Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
166 messages • page
1234567 ... 9
Auteur Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 15:02
De mon côté, je ne comprends pas que certains s'étonnent encore de la réaction de Nintendo. Il y a eu tellement de précédents, avec de jeux "hommage" puis les suites judiciaire que l'on connait. Les mecs ont fait un super boulot c'est clair mais une IP est une IP et Nintendo les protège, c'est tout à fait normal. Même si c'est difficile encore à admettre pour les fans.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 15:11
Bigre un revenant !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 15:22
Je reposte un peu depuis hier, ça faisait longtemps oui ^^

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 18:07   [ Edité le: 2016-08-10 18:16 ]
Citation :
Le 2016-08-10 15:02, Bruno a écrit :

De mon côté, je ne comprends pas que certains s'étonnent encore de la réaction de Nintendo. Il y a eu tellement de précédents, avec de jeux "hommage" puis les suites judiciaire que l'on connait. Les mecs ont fait un super boulot c'est clair mais une IP est une IP et Nintendo les protège, c'est tout à fait normal. Même si c'est difficile encore à admettre pour les fans.

Oui ils ont le droit, d'accord, ça ne veut pas dire qu'il est intelligent de leur part de sabrer tout les trucs amateur sous prétexte que c'est leur droit. Ça n'est pas réellement étonnant c'est juste une démonstration d'étroitesse d'esprit qui mérite d'être relevée. Ils ont défendu leur IP contre quoi là, un pagiat qui allait couler leurs ventes? un réseau qui faisait de la thune en produits dérivés contrefaits? une diffusion à grande échelle d'un produit/jeu qui démolit l'esprit de la licence?

Ils auraient très bien pu laisser passer, ils ont choisi de mordre pour rien, il manquerait plus qu'on ait pas le droit de commenter leur boulette...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 18:51
Rien de méchant dans mon commentaire précédent mais ne pas prendre les droits de propriété intellectuelle en compte (alors que comme je le précisais il y a eu tant d'antécédents qui se sont soldés par des interdictions), c'est assez naif de la part des auteurs de ces remakes. Et à mon sens, c'est tout à fait normal que Nintendo, Sega et autres agissent de la sorte. Juste mon point de vue.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 19:32
Les développeurs se doutaient bien de ce qui allait arriver.

Après il est toujours possible d'agir intelligemment comme Capcom qui a offert Street Fighter X Megaman pour le 25ème anniversaire.

Nintendo a d'ailleurs déjà fait quelque chose de "similaire" puisqu'ils ont embauché le traducteur amateur de Mother 3.

Donc au lieu de bêtement couper le truc, ils auraient pu essayer d'entrer en pourparler, il s'agit pas comme déjà dis d'un anime hentai, mais d'un vrai projet réfléchi et voulant respecter le matériau d'origine.
Un portage du jeu sur 3DS et WiiU aurait été accueilli par des applaudissements. Et sans pour autant ouvrir la porte au n'importe quoi ensuite...

Au passage ils auraient pu demander un C&D (cease and desist) et carrément faire fermer le site, mais ne l'ont pas fait ...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 19:53
Oui, Nintendo aurait pu trouver un arrangement mais leur décision n'est pas choquante non plus ^^

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 20:03   [ Edité le: 2016-08-10 20:04 ]
Citation :
Le 2016-08-10 19:53, Bruno a écrit :
leur décision n'est pas choquante non plus ^^


Franchement, si, moi je les trouve lamentablement nuls.

Ils avaient en plus l'occasion de faire un bon coup de com'.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 20:55
Bref, on ne sera jamais d'accord

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2016-08-11 09:12
Merci Erhynn pour le lien
Je viens de tester sur zSNES android sur mon tel, et ça ne fonctionne pas mais j'essaierai ça ce soir tranquillou chez moi.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2016-08-11 10:36
Purée, c'est clair qu'une sortie sur 3DS ça aurait envoyé du bois. Ils auraient pu "racheter le temps de développement" et le droit de diffusion aux passionnés qui ont travaillé dessus, dire que pendant ce temps certains massacrent des hommages à megaman et se coulent des statuts en or avec le financement participatif de confiance

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-15 13:11   [ Edité le: 2016-08-15 13:12 ]
Le jeu a été patché aujourd'hui :

- Fixed gravity suit not being rendered in certain systems
- Fixed room transition in area 3 entrance
- Fixed language file detection, the game can be fully translated now
- Added transport pipe to final area
- Balanced Omega fights a bit
- Other minor fixes

Je me dépêche de mettre une version au chaud. Si ça coupe vous pourrez toujours me PM.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-15 22:27   [ Edité le: 2016-08-15 22:27 ]
Yop, vu que DoctorM64 l'a mis sur Mega, je l'ai intégré à mon compte :

Another Metroid 2 Remake v1.1 :
https://mega.nz/#!O88i1ZKK!WYxTMYNyHSc_849-IKBCoMe6cqTVGpTuCx-PrCtcOqM
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-16 10:47
J'en ai profité pour tester les trads fr. La première que j'ai trouvé est pas terrible, mais la seconde m'a l'air tout à fait correcte mis à part des prob d'affichage dus à un manque de place.

Les 2 auteurs semblent être en train de se coordonner via le forum pour mettre leur travail en commun.

meyot
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2016-08-17 15:34
@Erhynn, ton lien MEGA a l'air HS, tu peux le reposter ?
Merci

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-17 16:21   [ Edité le: 2016-08-17 16:23 ]
Citation :
Le 2016-08-17 15:34, meyot a écrit :

@Erhynn, ton lien MEGA a l'air HS, tu peux le reposter ?
Merci


EDIT :
Ah mince, le lien n'est plus autorisé, même en le mettant à jour. Strike de Nintendo... dans le forum d'AM2R il y a des liens.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-08-18 12:42
Tu peux mettre le tout dans une archive protégée par mot de passe pour éviter les "strikes".

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-18 15:40

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-20 22:04
J'avance pas mal dans le jeu.

Il a bien quelques défauts comme quelques sprites moches, quelques décors qui ont des transitions un peu ratées (couleur de roche qui change subitement), et des musiques qui bouclent parfois mal.

Mais à part ça le niveau du travail réalisé est impressionnant. Notamment du coté de la maniabilité qui est exemplaire. Il faut savoir que si le développement a débuté sur GameMaker, l'auteur s'est ensuite décidé à apprendre le C pour tout faire par lui même.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2016-08-31 16:20
J'ai terminé moi aussi AM2R ces derniers jours, et je poste donc mon avis ici En préambule, précisons que je ne suis pas, contrairement à d'autres sans doute, fanatique de Metroid 2. Autant j'aime énormément la série des Metroid, tant en 2D qu'en 3D, autant l'épisode 2 m'a toujours laissé de marbre. Je l'ai toujours considéré comme le mouton noir des grandes séries Nintendo, et la seule à avoir résolument raté son portage sur portable, entre un Link's Awakening qui fait office de chef d'œuvre et Super Mario Land, dont l'épisode 2 a fait oublier le passable premier.

Metroid 2, c'est pour moi une animation maladroite, des musiques d'ambiance pas folichonnes, un jeu très (trop ?) labyrinthique et une maniabilité passable... Bref, pas fan du tout. Je conçois son importance à l'aune de la série (avec l'apparition d'items qui seront notamment repris dans les Prime, comme la balle araignée), mais je l'ai surtout retenu pour sa mythologie et le cycle d'évolution des Metroids, qui renvoie évidemment à Aliens, de la même façon que le premier épisode renvoyait à Alien.

AM2R, en ce sens, ne partait pour moi qu'avec des avantages et effectivement : il permet de redécouvrir un élément important de la mythologie Metroid (qui fait le lien non seulement avec Super Metroid mais aussi avec Metroid Fusion) tout en ôtant ce qui est difficilement acceptable pour un joueur contemporain. Outre les graphismes, musiques, animations... qui ont été revus à la hausse et qui s'inspirent notamment de Fusion et de Zero Mission, on a aussi et surtout de nouvelles zones très intéressantes et rarement vus dans un Metroid : des usines, des centres scientifiques, etc. et qui font ici clairement un pont avec la série des Prime. On a aussi droit, ce qui est assez rare dans un Metroid à des zones "bonus" qui ne sont pas nécessaires pour finir le jeu, mais qui permettent d'accéder à différents upgrades, notamment des réserves d'énergie.

Le jeu se contrôle cruellement bien, il est très vif (plus proche des épisodes GBA que de l'épisode SNES, donc), la difficulté est correcte (bien que je la trouve, peut-être, trop relevée en début de partie), et il reste beau, nonobstant les coquilles dont parlait nicko ci-haut. En fait, je me rends compte que ce que je reproche surtout à AM2R est dû à l'original : aussi, la construction de la carte faite à de zones reliées par un couloir central est assez maladroite et ne permet pas, ou alors à de rares endroits, d'errer ci et là comme on le désire ; ou encore, la chasse aux Metroids d'une zone, pour poursuivre l'aventure, qui demande parfois à trouver des salles cachées ; enfin, le combat final qui, malgré un joli twist de la part du créateur, reste décevant de simplicité.

Autre petit défaut : les items, quels qu'ils soient, sont bien trop faciles à obtenir, y compris ceux de fin de partie qui nécessitent de faire du backtracking. En revanche, bon point, le backtracking ! Le développeur a pensé à mettre énormément de raccourcis pour faciliter l'accès aux différentes zones, ce qui en fait un jeu pensé pour le speed-run. Les youtubeurs s'en donnent déjà à cœur joie, et quand on voit que les joueurs ne connaissent pas tous les mêmes raccourcis, c'est qu'il y a quelque chose de bien fait ici. Enfin, et pour pinailler, les effets de vitesse (avec le speedboost ou le maru-mari, tout simplement) sont faits avec un effet "flou" type Photoshop qui rend assez mal, alors qu'une duplication du sprite aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Que dire alors ? Eh bien, disons que si cela avait été un jeu Nintendo, je serais resté sur ma faim tant les prises de risque sont malgré tout minimes. Le jeu de base est témoin de son époque, et il faudrait le repenser de bout en bout plutôt que d'en faire un "remake" à mon sens (ce qui explique sans doute pourquoi Nintendo, qui ne renâcle pas aux reprises, remake, et ainsi de suite, ne l'a jamais fait...). En tant que jeu amateur cependant, on ne peut qu'être admiratif du travail accompli : cela me fait rêver, en tout cas, à un futur Metroid en 2D tant leur charme est encore vivant.

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)

166 messages • page
1234567 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)