Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
166 messages • page
123456 ... 9
Auteur Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-19 11:33
Bon effectivement toutes mes excuses pour Metroid II, je n'avais pas assez essayé. En fait je me suis fait massacré au bout de quelques écran par un Metroid Alpha, j'ai essayé plusieurs fois avec le même resultat, et j'en ai conclu (trop vite) que ça allait être comme le premier ce qui n'est pas le cas.

En fait niveau maniabilité on se rapproche doucement du standard que deviendra la maniabilité du Super.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-08-01 23:02
Bon, je viens de finir un run de Metroid II (4 heures), c'est mon premier run "sérieux" à ce jeu, ayant souvent laissé tombé d'autres parties car suspendues en cours de route (je ne savais plus où j'en étais), sachant que pour la première je ne connaissais pas le principe du jeu et j'avais fait pas mal de save states et autres juste pour voir de quoi il s'agissait (donc partie gâchée).

Bref, connaissant maintenant le principe (la lave qui baisse, la chasse au Metroid) et jouant à la régulière, j'ai pris mon plus grand plaisir à jouer avec un Metroid 2D. Après des années de runs et de réflexions sur les divers Metroid, je suis donc en mesure d'afffirmer tout à fait officiellement que Metroid II est mon Metroid 2D préféré.

Il a tout bonnement ce que je préfère dans Metroid démultiplié par rapport aux autres 2D (l'atmosphère, la liberté, devoir avoir un sens de l'orientation sans faille, la musique alternative, la plateforme, du combat rythmé, des idées originales avec la forme des salles, la Spider Ball, le sable, la pièce dans le noir...) et n'a aucun aspect de ce que je n'aime pas dans la série (le remake constant, les déplacements fastidieux et inutiles, le combat et la plateforme alibi, les passages contre intuitifs, le guidage extrême, les portes verrouillées, le design cartoon).

Comme quoi mon classement est l'inverse de ce qu'on lit partout...

Metroid II
Metroid
Super Metroid
Metroid Fusion
(très loin derrière) Zero Mission

Je considère les Prime nettements supérieurs à Super Metroid mais je ne saurais dire où.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-05-03 00:50
Et voilà, je viens de finir Metroid 2 en 3h 58min (content d'avoir trouvé le jeu en brocante ce week-end). J'ai donc fini tous les Metroid de la série (bon d'accord, je n'ai pas fait le Hunters sur DS, mais bon). C'était excellent d'un bout à l'autre, j'ai adoré.

Il faut bien reconnaître que la construction des environnements est déroutante au départ et ne ressemble à aucun autre Metroid. En effet, il y a des cavernes absolument immenses qui s'affichent en un bloc (mais vraiment, je suis impressionné et on est sur une Game Boy), à l'intérieur desquelles se trouvent des ruines Chozos. Au départ, je me paumais un peu car je ne comprenais pas où j'étais, pourquoi subitement je me retrouvais de l'autre côté d'un bâtiment Chozo sans être allé à l'intérieur, et je me suis rendu compte que ces bâtiments étaient vraiment englobés dans ces cavernes immenses et donc qu'on peut contourner ces ruines en passant au-dessus de leur toit. Ce n'est pas banal comme structure, ça n'a rien à voir avec les puits et les couloirs de Metroid 1 (et dans Metroid 3 et Fusion non plus on n'a pas ça).

Cela dit, une fois cet aspect compris, je ne me suis plus perdu dans ce jeu. En fait, on ne se perd pas vraiment dans Metroid 2 contrairement à Metroid 1. Déjà, le jeu est nettement plus dirigiste que Metroid 1 vu qu'il faut faire les zones dans l'ordre, accomplir une "mission" (tuer tous les métroïdes de la zone) avant de passer à la zone suivante. Du coup, la carte est très segmentée et on ne fait qu'avancer de plus en plus en profondeur. Dans chaque zone, on a toujours des cocons brisés qui nous indiquent qu'un métroïde est proche, donc on est un peu guidé. De plus, une fois tous les métroïdes de la zone tués, un tremblement de terre se produit, signe que le niveau de la lave s'est abaissé et qu'il faut revenir en arrière: là aussi on est guidé. En plus, les zones en elles-mêmes sont également segmentées en plusieurs sous-zones, donc ça facilite la navigation et les repères pour ne pas se perdre. Enfin, si on sait de quel côté du bâtiment Chozo on se trouve, ça nous donne un énorme indice sur l'endroit où on se trouve, donc ça constitue un gros repère qui nous empêche de nous perdre.

Bref, autant Metroid 1 était complètement labyrinthique (structure beaucoup plus ouverte, très peu de points de repère avec plein de salles copiées-collées, on avait vite fait de se perdre et de tourner en rond), autant Metroid 2 est plus dirigiste et plus clair dans sa navigation avec tous les points de repères qu'on a et la segmentation bien plus prononcée de la carte (donc on ne se perd pas vraiment ou alors assez brièvement le temps de trouver un repère évident). En fait, dans sa structure, Metroid 2 préfigure ce que sera Metroid Fusion: on part d'un "hub" central, on accède successivement aux zones dans lesquelles il faut faire des "missions" afin d'ouvrir l'accès à une autre zone en repassant par le hub: on n'a pas du tout ça dans Metroid 1 et même dans Super Metroid dans lesquels les accès aux zones suivantes s'ouvrent uniquement en trouvant de nouveaux pouvoirs pour le costume de puissance. Les petites différences toutefois, c'est que contrairement à Metroid Fusion il n'y a pas de connexion et de passages entre les zones et les zones en question sont plus libres et ouvertes (on le choix de faire certaines sous-zones la plupart du temps, mais pas toujours non plus).

J'aime beaucoup la boule araignée qui nous permet de grimper sur tous les murs, sols et plafonds (et pas seulement les rails magnétiques contrairement aux Metroid Prime), c'est quelque chose qu'on ne retrouvera pas dans les autres volets 2D. Le saut spatial est jouissif dans le fait de pouvoir sauter indéfiniment (par contre, j'ai trouvé que la synchronisation des sauts est dure à chopper). Metroid 2 invente des choses avant Metroid 2, comme certaines armes, le saut spatial infini, et aussi le saut en boule turbo.

L'ambiance est assez fantastique. Je n'aimais pas les musiques au départ car ce ne sont pas du tout des mélodies comme il y en a dans les autres Metroid, mais finalement c'est hyper travaillé. En dehors du (très bon) thème musical de la surface de la planète, on a des "musiques" très étranges, exploitant les sonorités bizarres de la Game Boy, ce qui donne un excellent résultat. Plus on s'enfonce dans les profondeurs de la planète, plus les "musiques" deviennent sinisitres et inquiétantes, et plus on doit combattre des métroïdes mutés de plus en plus effroyables et dangereux: une vraie descente aux enfers. Plus on avance, et plus on a peur. En plus, le thème musical qu'on a quand on affronte les métroïdes est bien stressant et donne de l'ampleur aux affrontements. Après le métroïde alpha tout facile, on a un métroïde gamma plus délicat. Le truc en fait, c'est qu'on affronte souvent les métroïdes dans des conditions architecturales qui nous sont défavorables: manque de place pour sauter, environnement vertical où il ne faut pas tomber en bas pour ne pas changer d'écran et recommencer le combat, écran rempli d'herbe qui stoppent nos missiles (donc il faut les détruires avec le tir normal pour nettoyer la zone afin de tirer nos missiles sans obstacles, tout en se faisant attaquer par le métroïde), etc. Puis quand on rencontre les premiers métroïdes Zeta pas faciles, on est content quand on tombe à nouveau sur un métroïde gamma. Et quand on affronte les métroïdes Omega, on est bien content d'avoir l'attaque en vrille qui nous rend invincible.

J'ai trouvé le final assez énorme, avec une musique bien sinistre qui fait peur, avec les derniers métroïdes à battre (on stresse quand on n'a pas de rayon de glace comme ce fut mon cas). J'ai mis du temps à trouver les recharges d'énergie et de missiles dans cette dernière zone. Dans l'antichambre précédant le boss final, on a l'impression de se jeter dans la gueule du loup (littéralement, on a des "crocs" ou plutôt des pics en-dessous et au-dessus de nous), avec une musique qui change encore et qui devient très pesante, c'est un truc de fou et c'est flippant. Le boss final (la reine métroïde) était vraiment stressant à battre, il lui fallait un nombre incalculable de missiles pour la battre! Je me suis fait tuer deux fois (alors qu'elle commençait à "crier" de façon plus aigüe, signe qu'elle était mourante), j'ai dû battre en retraite au troisième essai parce que j'avais épuisé tous mes missiles (j'étais un peu dégoûté alors que mon max de missiles est de 160), et là je l'ai battue à l'arraché avec peu d'énergie et moins de 10 missiles restants: c'était juste! C'était interminable, je me disais "crêve sale bête!". En tout cas, les dernières mutations de métroïdes font de plus en plus penser aux Aliens.

La fin était jolie avec la larve métroïde qui prend Samus pour sa mère qui l'épargne et l'emmène au vaisseau (on laisse le joueur jouer la scène). Après avoir traversé des environnements bien glauques aux musiques inquiétantes, on termine par une musique toute joyeuse qui fait plaisir: c'est la fin du cauchemar!

En tout cas, ce Metroid 2 est un jeu à faire absolument! Et de façon générale, il faut inciter davantage les gens à découvrir Metroid 1 et 2 pour montrer qu'ils ne déméritent pas par rapport à Super Metroid et qu'ils surpassent le volet SNES sur certains points.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-19 12:44
AM2R un des deux projets amateurs liés à Metroid II (je me souvient même plus quel est l'autre) est toujours actif.



Une nouvelle démo est téléchargeable (windows only) sur le site ici :

http://metroid2remake.blogspot.com.ar/p/am2r-demo-v11.html

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-16 17:41
Ah tiens, j'avais raté ces discussions... marrant ce point de vue de Simbabbad. Décidément.

Bref, le développement de Another Metroid 2 Remake touche à sa fin ! Dans 22 jours, l'unique auteur du remake sortira la version finale !

https://metroid2remake.blogspot.fr/
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-08 14:07
Je pense que ce topic est plus adapté pour en parler :

Another Metroid 2 Remake est disponible, après des années de développement.
https://metroid2remake.blogspot.fr/

Sortie le jour du 30ème anniversaire de Metroid.

J'ai pu le tester un peu et le jeu est vraiment très bon !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-08 15:39   [ Edité le: 2016-08-08 15:41 ]
Je l'ai fini à 92% et phiew, c'était rude ! Le boss final est juste excellent, pensez juste à ne pas vous souvenir d'Other M pour le vaincre, vous risquez d'y laisser des plumes très très vite.

Les ennemis les plus difficiles sont clairement les Omega Metroid, de sacrées raclures qui vont vous donner des sueurs froides, plus encore que dans l'original car les combats contre les Metroid n'ont plus rien à voir avec ceux de l'original : même les Alpha Metroid existent en plusieurs variantes, que l'on peut séparer en observant la présence ou non de pattes plus ou moins longues, qui détermineront également leur intelligence ; après avoir pris un missile, l'Alpha peut avoir des réflexes pour éviter le suivant, évitant de se faire enchaîner (même si cela reste possible en étant rapide et très agile). Cela a demandé une tonne de travail à DoctorM64.

EDIT :
Ah et si visuellement le jeu est très proche de Zero Mission, niveau gameplay le jeu a été repensé en profondeur et même agrandi avec de nouvelles zones et même un boss optionnel très balèze.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-08 20:09   [ Edité le: 2016-08-08 20:16 ]
Apparemment Nintendo essaye de faire retirer le jeu.

Ce qui est leur plein droit, c'est leur IP.

Mais c'est quand même franchement minable. Le mec s'est décarcassé pendant 10 ans pour faire un truc que Nin n'a jamais voulu faire (à savoir un Metroid 2D) malgré les attentes très claires de la part des joueurs. De plus la qualité du jeu est bien présente ce qui ne crée du tord en rien à Nintendo.

Ils feraient mieux de prendre exemple sur Capcom qui a offert Street Fighter X Megaman pour le 25ème anniversaire.

J'espère de tout cœur qu'ils vont se prendre une bonne shit storm, ça leur arrive pas assez souvent.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2016-08-08 20:28   [ Edité le: 2016-08-08 20:29 ]
Ils l'ont déjà fait retirer de Mediafire et Filedropper (liens DDL)
Bref. Je choppe vite le torrent (70Mo) avant que tout ça soit supprimé de la circulation officielle.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-08 21:28
Clair. J'hébergerai ça sur Mega si vous ne le trouvez plus.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 09:10
Réponse officielle de Nintendo :

Citation :
Nintendo's broad library of characters, products, and brands are enjoyed by people around the world, and we appreciate the passion of our fans. But just as Nintendo respects the intellectual property rights of others, we must also protect our own characters, trademarks and other content. The unapproved use of Nintendo's intellectual property can weaken our ability to protect and preserve it, or to possibly use it for new projects.


Ah oui, cela peut affaiblir votre capacité à protéger et à préserver vos propriétés intellectuelles...

Image

La vache, il a fait très mal le hacking de Metroid pour qu'on tombe si bas !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 10:02
C'est clair que lorsqu'il s'agit d'un hack de Smash Bros pour avoir Peach à poil, ils ont tout à fait intérêt de bloquer.

Après appliquer ça aussi aveuglement, c'est d'une stupidité crasse.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 10:22
Surtout que ça fait dix ans que le mec a bossé dessus publiquement et a déployé plusieurs démos et même un mini jeu "Metroid: Confrontation". Sérieux.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-08-09 21:45   [ Edité le: 2016-08-09 21:47 ]
Après Sega qui a fait un caca nerveux pour Streets Of Rage Remake (pour moi, le meilleur Streets Of Rage ever), voilà maintenant Nintendo qui fait un caca nerveux pour Another Metroid 2 Remake.

Quelle bande de tocards !


'bref, j'ai téléchargé le jeu quand il était dispo (merci d'ailleurs Erhynn Megid), et... ça ne marche pas sur mon ordi.

Je double-clique sur le .exe, et une fenêtre s'affiche pour me dire que le jeu a du fermer.
Bref, questions :
- je sais que mon ordi est vieux mais quand même... c'est pas compatible XP ?
- ou alors faut peut-être ouvrir le jeu avec un logiciel spécifique ?


EDIT (piaf) : le mec de https://metroid2remake.blogspot.fr/ a laissé un message :

Citation :
As you may know already, AM2R received DMCA notices in all the download hosts, and some parts of this blog. So far, no C&D letter was received.

This project began a long time ago, while I was actually trying to learn the programming side of Game Maker. Instead of moving on with something else, when I learned a better way of doing something, I reiterated and improved the old code.
Eventually, I learned to program in C#. Now I'm making a living as a professional programmer thanks to what I learned developing a fan game.
Technically speaking, I'm satisfied.

Artists started offering help. First with the main enemies, then with sprites, enemies, bosses.
The forums started to come alive with fans making feature suggestions, and always being positive and optimistic about the project. I added new contents, trying to be respectful about the established lore. Demo after demo people liked the game. Then the game was out, and for a brief time, players enjoyed the game they were expecting for a long time.
Artistically speaking, I'm satisfied.

What about the future?
I'll continue improving and fixing AM2R privately.

How will updates will be released, if at all?
I'm still working on it.

My priority now is to fix the invisible gravity suit bug that's hindering many player's experience. If you experience that bug, please visit the forum, and I'll eventually provide a fix.

Please, don't hate Nintendo for all of this. It's their legal obligation to protect their IP.
Instead of sending hate mail, get the original M2 from the eShop. Show them that 2D adventure platformers are still a thing people want.

You're invited to share your thoughts at the Forum, or follow AM2R on Twitter for the latest updates.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 00:05
J'ai un peu de mal à comprendre ce que "protéger la licence" veut dire dans ce contexte, fait-il plus de mal à la licence que les 50000000 fan arts de Samus à poil dans des positions très "originales" que l'on trouve sur des sites comme Deviantart ou Pixiv? Qu'est ce qui fait que cette personne représente plus une menace pour la licence que les autres?

Venant du Japon où les doujins sont une institution et où les pillages de licence sont une pratique courante... Doujins souvent payants qui plus est, souvent bien "salissants" pour la licence visée vu que ça vire souvent au pur hentai et que je doute que les auteurs soient heureux de voir leurs personnages transformés en objets sexuels.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 00:18
Je crois qu'il y a des contraintes "juridiques" concernant les protection de licence, ça doit pas couvrir des fan arts.
Par contre rien n'empêche l'auteur du jeu de changer quelques sprites et le nom du jeu, il sera plus emmerdé (et il file en douce un patch pour rétablir sa vision d'origine ).

  Voir le site web de Bonaf
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 09:02
Oui il y a toujours cette de "derivative work" qui échappe au spectre de la protection des IP.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 09:14
@Florent06 :
Aie, je pense qu'XP va poser des problèmes à court terme et peu éventuellement être la cause de tes tracas.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 09:39   [ Edité le: 2016-08-15 22:28 ]
Et hop, si jamais :

Another Metroid 2 Remake v1.1 :
https://mega.nz/#!O88i1ZKK!WYxTMYNyHSc_849-IKBCoMe6cqTVGpTuCx-PrCtcOqM
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Beatle-John
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 03, 2003
Messages : 86

Hors ligne
Posté le: 2016-08-10 11:10
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien sur Mega !

Je ne trouvais le jeu nulle part...


Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)

166 messages • page
123456 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)