Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Archipelagos
24 messages • page
12
Auteur Archipelagos
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 17:27
Superbe article de JPB. Je ne connaissait ce je que de screenshots, mais le test m'a vraiment filé envie d'y jouer...Ca me rappelle un peu Sentinel par le principe simplste, mais monstrueux au bout d'un certain moment...

Ou est mon ST???
Bravo JPB!!!

dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 17:33
C'est clair que j'ai envie de le tester aussi, rien que par l'aspect technique, il a l'air fort.

  Voir le site web de dma
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 17:45
Incroyable de voir comment la 3d s'est introduite sur ST et Amiga par le biais de jeux complexes, bizarres, inventifs et peu abordable au premier abord.
J'en parlais dans le forum privé, tous ces jeux (Archipelagos, Sentinel, Starglider 1 et 2, Carrier Command, Eco...) n'ont eu droit qu'à un passage très bref dans mon lecteur de disquettes. Je les éjectais bien vite pour me remettre un Hybris bien bourrin et salvateur. Il faut dire que les éditeurs de ces jeux ne faisaient pas grand chose pour élargir leur public. Les jeux 3d étaient en général livrés brut de décoffrage, sans la moindre petite cinématique pour situer l'action et donner envie de se plonger dans cet univers. Même les musiques donnaient dans l'épure, et les effets sonores étaient souvent absents.

En lisant les articles de JPB, je me rends compte à côté de quoi je suis passé. Il faut les lire, car ils sont très pédagogiques.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 17:55
en effet il est assez étrange que la 3D a souvent été utilisée au début pour des trucs super ambitieux... genre hunter, carrier command, midwinter, archipelagos ou le jeu où l'on se baladait dans un ordinateur (un truc super bizarre et très beau.. un peu dans le trip rez visuellement mais en plus simple)...
et finalement très peu utilisait la 3D pour "mettre en scène" le jeu, faire des effets de caméras, des zooms et des travelings.. tout ce que peux offrir la 3D..
je me souvient juste du début de hunter avec son zoom sur le héros, les sorties de vaisseaux dans carrier command, mais c'est bien tout

il a fallut atttendre pas mal de temps pour voir l'immersion d'une mise en scène typée cinéma dans les jeux 3D.. (ha si epic le faisait bien.. trop peut être même)



sinon archipelagos, j'ai jamais du dépasser le 10 ème niveau.. j'étais trop nul à ce jeu, je m'énervais trop vite


PS: quelques jeux "simples" en 3D des débuts : quelques casse briques 3D, tetris 3D mais ça doit être tout!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 18:45
Je me rends compte moi aussi que j'ai raté pas mal de choses sur ST / Amiga. Je m'en vais de ce pas télécharger ce jeu

Citation :
PS: quelques jeux "simples" en 3D des débuts : quelques casse briques 3D, tetris 3D mais ça doit être tout!

TERTUS, que veux-tu dire exactement ? Même si on peut rigoler de la 3-D des tout débuts du jeu vidéo, il y en avait quand même. Dites-moi si je me trompe mais je pense qu'on peut ranger MERCENARY, ENCOUNTER!, WAYOUT... dans cette catégorie, non ?

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 18:48
Décidément, un semaine énorme au point de vue enrichissement personnel! Figurez vous que je viens a peine de comprendre toutes les finesses de Sentinel au travers de l'excellent 'Sentry' pour PC (ben oui, mieux vaut tard que jamais), et voila t y pas que JPB nous gratifie d'un excellent article sur un jeu qui est resté un mystère entier pendant près de 15 ans!
J'ai tout compris! j'avais éssayé de nombreuses fois d'y comprendre qqchose mais j'y etais jamais arrivé.
Merci JPB, je vais aller me faire une ch'tite partie là
_________________


  Voir le site web de Phyl
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 19:08
Ma foi bravo ,excellent article pour un jeu pas super connu ( en tout cas pour moi )et qui est me semble-t-il bien complet.
Ce petit jeu m'a l'air bien sympa (quoique les casse tête c'est pas mon truc) ,faudra que j'essaye....

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 19:26
Rhââ!! Archipelagos est fait pour moi!! Typiquement le genre de concept que j'adore! Bon ben ça me fait un jeu de plus à essayer...

  Voir le site web de JC
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 19:42
En effet, moi aussi j'en apprend beaucoup en ce moment. Je ne connaissais pas ce jeu, moi, un amigaiste devant l'éternel ! Je vais de ce pas me flageller avec des orties fraiches.....Merci JPB pour cet article, décidement tu écris vachement bien coquinou Le staff de GP à l'académie française ? Pitète bien......

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 20:35
En parlant de 3d "oldschool", un jeu qui mériterait bien un article serait le génialisssime "Tower of Babel".

  Voir le site web de nova
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 21:05
Quand tu as parlé d'Archipelagos il y a deux titres qui me sont revenu tout de suite :

Hunter d'Activision qui est genial et laisse une grosse liberté d'action



Mais surtout Darkside de Major Production :



Je ne sait pas si vous connaissiez mais je me souvient d'aprés midi entiere a essayer de comprendre le but du jeu.... J'ai jamais reussi mais me suis toujours éclaté a explorer les differents endroits avec ou sans Jet-Pack....

Quelqu'un saurait m'expliquer si il a compris ???

  Voir le site web de Carl
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 21:15
Excellent article JPB, mais si tu veux me faire plaisir, ponds-nous un article sur Extase de Exxos, car dans le genre jeu original avec bande son de dingue évolutive, ça s'impose !

  Voir le site web de Soreal
emodel
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 12, 2003
Messages : 83

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 21:18
Extase de Cryo, non ?

Moi j'avais Archipelagos sur pc (cga beurk).
(livre en 3.5 + 5.25)
.Je l'ai balancé y a pas longtemps, mais j'ai toujours la cassette audio (musique de folie).

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-02-12 21:45
emodel: Effectivement, Extase a été le 1er jeu de Cryo, Exxos était l'ancienne dénomination de la société de Herbulot, Rho, Piq ,Ulrich etc....


  Voir le site web de Soreal
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-02-13 13:55
atari.. je dénigrais pas!
je disais juste que très très vite les jeux 3D sur micro ont servis des concepts plutôt originaux ou complexes, au détriments de jeux plus basiques (pas techniquement mais dans le principe même!)
un break out 3D c'est bien mais ça reste la transposition directe d'arkanoid dans un univers en 3D
hunter, archipelagos, sentinel et autres n'ont pas d'équivalents en 2D car ils ne sont envisageables raisonnablement qu'en 3D
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-02-13 16:04
Je connaissais bien Archipelagos, mais de nom seulement. Je viens de l'essayer suite au test, et je le trouve très bon. Dommage par contre qu'il n'y ai pas un système de "saut de niveau" selon notre energie, comme dans Sentinel. Parce que là du coup c'est quasi impossible d'espèrer le torcher un jour.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-02-13 17:38
TERTUS, I stand corrected
Je n'avais pas compris ton raisonnement de départ.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2003-02-13 17:54
pas grave voyons... je comprenais pas vraiment ta remarque en fait! maintenant je sais!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2003-02-14 00:27
Citation :

Le 2003-02-12 17:45, Laurent a écrit:
J'en parlais dans le forum privé, tous ces jeux (Archipelagos, Sentinel, Starglider 1 et 2, Carrier Command, Eco...) n'ont eu droit qu'à un passage très bref dans mon lecteur de disquettes. Je les éjectais bien vite pour me remettre un Hybris bien bourrin et salvateur. Il faut dire que les éditeurs de ces jeux ne faisaient pas grand chose pour élargir leur public. Les jeux 3d étaient en général livrés brut de décoffrage, sans la moindre petite cinématique pour situer l'action et donner envie de se plonger dans cet univers.



Soyons honètes un instant (de toute façon, il y a prescription ;) : c'est pas plutôt que, comme tout le monde à l'époque, tu les obtenais brut du décoffrage bien typique d'Xcopy, par pile des ch'sais pas combien ?
Les jeux de l'époque, sans la notice, ben t'étais perdu. Les hint and tips "en ligne" dans le jeu, ca n'existait pas.

Rrgg zgzzkr kr kr kr tsoink tsoink tsoink (bruit très bien imité du lecteur de disquettes)
"ok, il passe... Hein ?!!? c'est quoi ce truc ? comprends rien. C'est naze. Tilt a mis 18/20 en plus. Bande de vendus. tout ca pare que ca sort aussi sur ST.
Verrai plus tard. Au suivant !"

Sinon Tower of Babel était phénoménal.
Quel jeu.

dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-02-15 15:27
Putain mais il est vraiment excellent ce jeu !!!
Je l'ai juste testé sur émul rapide, mais il faut que je le transfert sur disk pour y jouer sur mon ST !

  Voir le site web de dma

Index du Forum » » Jeux » » Archipelagos

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)