Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Mad Movies : Départ de Rafik Djoumi
9 messages • page
1
Auteur Mad Movies : Départ de Rafik Djoumi
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 12:00
J'aime bien relancer un sujet sur Mad de temps en temps, avec les nouveaux qui débarquent sans cesse je vais sûrement trouver de nouveaux interlocuteurs.

Rafik Djoumi, critique de cinéma / musiques de films / jeux vidéo et littéraire (j'en oublie sûrement) n'écrira plus dans Mad Movies, dès le numéro de Mars, apparemment suite à un différend avec l'éditeur.

Personnellement, je n'aime pas du tout ce qu'il fait, mais il est clair pour moi que son style était prépondérant dans le mag tel qu'il était devenu depuis sa mensualisation (Djoumi y écrivait auparavant, mais avec plus de retenue), et son travail abattu sur la trilogie SDA et divers films importants a fourni à Mad une quantité énorme de contenu ces dernières années. Par ailleurs, je crois qu'il a tenu le site Mad-Movies pratiquement tout seul lorsque celui-ci a démarré.

Je me demandais s'il y en avait parmi vous que cette nouvelle fait réagir. Dans le forum de Mad, les protestations sont véhémentes : http://www.mad-movies.com/forums/viewtopic.php?t=2428

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 12:50
Nooooooooooooooooooooooooooon ! Un des meilleurs journalistes de Mad se casse ?! P'tain, je l'achète plus ! Et en plus il écrivait des papiers extrêmement fins sur les jeux vidéo... Bouhouhouhouhou !
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 13:17
Extrêmement fin sur les jeux vidéo, je t'arrête tout de suite, Pierrot.

Comme tous les testeurs de torchons jv, Djoumi à vu dans The Thing "la capture de l'essence du récit de John Carpenter pour en faire un jeu". Cela prouve qu'il n'a pas été plus loin que le deuxième niveau. De belles phrases pour dire des banalités.. Quand à son apologie de GTA3 (un jeu à la portée politique insoupçonnée selon lui), je doute qu'il en soit dupe lui même.
Je préférais quand c'était Peav' qui écrivait les critiques de jeux dans Mad (comme celle de Silent Hill 2).

Pour le reste, je suis d'accord : Djoumi essayait de faire avancer les choses. Mais sa vision est très shématique, et il est d'une mauvaise foi sans borne.

Ceci-dit, tout ça ne justifie pas forcément qu'il ait été viré de Mad. Les lecteurs sont très attachés à lui, visiblement.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 14:35
Certes il lui arrive d'être très contestable, mais la plupart du temps il fait du journalisme commme je l'aime : informé, passionné, analytique et bien écrit. P'tain, ses papiers sur la trilogie du Seigneur des Anneaux, sur Star Wars 1, sur Jeepers Creepers, sur L'echine du diable, sur MGS2 et j'en passe... étaient vraiment d'un très haut niveau je trouve. Il lui arrive de mélanger la mauvaise foi et le journalisme le plus rigoureux (notamment le papier sur L'attaque des clones, qui explique de manière très documentée les raisons pour lesquelles les deux trilogies sont si différentes, puis sombre dans une diatribe grotesque pleine de mauvaise foi), mais bon, je lui pardonne dès qu'il sort un bon papier. Et il écrivait également des papiers supers dans DVD Vision, avant de se barrer pour cause de différend avec la rédaction... Tiens tiens.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 15:18
Citation :

Le 2003-02-24 14:35, Pierre_Gaultier a écrit:
Et il écrivait également des papiers supers dans DVD Vision, avant de se barrer pour cause de différend avec la rédaction... Tiens tiens.


C'est clair que quand on a beaucoup de caractère, c'est pas facile de s'entendre avec tout le monde, à moins de travailler sur le web, là on se voit pas, c'est plus souple. Peut-être qu'il va finir par écrire dans Frames
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 16:35
J’ai eu ma période ‘MadMovies’ la première moitié des années 90, en fait jusque autour du numéro 100. en pleine période X-Files ou une couv sur 2 étais avec Sculy et Mulder. Et la j’en pouvais plus….

Des dossiers pas possible sur des blockbuster américains nauséeux, des critiques digne d’un gamin de douze ans « whoua, il y a une princesse super bonne, des effets spéciaux et des cascades, c’est le film de l’année ! »…

Bref… le mag avait pris la même voie que toute la presse «généraliste» de tv ou de cinéma et dans ce cas quel intérêt ?

Neoclyps

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-24 20:17
C'est pas faux, mais très dur. La meilleure période couvre les numéros 50 à 100. C'est l'apogée de Mad, en même temps que celle du cinéma fantastique. Après, le concept est devenu désuet, à mesure que les films traités étaient toujours plus commerciaux.
A présent, Mad tente de retrouver une certaine fraîcheur en se consacrant aux films espagols et asiatiques.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 19:34
"A présent, Mad tente de retrouver une certaine fraîcheur en se consacrant aux films espagols et asiatiques"

On avait deja eu une discussion sur mad laurent, et en fait tu viens de dire en une phrase ce que je voulais te dire. Que si mad a changé, c'est sans doute parce que l'industrie du film fantastique a changé.

Pour le depart de rafik djoumi, je dois avouer que j'ai un peu decroché du magasine il y a quelque temps. Mais j'aimais bien ce qu'il faisait.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-02-26 21:02
Je ne l'achète que depuis peu (le n° précédent en fait, et pour le DVD). La critique de Djoumi sur le dernier Spielberg eh ben... j'ai pas compris grand chose. Je me demande touours comment ils font pour voir autant de choses dans un film, ou alors ils les voient plusieurs fois?
Sinon le centrage Asie/Espagne... peut-être mais les couvertures 100% blockbusters US trahissent un manque de courage qui ne semble pas à la hauteur de leurs ambitions.

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Hors-sujet » » Mad Movies : Départ de Rafik Djoumi

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)