Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Pour les hardos quadragénaires à moitié chauves (Iron Maiden inside)
20 messages • page
1
Auteur Pour les hardos quadragénaires à moitié chauves (Iron Maiden inside)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 10:52
Image

Je suis tombé la dessus hier par hasard, je l'ai acheté et c'est bien sympa. Je ne connaissais pas du tout le mag, mais ce HS spécial Maiden est riche d'informations et surtout de photos exclusives.
La rédaction en a été confiée aux membres d'un fanzine nommé "Neighbours of the Beast", et ça se sent, car l'approche des articles ne les destine pas au grand public, mais plutôt aux fans de la première heure :
- Pas de discographie du groupe.
- Pas d'interview de Steve Harris ou Bruce Dickinson avec photos "people" à l'appui.
- Aucune photo promotionnelle officielle.

En fait, on a plutôt dans ce mag une documentation jusqu'ici restée inédite, extraite essentiellement des archives de Dave "Lights" Beasley, l'homme qui conçoit les éclairages de scène de Maiden depuis toujours (d'ailleurs, Eddie the Head, le mort vivant des pochettes, fut initialement dessiné d'après le visage du monsieur). De nombreuses photos datant de 1979-1982, prise au milieu du public, des portraits tirés en coulisses, des pochettes de pirates introuvables...

Par ailleurs, il y a beaucoup d'infos sur les ex-membres de Iron Maiden qui ont quitté le groupe depuis très longtemps, ou les musiciens dont les carrières sont périphériques au groupe : Interviews de Dennis Stratton, Paul di'Anno, Clive Burr (le pauvre est atteint de sclérose en plaque), Paul Samson (décédé cette année, eh oui, on en ressort pas mal calmé, de ce HS). On se rend compte que ces musiciens très talentueux ont eu à peu de chose près la même carrière qu'ils auraient eu s'ils n'avaient pas fait partie de Maiden.

Voilà, sans vouloir faire de pub à ce magazine que je ne connaissais pas jusqu'ici, je vous recommande la lecture de ce HS, pour peu que "Iron Maiden", "Killers", "The Number of the Beast", "Piece of Mind" et "Powerslave" constituent pour vous les pièces maîtresses de la NWOBHM, dont vous déplorez que les autres acteurs sont largement tombés dans l'oubli.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 16:32
EHHHHHHHHHH !! Pourquoi chauve trentenaire ? Merci!!!
J'ai pas acheté ce hors série (j'en ai déjà un paquet alors j'essaie de faire des économies... et puis j'ai des potes gros fans ,donc j'éspérais.... en vain...). Bah si tu dis qu'il est bien ...
Le mag est pas mal si tu t'intéresses vraiment au métal et au hard ,c'est le meilleur mag français du marché selon moi (fondé par les anciens de hard rock si ça te dis quelque chose)
Soit dit en passant tu ne mets pas "Seventh son of a seventh son" dans les piéces maîtresses ,mécréant?

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 19:09
Iron Maiden, toute une époque
J'avais un ami qui était un fan absolu. Personnellement, j'ai uniquement le premier album que je trouve globalement assez bien fait dans le genre.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 20:06
Laurent c'est confirmé ma femme te hait

A cause de toi j'ai ressorti mes K7 et écoute "The loneliness of the long distance runner" et "Flight of the Icarus" en boucle...

C'est malin ça !!! Elle qui me pensait guerri

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 20:10
Seventh Son est très bon, mais il contient un ou deux morceaux que je n'aime pas du tout, des singles formatés couplet-refrain-solo, d'un goût douteux selon moi. A l'époque, le groupe avait un très gros succès commercial, brassait des masses de fric. C'était un bizness bien rôdé, et ça se sentait dans les compos qui semblaient de plus en plus fabriquées à la chaîne.

En fait, la période la plus faste s'arrête juste après cet album. Les suivants sont encore bons, mais deviennent caricaturaux, et pour tout dire je n'ai pas écouté ceux avec le nouveau chanteur (en plus, je trouve le jeu du guitariste Jannick Gers indigne de Maiden).

Atari Frog : Le premier album est excellent, mais il a un son pourri. On croirait qu'il a été enregistré sur un 4 pistes à cassettes. Le deuxième, Killers, est un monument, un véritable classique. C'est en gros la même ambiance avec une production démente (l'ingénieur du son de Deep Purple et Black Sabbath avait pris les choses en main entre temps). Les trois albums suivants sont fabuleux, moins rentre dedans, plus mélodiques, avec les premières compos épiques de 8mn. C'est dommage de ne pas connaître tout ça. Ensuite, c'est encore très très bon sur deux albums. Ca fait au total une sacré discographie, un groupe qui a démontré un potentiel énorme sur une durée conséquente. Franchement, avec l'expérience, je ne pourrais citer que très peu de groupe qui ont fait plus de 4 albums sans se répéter ou décliner.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 20:30
J'en profite pour dire que le dernier album de Maiden, Brave New World, est d'un très bon niveau. Un ou deux morceaux moyens, mais le reste est excellent. The Wicker Man, Brave New World, Dream of Mirrors, Out Of The Silent Planet... Du très, très bon.
Et leur dernier live (Rock in Rio) se laisse écouter, aussi...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 09:46
J adorais Maiden jusqu a ce que je tombe sur une partition de basse de Harris et que je me rende compte qu il me faudrait 4 mains pour la passer....
Sinon pour Maze, ma femme apelle ça "du bruit..."
des fois je te jure !!!!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 12:19
En effet, je viens de découvrir "Brave New World", et sincèrement, je le trouve magnifique. A conseiller vivement à tous ceux qui regrettent le Maiden d'antan, car là on y est carrément revenu ! Dickinson n'a pas aussi bien chanté depuis des années, et les compos sont vraiment travaillées (il y en a plusieurs qui excèdent les 8 mn ! comme au bon vieux temps, j'vous dis). Et quel plaisir de retrouver la paire Murray/Smith.
Je trouve que les compos ont ce côté mélancolique qu'on trouvait dans "No prayer for the dying", sauf que là le son est énorme et tout est parfaitement exécuté.

Un très beau retour. En plus, il paraît qu'ils sont en train d'en enregistrer un autre avec la même formation.

[EDIT]Au moment où j'ai tapé ce post, j'avais téléchargé les morceaux de Brave New World sur WinMX, mais depuis, j'ai acheté le CD chez CDiscount, pour 10 malheureux euros. Je tenais à ce que ça reste écrit.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 12:26
Citation :

Le 2003-01-19 20:06, Maze007 a écrit:
Laurent c'est confirmé ma femme te hait

A cause de toi j'ai ressorti mes K7 et écoute "The loneliness of the long distance runner" et "Flight of the Icarus" en boucle...

C'est malin ça !!! Elle qui me pensait guerri


Et oui ! Maiden fait partie des groupes de mon adolescence que je prends toujours autant de plaisir à écouter. J'ai les 7 premiers albums + le premier live en vinyl, et "No prayer for the dying" en CD, puis "Fear of the dark" en cassette seulement, après cet album médiocre j'ai vraiment cru que c'en était fini de ce groupe, donc je n'ai pas acheté "Factor X", mais "Brave New World" est une sacrée claque pour moi !
Je crois que ça va repartir comme en 14.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 14:30
Laurent, merci pour tes conseils
J'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur du hard rock des années 80. A tort, je suis sans doute influencé par toute cette tendance METAL FM (que je trouve en général assez gerbante).

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-01-20 18:02
Pour le nouvel album ,c'est pas une rumeur . De plus ,le groupe tourne cet été ,donc on peut s'attendre à ce qu'il arrive dans pas longtemps...
Et pour les albums ,on est bien d'accord ,même si je me suis pas mal lassé du dernier (à titre d'information ,si tu aimes ,je te conseille de t'intéresser aux compos de Dickinson en solo ,d'un meilleur niveau à mon goût -nottamment sur les albums Accident of birth et Chemical wedding -en téléchargement ,priorité à Taking the queen et Jérusalem!! )

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2015-08-14 22:11   [ Edité le: 2015-08-14 22:12 ]
Je fais un peu de nécromancie, mais pour la bonne cause, vu que cette vidéo a toute sa place sur ce forum :



Les références sont pas difficiles à trouver...

  Voir le site web de Bonaf
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-17 15:07
Géniale cette vidéo !!

J'attends avec impatience le nouveau Maiden, The book of souls, prévu pour septembre, qui sera un double CD ou triple vinyl.

J'espère que la production sera enfin satisfaisante, c'est le seul truc qui me gêne dans leurs derniers albums : son grossièrement mixé voire carrément pourri sur Dance of death et A Matter of life and death, en amélioration mais trop compressé sur The final frontier. Le fait qu'ils aient de nouveau travaillé avec Kevin Shirley ne me rassure pas beaucoup.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-09-07 21:16
Après 2 écoutes de Book of Souls, je dois dire que j'aime beaucoup.
Ce n'est pas du tout révolutionnaire, ça évoque énormément d'anciens albums / morceaux, mais bon sang que c'est efficace !
C'est sans doute mon Maiden préféré depuis Brave New World. Pour l'instant, j'éprouve bien plus de plaisir à l'écoute qu'avec Final Frontier.
Toutes les chansons "courtes" sont accrocheuses, avec des mélodies qui restent dans la tête. Quand aux longs morceaux, certes "The Red and the Black" fait un peu "medley" avec des sections un peu trop variées pour réellement se marier harmonieusement, mais ce morceau est jouissif. Quand à Empire of the Clouds, c'est excellent, pas loin (à mon humble avis) d'égaler Rhyme of the Ancient Mariner (et les 2 parlent de bateaux d'ailleurs !).
Et puis Speed of Light, je trouvais le morceau un peu trop "lisse", un peu trop calibré pour cartonner à la radio, mais plus je l'écoute plus je l'adore, et impossible de me sortir le refrain de la tête.

Bref, recommandé par un vieux fan de Maiden !

Curieux de lire l'avis de Laurent, Wild et de tous les autres rockeurs de GP

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-07 22:20
De Maiden il y a pas beaucoup de morceaux que j'aime (faut dire que je connais pas bien, j'ecoutais vaguement étant gosse des cassettes pirates, sans savoir quel album c'était).

Il y a d'autres morceaux calibrés comme The Trooper ou 2 minutes 2 Midnight ?

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 02:10   [ Edité le: 2015-09-08 02:10 ]
Quand tu parles de morceaux calibrés, tu veux dire de morceaux qui se retiennent facilement comme les 2 que tu as cités ?

De tête, je dirais :
- The Number Of The Beast
- Hallowed Be Thy Name
- Fear Of The Dark
- Run To The Hills
- Wrathchild
- Iron Maiden (chanson éponyme)
- Heaven Can Wait

Plus mélodiques, il y a aussi :
- The Evil That Men Do
- The Clairvoyant
- 22, Acacia Avenue

Au pire des cas, tente la période Di Anno, presque punk par moments.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 02:41
Personnellement, Iron Maiden, s'il ne faut en retenir que trois albums, ce seraient par ordre de préférence "The Number of the Beast", "Seventh Son of a Seventh Son" et "Powerslave". Ils sont pratiquement exempts de déchets et couvrent selon moi une grosse partie du spectre de ce dont ils sont capables.

TNotB, en particulier, est un de mes albums préférés et a suffi à faire de Steve Harris une influence majeure sur la façon dont j'approche la basse.

J'avoue avoir un peu décroché après "Brave New World" (qui, pourtant, m'avait énormément accroché à l'époque mais dont je trouve qu'il a très mal vieilli). "Dance of Death" était nul, "A Matter of Life and Death" avait une production qui le rendait très fatigant à écouter et "The Final Frontier" m'a semblé tiède. Je jetterai un oeil à ce nouveau "Book of Souls" quand même, et je vous dirai ce que j'en pense.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 21:56   [ Edité le: 2015-09-08 22:01 ]
Citation :
Le 2015-09-08 02:10, Florent06 a écrit :

Quand tu parles de morceaux calibrés, tu veux dire de morceaux qui se retiennent facilement comme les 2 que tu as cités ?


Pas forcement, je veux dire des morceaux où ça joue vite, sans solo d'un quart d'heure, ni mélodiques justement.

Citation :
Le 2015-09-08 02:10, Florent06 a écrit :
Au pire des cas, tente la période Di Anno, presque punk par moments.


Ça, cela pourrait m’intéresser. Tu peux m'en dire plus ? J'y connais qeud', pour moi le métal ça se résume à Ride the Lightning et Rust in Peace ...

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 11:37
Première tentative d'écoute hier soir de Book of Souls (écoute perturbée par les récits de la journée de chacun et le diner à préparer, mais bon...).
Je me garderai de porter un jugement sur la qualité des compos vues les conditions de cette écoute, mais ce premier contact est encourageant et me donne très envie de poursuivre plus avant (en faisant sortir tout importun de la pièce, parce que quand-même, non mais oh ! ).

Par contre, je ne sais pas si c'est mon matériel, mais il m'a semblé que la production conservait l'aspect brouillon de plus en plus observable dans les albums récents (Dance of Death et The Final Frontier en tête).


@Nicko : les débuts de Maiden sont dans l'ensemble marqués par une approche assez brute, assez directe, renforcée en cela par le chant de Di'Anno (effectivement plus porté sur le punk que sur le metal), présent sur les deux premiers albums. Il n'y a qu'à écouter Running Free, Wrathchild ou Killers.
Mais on y trouve aussi déjà des titres épiques et longs, à commencer par Phantom of The Opera, nettement inspiré par le groupe de prog Eloy (plus précisément le titre Castle in the Air sur l'album Floating, qui contient le type même de cavalcade qui a fait la marque de fabrique de Maiden).
Running Free et Phantom of the Opera sont sur le premier album du groupe, Wrathchild et Killers sur le second (Killers).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-09-12 18:31
J'ai enfin reçu mon exemplaire de The Book Of Souls, pour l'instant j'ai juste écouté environ la moitié de l'album sur Deezer. Il va falloir du temps pour digérer tout ça et se faire une opinion.

Je peux déjà dire que la prod est correcte sans plus. On retrouve à peu près le son de l'album précédent, pas mal mais pas aussi clair que les albums de la grande époque, et quand on monte le volume ça fatigue vite. Non c'est pas moi qui ai vieilli, je m'écoute encore The number of the Beast à donf dans la voiture dès que je peux.

Les parties instrumentales à trois guitares me semblent assez réussies. Un effort de renouvellement a été fait, la preuve, je n'arrive plus du premier coup à dire qui joue tel ou tel solo. La basse est un peu plus présente que dans les derniers albums, et même mise en vedette sur certaines intros, c'est cool. Dickinson s'évertue toujours, par moments, à atteindre des notes très élevées qui ne sont plus de son âge, mais ça reste ponctuel. Dans les passages calmes, il a énormément gagné en profondeur et sait être émouvant ou captivant, pour moi c'est ça le gros atout du Maiden d'aujourd'hui.

Je note aussi que sur onze morcaux, huit durent entre 6 et 8mn, et ça c'est bien. C'est le juste dosage pour ce groupe (à son apogée entre 82 et 88, Maiden n'avait sorti qu'un seul morceau d'un quart d'heure et sur le coup c'était justifié par un texte à rallonge). The Red and the Black et The Book of Souls ne m'ont pas convaincu à la première écoute, par contre. Quant à la méga compo de 18mn avec piano et orchestre, je n'en ai entendu que le premier tiers et j'ai trouvé ça magnifique (pourvu que ça dure). J'aime bien le premier morceau et celui dont un vidéo clip hommage à Grospixels a été tiré

J'en parlerai plus quand j'aurai un peu mémorisé le tout.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Pour les hardos quadragénaires à moitié chauves (Iron Maiden inside)

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)