Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » CAULDRON
30 messages • page
12
Auteur CAULDRON
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 10:47
Après avoir ENFIN réussi à faire fonctionner correctement un émulateur C64 (le coup de la manette du joueur 1 à paramétrer sur l’emplacement du joueur 2, c’est quand même assez tordu), je me suis lancé dans les jeux du support testés sur Grospixels, en commençant par Cauldron I & II. Ces titres ne sont pas forcément des incontournables du système Commodore, mais le thème de la sorcellerie et l’approche originale du testeur ont aiguillonné ma curiosité.

Bon, autant le reconnaître, les Cauldron I & II sont pour le néophyte d’aujourd’hui d’une difficulté à s’arracher les cheveux ; après avoir tenté de jouer honnêtement le temps de quelques parties, j’ai du me résoudre à faire comme pas mal de monde à l’époque : recourir à un Trainer. La réputation des Cauldron n’est donc pas surfaite de ce côté, mais sait-on jamais, peut-être que les fans de la première heure sont capables de boucler chaque jeu les yeux bandés…



L’ambiance des Cauldron tient en revanche ses promesses, qu’il s’agisse du survol de la forêt ainsi que l’exploration du cimetière (avec son ambiance délicieusement morbide), dans le premier épisode, ou la fouille du gigantesque château de Cauldron II (merci pour le plan posté dans l’article). Ce dernier titre est une petite merveille : décors et ennemis soignés, animation de la citrouille fluide à souhait, du tout bon. Et puis cette ambiance gothique du tonnerre… qui, l’air de rien, nous rappelle un certain Castlevania ! Les deux jeux sont certes sortis la même année, de là à affirmer que les programmeurs britanniques se seraient inspirés du titre de Konami, il y a un pas que je ne franchirai pas… N’empêche, devant le château labyrinthique de la sorcière on ne peut s’empêcher de songer à une autre demeure du même genre, qui fera son apparition 11 années plus tard, celle de Symphony of the Night. Cauldron II, source d’inspiration (in)directe pour ce titre culte, et pourquoi pas ?



Me reste plus qu’à remercier l’auteur de ces deux articles sympathiques, au style décalé, auteur dont le pseudo ne me dit en revanche pas grand-chose : Turk182 fait-il encore partie du club des grospixeliens où s’en est-il allé voir d’autres horizons ?

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 13:42
Cauldron II, c'est un de mes meilleurs souvenirs de joueur sur ZX Spectrum.


Screen de la version ZX.

Le jeu était d'une difficulté diabolique, mais effectivement, le chateau dans lequel on évoluait était superbe. Je me rappelle également de la qualité de production de ce jeu (en particulier certains détails crétins, comme l'animation de la main maléfique, superbement détaillée) et du coup, se promener dans ce chateau était un pur plaisir. De plus, le déplacement particulier du héros (la citrouille qui rebondit) apportait une jouabilité toute particulière au titre. Bref, c'était original, joli et très riche et varié au niveau du Level Design. Bien sur, l'univers sorcellerie/monstres fait beaucoup et apporte énormément au capital sympathie du jeu.

Dommage que le jeu soit d'une difficulté démoniaque. Surtout avec les standards actuels.

Pour info, voilà la version que j'avais :


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-12-16 13:51
Je m'auto réponds pour poster cette vidéo de la version ZX, pour ceux qui ne connaissent pas ce grand jeu.



J'y rejouerais bien, tiens...

EDIT : ah, le rire de la sorcière quand on meurt... Inoubliable ! ^^

cooldelights
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 02, 2002
Messages : 476

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 03:49
Bonjour !

Cauldron 1 & 2 ça vous rappel des souvenirs ?

j'ai fait un dossier sur mon site sur la naissance de ces deux jeux d'anthologie !

si ça vous intéresses vous pouvez aller faire un ptit tour !!!

rubrique DOSSIER

bon surf

Cooldelights

www.commodorehdcovers.com
_________________

bercé par le C64 depuis l'âge de 12 ans !


  Voir le site web de cooldelights
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 12:28
Ah ben ça tombe bien, j'ai terminé les deux Cauldron il n'y a pas longtemps et j'étais curieux d'en savoir plus sur cette série ! Merci pour le dossier

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 17:44
Merci pour ton site,il est vraiment très sympa.
Je vais essayer de jeter un oeil sur le dossier mais la mise en page est malheureusement totalement ratée, ce qui risque de rendre la lecture pénible.
Mais en tout cas tous ces beaux scans ça donne très envie.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-07-11 23:09
J'ai lu et c'est intéressant à lire, clairement. Cela dit, si la mise en page ne me gène pas plus que cela, il serait de bon ton de corriger les fautes d'orthographe (et notamment les accords). Cela donnerait plus de crédibilité à un article dont le but est d'apporter des connaissances au lecteur (même si l'on parle de jeux-vidéo).

Sodom ------> Si tu les as terminés sans aucun code de triche, je dis total respect, car ces jeux sont loin d'être faciles à boucler. En particulier le deuxième dans lequel les bonds de la citrouille sont plutôt difficiles à gérer. Bien joué en tous cas !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-12 08:58
Je n'ai as encore lu le dossiermais j'ai quand même mis l'émulateur dans ma Wii et essayé le premier épisode.

Je dois bien dire que j'ai été très agréablement surpris. Le scrolling est impeccable et surtout le design est vraiment très sympa, avec des graphismes jolis comme tout. Donc encore merci d'avoir piqué ma curiosité!

Par contre j'aurais besoin d'indications pourle gameplay. La sorcière sort de sa maison, on fait attention de décoller dans une clairière pour ne pas se prendre un arbre, et ensuite si j'ai bien compris il faut trouver une clé et aller à la porte ayant la couleur correspondante c'est bien cela?
Ensuite il faut attérir dans un endroit dégagé et rallier la porte à pinces. Mais peut-on se défendre une fois à terre?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-07-12 13:05
Dans mes souvenirs, une fois que l'on est à terre, on ne peut pas se défendre. J'ai souvent pesté contre ça d'ailleurs. C'est une des raisons qui rend le jeu très difficile. Et encore, tu n'as pas vu les donjons qui demandent une gestion des sauts très millimétrés (et dans lesquels on ne peut pas se défendre, malgré la présence d'ennemis).

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 11:05
Citation :
Le 2009-07-11 23:09, Gamerphil a écrit :

Sodom ------> Si tu les as terminés sans aucun code de triche, je dis total respect, car ces jeux sont loin d'être faciles à boucler. En particulier le deuxième dans lequel les bonds de la citrouille sont plutôt difficiles à gérer. Bien joué en tous cas !



Heuuu... Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais terminer l'un ou l'autre des Cauldron sans cheat code m'a paru chose impossible. Donc, pas total respect

cooldelights
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 02, 2002
Messages : 476

Hors ligne
Posté le: 2009-07-24 14:51
Bonjour !!

Effectivement, il y avait beaucoup de fautes d'orthographe, j'ai mis le dossier en ligne un peu trop vite !!
La plupart ont été corrigé.

Bonne lecture

Cooldelights

www.commodorehdcovers.com


_________________

bercé par le C64 depuis l'âge de 12 ans !


  Voir le site web de cooldelights

Index du Forum » » Jeux » » CAULDRON

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)