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Index du Forum » » Jeux » » Runaway
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Auteur Runaway
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Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

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Posté le: 2010-08-10 21:42
Un peu pareil que tout le monde! J'ai rapidement abandonné à cause des énigmes tordues. Je me suis remis après sur les secret files et j'y ai pris plus de plaisir (les solutions etant plus logiques).

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2010-08-11 10:41
Citation :
Le 2010-08-10 10:55, MTF a écrit :
J'ai d'ailleurs dans mes cartons un dossier sur les 3 Discworld P'N'C, il faut juste que je fasse quelques captures d'écran... Je vais devenir M. P'nC sur Grospix si ça continue

Ca c'est une excellente nouvelle : merci d'avance.

Et tant que je te tiens, vu que tu es un habitué du genre, peux-tu nous donner ton avis sur la difficulté de Runaway ? J'ai du mal à croire qu'un jeu d'aventure point&click sorti si "tard" ait pu avoir autant de succès auprès du grand public en étant aussi balaize que Nono, Iskor et Chatpopeye le disent. C'est pas que je vous traite de "petits joueurs" les gars
Personellement, après avoir écumé les titres du genre (tous les Lucas, pas mal de Sierra, et quelques autres), j'ai plutot tendance à les trouver faciles (je n'ai pas beaucoup buté sur Broken Sword fait l'année dernière, ni sur Bargon Attack tout récemment, et encore moins sur la saison 1 de Sam et Max que j'ai trouvé très facile). Par contre, il y a un jeu qui m'a dégouté, c'est Syberia 2. Les auteurs ont vraiment conçus les enigmes pour bloquer le joueur de façon souvent irrationelle. On n'a quasiment aucun indice, il faut souvent aller chercher un élément à un endroit puis l'utiliser à l'autre bout de la map accessible à ce moment sans aucune logique autre que "et si j'essayais ça pour voir ce que ça fait ?". Comme en plus l'ambiance géniale du 1er épisode a bien du mal à s'imposer ici, j'ai laissé tomber après à peine une heure ou 2 de jeu en ayant du aller consulter Gamefaqs pour pratiquement CHAQUE enigme. Grosse frustration ...

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MTF
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Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

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Posté le: 2010-08-11 10:52
En toute franchise, je n'ai pas trouvé les Runaways aussi tordus que cela, et je suis parfaitement surpris de lire ce genre de réactions. Toutes les énigmes sont "logiques", et la réponse est toujours donnée soit par l'observation des objets d'inventaire ou du décor, ou par le dialogue avec les PNJ. Certes, il y a parfois un peu de chance et d'essai "au hasard" (j'ai longtemps été bloqué, à la fin de Run 2, sur l'utilisation de la poutre avec le sabre), mais c'est exceptionnel et cela arrive souvent en fin de partie. Et si je peste contre le système d'aide, c'est plutôt parce que dans Run 3, la difficulté a été très largement revue à la baisse... Elle aurait été à la rigueur plus à propos dans Run 2 où effectivement quelques chapitres sont un rien délicat peut-être, mais rien d'insurmontable.

Je mettrai la difficulté de Run au niveau, disons, de celle d'un Broken Sword. Il est plus compliqué qu'un Fate of Atlantis je pense (je ne l'ai jamais trouvé bien dur celui-ci), mais bien plus simple qu'un Syberia, qu'un Myst, qu'un Amerzone ou même qu'un Day of the Tentacle...
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IsKor
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Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2010-08-11 14:51
De toutes façons, les PnC dont j'ai vu la fin TOUT SEUL ne sont pas très nombreux, alors que j'adore le genre: Monkey Island, Zak Mc Kracken, indy 3, Fate of Atlantis, Maniac Mansion, DotT, Goblins3, et ça doit être à peu près tout

camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
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De : Sallanches

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Posté le: 2010-08-11 17:33
Très bon article à mon sens meilleur que les jeux dont il parle... Enfin je dis ça, je n'ai fait que le premier, que je n'ai pas tellement aimé et qui ne m'a pas donné envie de faire les suivants. En fait, je ne suis jamais rentré dans la "logique runawayenne" dont parle MTF, ce qui me fait penser que la difficulté d'un PnC est chose bien subjective (rarement présentée comme telle par les tests dits spécialisés).

Je me souviens de deux passages qui m'ont particulièrement exaspéré :
- à un moment, il faut mettre de l'eau dans une locomotive. On a repéré le point d'eau. On a une carafe dans son inventaire. Mais non, le héros refusera de remplir la carafe d'eau car la solution prévue est de transporter l'eau avec... un tube à essai. OK, faisons ça. Sauf qu'il faut CINQ allers-retours entre le point d'eau et la locomotive pour remplir tout le réservoir. Cinq fois la même chose, ce qui n'est ni intéressant ludiquement, ni même prétexte à un comique de répétition ou à un gag... Surtout qu'en plus, on se trimballe avec une carafe qui aurait pu contenir toute l'eau nécessaire...

- vers la fin, il y a une sorte de cérémonie vaudou où la seule interaction est de cliquer pour lancer les différentes répliques. Mais point de choix ou de joute oratoire comme à la fin de Day of the Tentacle, non, c'est juste une cinématique où on appuie machinalement sur le bouton de la souris pour faire avancer le schmilblick...

J'avais aussi trouvé que le personnage féminin n'avait pas beaucoup de personnalité, ce point a peut-être été amélioré par la suite.
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Si loin une roue


MTF
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Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

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Posté le: 2010-08-11 23:24
Citation :
Le 2010-08-11 17:33, camite a écrit :

Très bon article à mon sens meilleur que les jeux dont il parle... Enfin je dis ça, je n'ai fait que le premier, que je n'ai pas tellement aimé et qui ne m'a pas donné envie de faire les suivants. En fait, je ne suis jamais rentré dans la "logique runawayenne" dont parle MTF, ce qui me fait penser que la difficulté d'un PnC est chose bien subjective (rarement présentée comme telle par les tests dits spécialisés).



Hmm... Je ne suis pas totalement d'accord. Il y a pour moi trois types de difficultés inhérentes à un P'n C :

- L'énigme logique, mais ardue : c'est quand la solution paraît évidente, mais où sa résolution nécessite un rien de jugeotte (comme la fabrication de la craie dans Run 2 : il faut combiner, dans un étui à cigare, du talc et de la résine de palmier. La recette est donnée par un personnage, mais il faut trouver les ingrédients) ;
- L'énigme tordue, mais en accord avec l'univers du jeu : c'est, par exemple, dans Discworld II, quand il faut peindre le boomerang pour récupérer le diablotin dans le décor de cinéma ;
- L'énigme tordue, sans qu'il est aucun indice pour le résoudre : Discworld, très, très souvent (cf. le "papillon dans le lampadaire", ou encore la chasse au pixel...).

Il y a donc un caractère "objectif" à la difficulté d'un p'n c, mais qui tient, notamment pour Runaway, à la façon de réfléchir et de résoudre les problèmes... Lire le Discours de la méthode aide énormément

Citation :

Je me souviens de deux passages qui m'ont particulièrement exaspéré :
- à un moment, il faut mettre de l'eau dans une locomotive. On a repéré le point d'eau. On a une carafe dans son inventaire. Mais non, le héros refusera de remplir la carafe d'eau car la solution prévue est de transporter l'eau avec... un tube à essai. OK, faisons ça. Sauf qu'il faut CINQ allers-retours entre le point d'eau et la locomotive pour remplir tout le réservoir. Cinq fois la même chose, ce qui n'est ni intéressant ludiquement, ni même prétexte à un comique de répétition ou à un gag... Surtout qu'en plus, on se trimballe avec une carafe qui aurait pu contenir toute l'eau nécessaire...


Je suis d'accord pour ce premier passage, particulièrement ronflant mais unique dans les trois épisodes. Je ne sais pas d'ailleurs ce qui leur a pris de le faire...

Citation :

- vers la fin, il y a une sorte de cérémonie vaudou où la seule interaction est de cliquer pour lancer les différentes répliques. Mais point de choix ou de joute oratoire comme à la fin de Day of the Tentacle, non, c'est juste une cinématique où on appuie machinalement sur le bouton de la souris pour faire avancer le schmilblick...


Là, je ne comprends pas, car la scène en question est une cinématique pleine où l'on ne peut pas sélectionner de répliques...

Citation :

J'avais aussi trouvé que le personnage féminin n'avait pas beaucoup de personnalité, ce point a peut-être été amélioré par la suite.


Grande question de goûts et de couleurs, car j'ai trouvé Gina très intéressante dans le premier épisode. Totalement absente du deuxième, elle voit son rôle et sa personnalité approfondie dans le troisième.

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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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De : Sallanches

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Posté le: 2010-08-12 09:25
On peut peut-être parler de "difficulté objective" mais j'ai toujours été surpris de lire par exemple que de nombreux joueurs avaient abandonné le premier Gabriel Knight, alors que c'est un des seuls PnC que j'ai terminé sans solution ^^ Je pense que la difficulté de ces jeux dépend de l'implication que le joueur est prêt à y mettre, et l'univers/scénario tient un grand rôle là-dedans.

Pour la scène vaudou, c'est peut-être une cinématique oui, sans doute même puisque tu connais mieux ces jeux que moi Mais je me souviens de cette impression que j'avais eue devant, genre : "ça les aurait fatigué d'écrire plusieurs répliques ?"

Ceci étant dit, j'avais acheté le jeu neuf à sa sortie, pour soutenir la grande aventure Et je reconnais qu'il avait de bons gags... j'en attendais peut-être trop.
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Si loin une roue


MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2010-08-12 10:44
Le pnc est un genre plus que tout autre soumis à d'importantes contraintes scénaristiques, scéniques ou encore de gameplay. Il est compliqué d'arriver à un équilibre parfait de ces contraintes, bien souvent l'un de ces éléments tend à prévaloir sur les deux autres. C'est notamment ce que je reproche à Run 3 qui met plus en avant le scénario et la mise en scène que le gameplay pur, qui se trouve être alourdi et où l'on retrouve, ainsi, les zones embêtantes comme celle de la "cinématique" que tu décris en amont, Camite.

Néanmoins, je trouve que la série des Runaway est un excellent compromis global (et surtout le deuxième opus, que je classe sans difficulté dans le panthéon des meilleurs jeux du genre), et qu'il possède des atouts et des forces indéniables. Et je me veux parfaitement objectif quand je dis cela
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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De : Sallanches

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Posté le: 2010-08-12 11:07
Oui, ce que tu dis sur l'équilibre est pertinent. Je repensais au deuxième Gabriel Knight, celui avec les acteurs live. Il y a des tas de scènes assez embarrassantes comme celle où Dean Erickson (qui joue le héros) planque une boîte à coucou dans une plante verte pour attirer l'attention d'un réceptionniste ^^ Il n'y a vraiment que dans un jeu d'aventure PnC qu'on est prêt à accepter ça. Et je pense d'ailleurs que ça explique le jeu un peu détaché de l'acteur qui avait été très critiqué à l'époque...

Enfin bref, tu m'a donné envie de laisser une chance à Runaway 2, surtout s'il existe une bonne version Wii
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Si loin une roue


Tramboi
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Joue à Wizardry 8

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Messages : 360
De : Paris By Night

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Posté le: 2010-08-13 02:31
Oui le coucou, c'est ma première consultation de soluce sur GK2 à l'époque.
Et on sait tous que la première n'est que le début d'une longuuuuuuue liste

Bon, je ne dirai pas de mal de Runaway mais singulier manque de personnalité quand même.
Le second met un coup de polish bienvenu. J'ai le 3 sur ma pile et j'attend de voir comment ça cloture.
(Jouez à Sadwick )


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Ended up in a stranglehold on a PVC chair


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2010-09-21 17:43
Up de la mort

Article lu et approuvé, tu présentes bien les jeux et pour moi c'est ça le drame ^^
Je suis pas un grand spécialiste du PNC, même si j'ai fini maniac mansion (à la soluce) et monkey island 3&4 (sans soluce).

Mais bon le coup où le personnage doit comprendre un truc avant de le faire, ça m'a toujours gonflé. Dans Zelda c'est exactement pareil. Tu peux tomber sur un temple ou un endroit où t'es censé allé, mais si t'as pas parlé à la bonne personne, tu pourras jamais entrer. C'est super lourd surtout quand tu dois te taper un A/R pour juste faire ça....

Bref ça m'a un peu refroidi, du coup comme j'ai acheté runaway 1 ou 2 y'a super longtemps (toujours sous blister), je me demande si je vais pas le revendre.... Avec l'age je suis un peu comme Iskor, j'ai tendance à m'énerver super vite quand je bloque sur un truc...

Mais sinon ton article est nickel, j'ai hate de lire celui sur discworld. Encore un jeu dont j'entend souvent parler mais que j'ai jamais vu/joué
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-09-21 18:06
Citation :
Le 2010-09-21 17:43, RainMakeR a écrit :
Bref ça m'a un peu refroidi, du coup comme j'ai acheté runaway 1 ou 2 y'a super longtemps (toujours sous blister), je me demande si je vais pas le revendre....

Vu le peu que ça va te rapporter, je pense que tu ferais mieux d'installer ces jeux et de t'y plonger un peu. Même si tu ne vas pas au bout, je pense que tu passeras un très bon moment.

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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2010-09-21 19:00
Oui, honnêtement Rain, fais-les. Même en t'aidant d'une soluce quand tu seras bloqué (les chapitres 3 de Run 1 et 4 et 6 de Run 2 sont particulièrement retords...), juste pour voir l'immense travail de doublage, d'adaptation et d'ambiance...

Quant à l'article sur Discworld, ouhla... Ça sera pas avant quelques mois, vu que j'ai toujours pas regardé pour faire les screens de Discworld Noir, et que j'ai pas le temps en ce moment ^^ Mais je le réserve...

(Tout comme l'article sur The Dig, commencé mais pas achevé, damn it...)
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2010-09-21 23:28
Citation :
Le 2010-09-21 18:06, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2010-09-21 17:43, RainMakeR a écrit :
Bref ça m'a un peu refroidi, du coup comme j'ai acheté runaway 1 ou 2 y'a super longtemps (toujours sous blister), je me demande si je vais pas le revendre....

Vu le peu que ça va te rapporter, je pense que tu ferais mieux d'installer ces jeux et de t'y plonger un peu. Même si tu ne vas pas au bout, je pense que tu passeras un très bon moment.



Bah en fait je suis toujours sur mon pari fou. Il me reste "que" 94 jeux a finir. Et run away est pas dans mes priorités. J'ai 4-5 rpgs dans le lot (peut être plus) donc j'espère finir d'ici 2a tous mes jeux ^^
A ce moment là je verrai Mais c'est surtout le fait de devoir faire comprendre au personnage ce qu'il faut faire qui me chagrine
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JC
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Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2015-06-19 00:51
A l'image des Broken Sword et des Tex Murphy, j'ai récemment décidé de découvrir l'intégralité des Runaway, dont je n'avais fait que le 1er, Runaway - A Road Adventure, à sa sortie. Sauf que 12 ans plus tard, je ne me souvenais plus très bien de ce 1er épisode. Donc avant d'aller plus loin j'ai finalement décidé de mettre le volume 2 de côté et de refaire le 1er. Grand bien m'en a pris, car une fois n'est pas coutume je n'en avais quasiment plus aucun souvenir (en dehors de quelques flashes comme le thème musical, le bus de drag-queens, et un événement précis au début du chapitre 4 --que je ne spoilerai pas--).

Mais ce que j'avais le plus oublié, c'est la logique des énigmes. Dans beaucoup de vieux jeux d'aventure, les LucasArt en tête, on fait un peu trop souvent n'importe quoi (sisi, soyons honnêtes, on leur pardonne leur absurdité parce qu'elle est toujours prétexte à des gags réussis et la résolution des énigmes semble du même coup logique a posteriori, mais fondamentalement, on passe 95% de notre temps à tester des trucs incohérents). Runaway tente une approche plus rationnelle, ce qui est bien. Malheureusement il ne le fait pas correctement car il est au choix trop extrême ou pas assez, ce qui crée une confusion. L'idée, c'est que vous ne pouvez ramasser / utiliser un objet que si le héros a compris ce qu'il pouvait en faire. Donc, tenter des trucs au hasard ne marchera pas, même si c'est la bonne solution, tant que ce ne sera pas le bon moment de le faire.
L'effet pervers, c'est que si vous avez été plus vif que le jeu et compris "trop tôt" certaines énigmes, votre solution, quoique juste, ne marchera pas. C'est un parti-pris intéressant, mais particulièrement déstabilisant, surtout lorsque comme moi on sort de jeux nettement plus permissifs : j'ai été obligé de consulter une soluce 3 fois rien que sur le 1er chapitre, pourtant traditionnellement pensé comme un didacticiel, parce que j'ai passé tout mon temps à tenter des choses parfaitement logiques (et justes), mais pas pour le héros qui avait encore un train de retard... Du même coup, pourquoi j'aurais retenté quelque chose qui avait déjà échoué plusieurs fois ?...

Bref, après avoir assimilé cette particularité, que j'avais complètement oubliée (je n'avais pourtant pas eu autant de soucis à l'époque), les choses ont commencé à aller beaucoup mieux, à 2 exceptions près : c'est hallucinant le nombre d'objets à côté desquels on passe sur certains écrans, même après avoir passé la souris partout. Je veux bien admettre que ma vue a baissé avec le temps ^^ et que les objets sont extrêmement bien intégrés dans ces décors fort jolis, à l'inverse d'autres jeux où l'on distingue instantanément ce qui est interactif de ce qui ne l'est pas, mais tout de même. Moi qui me suis toujours considéré comme bon aux jeux d'aventure, j'ai rarement passé autant de temps à chasser le pixel, à chaque fois pour finalement mettre la main sur un objet ridiculement petit, genre un clou, une aiguille, un bouton de porte posé par terre, dans une pièce que je pensais avoir déjà complètement fouillé 3 ou 4 fois. J'en suis presque arrivé à me demander si par moments, certains objets ne devenaient cliquables qu'à un stade de progression défini. Après tout, ça aurait une certaine logique vis-a-vis du côté "je ne m'intéresse qu'à ce qui m'intéresse à un instant donné" du héros.

D'où le second, et sans doute le plus gros, défaut du jeu : Brian passe son temps à refuser de faire des actions parce qu'il n'en voit pas l'intérêt, et à côté de ça, on peut quand même ramasser des tas d'objet qui, au moment où on les prend, n'ont aucune utilité. Un tisonnier ? Du rouge à lèvres ?? un pot de fleur ??? Il faudrait savoir ! Soit on reste logique jusqu'au bout et on justifie tous ses actes quitte à transformer son jeu en gigantesque séance de swapping, soit on autorise le héros à remplir ses poches de n'importe quoi, mais on ne fait pas un mix des deux de façon aussi arbitraire. Je veux dire, pourquoi le jeu m'empêche-t-il de ramasser un paquet de café vide, dont la future utilité à ce moment-là est une évidence, alors qu'à côté de ça je dois spontanément deviner qu'on peut frapper une carcasse de moto avec une barre à mine, juste parce que le héros a envie de se défouler (sans que le joueur ne le sache), ce qui nous fait casser/récupérer un marche-pied a priori inutile mais qui en fait va servir de manivelle pour fermer une porte ? Vu le nombre de trucs qu'il ramasse parce que, je cite, "ça peut toujours servir", je ne vois aucune raison de m'empêcher de ramasser d'autres trucs qui, eux aussi, peuvent (et vont) servir. Ce côté partial de la logique est vraiment le plus gros défaut du jeu, car ça crée régulièrement une énorme confusion sur des énigmes pourtant assez faciles. Car en réalité, le jeu est facile. Les énigmes sont plutôt logiques une fois qu'on a toutes les cartes en main, c'est juste qu'on se galère à récupérer les objets nécessaires à la progression parce qu'il faut le faire à un moment précis...

En dehors de ça, Ce premier Runaway est très beau, le scénario fort sympathique, l'histoire naissante entre les deux protagonistes est bien amenée et écrite. Mention spéciale à leur engueulade suite à certaines révélations scénaristiques, qui met d'autant mieux en évidence leurs sentiments tandis qu'ils essayent de les cacher voire de les nier. En dépit du fait que j'ai l'air de râler sur les 3/4 de ce post parce que j'essaye de prendre le temps d'expliquer ce qui selon moi est le gros défaut de ce soft, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à (re)visiter ce fort sympathique jeu avant de m'attaquer à sa suite. Ce n'est, rétrospectivement, peut-être pas LE jeu d'aventure tel qu'on nous l'a vendu à l'époque, mais ça reste une valeur sûre orchestrée par des développeurs dont on sent qu'ils voulaient vraiment faire un bon jeu. L'aspect "retour de la grande aventure" est plus marketing qu'autre chose, surtout que le point'n click n'a jamais cessé d'exister, y compris entre sa prétendue mort et ce fameux Runaway de 2003, mais le fait qu'il a bénéficié d'une exposition internationale conséquente, à l'inverse d'autres softs de l'époque qui auraient mérité un coup de pouce de la presse (au hasard, The Fish Files), a aidé à remettre le genre sur le devant de la scène. Et ça c'est bien.

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