Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » NEC PC-FX
55 messages • page
123
Auteur NEC PC-FX
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 13:13
Je connaissais cette console seulement par ce qu'en disaient les mags (CAD pas grand chose).

Très bon article, même si comme d'habitude j'aurais été encore plus content s'il y avait eu plus de photos...

Enfin ça doit pas être facile de trouver des images concernant cette console qui ne soient pas trop connues.
_________________




  Voir le site web de Markadet
DkFan
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Sep 11, 2003
Messages : 171

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 14:10
Très bon article sur une console que je n'avais même jamais vu.
Sur GrosPixs, on en apprend tout les jours.
_________________

Passe tes humeurs maussades sur Conan : The Dark Axe !


  Voir le site web de DkFan
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 14:11
Eh bé décidément chapeau, m'sieur Marc G. Moi j'dis, contributeur de premier rang et membre bienfaiteur du site ce gars-là. Pour savoir le prochain article de Marc : cherchez les machines qui n'ont pas encore été traitées par GP dans la rubrique système, hop il va sûrement s'y coller ^^ Bien écrit, bien documenté, et complétant idéalement le site. Que dire de plus ? Quand est-ce que tu viens sur le forum ? (t'es déjà passé, je sais plus ?)

Je me souviens de la PC FX, notamment via un superbe dossier Player One (pléonasme) sur les nouvelles machines, si je me souviens bien dans le numéro 45 (sept. 94, qui marquait la réussite de leur pari lancé en 90 avec leur 4e anniv', mais je m'égare). PS, Sat, Jaguar, 3DO, Ultra 64 ou encore... Nec PC FX étaient les noms sur lesquels les paris étaient ouverts, même si on sentait déjà certaines tendances se dessiner (nettement, en fait).

L'idée d'une machine misant tout sur les séquences FMV et le précalculé, à l'époque, n'était peut-être pas mauvaise... si on se cantonne au Japon. D'ailleurs je me souviens d'une ITW d'un gros ponte de Namco, vers sept. 95, qui pensait que l'avenir des jeux vidéo était dans les jeux qui étaient le "prolongement de dessins-animés" (un truc comme ça). C'est un point de vue est très nippon sans doute...

Au fait, s'agissant d'étoffer encore la rubrique "systèmes" : à quand les articles sur les systèmes arcade (à part MVS) ? Genre un article sur le CPS par exemple ? Je sais "t'as qu'à le faire toi-même, Twipol", euh... nan mais voilà, c'était plutôt pour donner l'idée à des gens (voire, savoir si ça intéresserait le soviet suprême au cas où *éventuellement* je me réveillerais un matin de juin 2006 avec l'idée d'en faire un mais alors c'est vraiment une supposition super pas fiable)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 16:45
Citation :

D'ailleurs je me souviens d'une ITW d'un gros ponte de Namco, vers sept. 95, qui pensait que l'avenir des jeux vidéo était dans les jeux qui étaient le "prolongement de dessins-animés" (un truc comme ça). C'est un point de vue est très nippon sans doute...


C'est mon point de vue aussi!! (Il n'a pas change d'ailleurs... D'ailleurs, le Cell Shading s'en rapproche) J'attendais moi aussi la PC-FX comme le Messie et puis... ben non. A part eventuellement Battle Heat(et encore, pour les demos que j'en ai vu, ca n'a pas l'air tres jouable), rien. Le precalcule, merci bien! Pour moi, l'aspect DA aurait du se cantonner aux cinematiques. A savoir que le reste du temps, le JEU donc, resterait dans la lignee des jeux 2D PCE ou SFC... Seulement, NEC a oublie le cote "jeu"... Si c'est juste pour voir un DA, je passe mon tour(meme remarque pour la Playdia). Par comparaison, la Saturn a bien mieux reussi dans ce domaine(je prendrais comme exemple Tengai Makyo The Apocalypse IV, probablement le jeu parfait, a mes yeux, dans le sens type de realisation)

Vraiment, vraiment dommage...

Mais bravo pour l'article! J'ignorais en plus qu'il y avait un Cuty Honey sur cette becane, faudrait que je cherche des infos la-dessus...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 17:43
Citation :

Le 2003-11-17 16:45, LVD a écrit:
Citation :

C'est un point de vue est très nippon sans doute...


C'est mon point de vue aussi!!


C'est bien ce que je dis
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 18:08
merci! (pour moi, c'est un compliment)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 18:48
Point de vue purement nippon ou pas, je n'arrive toujours pas à comprendre comment NEC a pu se planter à ce point-là. Qu'ils fassent une machine entièrement orientée 2D ("la machine 2D ultime"), c'est une idée qui se défend (sauf que la vraie machine 2D ultime de l'époque, la Saturn, mettait la misère à la PCFX dans tous les domaines sauf peut-être la vidéo, IIRC).

Que ladite machine mise tout sur les cinématiques et le précalculé... Là, de mon point de vue ça paraît déjà très con, surtout sachant ce qui s'était passé avec le Mega CD, le CDi et les autres, mais bon, les jeux sur CD-ROM bourrés de vidéos avec très (mais alors très) peu de gameplay entre (plus connus sous le nom de "magnétoscopes qui se mettent tout le temps en pause et le bouton Reprise change de place à chaque fois"), à l'époque, c'était l'avenir.

Qui plus est, si on se place du point de vue du marché Japonais, l'idée est loin d'être stupide: les Nippons sont en effet extrêmement friands d'une certaine catégorie de jeux qui ont besoin de beaucoup d'espace de stockage pour des images fixes hi-rez, profitent un maximum de la possibilité d'inclure des séquences vidéo, ne nécessitent pas vraiment de gameplay très poussé et représentent actuellement 90% du marché des JV micro au Japon (IIRC).

Mais décider dès le départ d'ignorer complètement tout le marché hors-Japon, là... Je me demande qui a pu prendre une décision aussi stupide. Pour le coup, ça revenait à dire aux développeurs "Coucou, si tu développes pour notre console, tu te feras 2 fois moins de ronds à part si tu ne programmes que des jeux de cul! Intéressé?"

Et bizarrement, personne n'a répondu à l'appel. On se demande bien pourquoi...
D'ailleurs, je n'étais pas au courant du coup des kits de développement... C'est un peu honteux, ça; et même si une console peut exister et avoir du succès même avec un devkit boîteux (cf. la PS1 avant le devkit sous Windows de Psygnosis, ou la N64), encore faut-il qu'elle se vende déjà un peu et/ou qu'elle soit plus puissante que la concurrence...

La console la moins puissante, la plus chiante à programmer, la seule qui ne sera pas diffusée hors de l'archipel avant un bon moment et pour couronner le tout la dernière à sortir... Je n'ai rien contre NEC, mais là, franchement, ils ont tendu la batte de base-ball en bronze pour se faire fracasser le crâne!

(dommage parce qu'elle était jolie, leur console...)

Enfin bref, Marc, c'était un très intéressant article! (sur une console qui l'est hélas beaucoup moins...)

Lampauneon
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Oct 29, 2003
Messages : 62

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 20:14
Edo a dit "Hey les gars il manque aussi la Marty et la Playdia (un truc de Bandai) ... qui s'y colle ?"

Bien vu. Je m'en serais volontier chargé mais sans les bécanes concernées (je ne désespère cependant pas), ça le fait tout de suite moins. A part ça, merci pour les compliments et heureux d'avoir pu élargir les connaissances de certains (n'est-ce pas Laurent:o))

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 21:11
Merci pour l'article, je ne connaissais pas cette console et je trouve beaucoup de charme à toutes les machines produites par Nec. Peut-être parce qu'étant jeune, je fantasmais sur les tests imports PC Engine de Joystick, et que je n'ai jamais touché cette console... J'y ai seulement joué en émulation.

C'est vrai Wild Cat, c'est fou comme les grosses boîtes se plantent dans le lancement de consoles... Mais c'est aussi ça qui crée les mythes...

  Voir le site web de Cerebus
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-11-17 21:33
Et Gropix éclaire encore avec ses précieux collaborateurs les joueurs qui n'ont de certaines machines que des notions vagues et floues.

Encore merci pour cette oeuvre de salubrité publique.

Pour atténuer les louanges je dirais que cet article est un peu bordélique, mais au final ça va bien avec le sujet traité.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 10:52
je ne connaissais pas moi non plus cette console au design bien sympas !
Faut quand même avouer que cet article ne nous laisse pas en reste.
Apparemment, tout est détaillé à tel point qu'il ne nopus reste plus qu'à l'essayer !!

BRAVO
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 11:02
Ah ben oui, Lampe à Néon, je me souviens maintenant. Mais j'espère que ça te dérange pas si je t'appelle juste Marc !

LVD, j'ai retrouvé l'interview du mec de Namco, il disait même que d'après lui les jeux en 3D temps réel seraient juste une tendance pour les mois à venir (on était alors en octobre 95). Il s'est un peu planté pour le coup...

Et ma question sur d'éventuels articles sur les systèmes d'arcade, on n'y répond point ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 11:29
A l'Alchimie (meeting Amiga/Atari) il y avait une NEC PCFX en démo ... avec Super Star Soldier dessus en CD apparemment ...

  Voir le site web de edo
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 12:25
Encore une bécane dont je ne soupçonnais même pas l'existence il y a encore deux jours. Merci pour ce dossier remarquablement documenté!
La version en tour de cette machine fait particulièrement envie, quand on est un tant soi peu collectionneur...
Tu en as une/plusieurs de ces bécanes?
_________________


  Voir le site web de Phyl
edo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 04, 2003
Messages : 289
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 15:25
Dingue quand même le nombre de personne qui ne la connaissait pas ! Pourtant pas mal de magazines de l'époque avaient relayé l'info ! Vous étiez en hibernation à l'époque les amis ?

Qui veut se frotter à un dossier sur la MARTY, la PLAYDIA ou le FM TOWN ? Machines typiquement japonaises mais qui me faisaient rêver à l'époque ! Il y avait même eu un canular de la part d'un canard (je ne sais plus lequel) concernant une console mythique appellée ENTERPRISE (128 bits et devinez quel était le design de la bête) ... Mais c'était quand même super gros la PS1 n'étant même pas sortie à l'époque...

  Voir le site web de edo
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 15:27
Citation :

Le 2003-11-18 15:25, edo a écrit:
Dingue quand même le nombre de personne qui ne la connaissait pas ! Pourtant pas mal de magazines de l'époque avaient relayé l'info ! Vous étiez en hibernation à l'époque les amis ?

Qui veut se frotter à un dossier sur la MARTY, la PLAYDIA ou le FM TOWN ? Machines typiquement japonaises mais qui me faisaient rêver à l'époque ! Il y avait même eu un canular de la part d'un canard (je ne sais plus lequel) concernant une console mythique appellée ENTERPRISE (128 bits et devinez quel était le design de la bête) ... Mais c'était quand même super gros la PS1 n'étant même pas sortie à l'époque...


Pour l'entreprise console+ joypad et player one s'était associé pour ce canular en annonçant par exemple "capcom vs snk"...

Ils étaient devin

  Voir le site web de dante2002
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 15:37
je ne suis pas tout-a-fait d'accord sur une chose avec Wild_Cat. A propos du marche etranger.
Parce que, euh, la PC-engine en son temps non plus n'avait pas ete prevue en dehors de l'archipel, ca n'a pas empeche NEC d'etre toujours bon deuxieme derriere Nintendo mais devant Sega...

Au fait, je crois qu'il n'y a toujours aucun emulateur existant??

  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 15:51
Oui LVD, mais c'est parce que la PC-Engine enfonçait très (très très) largement la NES et la Master System (et même la SNES dans certains domaines genre les shoots speedés), tout en étant raisonnablement facile à programmer. En d'autres termes, par ses seules specs techniques elle donnait envie de programmer dessus. ^.^

Là, la PCFX les accumulait: c'est simple, elle n'avait rien pour elle, à part (et encore) son prix.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 16:41
ah mais je suis d'accord avec toi sur tout le reste!!! je parlais seulement du probleme de la localisation.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-11-18 18:48
Disons que le problème de la localisation est l'un des facteurs dont la combinaison a mené au plantage de la PCFX...

Par ailleurs, quand les 32 bits sont sorties le marché extérieur au Japon était beaucoup plus important qu'à l'époque des 8 bits... (le crash du début des années 80 causé en bonne partie par Atari)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Micros et consoles » » NEC PC-FX

55 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)