Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » question sur Day of the Tentacle
27 messages • page
12
Auteur question sur Day of the Tentacle
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-07-01 17:51
La version remasterisée est aujourd'hui à 9 euros sur Steam.
J'ai d'ailleurs refait ainsi le jeu il y a peu, et c'est toujours un pur bonheur. Il y a 20 ans, pas mal de choses m'avaient échappé, en particulier le lien entre Washington et le cerisier, ce qui est d'ailleurs mentionné dans l'article de MTF. C'est quand même un truc qui sera plus évident pour ceux qui connaissent un peu l'Histoire des Etats-Unis que pour les autres, qui devront alors être bien attentifs aux dialogues. On se rapproche un peu, dans ce cas, de l'énigme de la "wrench monkey" de Monkey Island 2.
Il n'empêche que tout dans ce jeu respire le chef-d'oeuvre, et l'article de MTF lui rend un bien bel hommage. Et une fois encore, je suis retombé dans le travers propre à ceux qui ont déjà bouclé le jeu. On croit connaître toutes les énigmes, on se souvient que "Ah oui, à tel endroit, il faut faire ça...", on fonce sans prendre le temps de réfléchir et on se retrouve à un moment bloqué, faute d'avoir pris le temps de bien lire tous les dialogues ou observé certains détails. Y en a-t-il d'autres qui connaissent ça ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-07-10 16:07
Merci à MTF d'avoir donné un coup de jeune à l'article consacré à l'un des jeux les plus drôles de tous les temps (et accessoirement l'un des tout meilleurs jeux d'aventure).
Notons que c'est le 1er jeu Lucasarts à ne pas sortir sur Amiga et donc LE jeu qui m'a fait ravaler ma fierté et acheter un PC, mois qui pensais rester sous Amiga OS jusqu'en l'an 2000 au moins

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-25 14:31   [ Edité le: 2017-04-25 14:32 ]
Avant de parler de l'article j'ai 2 questions d'intro ^^

- POurquoi on ne meure jamais directement dans les jeux lucas. C'est devenu une sorte de running gag, mais y'a une vraie raison à la base ? je sais pas, genre c'est un jeu pg, et donc pas de mort rien ....

- La version remasterisée elle n'est sortie que sur PC et/ou PS4 ? DOTT est un des jeux cultes notés dans ma liste de jeu à faire un jour. Et bon j'ai tellement de jeux en retard que j'ai de plus en plus la flemme de l'installer sur PC en me prennant la tête avec un dosbox ou autre tools pour le faire fonctionner correctement. Du coup quand ils sortent sur xbox, comme les 2 MI, je les achète et donc ils passent dans ma liste de jeux achetés et à finir ^^

Bon sinon comme d'hab, vu ma mémoire je poste en même temps que je lis

Citation :
du vibrant de Bernard

y'a un de en trop, ou c'est une formule spéciale que j'ai pas comprise ? (si oui je veux bien une explication ^^)

Citation :
Accompagné de ses deux amis, Hoagie le rockeur et Laverne l'étudiante excentrique, Bernard retourne au manoir libérer la pauvrette

c'est qui la pauvrette ? Laverne qui l'accompagne ou le tentacule violet (bisou LVD) ?


En tout cas le travail de remastering est plutot pas mal, ca lisse bien sans dénaturer les graphismes d'origine (un des trucs qui me font tiquer pour mi), par contre quand tu dis les dialogues ont été nettoyés, t'entend quoi par là ? y'avait des bruits de fond, le son était trop compressé ?

D'ailleurs c'est dommage qu'ils en aient pas profités pour nous faire un VF, même si ça ne me dérange pas forcément (toujours) d'avoir de la VO, je t'avouerai que certains subtilités ou jeux de mots, me passent carrément au dessus. Et Dott est typiquement le genre de jeux qui doivent en être blindés.

D'ailleurs y'a des sous titres dans le jeu ? en fr ?


Merci pour vos lumières et bravo pour l'article MTF
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-25 16:35
Merci Rain pour tes retours. Concernant les aspects que tu soulignes :

- Tu trouveras les informations sur le refus de la mort chez LucasArts dans les articles de Maniac Mansion et, éventuellement, de King's Quest V. C'est un point important de l'opposition de la compagnie avec les jeux Sierra, et une recherche rapide sur Internet te permettra d'en savoir plus.

- Sur PC, PS4 et Vita, comme te renseigneront aussi quelques recherches rapides.

- Il s'agit d'une figure de style que l'on appelle un hypallage, qui consiste à détricoter une construction syntaxique habituelle en permutant certains de ses membres. "Bernard est vibrant" => "le vibrant Bernard" => "Le caractère vibrant de Bernard" => "le vibrant de Bernard". L'expression en devient surprenante et attire l'œil.

- Même si tu as un doute sur le raccrochage syntaxique, utilise le sens de l'énoncé. D'après toi, est-ce qu'une prisonnière peut également accompagner ceux qui veulent la libérer ? Ne serait-elle alors pas libre à ce moment-là ? Pour ces questions, Rain, n'écris pas pendant ta lecture... Lis, prends des notes, compose ton message après en les réunissant. Cela sera plus efficace.

- Pour le nettoyage des dialogues, oui, j'évoquais ce que tu décris concernant le bruit et la réverbération.

- Il y a des sous-titres en français mais comme tu le soulignes et comme je le signalais, les références étant surtout américaines, il vaut mieux le pratiquer en VO.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-25 19:32   [ Edité le: 2017-04-25 19:34 ]
Bon pour le dire autrement, je pense que tu a oublié une correction dans l'article.

LVD a fait remarqué qu'on dit un tentacule (même si moi ça ne me dérange pas d'utiliser les 2, comme l'autoroute ).
D'où ma question : la pauvrette, ca se réfère au tentacule ? Et donc dans ce cas là on devrait dire le pauvre. Ou alors est ce que ça concerne un autre personnage féminin que j'aurai zappé ?

Pour l'ecriture simultanée j'ai pas trop de solution alternative sinon je zappe des questions que je veux poser. Et le pire c'est qu'après ça me travaille: je sais que je voulais dire un truc, mais je me rapelle plus quoi

Mais je te rassure ça ne m'empeche pas de reformuler avant de poster
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-04-26 00:29
Je l'ai laissé, car c'est un emploi hypocoristique :

- En contexte, c'est le seul personnage auquel cela peut s'appliquer ;
- Un tentacule n'est ni masculin, ni féminin dans le jeu, on peut lui attribuer le genre que l'on désire en français puisqu'il n'y a pas de neutre morphologique ;
- Je peux t'appeler "ma bichonne" sans changer ton genre. Tu es bien une personne, non ? Il n'y a pas de lien a priori entre le genre morphologique d'un mot et le genre sémantique d'un objet. L'expression étant parfaitement compréhensible en contexte, je la laisse.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-26 20:08
Ok. Merci pour cette explication


_________________

Image


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2017-07-31 17:41
Bravo pour l'article MTF.
Parcouru d'une traite !

J'ai attaqué DOTT, dans mon habituelle période de retro-gaming de l'été.
A ce moment là de l'année, j'ai un peu plus le temps de me replonger dans les vénérables anciens du JV. J'essaie de faire ça bien, je me renseigne, je lis des tests, des articles (dont le tiens du coup) et je profite un maximum du titre.

Pour celui la j'ai décidé de ne pas consulter de soluce. Tu dis que c'est l'un des P&C les moins ardus mais je suis déjà arrivé à ma limite !
Je n'ai pas eu de difficultés avec Washington et le cerisier car la réputation de cette énigme l'a précédé si l'on peut dire, mais ça reste quand même chaud par endroit.
Je tiens je tiens mais c'est dur de pas craquer !!! , plus qu'un chrono-WC à réactiver !

Je joue à la vieille version car j'aime les pixels, les gros les vrais et je trouve que le visuel du remake a un aspect trop "flash".
Mais je me rends compte que je rate quand même les commentaires des devs, en lisant ton article. Une fois terminé il n'est pas exclus que je me prenne le remake en promo.

Sinon comme tout le monde je trouve que le jeu n'a pas vieilli, et que l'écriture est toujours aussi affutée. On peut encore rire en y jouant, en 2017, dans le train, en passant pour un parfait débile


Index du Forum » » Jeux » » question sur Day of the Tentacle

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)