Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
166 messages • page
1234 ... 9
Auteur Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 17:56
J'ouvre le topic pour remercier SFC. Non seulement cet article est très agréable à lire, mais en détaillant ainsi tous les ennemis, il met en avant le travail créatif fait sur ce jeu. Certes tout cela manque énormément d'originalité sur le plan artistique, mais rappelons qu'on est en 1992 et sur Game Boy, et qu'il n'est donc pas encore question que le jeu vidéo fasse autre chose que conforter le joueur dans sa culture perso tout en l'amusant.

En lisant ça, je me suis rappelé à quel point le succès de la GB était mérité. Cette console était capable de pousser vers les jeux vidéo les plus réticents des adultes, tout en séduisant les enfants qui lui pardonnaient sa faiblesse graphique. Elle a imposé un standard incontournable, et honnêtement, je ne suis pas du tout sûr que la GBA rétro-éclairée qui sort en ce moment va avoir le succès escompté, tant l'association petite taille/grosse autonomie semble une valeur sûre (en gros pour résumer mon pronostic perso, pour ceux que ça intéresse : ceux qui aimaient la GBA devraient pour moi garder leur non rétro-éclairée, et ceux qui jouent en émul continueront à le faire).

Voilà, encore merci à SFC pour ce boulot.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 19:27
Merci pour l'article !
Je me souviens que j'y avais joué sur Game boy. J'avais échangé Contra contre Metroid 2.
Ca fait bizarre de voir les artworks à coté des sprites minuscules de la GB.
Je pense que l'époque 8 bit a du étre vécu comme un clavaire par certains dessinateurs quand ils voyaient comme on avait transposé leur travail en un sprite de 16*16. Beaucoup ont du etre sacrément frustrés. Heuresement, ca servait à illustrer de façon remarquable manuels et jacquettes.

  Voir le site web de CBL
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 19:33
Ça fait plaisir Laurent de contribuer à un tel site

C'est vrai que le succès de la Game Boy est bien mérité (dommage quand même pour ses concurentes, notament la Game Gear que j'aimais beaucoup aussi) grâce au nombre et la diversité des titres disponibles sur ce support qui visent tous type de public

Pour en revenir à ce que tu penses vis-à-vis de la GBA SP, je suis un peu de même avis que toi. Cette nouvelle version ne m'attire pas plus que ça avec du recule... C'est uniquement pour un seul et unique jeu que le retro-éclairage m'interessait (Castlevania Circle Of The Moon) mais j'ai trouvé mon bonheur sur émulateur avec en plus un meilleur confort visuel grâce au plein écran.

Sinon, si vous avez des commentaires à ajouter sur mon article, il sont les bienvenus ^^

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 20:15
Très bon article SFC !

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 21:16
très bon en effet.
je dois avouer que, comme l'a dis Lolo, les descriptions des "personnages" est très sympa, malgrè le fait que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout leur design.

sinon, quant au jeu lui-meme, je dois avouer ( 'tention, je me prépare), je n'ai jamais aimé un metroid, quelqu'il soit. ( aie, pas sur la tete!!!).

bah oui, je n'aime pas du tout le personnage de samus ( dans son armure hein), ni meme l'univers, ni les ennemis, ni le gameplay, rien...
pourtant, j'y ai joué pas mal sur snes, mais j'arrive vraiment pas a y accrocher...désolé, m'en voulez pas.

par contre, la gba sp, je vais me l'offrir rien que pour advance war 2!!!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-02-03 23:53
Merci pour cet article très original SFC. Va falloir que j'essaye ce jeu sur un emulateur GB moi
_________________


  Voir le site web de Phyl
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 02:42
Citation :

Le 2003-02-03 19:27, CBL a écrit:
Merci pour l'article !
Je me souviens que j'y avais joué sur Game boy. J'avais échangé Contra contre Metroid 2.
Ca fait bizarre de voir les artworks à coté des sprites minuscules de la GB.
Je pense que l'époque 8 bit a du étre vécu comme un clavaire par certains dessinateurs quand ils voyaient comme on avait transposé leur travail en un sprite de 16*16. Beaucoup ont du etre sacrément frustrés. Heuresement, ca servait à illustrer de façon remarquable manuels et jacquettes.


En l'occurence ici, les sprites de Metroid 2 respectent bien le travail des disigners je trouve. Pour une résolution de Game Boy, c'est du très bon travail et les artworks, même s'il est vrai qu'il sont pas mal simplifiés, sont tous reconnaissables

Citation :

sinon, quant au jeu lui-meme, je dois avouer ( 'tention, je me prépare), je n'ai jamais aimé un metroid, quelqu'il soit. ( aie, pas sur la tete!!!).

bah oui, je n'aime pas du tout le personnage de samus ( dans son armure hein), ni meme l'univers, ni les ennemis, ni le gameplay, rien...
pourtant, j'y ai joué pas mal sur snes, mais j'arrive vraiment pas a y accrocher...désolé, m'en voulez pas


Il n'y a rien de mal à ça Nordine, la série Metroid a toujours été à part pour une création Nintendo. Elle possède vraiment une ambiance particulière qui, il est vrai, ne plait pas à tout le monde


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 02:54
moi non plus Metroid ne m'a jamais attire plus que ca. Neanmoins j'ai bien aime lire ton article. Et il m'a donne envie d'essayer, pas pour le jeu en lui-meme, mais juste pour les musiques. Non, parce que honnetement, la qualite des ziques de la GB, ca a jamais vraiment ete ca...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 03:07
il y a pas mal d'exeptions ^^

Je me souviens que les Castlevania proposaient de bonnes musiques aussi (J'ai encore celle du premier niveau du premier castlevamia en tête )

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 08:31
Impec ce petit article sur Metroid... Bravo SFC!!

Lagi
Pixel imposant



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 741
De : Saint-Etienne

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 11:28
Dans les exceptions, on peut aussi mettre Zelda Link's awakening et Seiken Densetsu. Je trouvais certaines de leurs musiques si belles que des fois j'allumais ma GB sans jouer, juste pour écouter. Et sinon, bravo pour ton article SFC. Etant grand fan des jeux "à la metroid" (comme les derniers castlevania) mais n'ayant fait pour l'instant que super metroid, ma réaction a été simple : "il me le faut".

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 11:50
Gargoyles Quest (Capcom) sur GB possède des musique fabuleuses aussi !

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 12:30
en musique de jeux game boy, j'aime énormément celle du premier zelda, je trouve qu'elle retranscrit beaucoup plus l'esprit de ce jeu que la version snes.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2003-02-04 12:51
La direction vous rappelle qu'il est interdit de poster aux heures de bureau.


Il y a 15jours j'ai vu dans Tracks sur Arte des bonhommes qui faisaient de la musique avec leurs GB, habillés en Bisounours! C'étai drôle et pas mal du tout. Ils avaient donné un lien mais c'était pour un autre groupe. www.chiptune.com
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2003-02-09 22:13
Merci pour ce chouette article SFC, now, on à la version Famicom, la version Game Boy ... vivement le test de l'ultime version, cad sur Super Famicom (ceux qui y ont joué comprendront).

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-14 23:08
Up !

Un bon vieux déterrage de topic six ans d'âge parce que je suis actuellement en plein dans Metroid II et pense le finir très bientôt. Je n'osais pas partir en HS sur le thread de la NES, mais Simbabbad y a récemment parlé du jeu en ces termes, lesquels relanceront très bien la discussion :

Citation :
Le plus marquant, en fait, c'est la taille de l'écran/la visibilité. Samus et les ennemis/décors sont assez grands, ce qui fait que la zone visible est minuscule. Or, Return of Samus est bourré de caves gigantesques.

Dans Metroid NES, tu es en gros soit dans un couloir horizontal, soit dans un puits vertical, avec de temps en temps des embranchements en forme de T. Du coup, malgré le manque de plan, on se repère en gros assez bien.

Dans Return of Samus, il y a plein de caves énormes, avec parfois des zones en plein milieu de ce vide, il y a des petits conduits dans lesquels on va en boule morphing... c'est très tarabiscoté. En plus on peut coller à n'importe quel paroie/plafond en Spider ball (et pas sur certains rails seulement comme dans Prime), et comme en plus il n'y a toujours pas de plan et que, donc, la zone de visibilité est minuscule, tu vas apprendre ce que veut dire "être paumé".

Le système de déblocage (tuer les Metroid pour faire baisser le niveau de lave) c'est pour rendre malgré tout le jeu jouable, mais crois-moi, tu vas te perdre et avoir aucune idée d'où tu es. Comme tout est sous le sol, la zone de vision est ressentie comme un halo lumineux qui nous suit alors que tout le reste est dans un noir absolu, et malgré les capacités de la Gameboy, conjugué avec le noir et blanc (tu ne veux pas y jouer en couleur) et une bande son complètement hallucinée, ça donne une ambiance assez incroyable.


Bon alors je le dis tout de suite : n'ayant plus de console portable à disposition, c'est en émul' que je fais le jeu et (trahison ?) j'ai pris le parti d'ajouter ma propre petite palette de couleurs, celle du jeu en mode GBColor étant hideuse. Pour contrebalancer le fort agrandissement de la surface de jeu (je joue en x4), j'ai opté pour un filtre 2xsai et une fois n'est pas coutume, couplé aux couleurs, j'aime bien le rendu. A vous de voir ce que vous en pensez :

Avant / Après


(oui, avec la Varia Suit on dirait plus Iron Man que Samus )

M'étant fait le premier Metroid tout récemment et ayant donc enchaîné sur celui-ci (je serais bien tenté de me refaire le Fusion ensuite ), je dois dire que je comprends et apprécie les conceptions de Simbabbad sur la série Metroid 2D. D'une certaine façon, le fait d'enchaîner ces deux jeux fait descendre Super Metroid de son piédestal dans mon esprit. Il a pour lui son ambiance, la superficie de son aire de jeu et ses situations (les premiers pas sur Zebes, l'arrivée à Maridia, le Wrecked Ship...) ; mais niveau design il me paraît désormais plus artificiel, et les suivants de même.

Metroid 1 avait pour lui son gameplay plus "action", je n'y reviens pas, cf. topic NES.

Metroid 2, par contre, me surprend beaucoup. J'ai du mal à comprendre pourquoi les autres Metroid, et plus généralement les autres Metroid-like, n'ont pas réutilisé ses idées.

D'abord, Simbabbad l'a dit, c'est de loin le Metroid 2D aux zones les plus tarabiscotées, sans les salles bien délimitées et bien rectangulaires de tous les autres jeux du genre. Ici très peu de portes-bulles (en fait seulement avant les upgrades), les transitions d'environnement sont signalées par une évolution progressive du chipset des décors et par un changement de musique. L'intérêt c'est que ces cavernes bizarrement fichues ont -vraiment- vocation à être explorées dans tous les sens, via la Spring Ball qui permet de coller à tous les murs, puis le Space Jump pour voler indéfiniment. Cela occasionne d'ailleurs des situations assez curieuses pour l'habitué : l'un des codes de base de la série, c'est qu'un petit passage étroit, biscornu voire caché donne logiquement le droit de s'attendre au minimum à un bonus ou une upgrade. Ici, le plus souvent il n'y a absolument rien !

Ce level design très particulier fait qu'on ne se rend absolument pas compte de la construction très mécanique du jeu (un "hub" vertical, on n'accède à la portion suivante de ce hub que si l'on a fait baisser le niveau de lave en nettoyant les zones connexes de tous leurs métroïdes). Et puis quelle ambiance !

Enfin Metroid 2, encore plus que le 1, échappe à l'axe de conception qui, personnellement, me paraît être LE défaut du Super & co : il n'y a pas énormément de bonus ! On n'a pas à bomber chaque recoin de mur en espérant y trouver un truc et l'on n'a aucun objet superflu (d'ailleurs je regrette que le projet de remake du jeu dont avait causé Erhynn il y a un moment ajoute la superbombe, le saut mural, etc...). En tout cas, même malgré le support, on sent bien le poids des années séparant le premier épisode de celui-ci, bien plus moderne. Mine de rien lorsqu'on compare les déclinaisons NES et GB des jeux de l'époque, la différence ne saute pas aux yeux ou témoigne de l'avantage de la NES, or ici ce n'est pas le cas. Zelda c'était la même chose, mais l'épisode SNES était sorti entre temps...

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-15 23:23
Je n'ai pas beaucoup joué à ce Metroid. J'avais pu obtenir la boule araignée et le rayon de glace, mais après j'avais été bloqué, je ne savais plus où aller. La boule araignée m'a effectivement bien surpris vu qu'on peut se coller à tous les murs pour monter.

Par contre, je n'aime pas trop ces couleurs-là. Je trouve que le noir et blanc va bien au jeu.

Sinon, il y a un truc qui m'a un peu déçu pour le peu que j'ai joué: les musiques. Franchement, c'est la première fois que je trouve la bande-son d'un Metroid pas terrible. La musique de l'écran-titre est stridente et horrible, et les autres que j'ai entendues ne m'ont vraiment pas marqué. Seule la musique du tout début du jeu (sur la surface de la planète) m'a beaucoup plu (celle-ci, je l'adore). Mais les autres musiques, franchement, bof. Après, je n'avais pas pu avancer assez loin pour entendre d'autres musiques.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 10:16
J'ai ce Metroid 2 avec ma GB Pocket mais il est assez pénible à jouer, l'alliance fonds noirs et grosse rémanence de l'écran de fait pas honneur au titre.
Je m'y mettrai sûrement un jour (quand j'aurai fait le premier ), peut-être sur mon Super GB.

Pour ce qui est de la musique, peut-être te manque-t-il une référence culturelle Rudolf: Forbidden Planet de Fred Wicox, avec la formidable "musique" (électronique) de Louis et Bebe Barron.





J'adore ce film, le rythme est peut-être d'un autre âge mais visuellement c'est fabuleux, tout comme l'histoire d'ailleurs, et des effets spéciaux hallucinants (l'attaque du monstre!!!). Malgré son aura d'étalon des nanars de la sci-fi classique ricaine, surtout dû à Rob le robot, c'est un vrai film majeur ambitieux au scénario passionnant et malin. A voir absolument, et c'est vraiment le trip Metroid en plus (ancienne civilisation disparue, vestiges qui gardent leurs puissance). Je n'en reviens toujours pas que ça date de 1956.
J'étais allé le voir au Grand Action à Paris il y a 2/3 ans et ils avaient tout redécoré le ciné pour l'occasion façon base spatiale de l'époque, avec Rob en taille réelle et plein de goodies authentiques. Un rêve.

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 11:03
Planète Interdite, oui. J'ai souvent entendu parler de ce film et ca fait un moment que je compte le voir. Est-ce que Planète Interdite est sorti en DVD?

Sinon, le côté daté ne devrait pas me déranger: j'aime bien les films vieillots et j'en ai vu pas mal. J'ai largement vu des films plus vieux que celui-là.

Citation :
J'étais allé le voir au Grand Action à Paris il y a 2/3 ans et ils avaient tout redécoré le ciné pour l'occasion façon base spatiale de l'époque, avec Rob en taille réelle et plein de goodies authentiques. Un rêve.


Globalement, Paris doit être un rêve et un paradis pour les cinéphiles (ca doit faire cinq ans que je ne suis plus allé à Paris, ca manque).
Je n'ai plus vu de films depuis des mois et je ne suis plus entré dans une salle de cinéma depuis l'été dernier (soit parce que j'avais la flemme, soit parce que j'avais trop de trucs à faire à côté). Ca commence franchement à me manquer.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 13:15
Moi on m'a offert à Noël le DVD du film édité par la Fnac.
Le boîtier est moche, il n'y a aucun bonus, mais l'image et le sont sont excellents et le prix raisonnable.



Il faudrait que je vérifie sur Amazon US s'il n'existe pas là-bas une édition digne de ce nom à vil prix. Ce n'est pas impossible, et ce film le mérite.


Index du Forum » » Jeux » » Metroid 2 - L'article de SFC (+ Metroid: Samus Returns)

166 messages • page
1234 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)