Cela m'intéresse également de tirer ça au clair, ne serait-ce que pour éviter des erreurs dans mon article sur
Tales of Phantasia. Le problème, c'est le manque de sources précises sur le sujet. Si l'on s'en tient aux seuls noms, on pourrait penser ceci :
Chez Telenet Japan, Wolf Team a réalisé divers titres pour MD, MCD et Snes :
El Viento, Earnest Evans, Sol-Feace, Sol-Deace, Neugier, Arcus Odyssey, pour ne citer que certains des plus connus. En 1995, Wolf Team quitte Telenet pour Namco, chez qui ils réalisent
Tales of Phantasia. En 1996, ils quittent alors Namco pour "s'installer" définitivement chez Enix. C'est chez eux qu'ils réalisent leur premier titre sous le nom de Tri-Ace,
Star Ocean.
Oui, mais plusieurs choses ne collent pas dans l'histoire : d'abord, comme le dit Lagi, une Wolf Team existe encore après la fondation de Tri-Ace, bizarre...L'autre chose surprenante, c'est le fossé qualitatif entre Wolf Team et Tri-Ace. Difficile de croire que Earnest Evans a été créé par les mêmes personnes que
Tales of Phantasia ou
Star Ocean. C'est vraiment pas le même niveau (désolé Bruno, je sais que tu aimes beaucoup
El Viento, mais c'est la réalité objective).
Le scénario qui me paraît le plus plausible : le staff de la Wolf Team a du être sérieusement modifié lors de son départ de chez Telenet. Une partie a été chez Namco et a travaillé sur
Tales of Phantasia en gardant son nom de dévéloppeur d'origine (Sakuraba est l'un d'eux). Les autres, on ne sait pas ce qu'ils sont devenus ensuite. Mais on a de bonnes raisons de croire que ce sont eux les responsables de ce Cybernetic Empire, ce qui explique leur utilisation du nom Wolf Team. Bien entendu, on peut tout à fait supposer que des gens de Tri-Ace soient venus leur donner un coup de main, de manière ponctuelle.
Voilà qui pourrait expliquer les confusions. Maintenant, il ne s'agit que de spéculations. Le mieux serait de vérifier la totalité des staffs de Telenet Japan et de Tri-Ace, puis de comparer pour savoir qui est resté. Il doit exister des sites qui répertorient tout ça (si vous avez des url...). Sinon, il faut finir les jeux, et pour ceux de Telenet, je suis pas trop motivé :/