Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Metaaaaaaaaal dans ta race !!!
178 messages • page
1234 ... 9
Auteur Metaaaaaaaaal dans ta race !!!
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 19:22
Bon, alors, qui ici adore le metal ? Passque moi, même si, comme certains ont pu le constater, je suis ouvert à des tas d'autres styles, mon domaine de prédilection reste cette musique-là. Je suis notamment fan de prog metal (progressive rock meets metal : sophistication et riffs qui déchirent) et de black metal (la musique la plus extrême, la plus noire et la plus intense de tous les temps). Et si je vous lâche des noms comme Dream Theater, Symphony X, Dimmu Borgir, Samael ou Cradle of filth, vous dites quoi ?
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Straahd
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 01, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 19:49
Dimmu Borgir, Samael ou Cradle of filth, vous : c'est du metal de filette, tu veux du vrai black : Darkthrone , Burzum , Mayhem etc

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 20:09
Ouh là là, voilà un extrémiste du metal, on est mal barrés les amis... Franchement, si pour toi, la sophistication, l'ampleur et la furie mélodiques que proposent les meilleurs morceaux de Dimmu, Samael ou Cradle sont "pour les fillettes" (selon ta si fine expression), c'est que tu as la vue (ou plutôt l'oreille) un peu courte... Pourquoi vouloir opposer ces groupes-là, qui ont fait énormément pour l'avancée commerciale ET créative du black metal (quoique Samael ne s'y rattache plus vraiment), aux groupes fondateurs et underground que tu cites (et que j'apprécie également) ? Franchement, je ne comprends pas. On peut aimer les deux, non ? Ce genre de débats opposant les "purs" et les "vendus" n'a, pour moi, aucun intérêt. Je ne vois que la qualité des groupes, pas leur prétendue trahison d'un genre ou d'une idéologie... Communique ta passion pour ces groupes-là au lieu d'affirmer que les autres groupes sont nazes. Et pour revenir sur ton "pour les fillettes", tu ne donnes pas une image très reluisante des fans de metal. Un forum c'est fait pour débattre gars
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 20:29
Pierre_Gaultier, dans le métal, tu aimes à peu près tout ce que je n'aime pas.
Le black et le prog... enfin tout dépend de ce qu'on appelle prog.
Il manquerait plus que tu écoutes Limp Bizkit et Linkin Park (mais j'en doute) et ce serait la totale.
Remarque, tu écoutes peut-être Slipknot ?

Sans vouloir t'offenser, pour moi, le Black Metal, c'est des cris de cochons égorgés, sur des instrumentaux (en général pas mal faits du tout) un peu trop lyriques.
Et le Prog Metal, c'est du Heavy Metal de musiciens techniques, avec le côté lyrique et grandiloquent.
Ceci dit, j'aime bien certains trucs de Steve Vaï, Joe Satriani et Malmsteen.

Bon, je respecte vos goûts, Pierre_Gaultier, Straahd...
Mais vous l'avez sûrement compris, je suis plutôt du côté Death Metal, Doom metal, Atmospheric metal, Grunge et les genres qui fusionnent.

Napalm Death (death prog ou technique diront certains ?), Knut, Pig Destroyer, At The Gates (death mélodique ?), un chouia de Deicide et Morbid Angel...
Coroner (trash prog ?), Electric Wizard, Pro Pain, Sepultura (surtout Chaos A.D.), Slayer (leurs 1ers albums plutôt).
System Of A Down (un des rares assimilés "néo-metal" que j'écoute), Kong (crossover ?), White Zombie, The Haunted.
Tiamat, The Gathering, Nirvana, Alice In Chains... et bien d'autres.

De plus, il n'y a pas que le métal dans mes horizons musicaux, loin s'en faut.

Bah, tous les goûts sont dans la nature, et puis je comprends qu'on puisse aimer le Black, le Prog, ou même le Néo Metal.
D'ailleurs, je ne suis pas du tout expert en Black Metal, et il se peut que je sois passé à côté de groupes qui m'auraient plu... mais Cradle, Samael, Symphony X, Burzum et Dream Theater, je connais.

  Voir le site web de ikari
Straahd
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 01, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 21:07
Ben je suis pas contre la discusion, au mons les choses sont clair tu sais ce que je pense.

Napalm Death (death prog ou technique diront certains ?) je suis étonné, dire ca du groupe qui a "inventé le grind".

Sinon j'ai rien contre les groupes que tu aime pierre sauf que j'aime pas qu'on le compare à du black; musicalement un peu mais pas dans l'attitude

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 21:17
Bande de tapettes! Moi j'écoute du Karen Sheryl, et ca cogne grave!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 21:20
et un peu de silence ca vous dit rien parfois?

Neoclyps

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 22:02
Moi je suis plutôt branché truc peace ,que ce soit rock ou heavy prog (dream theater ,yes..) ou ou vieux heavy (trés séléctif :quasiment que du Maiden! Bruce en solo est trés bon aussi:) )
Mais mon dieu ,je le dis et le répéte ,c'est Devin Townsend!!! Des tas d'albums différents et tous aussi jouissifs les uns que les autres (à noter qu'il a sortis un nouveau strapping young lad ce mois ci ,pour les amateurs de musiques douces!! ) Je ne cesserais de balancer des éloges sur ce type jusqu'à ce quelqu'un qui ne cojnnaissait pas en écoute un morceau et me dises qu'il est conquis!!

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 22:04
Oh là, j'allais oublier Opeth, flamboyant groupe de death progressif que beaucoup considérent comme un des tous meilleurs groupes de métal actuels (à raison). Leurs albums sont maintenant produits avec beaucoup de talent par le leader du groupe de prog Porcupine Tree, Steve Wilson. Leur son est extrêmement clair, précis et fin. Et ces sublimes parties acoustiques... Amis grospixeliens, jettez-vous dessus si vous ne connaissez pas.

J'oubliais aussi System of a down, un groupe ultra inventif qui n'a pas volé son succès actuel. J'adore.

Et aussi Tool, qui redonne son vrai sens au mot progressif : une musique riche, singulière, pionnière, audacieuse, très chargée émotionnellement.

Et j'en oublie plein évidemment. The Gathering et sa récente orientation trip hop/rock élégant façon Ok Computer, Borknagar et son black celtique racé (depuis que le chanteur, dont la voix sublime évoque l'opéra, s'est cassé chez Dimmu, c'est quand même nettement moins bien), feu Emperor et ses recherches sonores insensées (surtout sur le dernier album, plein de dissonances, de guitares superposées et d'harmonies ultra zarbs)...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 22:16
Très d'accord pour Devin Townsend.

Et sinon Straahd, l'attitude m'importe peu, c'est la musique qui m'intéresse. Et j'espère que l'"attitude" dont tu parles, ce n'est pas brûler des églises, tuer un homosexuel, buter un membre de son groupe ou poser devant un drapeau nazi comme l'ont fait certains noms célèbres du black... N'empêche, je suis pitêt le seul ici, mais j'attends à mort le Cradle qui sort le 10 mars et qui semble beaucoup plus death qu'à l'accoutumée.

Et sinon, encore des noms qui me reviennent en tête : Lacuna Coil (pour ceux qui ne connaissent pas : téléchargez My Wings, c'est un morceau mortel), Children of bodom, Vanden Plas, Angra pédiode Matos (et notamment Holy Land et son utilisation stupéfiante de la musique brésilienne... l'un des albums de metal les plus important des nineties), Ark...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 22:36
Pour réagir sur deux trois groupes qui ont étés cités (et que j'écoute ,ma foi) :
Dream theater: Un seul mot :Awake!! Pas le summum pour ceux qui aiment le prog bourré d'émotions ,mais en revanche quelle pêche !! Les rythmiques et les mélodies ont beau être super fouillés, elles rentrent direct dans le crâne!! Et puis niveau émotions , toujours sur cet album ,écoutez un peu Voices!!
System of a down :Je connais peu ,mais je me suis mis à m'y intéresser aprés avoir vu le clip de toxicity Les (rares ) autres chansons que j'ai entendus d'eux m'ont l'air,comment dirais je ,moins mélodieuses que celle ci ,mais je le répéte je connais assez peu... et un groupe qui a pondu une chanson pareille ne peut pas être fonciérement mauvais
Ark :Je n'ai que le premier album ,et il m'a fallu du temps pour m'y habituer (je commence juste! ) ,mais c'est vrai que c'est original tout plein et fonciérement intéressant Que vaut le deuxiéme album au juste ?(j'ai écouté absolute zéro qui changeait un peu le registre ,notamment au niveau du chant ... c'était plutôt plaisant)
Symphony X :je peux pas!! La musique est limite sympa ,mais le chant insoutenable de Roméo enléve toute chance à la mélodie (je supporte pas cette voix!! je comprends pas qu'on en fasse tout un plat... )
Et pour Devin : Déjà une réaction ,ouais!! Bon maintenant j'aimerais bien que quelqu'un le découvre (c'est mon truc ça : faire connaître Devin aux gens intéressés pour voir leurs réactions enthousiastes aprés!! Comment ça je suis un maniaque? )
Ah et j'ai oublié de citer Blind Guardian qui est un des rares autres groupes de heavy à trouver grâce à mes yeux... (bon sang Nightfall... argh The script for my requiem... )

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 23:28
Le deuxième Ark est génial, au moins aussi bon que le premier et super catchy. Le chanteur vient malheureusement de quitter le groupe

Mon DT préféré reste Scenes from a memory, même si j'aime tous leurs albums. J'en ai déjà parlé ailleurs, va voir sur mon profil...

Quant au chant de Symphony X, il n'est pas assuré par Romeo (qui est guitariste) mais Russell Allen. Et j'aime beaucoup sa voix, tour à tour ultra agressive, épique et retenue, que je considère comme une des meilleures du prog métal.

Enfin mon ami, n'hésite pas à te bouffer du System comme un ouf, quel que soit le registre abordé (sauvage, mélodique ou les deux) c'est bon pour les oreilles et ça donne la niak (au moins autant que le FF6 War of the magi version orchestrale que j'écoute en écrivant... A pleurer de bonheur). Et du Opeth, du Opeth, du Opeth !!!
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 23:49
Hé voilà ça y est, Grospix est contaminé!

Alala les mêmes discussions que sur le forum push où trouver le repos?

En tout cas pour ceux que ça tente vous trouverez sur push des acharnés de toutes ces styles... Ils débattent à chaque fois de la sortie d'album venant de groupes aux noms bizarres, ils débattent sur le caractère néo-gothico-doomesquement-black à mort de telle ou telle formation, bref vous vous sentirez chez vous!

Moi je dois dire que je suis assez insensible à tous ces genres dans le sens où je ne prend pas la peine de les découvrir... Et je serai bien en mal de faire la différence entre du hard, du métal, du heavy, du death etc.

Par contre j'ai ticqué quand il a été dit que cette loutre de Roméo chantait, j'ai presque eu peur, ça me semblait bizarre ^^

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-01 23:52
Au fait tu dois déjà la savoir mais j'ai interviewé Mike Portnoy avec des potes. Va voir le dossier DT sur http://www.noiseweb.fr.st, tout y est. J'ai aussi interviewé le chanteur de Kamelot et fait quelques chroniques prog et black, mais je ne sais pas si elles sont toutes en ligne (Noise était un fanzine papier lillois à la base).

Tiens, sinon je me suis beaucoup marré dernièrement en voyant les Inrocks chroniquer un disque de doom (Grief, groupe que je ne connais pas d'ailleurs)... Ils ont eu l'air de s'excuser d'être connement passés à côté du metal pendant des années. Phrases choisies : "Voilà un genre musical duquel je pensais être complètement immunisé -à tort (...) Lorsque le disque démarre, on est envahi par l'impression bizarre d'assister en direct à l'effondrement de plusieurs années de certitudes musicales. Après cette musique-là, plus rien ne semble importer, rien n'est comparable à la puissance dévastatrice et extatique qui sourd de ce disque (...) Dans vingt ans, ce groupe sera peut-être aussi important que le Velvet underground. Ou peut-être pas. En tout cas, aujourd'hui, peu de disques soutiennent la comparaison avec l'immense puissance viscérale de ces morceaux lents et lourds, bourdonnants et pénétrants, déchirant l'échine, fracassant les os et faisant imploser la cervelle. Une épiphanie sanglante et salvatrice".

Joseph Ghosn, l'auteur de la chronique, est assez touchant je trouve dans sa façon de décrire sa rencontre avec ce genre. Il transcrit très bien ce que j'ai pu ressentir en écoutant, pour la première fois en 1996, Dusk and her embrace de Cradle of filth. Une musique d'une sauvagerie et d'une sensibilité incommensurables, qui évoque des mondes oubliés, nimbés de brume, peuplés de créatures éthérées et dangereuses. Et c'est vrai que les autres styles de musique ont depuis ce jour énormément de mal à susciter chez moi le niveau démentiel de jouissance que me procurent les meilleurs morceaux de Cradle, de Dimmu ou d'Emperor...

Si vous voulez comprendre, chers grospixeliens, téléchargez quelque part le "Kings of the carnival creation" de Dimmu Borgir, qui est pour moi le meilleur morceau de black de tous les temps (ces breaks incessants ! ce psassage opératique en voix claire ! ce final à l'orgue suivi d'un déchaînement de batterie et de violons fous !!! Au secours!).

Bon je vous laisse, faut que j'aille dormir, je bosse demain et il faut que je me calme

  Voir le site web de Pierre
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-03-02 01:30
plutot que le metal, je prefere le bois ou le plastique
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-02 02:44
Bah, quand on connait pas, en toute logique, on n'a aucune base pour émettre un jugement (et donc pour critiquer).
Donc, les clichés, ben ça me fait bien marrer.

De plus, je crois que sur ce forum, la plupart des gens qui écoutent du métal n'écoutent pas que ça.

Seulement, c'est un topic métal, c'est pas un topic bois, pierre, béton ou autres plexi-glas.
On est d'accord ?

Néoclyps : "et un peu de silence ca vous dit rien parfois? "
Ta remarque apporte beaucoup sur le sujet.
J'avais presque oublié que je passais la majorité de ma vie à NE PAS écouter de musique. C'est dingue...

Phyl : Je trouve que Carlos et Benny B. sont beaucoup plus speed-power-fusion dans leur approche des rythmiques ternaires, que Karen Sheryl... Mais ce n'est que mon avis.

Bulbizarre : Désolé, le topic est lancé. On aurait très bien pu parler de cul, ou de la vie dans les cités... Malheureusement, c'est de métal qu'on parle ici.
Par contre, regarde, il y a plein d'autres sujets ici !
Pour ma part, ça me va très bien.
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
Straahd
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 01, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-03-02 04:31
Dimmu Borgir, qui est pour moi le meilleur morceau de black de tous les temps (ces breaks incessants ! ce psassage opératique en voix claire ! ce final à l'orgue suivi d'un déchaînement de batterie et de violons fous !!! Au secours!).

be nsi voix clair + orgue ben c'est pas du black alors.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-02 08:09
Ha non hein Straad, pas de remarques de ce genre s'il te plaît... Ca n'a aucun intérêt de savoir si c'est ou non du black selon je ne sais quel critère de métalleux hardcore. J'en ai marre de cet esprit de chapelle. Pour moi dès qu'il y a des rythmiques à 1000 bpm, de la voix black et des riffs super tendus, c'est du black. Après, comme pour tous les types de musique il y a plein de variantes -dans le cas de ce morceau de Dimmu, l'utilisation d'un orchestre, d'une voix claire opératique et d'un peu d'orgue-, et heureusement, car sinon le genre ne fonctionnerait qu'en vase clos et mourrait de dessèchement. Tu vas quand même pas me dire que, au hasard, Innuendo de Queen c'est pas du rock parce c'est pas Elvis Presley ? (et là je viens de comparer implicitement Dimmu Borgir à Queen et Mayhem à Elvis Presley, mwhahahaha)

Et, encore une fois, je m'en fous du genre, c'est la musique qui m'intéresse (et tous les fans de musique en général me rejoindront sûrement là-dessus).
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-02 09:29
Personnellement, je suis resté scotché dans les trucs que j'écoute depuis toujours. Par contre, j'ai une dent contre le "metal" (je mets des guillemets, car à mon époque le metal c'était Priest ou Maiden, donc la notion est quand même bien élastique). Auparavant j'étais guitariste dans un groupe qui comportait deux musiciens ados au potentiel indéniable qui au départ étaient branchés comme moi blues / funk / seventies (sous mon influence il est vrai).

Tout s'est effondré quand ils ont commencé à écouter du métal. On a tout simplement plus pu jouer ensemble, car tout n'était plus qu'affaire de quantité de distorsion, de volume sonore, d'élevation du tempo, d'intensité dans les hurlements... J'ai alors réalisé que les groupes de metal, pour beaucoup d'entre eux, sont entrés dans ce système répugnant qui fait que les capacités d'un musicien se doivent d'être cantonnées à une ou deux idées, extrémistes la plupart du temps. Les batteurs ne se préoccupent plus de rien d'autre que de la vitesse de battement sur double pédale, les guitaristes descendent leurs cordes en ré, ou en do, voire même en si (n'importe quoi !), s'interdisent tout solo (et du coup les jeunes gratteux qui les copient ne savent plus en faire), ne règlent les potards de leur ampli que sur 0 et 10 (d'ailleurs ceux-ci sont appelés à être remplacés par des switches), les chanteurs passent d'un grognement à une hurlement suraigü....

En plus, la plupart des groupes qu'ils me faisaient écouter sortaient quelque chose qui ressemblait à du Metallica débarrassé des tics MTV. Originalité zéro, musicalité zéro.... Effectivement, c'était impressionnant de jusqu'au boutisme.... et de vacuité. Pour moi, le metal, qu'on appelait hard-rock quand j'en écoutais, ça voulait dire aussi "ambiance nihiliste", "nom du groupe en gothique" et autres, mais c'était aussi synonyme de "super guitariste", "super chanteur", "super batteur" et autres. Tout ça est devenu ringard et à côté de la plaque. Et moi de voir mes deux potes musicos régresser à vitesse grand V.

Le gros problème de l'attitude metal, à mon sens, c'est qu'elle mélange stupidement l'éxecution musicale et le comportement social affiché.

Tout ce que je dis, toutefois, est basé sur des expériences personnelles, et ne doit pas être pris pour une généralité absolue. Parmi les groupes cités ici, il y en a qui sont de haut niveau (Dream Theater), et d'autres qui pour moi font quelque chose de vraiment intéressant (Alice in Chains, mais je crois que c'est fini pour eux).

Sur ce, je retourne à mes CD de Hendrix et Purple, et si j'ai envie de métal, je sors un Black Sabbath, de toute façon tout le metal vient de là, et pour comprendre le problème, il convient d'écouter la rupture accoustique funky à la fin de "Symptom of the universe" par Black Sabbath (un monument de subtilité et de groove, et une impro fabuleuse de Iommi), puis le même passage dans la reprise de ce morceau par Sepultura (les coups de marteaux ralentissent un peu, groove proche de zéro, basse absente, et le gratteux nous rejoue sans cesse et scolairement le même fragment d'impro, 10% de celle de Iommi, appris par coeur, sans oublier que la partie chantée à disparu, trop haut, trop technique)

PS : Je sens que je vais me faire rentrer dedans Hé, je suis le modéro, hein ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Straahd
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 01, 2003
Messages : 14

Hors ligne
Posté le: 2003-03-02 11:28
Si vous voulez comprendre, chers grospixeliens, téléchargez quelque part le "Kings of the carnival creation" de Dimmu Borgir, qui est pour moi le meilleur morceau de black de tous les temps

Pour moi dès qu'il y a des rythmiques à 1000 bpm, de la voix black et des riffs super tendus, c'est du black.

2 conneries en 2 post


Index du Forum » » Hors-sujet » » Metaaaaaaaaal dans ta race !!!

178 messages • page
1234 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)