mario en tête, je ne suis pas plus étonné que cela de les voir ne pas aimer DKC. C'est probablement une coincidence, et je classe les gens en catégorie alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, mais bon, mon pressentiment s'est vérifié sur ce coup.

A propos des jeux imports, je m'explique mieux : Personnellement, les seuls jeux import que j'ai achetés, c'est sur MSX, et d'ailleurs j'aurais pu jouer sur MSX2 à Ganbare Goemon bien avant la version SNES, si je n'avais pas été refroidi par le fait qu'il n'était pas traduit. Par contre, sur SNES, je me suis cantonné à la ludothèque euro, n'ayant aucune boutique d'import dans mon secteur. Et ce que je voulais dire, c'est que ce fut le cas de beaucoup de gens.

[provoc]Quand au 50Hz et au 60Hz, à part les bandes noires, j'ai du mal à voir la différence. Je me suis fait entièrement Shenmue 2 en 50Hz parce que ça m'arrangeait rapport au fait que je joue sur une 16/9, et je doute franchement d'avoir loupé quelque chose de bien. [/provoc]

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 18:02
Moi j'aime aussi les deux mais ma passion du jeu vidéo fut provoqué par les jeux Amiga, occidentaux donc

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 18:11
Moi j'aime beaucoup les deux mais ma passion à moi a été provoqué par le premier Mario ,comme quoi faut croire que ça rend pas spécialement réfractaire ni à Turrican ,ni à DKC .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 18:15
Laurent :

A l'exception de quelques scandales (DMC et les derniers Square) le problème du 50Hz est beaucoup moins d'actualité que sur 32bits et surtout 16bits.

Pour DKC, je ne te retire pas l'idée que DKC plaise avant tout à ceux qui n'étaient pas des "vieux consoleux", je n'avais pas remarqué ça mais en l'occurence avec moi-même et certains autres cela se vérifie sur ce topic, c'est donc tout à fait possible (avec évidemment toutes les précautions que ce genre de généralité nécessite).
Ce qui me paraît bizarre c'est plutôt l'idée du snobisme des nouveaux joueurs puisque DKC ayant connu tout de même une belle popularité à l'époque, je n'avais jamais remarqué avant ce topic ce schisme entre "anciens" et "nouveaux" consoleux au sujet de DKC.

Du reste je pense que tout le monde ici aime bien "les deux" (Occi Vs Japon) puisqu'apparemment la grande majorité du forum a franchi (parfois à maintes reprises) la frontière ténue entre le monde des "jeux occidentaux" et celui des "jeux japonais".
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 19:05
A propos des jeux Amiga : Je rappelle à tous ceux qui me connaissent depuis peu que je suis un des douze apotres (le 4e à partir de la gauche, celui qui a la bouteille de vin à la main) du Dieu Amiga.
Quand je parlais des jeux moins opulents et maîtrisés, je voulais dire ceci :
Dans DKC on trouve des mini-jeux, une profusion de personnages secondaires, des tas de références à d'autres jeux, une durée de vie monumentale, une animation parfaite tout le temps, un mode solo et deux modes 2 joueurs, une maniabilité parfaite, des centaines de sprites différents par perso... Je me demande dans quel jeu Amiga on ait tout cela. Evidemment, sur la fin, il est sorti des jeux Amiga déments, que je n'ai pas connu, étant passé au PC entre temps, mais je pense que leur réussite doit beaucoup à la concurrence de ce qui se faisait sur Megadrive. Quand aux adaptations des hits SNES, qu'on m'en cite une qui ne soit pas moins bonne sur Amiga.

Ca n'empêche pas que je considère Turrican et ses suites comme des chefs-d'oeuvres qui n'ont pas à craindre la comparaison avec le modèle estampillé Yokoi.

(parenthèse off topic) : A noter que par la suite, Rainbow Arts a sorti un jeu de plate-forme totalement original et propre à l'Amiga : Apprentice. Il était sympa (surtout les musiques de Huelsbeck, géniales comme d'hab), les graphismes faisaient plutôt 8-bits, la jouabilité était excellente, et on y rencontrait des fées et princesses au look "plus japonais tu meurs".

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 19:26
Wow, y a a boire et a manger dans ce topic...

Alors pour DKC, je rejoins les groumphs : les niveaux sont ultra lineaires, la maniabilite pas souple pour deux sous et les collisions douteuses. C est super entrave par rapport a du Miyamoto : j ai l impression de suivre des lignes droites tout du long, aucune exploration...

Ca sent l esbrouffe.

Pour Turrican, Bruno a tout dit : ca n a RIEN a voir avec du Metroid.

Mr Nutz j y ai tres peu joue, mais ca ne m avait pas laisse un souvenir imperissable.

Sinon, pour Addam s, j ai une petite passion pour le deuxieme, en depit d une legere inertie du perso. Tres beau, tres exigeant mais pas cheap, avec un level design solide.

J aurais voulu savoir s il y a des fans de Skyblazer dans le coin, il m a toujours attire mais j ai jamais eu l occasion de m y essayer.

En sortant de la plate-forme pure, je voudrais mettre l accent sur Flashback qui reste, selon moi, le meilleur jeu francais de tout le temps et probablement le mariage le plus reussi entre aventure/plate-forme/action. Ca c est du jeu intelligent, reference, avec un univers coherent et des trouvailles a la pelle, une animation incroyable...

C etait ca la french touch.

Fade to black m avait d ailleurs super decu.

-OT : oui, j ai vraiment besoin d un nouveau clavier MAC...

  Voir le site web de Slowriot
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 19:40
Distinguer les jeux occidentaux des jeux japonais n'est pas forcément une incitation à la polémique. Il n'y a guerre que les extrèmistes des deux partis (joueurs exclusivement PC "à la Joystick" contre joueurs exclusivement import jap) pour arriver à la conclusion que telle partie du monde est plus douée que l'autre pour faire des jeux.

Personnellement, cette distinction, je la trouve passionante à étudier, parce qu'elle parmet de tirer des conclusion théoriques sur ce qui fait la richesse de jouabilités différentes. Avec Xuenilom, on a parfois des discussions sur la manière dont le rapport qu'on les Japonais à la réalité influence le gameplay. Il y a plein de choses à dire, dans ce domaine et dans d'autres encore.

Si on est tenté d’évoquer cette frontière plutôt que d’autres (Europe vs Etats-Unis par exemple), c’est aussi parce que dans l’état actuel des choses, elle est la plus facile à évoquer, compte tenu des différences culturelles qui vont avec. Mais on peut tout à fait imaginer, comme dit CHAZumaru, que si plus tard on se mettait à créer des jeux dans d’autres parties du monde, on assisterait à l’émergence d’écoles vidéo-ludique complètement nouvelles (avec des développeurs «nationaux » bien sûr, et pas des programmeurs travaillant pour le compte d’éditeurs occidentaux, comme c’est le cas aujourd’hui). Ce serait sûrement très enrichissant.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Mr Nutz... bof ?

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)