Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Mélomanie anti-ludique
36 messages • page
12
Auteur Mélomanie anti-ludique
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 13:05
Ce topic s'inspire d'un échange entre Chazumaru et David.

Vous est-il souvent arrivé de traîner à ne rien faire dans un niveau d'un jeu quelconque, alors que vous en aviez fait le tour et qu'il était largement temps de passer à la suite, rien que pour écouter la musique ? Vous est-il arrivé de regretter qu'un niveau ne dure pas plus, pour profiter d'une douce mélodie, quitte à ce que cela nuise à l'intérêt ludique ?

Personnellement, le jeu où j'ai le plus fait ça est certainement Diablo. Je traînais mes guètres dans le village, rechignant à regagner les donjons (où l'ambiance musicale est quasi-inexistante, ce qui n'arrange rien à l'affaire), juste pour régaler mes oreilles de ce torrent de guitare accoustique inimitable (ne nous demandez pas un Gromix, c'est impossible).
Cette musique m'a permis de supporter sans problème les incessants retour au village qu'on doit faire sur la fin du jeu, pour acheter des potions rouges.

A part dans Pink Floyd The Wall, je n'avais jamais entendu une telle utilisation du délai dans une musique. Monstrueux, surtout quand on pense que l'auteur Matt Uehlmen n'est pas un guitariste forcéné et qu'il a enregistré ce truc avec du matériel d'amateur. Une composition magistrale.

Sinon, dans Donkey Kong Country, j'adore la musique sous-marine, déjà célébrée par une Grozik. J'ajoute aussi le premier action stage de Sonic Adventure, que je me refais très souvent pour écouter ce petit bijou musical. Et Young Merlin, bien entendu (voir Gromix associé, un autre est prévu, d'ailleurs). Sans oublier Zelda 3 !

D'autres exemples me viendront par la suite en y repensant.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 13:11
Ouais, ca m'est arrivé, et pas qu'un peu. Moi qui suis un fou les ziques de jeux (cf mon FTP, n'est ce pas Lolo ) Ca m'arrivais de carrément faire pause et d'écouter la zique (Sonic entre autres)
Dans Diablo aussi, je trainais dans le village pour écouter cette splendide zique de Tristram.. Dans Nox (Westwood) aussi, je restais dans les villes pour écouter la splendide zik.

Si tu veux Lolo, on peut porposer une Grozik pour le thème de Tristram, je l'ai en MP3

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 13:36
Ca m'arrive assez souvent. Mon exemple le plus récent, c'est dans Tales of Phantasia, dans le village Freezekill vers la fin du jeu. Il m'arrivait fréquemment d'y retourner et d'en faire le tour simplement pour y entendre la musique, en particulier le refrain, d'une tristesse magnifique.


  Voir le site web de Lyle
Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 13:50
Oui, ça m'est souvent arrivé. Principalement dans des RPGs en fait : Nibelheim ou Rocket town dans Final Fantasy VII, la carte et des villages de Valkyrie Profile, également des villages de SaGa Frontier 2 et bien sur Chrono Cross avec la carte Another, la Dead sea, Terra tower... et j'oubliais le dernier donjon de Seiken Densetsu sur GB (d'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver la version orchestrale qui était sortie en CD qu'il me fasse signe, merci). Marrant, tous les exemples que j'ai cités proposent des musiques tristes et mélancoliques.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 13:54
Ca m'arrive toujours, constament !!!!

Mon article sur Streets of Rage le décrit bien, pour qui ça interesse

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-05-03 14:04
Pareil; la musique de Tristram dans Diablo (merci IsKor, à ce sujet) est... Ensorcelante, c'est le mot. Ca a été fait avec du matos d'amateur? Wow, alors. Parce que ça sonne drôlement pro.
Pareil aussi pour Donkey Kong Country, les musiques des niveaux aquatiques (Aquatic Ambiance) et de l'usine (Fear Factory) restent gravés dans ma mémoire.
Dans ce genre d'exemples on trouve aussi Command & Conquer (je ne reviendrai pas là-dessus ), Unreal Tournament Foregone Destruction, Save Me, Run, Orbital pour ne citer qu'elles) et Deus Ex (raah la zique de Hong-Kong!), mais pour ces deux derniers je triche: j'ai très rapidement trouvé le plugin Winamp pour lire les .UMX, je n'avais donc plus besoin de lancer le jeu pour les écouter

Tiens, depuis peu (en fait depuis que j'ai remis des vraies enceintes sur ma TV), il m'arrive souvent d'allumer ma PS2 rien que pour faire tourner en boucle le sound test de Guilty Gear X2; la bande-son de ce jeu est tout simplement géniale. A écouter d'urgence (et à jouer, aussi), Momentary Life, Blue Water Blue Sky et Still in the Dark.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 15:14
Exact Wild, le marché de Hong Kong. J'ai recommencé Deus Ex 4 fois, à chaque fois, je me suis arrêté au maximum dans le marche, rien que pour cette fabuleuse musique.

Wild, de rien, je vois que je t'ai été d'un grand secours pour les musiques de Diablo

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 17:19
moi aussi, y en a un paquet! Surtout des RPG
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 19:12
Dans deux us ex, ce qui correspond à la fin de la démo, dans le base sous-terraine.

Cela m'a poussé à acheter jeu d'ailleurs.
_________________

MAME singer


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 20:19
Exemple qui me vient immédiatement : la musique de la forêt de Chrono Trigger, dont la longueur est en décalage total avec le temps nécessaire pour traverser le lieu (quelques secondes). Du coup je restais dans un coin et j'écoutais.

  Voir le site web de Pierre
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 20:54
Citation :

Le 2003-05-03 20:19, Pierre_Gaultier a écrit:
Exemple qui me vient immédiatement : la musique de la forêt de Chrono Trigger, dont la longueur est en décalage total avec le temps nécessaire pour traverser le lieu (quelques secondes). Du coup je restais dans un coin et j'écoutais.


Et ca m'a toujours fait rire, Mitsuda fait l'effort de faire un thème de 2 bonnes minutes, magnifique en plus, et on l'entend à peine...

Je suis aussi tenté d'évoquer la situation inverse. Des thèmes tellement affreux qu'on a envie de quitter l'endroit le plus vite possible. Je me souviens d'un thème de village vers le milieu de FF5 qui me faisait fuir à toute jambe. Mais comme je faisais du level-up, il fallait que j'y revienne régulièrement. Un thème traumatisant, avec un timbre criard dont seul Uematsu en est capable dans ses pires moments (rares heureusement). Idem dans Grandia, dans un des derniers villages. Point commun entre ces deux musiques, elles essayent de la jouer mélodie celtique traditionnelle, mais c'est ignoble !

  Voir le site web de Lyle
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 20:55
La bande sonore de The Last Express m'a envouté par ces grandes nappes de violon/synthé aussi troublantes que le jeu lui-même.

DE même, j'ai particulièrement bien apprécié les compos de Barrington Phelloung sur "Les Chevaliers de Baphomet".

Que ce soit dans Runaway ou dans un autre point and click, je m'offre moi aussi souvent le luxe de saisir les quelques notes qui servent de fond sonore...
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 21:47
Loin d'être aussi fan des ziques de jeux de baston que la majorité des fans de SNK, j'avoue accrocher sur une partie d'entre elles et, pour répondre à Laurent, il m'arrive de vouloir faire durer le combat rien que pour ça. Je pense par exemple à la musique de l'équipe Art of Fighting dans KOF 96. D'ailleurs ça a beau être un jeu de baston japonais, je suis sûr que Laurent apprécierait beaucoup ce thème et ne résisterait pas à l'envie d'en faire un gromix^^

J'ai d'excellents souvenirs des fois où je squattais la borne d'un jeu de baston à un moment où la salle était presque vide, profitant ainsi à fond de l'ambiance, il y a aussi le fait d'être debout, je sais pas... c'est tout un contexte... je me souviens notamment de KOF 95 et SF 3.2 à ce sujet. Je suis sûr que ça influait sur ma façon de jouer et que je jouais plus décontracté dans ces cas là.

Sinon, il m'est souvent arrivé de laisser tourner des replays de WipEout, notamment le 2 et le 3, pour écouter la fin de la zique (par contre, ça n'a jamais été jusqu'à m'inciter à traîner sur le circuit, du moins pas autant qu'un virage étroit à angle droit^^).

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 22:55
Il m'est fréquemment arrivé de lancer FF6 uniquement pour entendre la musique de la carte du monde (notamment le second, le Monde des Ruines).
Et lorsque que je jouais à Deus Ex, je restais parfois plusieurs minutes à écouter la musique de l'écran-titre...
Il y a aussi la musique de l'avant-dernier boss de Breath of Fire 4 (sorti récemment sur PC, pour ceux qui ne le savent pas C'est d'ailleurs grâce à sa conversion PC que j'ai pu goûter à cet excellent RPG ) qui m'a marqué et que je réécoute parfois. Je ne suis pas obligé de refaire le combat à chaque audition, car il est possible, dans le village des fées que l'on doit gérer à partir de quelques heures de jeu d'engager des musicien chez qui l'on peut réécouter les musiques du jeu déjà entendues .

Tiens, comme je suis nouveau je vais profiter de ce post pour me présenter. Je connais GrosPixels depuis un certain temps (bientôt un an) et c'est l'un de mes sites de référence. Je le trouve incroyablement bien fourni, et les articles sont pour la plupart extrêmement intéressants. De plus la fréquence de leur parution est étonnante. A part ça j'ai 18 ans et je suis testeur pour le site Emulation-151, un site d'émulation (si si je vous jure!) qui n'existe que depuis quelque mois (la mi-janvier, si je ne m'abuse).



[ Ce Message a été édité par: Minimage le 2003-05-03 22:56 ]

[ Ce Message a été édité par: Minimage le 2003-05-03 23:00 ]

[ Ce Message a été édité par: Minimage le 2003-05-03 23:09 ]

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 23:02
Welcome Minimage Et merci pour les compliments. Vu ton pseudo et ton commentaire sur FF6, tu dois être un bon gars. Hé, hé ! Amuses-toi bien

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 23:09
Ca m'arrive souvent aussi .
En ce moment c'est la musique qu'on retrouve dans pas mal de FFs ( pas le X il me semble d'ailleurs ? :/ ) et qui , pour la situer , est la musique qu'on entend lors du choix de la sauvegarde , dans la version PS du 6e épisode ( il me semble qu'on l'entend également dans une "salle tutorial" du début du jeu ) . Pourtant elle est toute simple , cette mélodie , loin des instrumentaux d'un Guilty Gear , de la cinématique PES 2 avec "We Will Rock You" derrière , ou du merveilleux thème des Wild Arms ( Rhaaa l'intro du 1 et Rhaaaaa sa version "coeur" du générique de staff du 3 ) . Mais elle me transporte , comme presqu'aucune .
Je ne me lasse pas d'écouter le thème de Ryu également .

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 23:09
En meme temps a notre époque, les MP3s/MIDIs/MODs se trouvent facilement, donc plus trop la peine de s'éterniser sur un meme lieu...

Le theme de FF6 est effectivement magnifique, mais d'ailleurs j'ai eu la surprise de tomber sur des versions orchestrales de nombreuses musiques de FF... Elles sont toutes subliment en tout point.

  Voir le site web de mickmils
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 23:16
Sympa votre site Minimage Par contre, je te signale juste que l'intro de l'article sur Soleil : "Développé en 1994 dans les studios SEGA, voici le seul jeu de la Megadrive qui pourrait ressembler à s'y méprendre à un RPG. Il est vrai qu'il y a 10 ans (snif...), il n' y avait que Zelda 3 à se mettre sous la dent, il fallait donc bien se rassasier avec Soleil"

Heu...Il y avait bien plus à se mettre sous la dent que Zelda 3 et Soleil. La Megadrive a un petit lot de RPG assez fort quand même : Shining, les Phantasy Star etc...

C'est juste un conseil ! Bonne continuation

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 23:29
Je crois que le patron (KS151, car c'est lui qui a testé Soleil) voulait parler des jeux d'aventure à la Zelda, qui ne sont pas des RPGs (le scénario n'évolue pas, il n'y a pas de points d'expèrience...). Il n'a donc pas pris en compte les Shining et les Phantasy Star Enfin je lui en parlerai quand même .

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2003-05-03 23:29
Si il a cité Zelda 3, je pense qu'il parle d'Action/RPG. Et la Megadrive en avait d'autres comme Light Crusader, Landstalker ou Story of Thor.
_________________

Now playing :

Image



Index du Forum » » Musique » » Mélomanie anti-ludique

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)