Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Forum dédié MSX : Allez y ! Ils ont besoin de monde
16 messages • page
1
Auteur Forum dédié MSX : Allez y ! Ils ont besoin de monde
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-31 18:34
Je fais tout ce que je peux pour aider ce forum à démarrer, car les gens qui y sont sont vraiment très sympas. Lorsqu'on poste, la réponse est très rapide et très amicale.

On est passé à côté du MSX dans ce pays, à l'époque, alors si une occasion de se rettraper se présente, ne la loupons pas.
Allez sur ce forum, inscrivez vous et postez, ça donnera de l'entrain aux personnes très gentilles qui s'en occupent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
SFC
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 11, 2002
Messages : 349
De : Canada

Hors ligne
Posté le: 2003-01-31 18:52
J'aimerai bien Laurent mais je n'ai pas eu la chance de connaître ce système. Mes discutions, s'il y a, n'apporteront pas franchement d'interet ^^

Je vais quand même aller voir

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-01-31 19:07
j'y suis allé et je me suis inscrit, mais que veux tu que j'y dise? je ne connais pas non plus ce support...mais alors, ce qui s'appel rien...et pourtant, j'aime bien les machines un peu inconnues, mais là, je suis complètement paumé...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-01-31 21:06
C'était vraiment une bonne machine, le MSX. C'est vraiment dommage que ce standard ait été si méconnu, à cette époque. C'est une excellente idée ce forum, et je me sens déjà y aller... de ce pas, ferme et décidé.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-31 23:34
Merci beaucoup pour eux les gars.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 00:12
La première fois que j'ai lu le mot MSX, c'était dans les exemplaires de Micro News au début des années 90. Il y avait des screenshots de jeux vaguement érotisants, avec des images style hentaï. Puis, il y a quelques années, j'ai à nouveau appris sur les MSX dans un vieux mag britannique (Mean Machine, ou quelque chose comme ça). Il y avait un test de Metal Gear. Moi qui avais toujours pensé qu'il s'agissait d'une exclusivité NES...
Récemment, j'ai bien essayé de lancer un ému, mais bien sûr impossible de faire marcher un jeu si on ne connaît pas la machine elle-même.

  Voir le site web de Lyle
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 00:16
j'ai profité de l'annonce de Lolo pour relire de plus près le dossier consacré au msx, et je suis sur le q!!!

je ne me doutais absolument pas que cette machine était à l'origine de tant de choses, et notamment d'un tel partenariat avec konami!!!

vraiment, j'ai de très grosses lacunes micro à rattrapper...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 13:40
Oui, je trouve que le plus marquant sur cette machine, ce sont tous les hits Konami sur des petites cartouches de jeu. Jouer sur MSX était ainsi aussi simple et rapide que sur une console de jeux (du moins, avec les cartouches)... Pour rassurer Lyle, très (trop ?) peu de personnes savent que le premier des Metal Gear (ou encore des Castlevania) est sorti sur MSX (beaucoup croient même qu'il est sorti sur Playstation !).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 13:48
Les articles concernant le MSX sont les premiers que j'ai écrits, pratiquement, car j'avais à coeur depuis des années de rattraper une injustice : La presse jv française, quand elle a vu arriver la NES, a cru assister à la naissance d'un nouveau style de jeu, alors que les possesseurs de MSX s'y régalaient depuis déjà deux ans.

Alors si vous n'avez pas pensé à lire ces tests et dossiers, voici les liens. Vous verrez comment un micro 8-bits à pu préfigurer la révolution du jeu sur console que le grand public a découvert juste après sur NES et Master System :

http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/msx.htm (le dossier sur le MSX)
http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/usas.html (test de Usas, un des jeux les plus aboutis sur MSX2, sorti tardivement)
http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/vampire.html (test de Vampire Killer, la vraie naissance de Castlevania)
http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/pengadv.html (Penguin Adventure, un des chef-d'oeuvres 8-bits de Konami, sorti uniquement sur MSX)
http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/Knightmare.htm (test de Knightmare, un jeu dément, qui parvint même à convaincre Tilt, pourtant allergique au MSX)
http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/nemesis.htm (test de Nemesis, à savoir Gradius, qui a eu sur MSX trois épisodes, dont deux uniques au standard)


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 14:51
Inscrit depuis hier soir !

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 15:15
Moi aussi !
En surfant par hasard, j'ai trouvé un lien qui m'a apparu, somme toute assez sympatique. Allez dans la section téléchargement, je vous laisse découvrir ce que c'est. Ca concerne un très bon jeu MSX, à redécouvrir pour quelques uns, ou a découvrir pour beaucoup d'autres.
www.braingames.getput.com/mog/

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 16:41
NON ! Gamerphil, tu as été trop évasif !

Ce remake de Maze of Galious est absolument INDISPENSABLE ! C'est l'un des jeux les plus passionnants et originaux produits par Konami sur MSX (dispo sur aucune autre machine), et en plus ce remake est démentiel.

On peut choisir le style graphique : celui du MSX est par défaut, mais en appuyant sur F10, on peut switcher sur deux ou trois autres, modernisés, qui sont tous magnifiques. Mais le pire, c'est la musique ! Je ne sais pas qui a fait ça, mais les différents remixes qu'on peut utiliser (touche F11 pour passer d'un à l'autre) sont fantastiques ! Je comptais en enregistrer un pour la rubrique remix, justement, car c'est pour moi une des plus belles musiques composées sur MSX, eh bien je regrette pas d'avoir découvert ce remake avant, car ce que j'aurais pu faire aurait été bien pâle en comparaison.

Précipitez vous sur ce site, télécharger les binaries qui correspondent à votre système (sous XP ça marche très bien, même si ce n'est pas précisé), les data, et décompressez tout dans le même répertoire.
Vous ne le regrettrez pas ! (15 Mo à télécharger, mais ça vaut vraiment le coup)

Et ne vous laissez pas dérouter par le début du jeu, qui paraît un peu mou et pas passionnant, ce jeu devient vite d'une richesse incroyable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 18:07
Personnellement, j'ai un faible pour KING'S VALLEY

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
msxgamesbox
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 18:34
Merci à tous pour remettre le MSX à la place qu'il mérite! Et merci déjà à tous ceux qui ce sont inscrits sur le forum MSX Affiliates Forum (MAF) et j'espère que vous y viendrez encore nombreux...

Moi côté jeux Konami sur MSX j'ai un sacré faible pour Pennant Race 2, Knightmare, Penguin Adventure, Nemesis 2 et Quarth (le dernier jeu MSX que Konami a fait, en 1991).

Mais franchement, tous les jeux Konami (environ 60) sont vraiment très bien. Parmi les non Konami, il faut essayer Aleste et Zanac dans les shoot'em up, Wanderers from Ys dans les RPG ou si avez la chance de posséder un MSX Turbo-R Princess Maker...

Phil

  Voir le site web de msxgamesbox
msxgamesbox
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 18:42
Citation :

http://www.grospixels.homelinux.com/essai/site/nemesis.htm (test de Nemesis, à savoir Gradius, qui a eu sur MSX trois épisodes, dont deux uniques au standard)


En fait il y a eu dans la série sur MSX, tous par Konami:
Nemesis 1 (Gradius 1)
Nemesis 2 (Gradius 2)
Nemesis 3 (Gradius 3)
Salamander
Parodius (au feel très MSX!)

et je ferais aussi mention de

Space Manbow (celui-là aussi sublime), différent des Nemesis mais shoot'em up de grande qualité.

  Voir le site web de msxgamesbox
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 19:32
Bien-sûr que j'étais beaucoup trop évasif, sur ce jeu, Laurent, mais c'était fait exprès, sinon il n'y aurait eu aucun suspense (pour ceux qui ont eu la chance de connaitre ce jeu). Lorsque je suis entré sur ce site, tout à l'heure, j'étais tout drôle, un sentiment indéfinissable m'avait envahi... En fait, ce n'est pas seulement l'effet nostalgie, mais aussi et surtout parce que je suis un grand fan inconditionnel de ce jeu depuis une quinzaine d'années (a cette époque, ce jeu était presque une obsession !). J'y ai passé un temps fou sur ce jeu, il m'était même arrivé d'y rester une trentaine d'heure, sans m'arrêter une seule fois. Ce jeu fut une véritable révélation, de par son originalité, d'abord, son univers mythologique, sa réalisation exemplaire (je n'ai jamais oublié ses musiques, absolument magnifiques !), son challenge corsé, et d'une richesse inouie (mais qui ne se dévoile qu'en jouant suffisamment), et donc sa durée de vie (surtout si l'on veut collecter TOUS les objets disséminés dans le chateau et les différents mondes !). Bref, ce jeu m'avait presque hypnotisé... Alors, tu imagines certainement mon état lorsque j'ai vu ce site la première fois, et surtout devant l'attente du téléchargement complêt du fichier. Bien-sûr qu'il est indispensable, ce remake, ma foi superbement réalisé. Maintenant, tous les grospixeliens qui n'ont pas connu le standard MSX, et donc ce jeu, n'auront aucune excuse, non de Zeus !


Index du Forum » » Micros et consoles » » Forum dédié MSX : Allez y ! Ils ont besoin de monde

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)